20 janv. 2010

l'imagerie des tout-petits

Moi aussi, moi aussi, je me lance !

Je viens vous conter fleurette de quelques bouquins de la bibliothèque de mon grand ! Il en a moult, mais une série de livres fait sa part belle du côté de son bazar : l'imagerie des tout-petits.

premier bon point : la résistance des bouquins, primordial pour moi qui vénère les livres et ne supporte pas de les voir abîmés (et avec un monstroplante et son petit frère baveur, c'est pas gagné d'avance!). La couverture peut être grignotée et/ou mordillée, elle tient bon et s'en sort avec les honneurs (et les traces des dents!). Les pages, cartonnées, sont assez solides aussi. Il n'y en a qu'une qui a capitulé sous les assauts des doigts du grand, qui a tout simplement arraché la première couche, celle avec les images ! Mais elle n'est pas partie en lambeaux et si je trouve un peu de temps, j'aurais peut-être l'occas' de la recoller sur le carton!

deuxième bon point : le côté pédagogique. Les personnages ont de bonnes bouilles, il y a plein de détails mais rien n'est surchargé, l'enfant peut facilement retrouver des objets ou reconnaître une action. Voire même s'identifier ! Et de bonne dimension, ni trop grand pour leurs mimines, ni trop lourds, le top !

troisième bon point : le prix ! 8€ pour des livres qui durent et qui peuvent être lus à différents niveaux: d'abord les images et ensuite les histoires !

Je n'ai pas toute la collec'. (oups, pardon, mes fistons n'ont pas la collec'!), mais voici ceux qui trônent dans le salon:

1) Attendre un bébé
Premier achat, pour expliquer au grand qu'il y aurait un plus petit: la grossesse, la maman qui est fatiguée, qui mange ou a envie de faire pipi, les préparatifs, les ressentis du bébé dans le ventre, le départ à la maternité, la naissance, la rencontre, tout y est ! Avec des images sur les bébés allaités ou biberonnés, tout seul ou jumeaux, en couveuse ou dans les bras de maman, toutes les situations peuvent être abordées et cela me semble supercomplet ! Mon fils a beaucoup aimé lire le "livre des bébés" avec nous pendant ma deuxième grossesse, et même après! On a pu reconnaître la maternité, se souvenir du gros ventre et encore aujourd'hui, il aime revenir dessus!

2) Attention, bobo !
Même veine, avec des situations très complètes ! Cela montre bien qu'il y a beaucoup de situation dangereuses et qu'il faut faire attention. Pour sensibiliser le petit à mettre ses pantoufles pour que ça fasse moins mal quand il se prend le pied dans la table basse, pour éviter qu'il ne finisse les verres d'alcool des parents partis se coucher avant de faire la vaisselle, pour éviter de donner de grands coups de jouets sur la tête des autres ou de planter sa fourchette dans l'oeil de son voisin...
Le problème, cependant, c'est que cela peut donner des idées aux enfants qui n'avaient pas pensé à jouer à cache cache dans les placards ou dans le lave-linge... Il faut donc faire attention (aux bobos) et à l'imagination de nos petites têtes blondes mais au bout d'un moment, ça marche !


3) La maternelle
Pour préparer les parents et les enfants à l'entrée à l'école ! Tout y est fidèle ! à croire qu'ils se sont inspirés de la classe de l'école de mon petit village de campagne pour illustrer ce livre ! le premier jour, les parents qui restent, les enfants qui pleurent, la récré, la maitresse qu'on écoute, la cantine, la sieste, les mini-toilettes, la pâte à modeler, le spectacle de Noël ! C'est vraiment très bien fait et mon grand a passé son été dessus ! et en septembre, comme un grand, il a fait comme dans le livre !

4) et 5) La mer et la nature
Ce sont des cadeaux de Noël. Un peu récents, on n'a pas encore bien eu le temps de les maîtriser. Mon grand commencerait-il à être un peu grand pour ces livres, à bientôt 3 ans? Pourtant, ce sont des bouquins un peu différents des trois autres, car ils ne décrivent pas des situations, mais des lieux, avec beaucoup d'images et de détails. Ce sont de véritables imagiers ! Assez pratiques aussi pour les parents, pour faire la différence entre les bigorneaux, les patelles, les palourdes et les praires ! ça enrichit beaucoup le vocabulaire de tous !













J'attends encore un peu que mon grand soit plus discipliné avec les livres et ne les abîme pas systématiquement pour passer au niveau du dessus !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...