21 janv. 2016

Un lancer de crêpes avec Vahiné (oui oui c'est gonflé) !

Article sponsorisé

Vous le savez, j’aime bien participer à des concours marrants.
Surtout si ça fait rire les enfants.
Et comme c’est la saison des crêpes (après Noël et la galette, mon cuissot dodu me remercie), j’ai accepté de participer et de relayer le concours Vahiné Crêpes Challenge

Le principe ?

Proposer une recette à base de crêpes (logique en même temps) et faire une vidéo d’un lancer de crêpes en famille.


*Côté recette, ce fut plutôt facile puisque j’avais l’anniversaire de Moyen Nain et la commande d’un gâteau de crêpes de sa part. Après l’échec total du gravity cake j’étais soulagée.

*Pour le lancer de crêpes HUM, ce fut plus épique dirons-nous. J’ai dû faire environ 250 crêpes et presque autant de lancers avec mon acolyte Grand Nain afin d’avoir une vidéo correcte. Au départ, Moyen Nain était chargé de filmer mais il ricanait tellement que la vidéo tremblait. Du coup j’ai demandé au chien de filmer, je trouve le résultat plutôt correct, voyez plutôt.


J'assume totalement cette vidéo, cette voix hystérique et l'état lamentable de ma cuisine, sachez-le : 




Pour de vrai, on a réussi à faire quelques lancers en duo mais sinon force est de constater que Grand Nain est vraiment myope (ou trop rigolard pour être efficace). 


Pourquoi une telle vidéo ?
Pour participer donc au Vahiné Crêpes Challenge qui met en jeu des lots plutôt sympathiques : un week-end en Bretagne, 25 crêpières et 50 mallettes Vahiné (remplies de petites choses bien pratiques pour cuisiner). 

J’avoue, le séjour en Bretagne ne m’intéresse point mais en revanche je lorgne sur les crêpières (elles sont pas choux???). Bin oui, si vous regardez bien la vidéo vous pourrez vous rendre compte que j’utilise de la vieille poêle (qui a saisi moult cordons bleus avant qu’on ne m’ouvre les yeux sur la cuisson au four) et qu'elle n'est pas optimale pour la cuisson des crêpes (en revanche assez robuste pour le lancer j'avoue). 

OK je ne suis pas blogueuse cuisine et on sait pourquoi

Bon, trêve de bavardages, vous attendez tous la merveilleuse recette qui va vous permettre de réaliser en un rien de temps un splendide gâteau de crêpes alors la voici :

Pour les crêpes GOURMANDES (ici recette classique avec des plv mais vous pouvez clairement remplacer le beurre par de la margarine Vitaquel et le lait par un lait végétal c’est kif kif).

  • 100g de beurre fondu (c’est la caution matière grasse)
  • 75cl de lait 1/2 écrémé
  • 4 oeufs
  • 50g de sucre (on peut ajouter un petit paquet de sucre vanillé c’est mioume)
  • 375g de farine

Pour la ganache :
  •  200 g de chocolat noir (ou au lait si vous préférez)
  •  200 g de crème liquide

Note de l’auteur : pour les accros, on peut aussi se passer de ganache et y aller carrément au nutella (ou à la confiture de Mamie).

Etape 1 : faire les crêpes
Mélangez lait, œufs et sucre avec le beurre fondu, à la main (pour les courageuses) ou dans un robot (pour les feignasses- je vous laisse deviner ma catégorie).

Une fois que votre pâte est lisse, ajoutez progressivement la farine tout en remuant avec votre fouet (ou robot). Et hop, la pâte à crêpes est prête > à vous de jouer et de réaliser des crêpes ayant toutes le même diamètre : celui (à peu près) de votre moule à manqué.

Si vous avez des enfants doués, déléguez. Sinon, COURAGE (il en faut une douzaine au moins si vous voulez que votre gâteau ressemble à quelque chose).

Etape 2 : la ganache au chocolat

Pour la ganache, rien de plus simple, faites bouillir la crème à feu doux et ajoutez le chocolat en morceaux tout en fouettant (s'il vous reste un peu de force après les crêpes). Réservez cette crème un peu épaisse et passez au montage du gâteau.

Etape 3 : le Montage du gâteau de crêpes

Selon le nombre d'invités, monter le gâteau de crêpes en alternant crêpe et ganache (2 cuillères à soupe suffisent, il faut bien étaler le chocolat sur la crêpe avant d'en poser une autre dessus). Alternez sur une dizaine de crêpes, c'est très copieux et très gourmand (prononcez GOURMANGUE).

Placez 2h au frais avant de servir, démoulez la gâteau et décorez avec quelques petites choses multicolores comme ces petites choses divines que m’avait fourni Madame Vahiné (ou de la Chantilly voire crème anglaise si votre cuissot n’est pas assez dodu) avant de servir.
la part de gâtal fort chic sur son assiette en plastoc

après le passage des invités


Succès garanti auprès des petits (sauf le petit Victor, invité relou de l’anniversaire, qui préfère la crêpe au sucre).

Pour découvrir ma participation sur le site, c’est par ici : http://www.vahinecrepeschallenge.fr
Perso j'ai un gros gros faible pour celle de Parisienne à Vincennes !!

Vous avez le droit de voter mais promis, je ne vais pas vous harceler hein (pas mon genre). 



En revanche si vous participez de votre côté en publiant une vidéo de lancer de crêpes, n'hésitez pas à me tagger lorsque vous la relayez sur les réseaux avec #VahinéCrêpesChallenge  je ne manquerai pas de partager (sans me moquer) !
Pour participer, on publie sur Instagram ou Vine une vidéo avec le bon #VahinéCrêpesChallenge ou bien vous pouvez aussi la télécharger sur le site par ici.



Les votes ne feront pas tout puisque les vidéos pré-sélectionnées via les votes seront tout de même vues par un jury qui départagera les gagnants.

Alors qui se lance? (c'est le cas de le dire)



8 commentaires:

  1. merci pour cette recette et bonne chance pour ton concours Marie. Tu es toujours aussi rigolote et on dirait bien que ton nain aussi ! :-) bon anniversaire en retard à lui ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est Nano qui veut aussi venir se marrer avec vous ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est malin, tu m'as donné envie de manger des crêpes ! Et des gaufres aussi (pas de rapport mais j'ai une préférence pour les gaufres !) ��

    RépondreSupprimer
  4. Pour défendre ce pauvre Victor : "Vous avez de la pâte à crêpe? Vous avez du suc? Ben avec la pâte vous faites une crêpe, pis vous foutez du suc dessus!"

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la comme j'ai rigolé ! Merci pour ce bon moment de rire !
    Je suis la reine des crêpes depuis que je suis toute petite alors peut-être vais-je jouer le jeu de ce concours bien marrant :)

    RépondreSupprimer
  6. Comment ça le séjour en Bretagne ne t'intéresse point?!? Quelle déception, quelle faute de goût! Bon, heureusement que la vidéo m'a redonné le sourire... (Dois-je préciser qu'il faut prendre ce message au second degré?)
    En tout cas, merci, parce que je me suis bien marrée, et demain, c'est sûr, on fait des crêpes!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce delicieux gateaux :) ca donne envie de le preparer pour les enfants, ils vont l'adorer :)
    merci
    bon courage
    mona
    limonasblog.wordpress

    RépondreSupprimer
  8. En vraie Bretonne, nous avons la Billig à la maison :D :D :D
    Les crêpes c'est toutes les semaines hihi
    Mais ta vidéo est excellente, j'ai vraiment ben rigolé ahahahahah

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...