16 févr. 2015

Test et Avis de la Thule Coaster #semainetest

Avant toute chose, le tirage au sort des deux familles qui ont remporté 4 forfaits d'une journée au ski a été effectué et les gagnants prévenus par email. Bravo Sarah & Charlotte.


J'ai décidé de profiter de ces vacances pour ENFIN publier les tests des chouettes produits que j'ai pu effectuer ces derniers mois. J'avoue avoir pris le temps de tester quelques produits qui m'ont été confié afin de vous faire un retour soigneux. Evidemment, je n'ai pas accepté de partenariat nul donc vous allez pouvoir découvrir cette semaine des produits "Coup de Coeur" parce que sincèrement, tout ceux dont je vais parler sont des produits que j'ai trouvé suffisamment chouette pour figurer ici (oui, depuis que "Les Mamans Testent" est une marque déposée - grâce à vous hiiiiiiiii- il faut passer le cap du test pour pouvoir être ici, on s'embourgeoise que voulez-vous).

BREF.
J’inaugure la #semainetest en vous parlant d’un de mes plus beaux partenariats : celui avec la marque Thule. Déjà, la marque est Suédoise, un bon point. Quand on ira vivre à Stockholm, on aura déjà tout plein d’ami à se balader avec du Thule. Ensuite, les produits de la marque sont garantis pour certains jusqu'à 25 ans. Excellent point, surtout quand on vit avec quatre nains adorables mais un brin butor-dégénérés.

Lien direct vers le site



J’ai été contacté par Thule il y a quelques mois pour tester une nouvelle poussette qui permet aux parents de faire leur jogging avec bébé. Excellente poussette par ailleurs, que vous pouvez admirer ici :

La Thule Urban Glide, très bonne poussette pour celles qui veulent jogger avec leur nain cela dit (même si ce n'est pas mon cas)


De mon côté, j’ai décliné l’offre puisque :

1)      Je cours seule ou avec des adultes mais hors de question pour moi de me farcir un nain pendant mon heure de détente physique et mentale.

2)      Nano n’est pas une grande fanatique de la poussette, elle tolère la Yezz pour aller à l’école chercher les grands (elle n’a pas trop le choix, elle marche à la vitesse d’un escargot neurasthénique, s’arrêtant pour admirer chaque caillou du chemin).

3)      Mes enfants n’ont plus vraiment l’âge d’être en poussette donc je me vois mal tester une poussette de manière professionnelle sur le blog, ça ne serait pas franchement très honnête.


Du coup Madame Thule, qui a vu en moi l’immense sportive (hum) et mère débordée que je suis, m’a proposé de tester la superbe et néanmoins pratique cariole à vélo/poussette qui répond au doux nom de Coaster. D'ailleurs, quand on est un vrai utilisateur on dit REMORQUE à vélo pour enfant. Na. Et là pour le coup, c'est une remorque à vélo pour deux enfants. Merveilleux j'en ai quatre. 

Je n’ai pas hésité une seule seconde parce que nous avions en projet d’investir dans une remorque pour cet été ET parce que je fais 4 aller-retour par jour maison/école qu’il pleuve, neige ou vente. Du coup, une cariole pour en caser deux + les cartables = bonheur intégral en vue.


La remorque est arrivée dans un carton tout plat ce qui me permet déjà de vous assurer qu’elle rentrera pliée dans votre voiture. Je vous met une photo « pro » mais lors du second article « Marie utilise la cariole pour faire du vélo » vous verrez qu’elle rentre dans un coffre sans aucun souci, se pliant comme une poussette.

tout bien plié pour rentrer dans ton petit coffre




voilà les deux fonctionnalités mises en image. Roue par terre pour la poussette, roue en l'air pour l'accroche au vélo


Montage en bonne compagnie



en action, vous voyez que ce n'est pas monumental 




Elle se monte en dix minutes et sans énervement, promis je l’ai montée avec les quatre nains sans hurler sur qui que ce soit, ce qui est un progrès. Les roues se clipsent en appuyant sur la partie centrale et se déclipsent tout aussi facilement (ce qui est essentiel, vous verrez pourquoi).
La capote s’installe très facilement et les différentes parties de tissu se scratchent (robustement donc très costaud). Côté montage, vraiment, même moi j'ai pu le faire donc c'est que c'est EASY.


pour déclipser les roues, on appuie sur le petit bouton plastique-mou et on tire. Même Grand Nain sait le faire
voilà un montage dans le CALME
  


Le guidon est metallique, sur toute la largeur, ce qui garantit une prise en main impeccable, d'autant qu'il est tout moelleux.

Guidon ajustable et moelleux

L’avant Poussette, s’insère encore une fois de manière hyper simple et se fixe avec une petite barre métallique qui retient le tout. Une roue unique montée sur une barre et deux roues de vélos = maniabilité hors normes. La cariole se manie d’une main si peu remplie (genre un nain ou deux nains légers) et se manie très facilement des deux mains en cas de nains dodus.
fixons la roue avant!

roue avant montée 

Ici elle sert les jours de pluie, les jours de froid, les jours de neige (ah oui, ça roule dans la neige contrairement à la Yezz et à ses roues de roller). Elle permet de caser deux nains, ici Nano + Micro (2 ans et 4 ans) et parfois Nano et Moyen mais j’avoue que c’est limite niveau poids.
Après deux/trois mois d’utilisation uniquement en mode poussette pour le moment parce que trop froid pour le vélo, voilà mon bilan :

J’aime :

-        Le fait de pouvoir caser deux enfants à l’abri et ce, très rapidement. Ici, ne se pose pas le souci du maintien de l’enfant, elles sont sanglées normalement mais avec un tout petit, on peut s’équiper d’un « siège bébé » qui garantit un maintien confort aux nourrissons.

-        Le fait d’avoir un « coffre » en plus, ce qui me permet de caser les cartables, les goûters, des courses, des écharpes en sus et des gants perdus.
coffre sans livres, prêt à accueillir les deux cartables nainesques

et du Tchoupi, j'avoue

-        La maniabilité. Même si ma Joovy Ultralight est hyper maniable et hyper légère, je dois avouer que là, ça n’a rien à voir. Le fait d’avoir cette configuration de roues, et la légèreté de l’ensemble = impeccable et vraiment peu difficile à manipuler.

-        La qualité de l’ensemble. Rien à redire, on comprend pourquoi  Thule garantit ces produits 10 ans. Le pliage est très facile et on peut ôter les roues très rapidement (ainsi que le guidon) sans abîmer l'ensemble.

C'est de la bonne qualité ça Ma bonne dame. 

       Le châssis/cadre est très robuste et la toile d’excellente qualité. Un coup de petit aspirateur pour les miettes et la cariole reste impeccable.

-        Le guidon adaptable pour le parent de grande/petite taille. Je suis petite, le Mâle est grand. C’est donc nickel.

-        Le confort des sièges pour enfants. Ah oui, même si je n’ai pas posé mon délicat fessier dedans (je dépasse largement la limite de taille/poids autorisé(s)) je peux vous dire que c’est du moelleux confortable. Si ce détail n’a pas grande importance pour mon utilisation, il en aura en vélo, croyez moi. Les roues ne sont pas pourvues d'amortisseurs MAIS les sièges sont comme suspendus, je ne sais pas si c'est le bon terme, donc ils ne subissent pas les chocs et les bosses (enfin à moins que vous ne descendiez un escalier à toute blinde évidemment).

c'est confort, croyez moi!








protection soleil et moustiques (et autres insectes collent-au-dents)
Protection pluie



J’aime moins :

-        La roue montée à l’avant l’est sur une barre de métal un peu plus longue que ne pourrait l’être une poussette double. Si cela ne me pose pas de souci particulier, il faut faire attention à  ne pas déquiller qui que ce soit dans la rue. Ici, je me contente de déquiller Grand Nain qui sautille devant alors que je lui répète de marcher de côté. Donc ça va.

-        La largeur de la cariole qui est un élément à vérifier avant tout achat. En effet, si elle ne passe pas votre porte d’entrée, c’est un peu dommage. Ici c’est arrivé avec une porte MAIS les roues se démontant en un quart de seconde, j’ai pu les ôter (aidée de Grand Nain), faire avancer la cariole puis remettre les roues, le tout sans enlever les filles de la cariole. Donc à vérifier parce que si vous devez démonter les roues tous les jours, même si c’est rapide, c’est tout de même un peu relou.

-        Le frein. Il est parfaitement efficace (tant mieux me direz vous) mais il ne s’actionne pas au pied. Enfin à moins d’avoir le pied hyper fin, ce qui n’est pas mon cas. Bon, en même temps, je l’actionne à la main (mais fallait bien trouver des J’aime moins).

BILAN du test :

Utilisation quasi-quotidienne pour le Coaster de Thule et un sans faute pour ce produit, en tout cas pour moi. Il me permet de mettre deux enfants au chaud (avec couverture, si si) et de transporter en plus les cartables. Nous faisons quatre aller-retours par jour pour l’école et j’avoue que lorsqu’il pleut, au moins j’en ai deux au sec. Les garçons ont des capuches hein, et moi je suis trempée (je devrais me prendre ce petit parapluie qui se fixe aux poussettes).


Il y a deux ans, j’avais repéré une maman qui emmenait ses enfants à l’école comme ça et j’avais déjà trouvé ça super, et mon utilisation de ces derniers mois me l’a confirmée. La cariole-poussette permet de gagner un temps fou, de la même façon qu’une poussette me direz-vous, MAIS avec le confort en plus. Les filles papotent, bouquinent (ha oui, j’ai aussi des bouquins dans le coffre, vous avez repéré le Tchoupi) et du coup Nano ne HURLE pas pour marcher EN BAS MAMAN.

Parlons PRIX: Ah bin oui, évidemment, ça coûte. Mais pas TANT que ça, si je compare avec une poussette double. Bien sûr, on peut trouver des remorques à vélo moins chères mais pour en avoir vu en supermarché pour 150 euros, je peux vous dire que la qualité et la maniabilité n'ont rien à voir.
Idem pour les poussettes doubles. Je sais qu'on peine à en trouver de bonne qualité à moins de 300 euros, de toute façon. Alors là, quand je vois qu'une telle remorque coûte environ 350 euros, ça ne me paraît pas CHOQUANT. Du tout.  C'est une somme mais puisque la remorque fait double-usage, je trouve ça très correct. Quand on voit le prix de certaines poussettes premier âge qu'on laisse au garage passé les 1 an de l'enfant (voire moins). Ici on fait un investissement sur plusieurs années. Si vous en trouvez d'occasion, c'est encore mieux mais souvent les gens les gardent très longtemps (et les gardent ensuite pour leurs petits enfants!). Son gros avantage est d'être donc modulable, même en vacances. Exemple: vous partez faire du vélo itinérant avec votre remorque et votre enfant s'endort (Ô miracle) = vous pouvez inverser la barre et mettre la roue pour la poussette et ainsi vous balader dans la ville où vous avez atteri. Il y a de la place pour stocker la roue de la poussette et deux secondes vous suffisent à transformer votre remorque-vélo en poussette. Parfait donc pour ceux qui font des voyages vélos itinérants. 


En acheter une ou non?

OUI si vous n'avez pas de poussette double et si vous comptez vous en servir à la fois comme remorque à vélo ET comme poussette double. Avec le kit bébé en plus, vous pouvez installer un nourrisson dès l'âge d'un mois en toute sécurité.
OUI si vous allez faire aussi du vélo, sinon pas grand intérêt hein. OUI aussi si vous avez des enfants en bas âge, ou rapprochés, parce qu'après 5/6 ans, ce n'est plus utile.


NON si vous détestez le vélo. 
Et si vous n'avez pas la place pour la stocker. Même si elle se plie très facilement et de manière très compacte, l'idéal est tout de même de n'avoir qu'à la poser dans un garage ou dans une entrée (ou sous une véranda).

Je vous laisse me poser des questions plus précises si vous le souhaitez, je pense avoir fait le tour de l'utilisation Poussette de la remorque Coaster de Thule mais il se peut que j'ai mis de côté certaines choses.

Je vous laisse le lien vers la fiche produit du site Thule qui vous donnera les caractéristiques poids/taille ainsi que des vidéos explicatives et éventuellement des liens vers les accessoires et d'autres modèles qui peuvent vous convenir mieux (genre des remorques pour 1 enfant) et le lien vers la fiche Amazon qui donne également de bonnes informations techniques et des avis d'autres clients .

Je reviendrai vous faire un petit topo de l'utilisation vélo mais je pense qu'elle sera également positive. Les sièges sont conforts et il y a de quoi stocker. Les suspensions sont très correctes (on ne fait pas de VTT non plus me direz vous mais plutôt des coulées vertes en prévision) et il y a de quoi protéger les enfants des moustiques, du soleil et de la pluie. Evidemment d'autres accessoires sont disponibles sur le site de Thule, pour ceux qui pratiquent le vélo de manière plus intensive que nous.
L'idée, pour nous, est de mettre la cariole dans le coffre et de pouvoir nous faire de petites virées en famille sans se farcir Nano qui HURLE dans le siège derrière soi (et qui jette ses sandalettes également).

coucou!!!

Voilà, un grand grand merci à Thule et particulièrement à Elissa, pour ce partenariat, vraiment, c'est un des plus chouettes tests que j'ai eu à réaliser, et une utilisation très agréable. Et qui a donné pas mal d'idée à des amies enceinte du deuxième (ou du troisième). Parce que oui, quand on veut aller au plus simple, finalement un telle remorque c'est aussi bien qu'une poussette double!

A dispo pour vos questions et à très vite pour une nouvelle découverte de cette #semainetest
(oui je rattrape mon retard en vacances moi).


Prenez soin de vous!


17 commentaires:

  1. On en a rêvé, de ce truc!!! Sauf qu'on était déjà équipé d'une poussette double (même de 2, la première avec les cosys, et après on a pris une canne), donc l'investissement était un peu trop important, surtout que c'était essentiellement pour le vélo. Mais à choisir dès le départ, je pense clairement que c'est le top à la place d'une poussette double, quand tu fais aussi du vélo (com' qui ne sert à rien, en fait ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah, si à me faire rire.
    En fait je n'y aurais même pas pensé moi même, qui ai aussi acheté ma Joovy pour Moyen Nain.
    Mais du coup, je trouve que c'est un bon réflexe si on a la place (chez soi et dans sa ville)

    RépondreSupprimer
  3. Ici avec quatre nains dont les deux derniers de 2 ans et 4 mois, j'ai beaucoup hésité entre la remorque (pour le confort et le coté pratique et bien protégé du froid) et la Joovy pour les trajets école-maison et c'est le passage de portes qui a eu le dernier mot: la Joovy passe partout.

    RépondreSupprimer
  4. Nous on hésite à en acheter une depuis l'été dernier. On en avait loué une pour ma mère, qui a gardé seule notre fille d'alors 10 mois et celle de mon frère de 3 ans 1/2 (pêchue, la mamie !). Comme elle fait tout à vélo, elle pouvait caser les petites dedans qui étaient ravies. Et le papa (et un peu moi, mais pas trop, j'avoue) s'en est servi ensuite tout l'été à vélo aussi, très fier de trimbaler les miss sous leurs encouragements ("Hue ! Hue ! Allez mon cheval !")
    Bref, on a été conquis. Et vu le prix auquel la location nous est revenue, on songe à en acheter une à nous. Donc merci pour ce test Marie ! Voilà de quoi alimenter nos réflexions.

    RépondreSupprimer
  5. Expatriée de ma chère Haute-Savoie à Stockholm, ton article résonne en moi :) Juste une précision pour le vélo : en Suède, ils font du vélo même en hiver, sur la neige par -10°C...Leur devise : il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipements. Voilà, c'est clair, ici on sort par tous les temps (au programme des maternelles, il y a "être 2h dehors par jour" et la seule raison pour annuler la récréation dehors c'est que la température soit inférieure à -17°C). Donc pour être tout à fait raccord avec tes copains les suédois, il faudrait que tu fasses du vélo en hiver avec le bon équipement : j'ai nommé les roues cloutées pour vélo ! Ils sont trop forts ces suédois :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air d'être une alternative très sympa à la poussette double. Dommage que Poussin soit déjà équipé (un prêt en plus donc budget 0€), sinon je me serai bien laissée tenter.
    J'avais aussi dans l'idée de faire les châteaux de la Loire à vélo un de ses jours (peut-être pas tous mais quelques uns sur un long week-end) et comme Maitremily dit que ça se loue, ça me donne des envies d'escapades!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo super bien documente ton test Marie! J'attends les suivants avec impatience.
    Par contre, meme en cherchant sur le site de Thule j'ai pas compris si on peut mettre un jeune bebe (avec accessoires bebe hamac et coussin/harnais) dans la cariole en meme temps qu'une autre naine? Les miennes vont avoir 26 mois d'ecart et j'aimerais les caser les deux dedans des le debut...c'est possible?
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu prends ce modèle oui, sans souci. Il faut bien veiller à prendre un modèle DEUX places et ainsi tu disposes leur truc "nourrisson" sur le siège.

      Supprimer
  8. Franchement, on adore la nôtre et on ne s'en séparera pas: pour les sorties vélo c'est tip top et je pense que quand les Zouzous seront plus grands, on la gardera pour mettre les pique-niques, pulls, and so on ;).

    RépondreSupprimer
  9. Hello. Pour info Thule est effectivement suédois mais la marque a rachetée y a un peu plus d'1 an la marque chariot qui ne faisait que des "remorques" (marque canadienne). Chariot c'est/c'était le haut de gamme des remorques. Nous on a la captain XL 2 places pour les jumelles (modèle font rigide). RAS sauf le prix.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, pourriez vous me dire si l'utilisation en "mode poussette" peut se faire sur des chemins de campagne pas vraiment plats? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la réponse, suite à cela je l'ai achetée et reçue (pour une fois que je suis efficace !). Ce midi j'ai emmené mes filles pique-niquer en forêt (oui, je suis une maboule qui fait des piques niques alors qu'il y a école !) , elles ont adoré et moi j'ai pu profiter de la balade sans cri. Mon aînée est même arrivée à l'heure à l'école. Seul hic ! j'avais oublié le jambon pour les sandwiches ! On se refait pas !

      Supprimer
  11. Bonjour,

    petite question, vous disiez que le tissu était facilement aspirable (top ;)) mais est il lavable ou coup d'éponge ou autre si le gremlins renverse la compote ou autre? :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, super article sur cette marque. J'ai profité d'une promo de 160 euros pour acheter sur le site www.ounago.com le modèle sport urban glide de couleur bleu.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...