29 janv. 2014

Une chanson douce...


Nous avons tous nos rituels du coucher.
Une histoire, un bisou, un câlin, une chanson.

Un relever pipi, un relever cauchenoir, un verre d'eau oublié, le ton qui monte "et il est l'heure de faire dodo, c'est l'heure des grands"

Ici, pour les grands, c'est du classique.
Nous lisons une histoire, nous râlons parce que, décidément, trois histoires ce n'est pas assez (et quand Nano sera en âge de réclamer la sienne, je ne veux même pas y penser).
Nous allons nous laver les dents (hum) quand nous y pensons.
Pipi et au lit.

Je chante une chanson à chacun (en ce moment, les deux moyens exigent le Bonhomme de Neige de la Reine des Neiges - monomaniaques) et j'allume leur veilleuse (volée à Nano) ainsi que le réveil-mouton.

veilleuse des nains (volée à la petite) parce qu'on voit la lune et les étoiles au plafond...


Je reviens deux/trois fois râler.
Puis ils s'endorment.

Nano, c'est un peu plus rapide (hourra) puisqu'elle ne bouquine pas encore, puisqu'elle n'a pas encore acquis la fourberie du soir auprès de ses congénères.
Pour elle, c'est un petit moment calme et puis on va dans sa chambre, on éteint les lumières (une grande passion pour les interrupteurs), on enfile la turbulette et on dit bonne nuit au nuage.

Le nuage, c'est ça : 







Un merveilleux cadeau qui m'a beaucoup touchée le jour où je l'ai reçu et qui continue de me toucher chaque soir.
Parce que la mélodie, c'est tout ce que je souhaite à ma fille...



J'aime beaucoup ce nuage musical et c'est donc avec grand plaisir que je rédige ces quelques mots sur celle qui l'a conçue, Marie (oui, elle a en plus un très joli prénom).
Marie, en plus de réaliser des boîtes à musique très très jolies, a eu l'idée d'intégrer des mélodies un peu différentes du classique Mozart.

Ses créations, elle les propose sur le site Mellipou et je ne résiste pas à partager ici une de ses vidéos parce qu'elles sont franchement marrantes. Ma préférée, celle de Cloclo :



Bref, je vous laisse faire un tour sur le site Mellipou qui est vraiment très original.


On peut donc choisir un modèle qui nous plaît :




Et y adjoindre la musique que l'on a envie d'entendre tous les soirs :




Comme j'avais un petit garçon bien courageux à gâter en janvier, j'ai choisi ce modèle (qui est mon préféré)






avec cette mélodie : 





(pardon pour les bruits de fond...du nain qui rôde)

Evidemment, je ne résiste pas à l'idée de vous faire gagner à vous aussi un de ces Nuages et grâce à Marie, Madame Mellipou, je vous propose d'en recevoir un pour votre mignon petit hibou (ou pour vous, ça marche également).

en tout cas, croyez-en mon expérience de maman, recevoir un tel cadeau de naissance c'est très touchant....




Je vous laisse aller fureter sur le site : http://www.mellipou.com/.

Et revenir me dire en commentaire quel nuage vous avez choisi et la mélodie qui vous plairait le plus pour l'accompagner. 
Voilà la page Facebook pour J'aimer si vous avez apprécié l'idée Mellipoutesque (oui oui ça se dit).

Je tirerai au sort Samedi 8 février celui ou celle qui pensera à moi tous les soirs en couchant son ADORABLE nain...

28 janv. 2014

Bientôt février...

Encore un mois qui a défilé sans qu'on s'en rende compte, du lever de 7h14 au coucher de...pfiou...je ne saurais même pas dire tellement l'heure du coucher est fluctuente chez nous grâce à Nano.

Ce mois-ci a été un mois tête dans le guidon mais en même temps, j'ai envie de dire que depuis quelques temps, c'est toujours comme ça. On relève la tête et on replonge. En se demandant "c'est quand qu'on fait une pause?".


Voilà donc un peu de ce qui m'attend en février, histoire de m'y préparer...histoire de m'organiser, de planifier. Et de me réjouir aussi, parce qu'il n'y a pas que du beurk (héhéhé, vous allez voir). 


* On commence par une petite journée à l'hôpital pour enfants de Nancy avec Nano dès jeudi, histoire de bien se mettre en jambes. Convoquées à 7h30, nous sortirons probablement le soir. Rien de grave mais des explorations nécessaires afin de comprendre (en tout cas je l'espère) pourquoi notre petite Nano ne dépasse pas les huit kilos (toujours pas atteints à presque 14 mois) et pourquoi elle semble toujours ne rien digérer. Bref, voilà, mon coeur de maman sait que ce n'est qu'un geste rapide et non dangereux mais il y a AG et voilà, je sais que je vais avoir les larmes aux yeux en la laissant devant le bloc.



* Pour me remettre de tout ça, pour souffler un peu après ces semaines marathons, entre médecins, prises de sang, raclage de couches (vous saurez tout) et nuits difficiles, je pars 24h avec d'autres mamans profiter de ça :
vous pensez bien que j'ai mis la plus chouette des photos...
 Je pars samedi matin, je rentre dimanche après-midi (ceci est un message pour ceux qui s'inquiéteraient de la survie du Mâle - ne vous en faites pas il va GÉRER comme un chef et aura le droit à son ouikend sans nains également). 

Bref, je vais dormir une nuit sans nains et ça, croyez moi, ça fait 389 jours que je l'attends. Mérité donc, je pense.


* Je vais entamer mon second mois de régime (gloups) qui se déroule pour le moment plutôt très bien. J'ai perdu environ 3 kilos, ce qui est mon objectif par mois, et surtout surtout je ne meurs pas de faim et je continue à pouvoir manger la même chose que les nains (mioume des pâtes). Je n'ai pas dit adieu à ma vie sociale (en revanche j'ai dit re-bonjour au sport).






* Nous essayons d'aller au cinéma assez régulièrement avec les nains (vive la carte Famille Nombreuse) et j'avoue que j'aime bien les films pour nains. Dit la fille qui a été voir trois fois la Reine des Neiges.
J'avais repéré le film M. Peabody et Sherman (déjà parce que c'est Guillaume Gallienne qui fait la voix française du toutou) qui m'avait l'air franchement marrant. 
Du coup, lorsqu'on m'a proposé de placer sur mon blog la vidéo de la bande annonce (visualisation rémunérée) , j'ai accepté (chose que je ne fais pas souvent) parce que vraiment, j'ai trouvé ça chouette (et que, du coup je vais y emmener les garçons). Il sort le 12 février.




Enfin, j'avoue, je suis un public facile, rien que le fait qu'un chien parle, ça me fait mourir de rire. Surtout quand il danse la zumba. Et là, bon, le chien devient "papa". Alors c'est dire si ça me parle...   Le côté "Histoire" me plaît (je vous rappelle juste que je suis prof) et risque de plaire aux nains (rapport au fait qu'on cause souvent momies, mythologie grecque et guillotine - oui le nain aime les trucs légèrement glauques de l'Histoire).


* C'est bientôt Carnaval à l'école des nains et si j'adore faire des anniversaires chasse au trésor, je suis nettement moins douée en déguisements. Evidemment Moyen Nain veut du batman, évidemment Micronaine veut de la princesse (enfin la reine des Neiges).
Et évidemment, je vais aller fureter sur Pinterest...et finir par acheter un costume parce que je ne sais décemment pas les faire.
Enfin l'an dernier, Grand Nain avait fière allure en boîte aux lettres mais pour danser, ce n'était pas très pratique, il faut l'avouer....

* J'ai reçu la semaine dernière ma première Box qui n'était pas une Mum Box (bin oui parce que sinon moi je ne prends que des Box Maman, que voulez-vous).
J'ai donc reçu la box Envouthé. J'avais déjà été faire un tour sur le site, parce que je bois pas mal de thé avec le Mâle que l'on commande au Palais du Thé.
C'est donc avec plaisir que j'avais accepté leur proposition d'en recevoir une.
Hé bien, j'ai été plutôt ravie, je dois le dire.

Mon premier réflexe a été de dire : ah, il n'y a QUE ça pour 15 euros (en fait 20 euros avec les frais de port)?
Mais en fait, il y a vraiment beaucoup, la preuve c'est que je n'ai pas encore tout bu (et pourtant je consomme). Les sachets de vrac contiennent de quoi faire 6 ou 7 tasses environ, donc franchement, côté quantités pour moi c'est parfait pour un mois (puisque je bois du café le matin et du thé à partir de 10h, ainsi qu'une tisane ou un roboois le soir) . Bref, je suis ravie et je vais m'abonner parce que j'aime vraiment découvrir d'autres thés (ici véritable coup de coeur pour le thé Détox au citron que je vais me recommander par ailleurs). Une box de qualité donc, qu'on peut offrir en abonnement plus ou moins long. Seul regret, qu'on ne puisse pas commander la box à l'unité (ça fait vraiment un joli cadeau). La page FB est par ici sinon.



un bâtonnet de lavande <3

mon préféré 

Les sablés = tuerie (quel régime?)





Voilà, je clos cet article en vous remerciant encore pour votre soutien moral, ici et là, sur twitter et par vos adorables petits messages. Merci pour vos pensées, pour vos petites attentions et pour vos petits colis, merci sincèrement aussi pour l'accueil que vous avez réservé à mon guide de grossesse (d'ailleurs si jamais vous avez envie de mettre une petite critique constructive sur Amazon ou Fnac, allez-y, c'est toujours intéressant). Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'un plan dédicace dans votre ville (si vous avez un beau libraire ça marche également) car je suis en train d'en planifier (pour le moment sur Thionville et Bruxelles).



Prenez soin de vous.

26 janv. 2014

L'anniversaire des 5 ans - Thème Dinosaure

A la demande générale, voici un petit post spécial "anniversaire de nains" afin de vous aider en matière de Magnifaïque Anniversaire qui ne demande pas trois jours de préparation et un investissement financier de maboules.

On a toujours choisi de faire les anniversaires des nains à la maison, malgré le manque de place parfois et malgré les températures extérieures. 
En effet, je ne suis pas une grande fan des aires de jeux indoor, surtout lorsqu'il y a dix mômes qui font les marioles dans une structure (dans laquelle je ne peux pas aller faire la police) en hurlant.
Peur d'un front ouvert, peur d'un accident sur un gamin qui ne soit pas le mien et allergie au bruit ambiant.
De ce fait, nous organisons les anniversaires chez nous. 

Pour Moyen Nain, l'année précédente, j'avais organisé un peu ses quatre ans à l'arrache en commandant un maximum sur le site Annikids. Pinata, atelier maquillage, atelier perles, jeux de société, vélos et trottinettes dehors, etc...
Pour retrouver le récit de cette merveilleuse après-midi, c'est par ici. 

C'était sympa mais sincèrement un peu difficile à gérer (Nano avait 10 jours) et je voulais donc cette année lui faire un truc un peu plus élaboré histoire que ça rattrape un peu le truc.
note de l'auteur : constatation purement adulte car Moyen Nain avait adoré son anniversaire des 4 ans également. 




Bref, pour organiser les 5 ans Dinosaure de Moyen Nain, j'ai mis en place quelques petites choses essentielles : 

- La durée de l'anniversaire. 
Pour des enfants de moins de 6 ans, je pars toujours sur 2h30 d'anniversaire. C'est raisonnable. Au delà, vous risquez d'en pulvérisez un (ou une d'ailleurs). Ici, on prend le créneau 14h30- 17h, ça permet d'occuper les nains environ 1h30 avant le goûter et ensuite il vous reste environ 45 minutes à tenir avant le retour des parents. Ouf.


- Le gâteau dinosaure.
Pour le gâteau, vous avez le choix. J'avais déjà fait les années passées un gâteau dinosaure grâce à un habile découpage et à un glaçage vert merveilleusement réussi. Hum.
Force est de constater qu'un tel gâteau, bien que splendide (re-hum) est tout simplement hyper-sucré et hyper-dégueu (soyons francs). Je trouve ça toujours dommage de ruiner un bon gâteau au chocolat pour avoir juste un rendu visuel. Du coup, cette année, j'ai changé de tactique. 

J'ai fait un bon gâteau au chocolat (recette habituelle du fondant avec trop de beurre) que j'ai juste laissé cuire un peu plus pour qu'il ne s'effondre pas. Pour avoir un dessous (qui deviendra votre dessus) clean, j'ai découpé du papier sulfu que j'ai placé dans le fond du moule, ainsi on a un dessous-dessus à peu près lisse. Voilà la recette du gâteau si vous voulez, chez Marmiton.
J'ai ensuite fait fondre une tablette entière de chocolat noir avec un peu d'eau et j'ai nappé à peu près proprement le gâteau histoire d'avoir une base uniforme. 

Ensuite, j'ai utilisé de la pâte à sucre bleue (il ne restait plus que celle-là chez Auchan, d'où mon choix de faire une pseudo-rivière (qui ressemble effectivement à un spermatozoïde) et des petits décors piochés chez les nains (du playmobil et autres).

Pour les petits dinosaures qui décorent le gâteau, j'ai trouvé un lot d'une douzaine de dinos de toutes tailles chez Auchan (encore une fois) à 5 euros. Nickel donc pour faire une petite scène typique de l'époque des dinosaures. 

Le rendu était vraiment sympa, surtout que je suis la personne la moins manuelle du monde, ne l'oubliez pas. 


j'avoue on dirait vraiment un spermatozoïde...



- La table du sucré


Là encore, pas le temps de faire du chic et de se casser la tête à faire des cupcakes et compagnie.
J'ai donc utilisé des pots achetés sur My Sweet Boutique et je les ai remplis de bonbons.
J'achète ces pots pour mettre les petits gâteaux de Nano (sans lait et sans gluten) afin de les différencier des autres et pour qu'ils ne sèchent pas. Du coup là, c'était parfait pour y mettre les bonbons des nains. Ils sont en plastique (pas de risque de casse contrairement à ceux de chez Mikéa) et la taille est la plus petite (pour permettre aux petites mains de piocher dedans). 

Côté boissons, là encore, j'ai fait plutôt simple. J'avais acheté ces petites bouteilles type Orangina (chez My Sweet Boutique) pour nous parce que je les avais trouvé super chouettes et vraiment marrantes. Vendues 1 euro la pièce (avec le bouchon) elles nous servent à mettre des jus ou du planteur pour des apéritifs et le rendu est vraiment sympa. Là, j'avais acheté un sirop banane kiwi et pour accentuer le côté "pipi de dinosaure" (oui ça donne envie) j'ai ajouté du colorant alimentaire (un peu de jaune, un peu de bleu).

Bon, évidemment, il y a des nains qui n'ont pas aimé (et j'ai mis du jus de pomme, ça faisait moins pipi de dinosaure).
Pour que les nains ne renversent pas tout par terre, j'avais rempli les bouteilles à moitié et pour éviter les vols de bouteilles et la bave dans la bouteille du copain, j'avais  juste écrit les prénoms sur mon reste de scotch de chez Mikéa (reste de Noyel).

A cela s'ajoutent des assiettes (petites assiettes) trouvées chez Auchan et des pailles de My Sweet Boutique également pour faire chouette-vert (je n'en avais plus chez moi, sinon je prends les pailles un peu larges de chez Mikéa - ça permet de boire la soupe avec également).

Voilà, petit budget certes par rapport aux gobelets mais ce sont des bouteilles qu'on réutilise donc ça me fait un peu moins mal au coeur que de jeter à gogo. 








Le déroulement de l'anniversaire : 



14h30 : Arrivée des premiers invités qui se ruent dans la chambre des nains pour y mettre le boxon. Peu importe, je n'avais pas rangé avant. Le Mâle gère les manteaux (et les accessoires modes de l'hiver) afin que chacun puisse se rhabiller rapidement.

14h45: Les nains sont presque tous arrivés et commencent déjà à s'agiter (et j'ai déjà mal au crâne). Sur la grande table de la salle à manger, j'ai mis une nappe en papier (des restes de Noyel 2012), des feuilles et des crayons de couleurs.
J'ai imprimé quelques Labyrinthes Dinosaures (un franc succès) et des coloriages trouvés sur internet histoire de faire patienter un peu les nains (il manque un invité).
Pour les labyrinthes, vous pouvez aller sur ce site, il y en a pour tous les goûts (et ils ne sont pas SI fastouches) : http://krazydad.com/mazes/


15h00 : Tout le monde est enfin là, il est temps de commencer le grand jeu des dinosaures. Youpi.
La feuille des défis a été accrochée près des nains et je leur explique le fonctionnement du jeu. 



Pour toi, gentil parent organisateur, il faut évidemment le prendre à l'envers. 

1. Choisis un lieu où planquer le trésor des dinosaures (si tu es un Wonderparent qui a le temps, tu peux fabriquer des œufs de dinosaures en papier mâché - personnellement je ne l'ai pas fait, j'ai une vie).
Exemple : COFFRE (genre dans le coffre à jouets des nains - mais quelle BONNE idée).

Tu inscris donc les six lettres du mot sur six papiers différents (encore une fois, si tu as envie et si tu sais dessiner des pattes de dinosaures, tu peux faire des indices en forme de pattes ou de dinosaures - personnellement, j'ai déjà eu du mal à découper des ronds corrects).

Tu écris donc C sur une feuille puis O, puis F, puis encore F (enfin tu as compris, si tu planques dans une CASSEROLE ça te fait plus d'indices ou bien tu distribues deux indices par défi).

Variante : tu peux écrire au dos d'un dessin de dinosaure le lieu où est caché le trésor  puis le découper tel un puzzle (ou acheter un vrai puzzle au dos duquel tu écriras). 

BREF, le but étant de réunir TOUS les indices pour découvrir le lieu où est planqué le trésor. 


2. Trouves autant de défis que d'indices. Ou bien part sur 6 à 8 défis (suffisant pour des 5 ans) et distribue un ou plusieurs indices à la fin des défis (s'ils ont été correctement exécutes).
Ici, on part sur des défis que chaque enfant fait (ou ne fait pas s'il n'est pas joueur) plutôt que sur deux équipes qui s'affrontent. Les nains de 5 ans sont trop mauvais joueurs et notre esprit bobo nous oblige à faire du jeu coopératif.

De ce fait, voilà le listing de mes 6 défis spécialement conçus pour des enfants de 5 ans :




1) La tour infernale : 

Chaque enfant dispose de Kapla et le but est de faire la plus haute des tours sans la faire tomber.
Plusieurs profils de nains se distinguent durant la partie : 

- Le rageur : il ramène tous les Kapla à lui et râle si quelqu'un OSE en effleurer un. Il dispose ses kaplas à la vitesse de la lumière tout en surveillant l'avancée de ses adversaires d'un air agressif.

- Le nain qui n'a jamais vu des Kapla de sa vie : Il les empile à la verticale. Enfin, il en empile deux et ça s'effondre. Il ne comprend donc pas. Et recommence indéfiniment. 

- Le nain mais en fait c'est le Mâle : Merveilleuse tour, vous êtes épatée. Vous demandez qui est l'auteur de cet exploit. Pas la peine de chercher bien loin, derrière l'édifice se cache un Mâle souriant et fier qui regarde d'un air amusé le rageur (qui s'énerve en disant que c'est de la triche si les papas jouent). 






- Micronaine: Elle tente de faire comme ses frères mais ça rate. Elle pleure donc, d'autant qu'avec tout ça,  elle n'a pas fait sa sieste. 

- le nain qui ne participe pas : Il trouve que les Kaplas ressemblent drôlement à des voitures de course. Et joue donc à les faire avancer à toute blinde dans la tour des autres qui hurlent (surtout le rageur). Lui ça le fait rire (Moyen Nain).




2) La pêche aux yeux :

Ôtez avec précaution quelques yeux de nains à l'aide d'une cuillère à café et jetez les dans une caisse emplie de polystyrène. Ensuite, demandez à chaque nain de retrouver deux yeux en fouillant dans le bac à pleines mains. Inutile de leur bander les yeux puisqu'ils ne voient plus rien. 





Note de l'auteur: Comme je n'avais pas de cuillère à café sous la main, j'ai utilisé des billes (en mettant des boulets pour Micronaine histoire que ça soit plus facile). 



3) Le serpent dinosaure

A finalement été remplacé par le Kangourou-Dinosaure.
Je vous explique tout de même le serpent-dinosaure : au sol, tracez autant de petits circuits qui serpentent que d'enfants (à la craie le tracé).
Essayez de faire des tracés qui ondulent, pas très longs et peu espacés. 

Le principe : les enfants doivent faire une sorte de relais en tenant un ballon de baudruche (un oeuf de dinosaure devrais-je dire) et marcher sur le petit circuit que vous avez préparé sans mettre un pied en dehors et sans faire tomber le ballon. Si vous êtes joueur vous pouvez utiliser un vrai oeuf. 


Comme je n'avais plus de craie, j'ai opté pour le Kangourou Dinosaure
Matériel : deux ballons en mousse (ici j'ai pris les ballons en peluche de chez Mikéa).
Entre deux arbres (ou entre deux plots) les enfants doivent faire une course. Seul impératif : se coincer le ballon entre les cuisses et faire un aller-retour en sautillant, sans faire tomber le ballon. Assez marrant sur terrain humide. 


4) Le lancer de savate : 

Clairement le défi LOL pour les nains.
Il vous faudra un ou deux chaussons du Mâle. Si vous n'en avez pas on en trouve des très laids et peu chers en supermarché. Il faut prendre des savates, ça part mieux.
Les nains se mettent côte à côte et sont chargés d'enfiler le chausson puis de shooter le plus fort possible pour l'envoyer le plus loin possible.
Hilarant. 

optez pour une semelle plus légère afin d'éviter les blessures


Attention au retour de savate en arrière tout de même.
Le joueur qui a lancé le plus loin remporte la manche. On donne l'indice au vainqueur qui partage avec l'équipe, évidemment comme à chaque fois, vous l'aurez compris, les défis sont juste là pour faire marrer les nains. 


5) Retrouvez les bébés!!!!

Défi très facile et vraiment adapté à l'âge des nains (voire pour les plus petits).
Le Mâle avait planqué 10 bébés dinosaures (toujours ceux de ma pochette à 5 euros, ils auront été rentabilisés) dans un espace délimité. On avait privilégié les pied des arbres pour les plus petits mais sinon régalez vous et dispatchez les dinosaures.
Vous avez là quelques minutes de tranquillité. Veillez tout de même à vous souvenir du lieu de planquage sinon vous risquez d'en retrouver moisis d'ici deux/trois mois (remember les oeufs de Pâques). 


6) Les chaussettes du dinosaure 

Ce coquin de dinosaure n'a pas bien rangé ses chaussettes et le voilà condamné à trier une corbeille ENTIÈRE de chaussettes toutes célibataires (ou presque). 




ENFIN voilà un jeu qui va être facile à réaliser.
Munissez vous de votre sac (que dis-je, de votre malle) à chaussettes célibataires. Balancez-les dans une corbeille. Ensuite, prenez trois paires de chaussettes (ou plus) et dans une chaussette (de ces paires) planquez un morceau d'indice (vous pouvez donc utiliser plusieurs lettres pour ce défi ou bien découper une lettre en 4 ou 5). 
Le but du jeu : retrouver les paires. Quand les nains auront retrouvé les paires, ils auront retrouvé l'indice. 
Merveilleux non?  



Une fois les défis terminés, vous pouvez aller retrouver le trésor !

Ici, comme on est des gros malins, on a opté pour le lot UTILE.
En effet, je me casse toujours la tête pour trouver des lots peu chers et au final, j'en ai tout de même pour 3 euros par enfant (environ) pour une merdouille en plastique.
Alors cette année, j'ai commandé ça : 


oui oui, je suis maso côté poussière

Des oeufs de dinosaures à gratter.
Trouvés pour 3,90 euros chez Bianca & Family, ils ont été vraiment très appréciés des nains. 
Comme Moyen Nain n'avait que 6 invités, ce n'était pas la ruine et, au moins, chaque enfant a joué près de 40 minutes avec son oeuf et ils ont tous été super ravis et enthousiastes.
on creuse et on trouve 3 os

qui se clipsent vraiment facilement pour donner un dino (mort, certes, mais un dino tout de même)



Vraiment, une chouette idée (je m'aime). 

Il y avait également ce modèle-ci, trouvé chez Amazon, peut être plus facile pour les plus petits car il s'agissait de creuser le volcan pour récupérer un dinosaure entier (et non pas des os à assembler).



Voilà, nous avons ensuite fait une pause Gâteau & Cadeaux (il était près de 16h30) puis les nains ont continué à gratter leurs oeufs jusqu'à ce que leurs parents arrivent. Les plus rapides ont été jouer dans la chambre des nains mais tout le monde est resté très calme (aucune bagarre nainesque à déplorer). 

Moyen Nain était RAVI de son anniversaire dinosaure (surtout qu'il a reçu une BAGNOLE et une locomotive Brio) et ses invités ont vraiment passé un bon moment. 




Bilan de l'anniversaire Dinosaures :

- Un bon moment, vraiment, avec un rythmé adapté aux âges des nains (de 3ans à 5 ans). Le fait d'avoir 6 défis était largement assez, les nains avaient ensuite envie de jouer dehors au foot ou avec les vélos/trottinettes. Ne pas vouloir faire trop de défis donc, avant les 6/7 ans, âges auxquels ils apprécient plus le côté ludique de la chasse au trésor. 


- Côté nourriture & boissons : On a fait des pauses bonbons et boissons entre les défis, c'était très bien comme ça, personne ne s'est bâfré et tout le monde a mangé une part du gâteau (qui était donc succulent puisque pas recouvert de sucre épais et écoeurant). 

- Côté lots : ravie d'avoir dépensé 30 en lots utiles, tout le monde était ravie et pour une fois, je n'ai pas ramassé un vieux yoyo cassé ou une bague en toc. Je préfère vraiment mettre un peu plus et avoir un lot chouette qui fait plaisir aux enfants, même si c'est du consommable immédiat!




ah oui, j'ai testé les bougies de couleur Vahiné. Sympa mais pas non plus extraordinaire hein...



Le prochain anniversaire, c'est celui de Grand Nain et pour le moment, il veut un thème Magie.
Gulp. Je vais devoir bosser un peu mon gâteau-chapeau-lapin moi.





20 janv. 2014

Comment épater vos amis en quelques minutes?

Avant, vous étiez normale. Fashion, un peu, coiffée un minimum et assez attentive à votre épilation. Vous regardiez même vos amies nouvellement mères avec cet oeil un peu critique de Nulli, en pensant "JE ne me laisserai jamais aller comme ça". Jamais.
Vous étiez peut être même le modèle de certaines de vos amies, lançant des modes en matière de couleur de vernis ou en choix de chaussures. Hum.

Mais les choses changent un peu et il est vrai que depuis que vous avez des enfants, vous avez perdu cette aura mystérieuse.

Depuis que vous êtes "La Maman du Nain", les gens, quand ils vous voient, pensent probablement que vous êtes un parent (bravo), que vous dormez mal (banco) et que vous devez en chier un peu (rapport à votre état général).

Ne vous apitoyez pas sur votre sort et ne fondez pas en larmes au premier regard étonné sur votre physique cerné. Non, non. Profitez plutôt de votre état actuel pour épater facilement votre entourage grâce à ces quelques astuces.

De rien.

1) Lavez vous les cheveux (avec après shampoing ou masque si vous avez vraiment le temps - ceci arrive aussi fréquemment qu'une éclipse lunaire). Séchez-les. Lissez-les (si besoin).

Durée de l'effort : 15/20 minutes.

Résultat : "Tu as été chez le coiffeur?? ça te va SUPER BIEN. C'est fou comme ça te change, tu as bien fait, c'est superbe, splendide!!".
Hé oui, quand on est parent, il suffit de se coiffer une fois de temps en temps pour économiser une quarantaine d'euros chez le coiffeur. Vous ne me croyez pas? Faites le test. Un bon shampoing, un coup de brosse et une dizaine de minutes de lisseur et on vous demandera l'air étonné : "Mais tu as fait quoi à tes cheveux? C'est super!"

Je me suis coiffée, c'est tout.



2) Mettez des vêtements propres (voire repassés)

Durée de l'effort : 10 minutes (voire plus si vous repassez)

Résultat : Hooooooo, tu as FON-DU, ça te va super bien.
C'est à dire que d'habitude vous enfilez le jean (le seul qui vous va alors que vous en avez quatre dans votre armoire) ainsi qu'un top correct (côté ventre) et un gilet long (côté fesses). Donc oui, ce petit pantalon repassé (qui n'a pas l'air d'avoir été mâché par un bovin et qui semble exempt de tâche de petit suisse) fait plutôt classieux. De ce fait, on dirait même que vous avez maigri un peu.

- Tu as maigri c'est fou!
- Non non, je t'assure (vous vous retenez pour ne pas pleurer)
- SI. ça se voit là, t'as maigri du visage (réplique mytho)
- Non non.

Efficace et d'un bon rapport qualité prix finalement puisqu'il ne nécessite aucun investissement.


3) Maquillez vous légèrement (BB cream, mascara, blush et stick à lèvres - voire rouge à lèvres soyons fous)

Durée de l'effort : 3 minutes

Résultat : "Purée ce que tu as BONNE MINE"

Voilà, rien de plus. Avoir l'air en forme ça tient à ça. Shit.
Mais pour vous faire plaindre un peu, faites l'impasse sur cette étape.


4) Rangez votre voiture (sac poubelle et hop, tout ce qui traîne)

Durée de l'effort : 10 minutes (un peu plus si vous poussez le vice jusqu'à passer l'aspirateur). Si vous allez jusqu'à l'Eléphant Bleu la passer au karcher c'est que vous êtes un Mâle.

Résultat : "Tu as racheté une bagnole ou quoi???"

Oui, disons-le franchement, votre voiture est un taudis ambulant. Des miettes de gâteaux aux sacs de goûter d'il y a trois semaines qui moisissent dans le coffre (sans compter le pack de lait trop lourd à remonter), il y en a pour tous les goûts. Gageons que quelques organismes vivants ont même trouvé refuge dans vos tapis de sol.


5) Faites une soupe en ajoutant de la coriandre.

Durée de l'effort : 9 secondes (enfin un peu plus si vous devez aller chez Picard ou autre acheter de la coriandre).

Résultat : Hmmmmmmmm délicieuse cette soupe, tu as du y passer des heures.
Que nenni. Juste des carottes et des pomme de terre ainsi que quelques poireaux. Un bouillon cube. Et surtout de la coriandre à la fin. Poussez le vice jusqu'à disposer quelques petites pincées sur le dessus une fois mixée. Voilà voilà.
A la question : "Mais tu as mis quoi dedans?" dites simplement "quelques légumes émincés et revenus assez longtemps". Masterchef n'a qu'à bien se tenir.





Le mois prochain, si vous m'aidez, je vous prépare d'autres petites astuces.

A vos claviers...donnez moi vos astuces épate-potes, ça peut servir.

17 janv. 2014

Over the Rainbow - Parce qu'il y a des après

Il y a des projets qui me tiennent à coeur, il y a des gens qui me tiennent à coeur.
Il y a des idées comme ça, que je n'ai pas eu mais qui me parlent parce qu'elles sont exactement celles qui m'animent.

Je suis de celles qui essaient d'avancer.
Malgré ce qui arrive, malgré ce qui a pu arriver.
Je suis de celles qui savent aussi toucher le fond. Qui l'ont effleuré du bout du pied.
Qui savent pertinemment qu'elles peuvent y retourner.

C'est ma crainte. C'est mon angoisse.
Mais je la balaye d'un revers de main et j'avance. Sinon, on ne fait rien.
Sinon, on se contente d'être là, d'avoir la trouille et tout file sous nos pieds sans qu'on puisse y prendre part.
Tant pis. Il arrivera ce qui arrivera.



L'indicible arrive.
L'indicible peut prendre mille formes.
L'indicible c'est un vide.
C'est vivre tout en se demandant si c'est bien nous qui vivons. Si on pourra à nouveau reprendre part à tout ça. Si on pourra à nouveau faire comme si. Si on pourra, tout simplement.

On s'en relève.
On marche un peu moins bien.
On marche un peu moins vite.
Mais on remarche.

Et c'est important de le dire.
Qu'il existe un après, qu'il existe un demain. Que ce n'est peut être pas là, tout de suite. Mais qu'il existe.
Qu'il y a un jour où ça va un peu mieux. Qu'il y a un jour où ça serre un peu moins le ventre, un peu moins le coeur.
Qu'il y a un jour où on sourit. Qu'il y a un jour où on est heureuse d'avoir souri.

Le dire c'est important et c'est exactement pour ça que Ginie (du blog FemmeSweetFemme) et Cécile (du blog 8àlamaison) ont créé le site Overzerainbow.

Elles s'en expliquent ici et .

Parce qu'il y a mille et une raisons d'avoir à dire comment et pourquoi on a réussit à surmonter tout ça, pourquoi on a su, on a pu retrouver goût à la vie, elles ont décidé d'ouvrir un blog de témoignages positifs.  Pour que celles qui cherchent des raisons d'y croire en trouvent quelques unes dans les mots d'autres qui sont passées par là. Harcèlement, agressions, viol ou perte d'un enfant. Il y a de la souffrance, une douleur et un vide qu'on comble, petit à petit, minute après minute.
Lire qu'on s'en sort, lire qu'on peut, que la lumière est aussi en nous, ça aide.

Ce site a été créé pour ça. Pour partager des expériences, pour dire qu'on s'en sort, pour dire comment on s'en sort. Pour montrer qu'il y a un après. Un demain.




Voilà le lien vers le site : http://overzerainbow.com/
et la page Facebook : https://www.facebook.com/overzerainbow


Je tiens à saluer le courage de Ginie et de Cécile, parce qu'il n'est pas évident de mettre en mots un cheminement long et douloureux. Merci également à celles qui témoignent, à celles qui disent.

Merci pour l'entraide.
Je n'ai pas de mots pour dire à quel point c'est essentiel.

Merci.



16 janv. 2014

Customiser la chambre (ou en tout cas le lit) des nains - Hum.


Pour les nains on rêvait de ça, qu'on avait repéré sur le site Meubles pour enfant



Et puis on a regardé le prix, on a fait groumpf et rhaaaaaaaaaaaaaaaaa et on s’est rabattu, comme beaucoup de parents, sur du lit suédois Mikéa à moindre coût. Le modèle pas trop grand, le modèle pas trop cher.


Le modèle pas trop costaud en fait... parce que les nains ont réussi à lui arracher un pied en le tirant pour récupérer un playmobil planqué dessous (avec une chaussette, un légo, un dinosaure et encore quelques trucs organiques non identifiables).

De ce fait, je me suis retrouvée, un beau dimanche (pourquoi les bêtises arrivent-elle toujours le dimanche? ) avec un lit sans pattes.
Le nain a donc dormi par terre sur son matelas. Lui trouvait ça plutôt cool.
Son frère et sa sœur aussi.

Pour moi, hum, j’avoue que bon…en tant qu’allergique aux acariens et à tout ce qu’on peut trouver  d’étrange entre des lattes de plancher, je préfère que mes enfants dorment un peu en hauteur. 



J’ai donc accepté sans vergogne (oui, la blogueuse est ainsi) le partenariat proposé quelques jours après l’affaire du pied du lit par la boutique en ligne EtatBrut qui propose des meubles non traités, non cirés, sans rien du tout –du tout de pas bien pour les nains.
En gros, on vous livre du pin massif. A décorer, à customiser, à peindre, à s’approprier.

Et sur le site, il y en a pour tous les goûts (et voilà une sélection de mes préférés) : 


la table basse sur laquelle tu peux déposer tes Pringeuls

le chiffonnier choupi autrement appelé le range-conneries ou range-écharpe et bonnets

et mon coup de coeur pour ranger mes millions de bouquins (au moins)


Bon, il était hors de question de prendre un truc pour nous (c'est notre côté parents, on a besoin de quelque chose et PAF on prend un truc pour les mômes) et nous avons donc opté pour le lit basique pour enfant :
 
très simple, certes, mais le but était de le customiser....


Reçu rapidement, livré en excellent état, il sent bon le bois (et ça, ça change des meubles qui sentent la colle).
Avant de le monter, je choisis de lui faire une première petite customisation.
Sachez que je suis MAUVAISE (mais alors là mauvaise) en customisation.
Je ne sais rien faire de mes dix doigts, c’est assez pathétique.
Les gens d'Etat Brut ne le savaient pas, mais proposer un meuble à customiser à Marie de Mamanstestent, c'est du petit-suisside...

MAIS je tente.
J’ai donc opté pour une frise alphabet, selon les désirs de Grand Nain.
En vrai il voulait que j’écrive « Je suis un pirate » mais je me suis dit que j’allais rater.
Je suis donc allée chez Castorama acheter Pochoir + peintures et me voilà.




avant


Les peintures à l'huile conseillées par Mme Castorama = MAUVAISE idée. L'huile rend très bien MAIS met des plombes à sécher et surtout pénètre le bois beaucoup plus que l'acrylique. La prochaine fois, j'irai chez Leroy Merlin.

Mise en place du pochoir (pas de souci ça colle)

jonction à peu près correcte (je suis la reine du à peu près)

après tamponnage et tentatives d'effets de couleurs....

voilà le résultat

bon, là, on voit que je suis une rookie...





Bon, c’est pas super réussi mais le nain est ravi.
En revanche, pour les bordures je ne sais pas pourquoi mais il veut attendre que sa  Tatie soit là pour lui faire un joli dessin.


Nous attendons donc patiemment...
Evidemment, entre temps, nous avons mis un sommier et un matelas (récupérés chez Mamie Chéwie) et le nain a dormi dans son lit Alphabet. 

Pendans les vacances de Noyel, nous avons eu la joie d'accueillir chez nous la talentueuse Chloé Perarnau, grande auteur et illustratrice jeunesse (mais siiiiiiiiiiiii, celle qui illustre aussi mes livres, souvenez vous).  Cette talentueuse artiste, autrement appelée Tatie Chloé, a su manier le pinceau à la perfection et nous a offert une customisation hors du commun grâce à son inspiration géniale. 



Et en plus, elle a occupé Grand Nain pendant plus d'une heure en lui faisant peindre des jolis fanions. 
C'est pas merveilleux ça???



Pour faire la même chose chez vous, rien de plus facile, il vous suffit de vous munir d'une Tatie Chloé!!
 En vrai, il vous faudra

- des pinceaux de taille moyenne à petite
- de la peinture acrylique (quelques couleurs suffisent)
- un pochoir en forme de triangle réalisé dans du carton
- du masking tape pour délimiter vos fanions et HOP, voilà un lit joyeux et coloré.

non ce n'est pas un cintre, c'est de l'art contemporain de dessous de lit

marvellous


Préparation au pochoir

coup de pinceau qui ne déborde pas


admirez la dextérité

nain ravi, nain appliqué, parents tranquilles. Vive les taties.



Ambiance fête au village et nain heureux.

Le résultat final :

OUI c'est le bordel, OUI, c'est la couette de sa frangine et OUI, c'est un panda géant


Voilà ma petite participation histoire de vous faire connaître le site Etat Brut.
Autant ma première approche était de dire « oui, bon, c’est pas mal mais un peu cher » autant après réception et utilisation, je peux dire que c’est un bon compromis entre une chambre petit prix (mais peu robuste souvent faite en bois compressé) et une chambre PÔduku comme celle montrée dans la première image.

Le bois est de qualité, sent très très bon et on peut vraiment le peindre comme on le souhaite. D’ailleurs, Grand Nain a prévu un changement de couleur pour ses 7 ans (on a le temps, c’est en mai) avec du bleu et des étoiles phosphorescentes (nous voilà bien).
Genre ça regardez :

ça ne rigole pas...




En ce moment, ce sont les soldes sur le site (pas mal de produits à - 50%) et si, comme moi, vous flashez sur le SEUL truc pas en soldes (habituel en ce qui me concerne), je vous laisse profiter du code MAMANTESTENT (pas de S, attention) qui vous offrira les frais de port sur votre achat (et ce n'est pas rien parce que le bois, c'est lourd - merci pour cette intervention intelligente).

Ah oui, et voilà leur page Facebook pour être tenu au courant des customisations qu'ils mettent en ligne sur le site et qui sont franchement impressionnantes (je suis une petite joueuse).


Voilà, cette petite customisation m'a donné envie de m'y mettre (mais pas trop, je suis définitivement peu douée) alors si vous avez des idées de chouettes choses que vous avez faites (ou repérées) je suis preneuse des liens en commentaires (voire même des photos que je pourrai publier sur le blog pour donner des idées aux autres - et ainsi vous auriez votre heure de glouaaaaare).

Je suis certaine que parmi vous il y a des gens trèèèèèèèèèèèèès doués. Nan?



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...