5 sept. 2014

Septembre

J'avais prévu de faire un article intitulé Août mais il y a eu tous ces cartons à déballer, tous ces mails auxquels répondre (j'y suis encore pardon), cette nouvelle région à découvrir, ces milliers de papiers de la CAF à remplir en trois exemplaires (coucou la Maison des Fous), des inscriptions à faire, à prévoir, des photos à retrouver parmi le chantier, des chambres à organiser, à ranger (encore) et des rues à arpenter histoire qu'elles appartiennent au plus vite à notre quotidien.

Nous sommes donc installés à Thonon-les-Bains, entre lac et montagnes avec cette petite impression d'être toujours en vacances, avec cette vue merveilleuse dont je ne me lasserai pas.


Nous avons marché, pas mal, les nains tiennent le choc, fonce à toute blinde (disent-ils) dans les descentes tandis que je retiens des "Attention!!!!" et râlent pour la forme en montée. Je viens de redécouvrir que j'avais le vertige (accrobranche mon amour) et je tiens à vous dire que de voir ses enfants marcher au bord d'une falaise me fait perdre à coup sûr quelques années de vie.


Mais cela vaut le coup, les paysages et le sentiment d'avoir accompli quelque chose en famille, de se dire que ça y est, qu'on peut "refaire" des choses, même si ce n'est pas un trek de 15 jours, même si on fait des pauses Carambar. C'était ça que je voulais faire avec mes enfants.








On se baigne, aussi, même si l'eau "est GLACIALE JE TE JURE MAMAN". Micronaine enfile ses brassards et est toujours la première dans l'eau, suivie par Nano, tout aussi téméraire. Les garçons finissent par y aller aussi (en éclaboussant au passage ma délicate personne qui menacent de terribles privations télévisuelles).
On dessine sur les galets pour passer le temps, on goûte à ce sentiment d'être encore un peu en vacances. Même si c'est pour de faux, on dirait bien qu'on y est encore un peu.







J'ai presque fini ma mission fournitures scolaires avec étiquetage en règle (c'est demandé cette année). Comme tous les ans, j'ai passé commande chez Ludilabel (et reçu un petit bon d'achat, merci encore Ludilabel) et reçu très très rapidement (c'est vraiment parfait pour les retardataires comme moi) ma sélection d'autocollants. Cette année, on a fini la pochette Panda de l'an dernier et pris des Tigres (ça leur rappelait Fort Boyard) et des Kitty (pour les filles).



























J'ai pas mal de parents qui m'ont demandé ce qu'était la collection Usborne pour habiller les gens (qui occupe les nains PARTOUT). Alors c'est ceci :





à partir de 3 ans environ, si votre enfant sait décoller des stickers avec dextérité. Ici ils gèrent, il faut juste qu'on détache la bonne page d'autocollant (oui car tous les autocollants sont situés au milieu du bouquin et non pas en face de la page à remplir) et c'est parti pour quelques minutes de silence. Hourra.





Le déménagement s'est bien passé, chaque petite chose a retrouvé sa place et cela me rappelle que je dois vous faire gagner un chouette coussin des Coussins d'Emilie.
On se fait ça la semaine prochaine?




On reçoit plein de chouettes colis à cette nouvelle adresse, rentrée oblige.
Je me dois de mettre quelques photos de ce qui m'a tapé dans l'oeil et qui pourrait éventuellement taper dans le vôtre.

J'ai reçu des sacs Viquel estampillés #TeamHibou, ainsi que des petites trousses (pour les billes des nains, seul jeu autorisé à l'école et je trouve ça chouette) et une petite glaçière Mouk pour le goûter de 16h30.
Ils sont superbes et la qualité est impeccable, du coup je n'hésite pas à partager, d'autant que je ne connaissais pas du tout cette marque et que c'est une bien jolie découverte.










Quand on parle de #TeamHibou, ça me fait penser à Nano. Nouvelle ville, nouvelle pédiatre, nouvelle prise en charge.
On continue l'éviction stricte de PLV et on limite bien le gluten (avec quelques petits apports tout de même genre un morceau de pain par jour) et on augmente de nouveau les doses d'anti-reflux. Il faut dire que depuis que nous avions baissé l'inexium, c'était de nouveau le retour des soirées de merde (jusque 1h du matin) et les réveils nocturnes à ne plus en pouvoir. Du coup, on retrouve un léger mieux avec des soirées un peu moins hurlantes et des nuits un peu moins hachées.
Je ne quitte pas pour autant la teamhibou, je le sais, et je pense que j'en ai encore pour quelques mois à me réveiller sans cesse, à la recoucher en lui disant que tout va bien, que je suis là.

Nano est par ailleurs très rigolote et très dégourdie, elle parle bien et marche comme une grande. Elle nourrit ses bébés et balade son Barbapapa à roulettes en lui hurlant dessus s'il reste coincé derrière une porte. Elle adore le chien dont elle tapote le crâne à chacun de ses passages et se cache dans les toilettes quand c'est l'heure du bain. On n'a pas fini avec elle.
Cela étant, sa bonne humeur (malgré son caractère légèrement relou) me fait oublier les repas spéciaux à préparer, les lectures d'étiquettes à n'en plus finir et les virées au magasin bio pour dégotter des yaourts végétaux et des biscuits sans rien MAIS avec du rorolat (je ne vous fait pas l'affront de traduire).







Les grands sont inscrits au sport.
Le Grand à l'école des sports de Thonon, il y fera 5 sessions sportives sur l'année, c'est un système que je trouve extra, surtout à ces âges où ils ont du mal à choisir un sport et à se fixer dessus toute l'année.




Les deux moyens iront à la piscine grâce à mes longues heures d'attente dans ce couloir surchauffé. 
Et moi aussi d'ailleurs puisque j'ai profité de ma présence en ces lieux chlorés pour m'inscrire à l'aquajogging. Ah bin oui parce qu'à force de courir, je me suis fait une sciatique (il y a deux mois) dont je peine à me remettre. Malgré ma nouvelle paire de chaussures (coucou les Fluos) qui me permet d'atténuer la douleur, j'ai tout de même mal et je préfère passer une séance en piscine dans la semaine histoire que cela soit moins traumatique. 
Je vous prépare un article sur le running aussi, j'ai pas mal de choses à y dire. 




Les enfants se sentent bien.
Je ne sais plus qui me demandait si c'était compliqué de déménager avec des enfants mais du coup je réponds ici. Alors oui et non. Oui, c'est compliqué car c'est une logistique que l'on a évidemment pas à deux. Au delà des milliards de cartons de jouets/fringues qu'il faut bouger, on a à gérer tout l'affect, les émotions des enfants qui quittent le connu pour l'inconnu. Ils quittent leurs amis, leurs chambres, leur trajet quotidien, leurs habitudes, leur mamie (pour nous) en échange d'un lieu qu'ils n'ont pas choisi et dont ils ne savent rien.

Non ce n'est pas compliqué car ils sont encore petits et que nous avons accompagné ce déménagement du mieux que nous le pouvions. Ils ont eu leur chambre rangées très rapidement et le droit de se choisir un nouveau poster (je vous laisse admirer). 




Nous avons emmenagé mi-août histoire d'avoir le temps de faire mille petites choses en famille dans la région, pour qu'ils se l'approprient aussi. Nous avons eu la chance d'avoir une école à 10 minutes à pied, avec des instit' qui semblent vraiment chouettes. Les copains, cela va vite, pour les enfants comme pour les grands, à partir du moment où on le veut bien, où on sourit et où on multiplie les activités pour s'en faire.

Alors voilà, les enfants se sentent bien, on essaie de faire au mieux pour épauler les coups de blues (mais pour le moment il n'y en a pas eu véritablement) et on fait en sorte surtout de vivre juste normalement, de se construire un nouveau petit rythme, une nouvelle petite routine. 


 Pendant les vacances, nous avons reçu deux tomes ENORMES de Donald à bouquiner. J'avais déjà acheté un album de Fantomiald pour Grand Nain qui est littéralement passionné par toute la bande (et évidemment Riri, Fifi et Loulou - chaque Nain s'appropriant un personnage). Du coup, gros coup de coeur pour ces gros albums qu'on trimballe pas mal, en voiture ou dès qu'il va y avoir un peu d'attente. Le prix pour ces gros bouquins est carrément correct et il y a de quoi faire (surtout si on sait que le nain aime relire plusieurs fois la même BD).


à 6 euros le tome, ça vaut le coup!!


Sinon, j'ai retrouvé dans mes affaires (vive le déménagement), mes vieilles Enquêtes de la Main Noire. Génial pour le grand qui lit avec moi les enquêtes (une par page) et qui trouve les indices pour résoudre l'énigme. Très chouette (à partir de 7 ans), je le faisais pour mes élèves (et maintenant pour mes nains). 


super génial

Ah, et toujours pour les CE1/CE2, le petit Chi qui est un mignon chaton qui zozote. Un peu niais mais choupi, le Nain est fan.






Côté bouquins pour les plus petits, voilà une petite sélection de la maison la Joie de Lire (dont j'avais déjà parlé ici). J'aime beaucoup cette maison d'édition qui a toujours une sélection très pointue. Voilà mes ouvrages coup de coeur avec un premier sur les droits des enfants, un excellent support pour parler de ce qu'on peut faire, rêver ou se confier, dire non et être en colère. Super en famille et super pour les enseignants qui abordent le thème en classe.








Dans le même genre "citoyen" on retrouve ce superbe livre cartonné qui montre à l'enfant que c'est LUI qui a le choix de bien faire pour la planète. Pas moralisateur (puisqu'il s'agit là d'une lecture d'image), cet ouvrage permet de montrer à l'enfant les choix qui s'offrent à lui. Encore une fois, excellent support pour aborder le thème de la responsabilité environnementale de chacun. 





cela étant, j'ai expliqué aux nains que nous, nous mettions au sèche linge (qui est actuellement décédé d'ailleurs) parce qu'ils étaient TRÈS nombreux. 





Et mon SUPER coup de coeur pour la BD de Guillaume Long (je vous avais déjà parlé de sa mirifiquement merveilleuse méthode de lecture dans cet article) qui m'a fait mourir de rire. 

Cet auteur est extrêmement drôle, toutes les situations sont bien vues, le langage est adapté aux enfants sans être niais, on se régale ici avec ces bouquins (Tetine Man et compagnie).







J'ai reçu des tongs Havainas. Si. Je sais c'est un détail mais je suis une grande utilisatrice de tongs chez moi. En effet, cela me permet de patauger dans la salle de bain après une inondation nainesque ou de passer discrètement au dessus d'une mare de n'importe quoi (romi, jus d'orange, nutella) sur le sol de ma cuisine. Hé bien je comprends désormais pourquoi les Havaianas sont plus chères (enfin 20 euros ça va) que les autres. Parce qu'elles sont super confortables. Tellement que j'ai finalement décidé de les garder aux pieds pendant la fête de Pacs de mon frangin plutôt que mes talons démesurés. Oui, c'était un tout petit peu moins classe mais bien plus confortable.




J'ai reçu aussi le très rigolo tee-shirt de rentrée d'Avis de Mamans. Très rigolo (en plus d'être super doux car en coton bio) parce que j'avoue adorer la rentrée et son ambiance. Du coup, sur moi ça fait Hâte plutôt que Hate. Vous pouvez le retrouver là, c'est un chouette cadeau pour la maîtresse à noter non?




Je vous laisse avec quelques photos de notre quotidien, parce que vraiment, depuis qu'on est là, je n'arrête pas de me dire qu'on a bien fait. Je me sens moins fatiguée, nous sortons beaucoup plus et le cadre de vie nous fait un bien fou.

Prenez soin de vous et à très vite.






















36 commentaires:

  1. Et bien et bien, ca donnerait presqu'envie de déménager pour le plaisir !! Ravie que tout se passe bien pour les nains et vous même.
    Et bravo à Thonon pour le multi sport ca devrait exister partout !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop chouette de voir que c'est aussi chouette :) Je compte travailler le mâle au corps pour qu'on vienne passer une semaine de vacances au VVF d'Evian, histoire de venir vous voir!

    RépondreSupprimer
  3. super tout ça et surtout que tout se passe bien !
    je connais la Région car mon père y a vécu une quinzaine d'années donc j'y allais plus jeune passer des vacances ! Maintenant il est un tout petit peu plus bas mais nous retournons régulièrement dans cette Région où il y a plein de choses à découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Le multi sport, je trouve ça super chouette aussi. Chez nous, on s'est cassé la tête à choisir :-)
    Bonne rentrée à tous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie,

    Votre nouvelle vie (ville) a l'air très sympa. Heureuse d'apprendre que la rentrée s'est bien déroulée.
    J'ai hâte de lire ton article sur le running. La semaine prochaine je cours la Parisienne.
    Bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Thonon les Bains c'est notre petit paradis des vacances (enfin Noyer juste au dessus) d'ailleurs il me semble reconnaître la vue depuis le parcours santé sur l'une de tes photos ;-)
    C'est une région magnifique avec plein de belles choses à faire été comme hiver!
    On se croisera peut-être sur les pistes d'Habère Poche cet hiver!!

    RépondreSupprimer
  7. ça à l'air très sympa. J'en ai connu une dizaine de déménagements étant enfant (puis ado) et il y a eu des avantages et quelques inconvénients que j'ai vite dépassé.
    Mais je me questionne, est-ce que tu te présentes comme "Mariedesmamanstestent" pour te faire des copines ? :D

    RépondreSupprimer
  8. Marie (encore une)5 septembre 2014 à 19:48

    Contente de vous lire après cette rentrée!
    Cette nouvelle vie a l'air chouette, et rien que pour la vue ça vaut le coup!!!
    Je serais là pour lire le prochain article avec plaisir!
    C'est tellement génial d'avoir un plaisir comme celui là quand on est couchée pour encore un moment!! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Super chouette de vous savoir bien installés et de "sentir" bien dans tes baskets, ou tes tongs.
    Je guette les nouvelles avec impatience. Tu connais beaucoup de monde dans ton nouveau coin ?

    RépondreSupprimer
  10. Une jolie page débute...
    On sent que tu es bien à Thonon avec ta tribu, ça fait chaud au cœur!

    RépondreSupprimer
  11. Très belle nouvelle vie dans ce magnifique décor ♥

    RépondreSupprimer
  12. Vous avez fait TOUT ÇA en trois semaines avec 4 enfants? Mais vous carburez à quoi ?
    Bravo bravo et merci pour les conseils de lecture Je découvre à chaque fois des histoires et des auteurs formidables.
    Belle rentrée et merci pour ces billets qui m'aerent toujours autant la tête après mes journées de working mum parisienne.
    Bestioles wishes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Best wishes, saleté de clavier automatique!!!

      Supprimer
  13. Bienvenue dans la région, tu verras c'est très chouette, les gens sont un peu bourru au début mais normal ils sont savoyards.
    Bonne découverte,

    Claeys Céline

    RépondreSupprimer
  14. Purée ça fait du bien de te lire sincèrement !
    Dans l'ensemble, l'article donne l'impression que vous êtes sacrément bien là où vous êtes et VRAIMENT vous méritez !
    Pluie de paillettes dans ton nouvel intérieur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Question de buse, où peut-on trouver les sacs visuel Marie ?

    RépondreSupprimer
  16. Contente de lire des nouvelles de ta tribu. Ca a l'air très beau comme coin Thonon. Et les nains ont l'air de s'y faire très bien.
    Bonne nouvelle vie :)

    RépondreSupprimer
  17. c'est toujours aussi bien de vous lire , à thonon ou à metz , je vous souhaite PLEIN de bonheur dans cette nouvelle vie ! et très vite , de vraies nuits reposantes à nano et à ses parents !

    RépondreSupprimer
  18. C'est chouette d'avoir de tes nouvelles, j'ai hâte de lire ton article sur le footing ;)
    Et comment dire ? Que ça continue comme ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La semaine pro l'article (si je trouve un peu de temps pour faire le tri dans mes pensées)

      Supprimer
  19. Super que votre installation se soit bien passée ! J'espère que Nano va vitre retrouver la forme à 100% et vous des nuits complètes.
    Pour la CAF, cherche pas, ils sont trop occuper à m'écrire pour gérer ton changement d'adresse ;P
    http://www.marmotsbio.fr/chere-caf-ma-chere-copine/
    En tout cas, bien contente de te retrouver, c'est tellement chouette de te lire !

    RépondreSupprimer
  20. Il est vraiment chouette cet article, plein de belles découvertes, et ta vie chargée et belle est très agréable à lire : vivement le prochain article <3

    RépondreSupprimer
  21. j'ai reconnu quelques photos, je bosse à côté du parc du pillon! bienvenue dans votre nouveau chez vous!

    RépondreSupprimer
  22. Eh bien ça a l'air bien parti cette nouvelle vie à Thonon !! Courage pour la sciatique, j'en ai chopé une pendant ma 2eme grossesse : l'enfer, j'ai vécu l'enfer (+ pouvait rien prendre). Les paysages sont magnifiques, ça donne envie de balades !!
    Bonne rentrée aux nains, je te souhaitea aussi pas trop de voumi et de meilleures nuits !!

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce blog que j'adore de plus en plus. J'aime tous ces trucs qui sont des trésors pour mes nains ( étiquettes, livres)

    RépondreSupprimer
  24. Un grand hourra pour toi et toute la famille !!!
    Et bonne rentrée, même si elle est un peu passée.

    RépondreSupprimer
  25. je prends pour relire les derniers articles et que vois je! que nous avons sauté le pas en meme temps. Nous changeons de region pour un meilleur environnement pour les enfants depuis mi aout!!! De lille nous sommes en normandie! à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Nous aussi on a tout plaqué pour partir vivre au soleil, à la mer et à la montagne, et à 20 minutes de l'Espagne aussi: le paradis quoi. Et on ne regrette rien, 3 ans après!

    RépondreSupprimer
  27. Même impression pour nous: changement de région en septembre dernier, de la région parisienne à st-julien-en-genevois et on ne regrette rien!

    RépondreSupprimer
  28. Je vois que l'acclimatation est bonne ! Super ! En plus vous pouvez profiter du beau mois de septembre (le mois que je préfère dans "mon" et maintenant "votre" bas chablais ;-) ! ) C'est vrai que le programme plage le samedi après midi et balade en montagne le dimanche, c'est ... le top ! Au moins pour ce qui est des paysages, on a rien à redire ... ! Bonne continuation (avé l'accent)

    RépondreSupprimer
  29. Ah la la, comme je te comprend Marie !! Je sais d'où tu viens #icicestmetz que je connais dans ses moindres recoins - pfff - et je connais un peu le région où tu es désormais que je kiffe carrément (ou que j'affectionne particulièrement si tu préfères): voilà, je suis juste ravie pour toi et ta jolie famille !!
    Si je peux me permettre - je suis pas du genre à le faire d'habitude - quand j'ai lu CAF Maison de Fous j'ai pensé à mon dernier article: http://nomummysperfect.blogspot.fr/2014/09/le-jour-ou-jai-appele-la-caf.html
    Loin de moi l'idée de faire ma pub, vraiment, mais je me dis que ça peut te faire sourire et surtout te faire te sentir moins seule peut-être...
    Évidemment, tu enlèves si tu le souhaites, c'est toi la chaif hein ^^

    Profites bien en tout cas et passes nous voir de temps à autres ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Super pour ces belles nouvelles!
    ça donne envie de vivre en province! (j'aime ma banlieue, mais quand même, se sentir en vacances encore un peu ...)
    Juste une question : pourquoi diminuer l'inexium si ça fonctionnait bien?
    Bonne année à vous 6!

    RépondreSupprimer
  31. Jaime ces nouvelles... J'adore sentir que tu es juste bien!...
    Nano a l'age de petit bourdon chez moi, et les nuits en dents de scie, on y est toujours aussi... cest telleemnt dur de ne pas dormir assez, mais jai limpression que je m'y suis faite...
    l'épanouissement de la famille passe par toi, et je suis sure que votre changement de climat ne pourra etre que bénéfique a tous!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...