5 mars 2014

Chères Marques, chères boutiques, chers nous.

Je suis une maman normale. Vraiment normale.
J'ai quatre nains.
J'ai un blog qui tourne plutôt pas trop mal si j'en crois mes statistiques (qui ne sont pas taupe secrètes d'ailleurs).
Je me lève souvent trop tôt et je m'écroule à 22h alors que j'ai encore mille choses à faire.
Je ne suis pas une diva, je tente de répondre aux message que je reçois. Et j'en reçois. Alors je zappe certains, pardon, mais je fais au mieux, entre une petite fille qui veut que je lui fasse une queue de cheval et un petit garçon qui voudrait que je lui noue son costume de Spidermachin.
Mon blog, c'est mon loisir, ma vitrine. Il ne dicte pas mon planning.
Je ne participe à presque aucune "opération blogs" destinées à promouvoir un produit ou une marque.
Je vis une vie normale, je ne dors pas dans des palaces, je n'inonde pas mon compte Instagram de photos de Californie ou de Polynésie. Je vais manger chez ma mère et je bois même du pisse-mémé le soir. Si.


Je travaille à ma maison (pour parler Nain), c'est ce qu'on appelle le télétravail (magnifique).
J'alimente mon blog avec mes chroniques de mère de famille (plus ou moins drôles les chroniques, mais j'essaie tout de même d'user du rire plutôt que du pathétique - même si mes nuits sont souvent pathétiques).
J'écris parfois des articles sponsorisés et cela ne me pose aucun problème puisque je décline tout ce qui ne me paraît pas en adéquation avec ce blog et que gagner un peu d'argent n'a jamais été interdit (et que je ne peux décemment pas faire commerce de mon corps en ce moment).
J'écris aussi pour moi, parce que j'ai d'autres projets, parce que j'aime ça.

Un article pour le blog, ça me prend du temps à écrire.
Parfois une heure, parfois deux, parfois plus (surtout si j'ai du nain dans les pattes).
Ça me prend du temps, de l'énergie et du moi. Mais j'aime ça. Vraiment.
Je le fais avec plaisir, je le fais avec passion, je le fais parce que ça me permet un moment de mettre des mots sur ce qui me touche, sur ce que je vis, sur ce qui m'attriste, m'agace ou me plaît.

Je fais parfois des tests-produits, des jeux concours, très souvent parce que j'apprécie le produit bien avant même qu'il ne me soit proposé (Guirlande Magic, Mellipou) ou encore parce que j'ai tissé des liens avec certaines boutiques depuis maintenant quelques années (Arthus & Co).

Je continue donc ici à poster des chroniques, à parler de mes envies, mes coups de coeur, de mes ratages et de mes mauvaises expériences. Je pense ici on partage les mots, les maux, on essaie de faire le plein de rires et de délires nainesques.

MAIS
(oui, il y a un mais hein, je suis une fille).

Je suis lasse.
Pas d'écrire, non.
Mais de devoir me justifier. De devoir refuser certains partenariats par exemple. De devoir justifier mes écrits. Je n'ai aucun devoir. Je ne suis pas un service public.

Lorsque je refuse un partenariat, ce n'est pas parce que je ne suis pas "sympa" ou que "ma notoriété m'est montée à la tête" (je cite quelques réponses courtoises aux mails pourtant gentils de refus). Non. C'est parce que j'ai à peine le temps d'aller faire pipi. Donc pensez vous, parler d'une application qui fait des photos des nains....

Mais il faut se justifier de refuser.

Refuser de parler de la milliardième petite boutique de fringues pour enfant parce que je n'aime pas les fringues proposées et que je ne vais décemment pas parler d'une boutique que je n'aime pas.
Celle où le manteau est à 145 euros. Celle où les chaussures coûtent encore plus que mes bottes.

Refuser de relayer la dernière appli machinchose super géniale parce que je n'ai même pas d'Iphone ou de tablette pour la tester et que ça ne m'intéresse pas.

Refuser un article sponsorisé sur la micro-épargne parce que le nain n'a pas besoin d'un compte épargne.

Refuser de faire des jeux-concours sur mon blog parce que je ne vais pas passer mes journées à rédiger des articles pour des cadeaux à dix euros.

Bref, je suis lasse des sollicitations qui ne ressemblent en rien à ce que je pense être, à ce que je voudrais que mon blog soit.

Je suis lasse également et l'article d'hier me le prouve bien, de cette image qu'ont les marques de la blogosphère. Je suis lasse que les gens pensent que nous n'avons que des devoirs et aucun droit (ceci est une phrase de mon amie Juliette et je trouve qu'elle a entièrement raison).
C'est vrai qu'il est rare que je dise que je n'aime pas quelque chose.
Mais je le dis.
J'ai dit que je n'avais pas trop aimé la Croisière offerte par Croisière de France, malgré l'argent que leur a probablement coûté notre voyage en famille.
J'ai dit que le pestacle de Disney Live était à chier.
J'ai testé des sièges autos de merde et je l'ai écrit.

Il est vrai que bien souvent je refuse les partenariats où je sais que le produit ne va pas me convaincre. Pas parce que ce n'est pas bien, mais parce que ce n'est pas moi.
Je sais que c'est le jeu désormais, je sais que les blogs sont, pour les marques, une formidable fenêtre vers un public ciblé. Et je sais aussi que je suis coupable de cette dérive.

Je sais que je suis partie prenante dans tout cela.
Je sais que je fais partie de cette blogosphère là.
Je sais que je suis dans un fichier avec mon nom, mes statistiques et mon référencement.
Je sais.





Mais sérieusement.
Nous avons participé à tout cela.
Faire en sorte que les blogs deviennent des encarts publicitaires.
Accepter tout et n'importe quoi.
Parler de produits de beauté et de sacs poubelles entre notre dernière épilation et nos pensées sur la césarienne. Tester tout et n'importe quoi juste pour avoir tel ou tel produit. 

Même si je teste (car c'est mon nom), j'ai un semblant d'éthique.
Je n'accepte jamais ce que je ne voudrais pas pour mes enfants (par exemple, des jeux de consoles avant 6/7 ans) et je refuse systématiquement de tester quelque chose qui ne soit pas en adéquation avec l'âge de mes enfants.
Et oui, ça vous semble débile mais parfois, peu importe l'âge de nos enfants, peu importe notre éthique. On est un encart publicitaire donc on accepte de parler de la dernière chaise haute design alors que notre petit dernier a 5 ans.
Peu importe.

Je trouve cela dommage.
Je m'inclus dedans hein, je ne jette la pierre à personne.
Mais je trouve cela dommage.
J'essaie depuis peu de laisser plus de place à moi même.
De ne parler que de choses qui me plaisent en offrant de temps à autre un "encart" à telle ou telle boutique, ou telle ou telle personne. Mais même cela, ça me coûte.
Des demandes de partenariats pour recevoir une paire de lacets
Des échanges de liens qui n'ont rien à voir.
Des achats de fans, à tire-larigot, comme si un blog de mamans (ou de papa) pouvaient avoir autant voire plus de fans que certains magazines qui tirent à des centaines de milliers d'exemplaires.
Des "tu parles de moi et je parle de toi"
Des "tu fais un jeu concours et je t'envoie un cadeau"
Des "parle de moi, je suis la copine de machin".
Des likes qu'on recherche, avidement. Des pseudos-classements.
Des blogs qui sponsorisent leurs publications. Mais pourquoi? Pourquoi?

A quelle course jouons nous?
Je ne comprends pas.

C'est usant et le billet précédent et les retours que j'en ai eu m'ont encore une fois laissé stupéfaite et amère. J'ai pris mon clavier et d'autres trouvent que je n'aurais pas du.
De quel droit?
Je suis lasse de cette blogosphère-là.
Cette blogosphère qui se linke, qui s'adule, qui place un lien pour un produit reçu en cadeau dans un billet personnel poignant sur ses enfants.
De cette blogosphère qui se force à écrire. Pour les autres.

Je suis lasse et fatiguée, je suis déçue de ce que nous sommes devenues.
J'essaie, au quotidien, de m'en détacher, de dire non, tout de suite, à ce que je ne veux plus.

Cette blogosphère que j'ai aimée.
Je m'en détache petit à petit.
Petit à petit. 



121 commentaires:

  1. Je m'en détache aussi... et je suis forcément d'accord avec toi...

    RépondreSupprimer
  2. T'en detaches pas trop quand meme!
    je te comprends, surtout si tu as des retours "prises de tete" sur tes choix.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement de par ce que tu décris, il y a de quoi être lassée. <3
    J'espère que tu vas continuer d'écrire sur le blog.

    RépondreSupprimer
  4. Je pars du principe que la blogo est libre mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur les sollicitations et justifications...
    Et je ne parle même pas des critiques que l'on ne voit que très rarement sur les blogs et qui déchaînent les passions le peu de fois où on en lit...

    RépondreSupprimer
  5. Oh :(, la semaine dernière on parlait de ça avec une amie blogueuse aussi; de cette engouement qu'ont certaines/certains blogueuses/blogueurs à faire beaucoup de sponso, de concours, de tests, et on trouvait ça dommage, que du coup ça donnait pas envie de le lire, de s'y intéresser, de découvrir l'univers qu'avait ces personnes. J'ai l'impression que certaines personnes ne veulent bloguer que pour ça et je trouve ça d'une tristesse :/. Je trouve que c'est du gâchis.

    Bref, j'espère que Nano va bien (je ne suis pas venu aux nouvelles depuis longtemps désolé :/)


    Ps: une fois on m'a proposé de tester une appli pour un enfant de 6/7 ans, je me suis fais limite insulter parce que j'avais osé refusé car ma fille n'avait que 13 mois à l'époque. ( Les gens sont fous)

    RépondreSupprimer
  6. Marie, continue comme tu es!
    Je viens de retourner lire les coms sur ton billet d'hier, et j'hallucine...
    En gros, si tu dis toujours que les trucs que tu as essayés sont bien, on te reproche d'être "achetée" par les marques. Si tu as le malheur de dire qu'un truc ne te plaît pas, à toi, tu t'en prends plein la tronche.
    Mais bordel, c'est TON blog, pour donner TON avis, dire ce que TU veux! (désolée, ça m’énerve un peu, ce genre de réactions). C'est quand même toi qui écrit, non?!
    Allez, je vais aller me faire une tasse de pisse-mémé moi aussi pour me calmer ;-) Bonne journée, en Bretagne c'est soleil et ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LudiM d'avoir dit exactement ce que je pense!!!
      Marie, tu as tout notre soutien!!! Continue exactement comme tu es, car c'est comme ça que tu nous plais!! NA!!
      Mille bises
      Adeline

      Supprimer
    2. Cécile Diener5 mars 2014 à 15:59

      Idem !
      Bisous Marie, prends soin de toi et de ta famille, nous, on t'aime comme tu es !

      Supprimer
    3. Ah oui !
      C'est bien pour ça que je continue à te lire même si c'est souvent en sous-marin. Trois nains, c'est une excuse :))?
      Bises !

      Supprimer
  7. C'est très beau et c'est très dur! Dans tous les sens!
    Ce n'est pas juste! Mais qu'est ce qui est juste?
    T'es "une maman qui déchire" et une blogeuse hors pair!
    T'es une femme formidable avec un coeur gros comme ça!!!
    Je lis tes articles pour ce qu'ils sont et pour ce que tu veux qu'ils soient : un partage sans arrière pensée!
    Je te remercie pour les sourires en coin, les éclats de rire, les larmes aux yeux et les sanglots!
    Je ne suis qu'une Maman parmi tant d'autres qui te lisent, mais, même si on ne se connait pas, une petite pensée traîne parfois dans un coin de ma tête lorsque l'un de mes Monstres fait ce qu'un de tes Nains a fait!
    Tu fais partie de ma vie Internet et tu t'invites très souvent dans ma vie réelle!
    ET je t'en remercie encore et encore.
    Je ne peux que t'envoyer pleins de pensées douces comme des câlins de Nains mais je suis là!
    ... ON est là!
    Bizouilles!

    RépondreSupprimer
  8. Très bel article qui reflète bien les joies et les perversions de la blogosphères
    Djahann

    RépondreSupprimer
  9. Marie, ton article tombe à point. Je suis une méga fan de la blogo parentale. J'aime lire vos article qui me font relativiser mon quotidien et m'aident à garder la tête hors de l'eau quand je suis en plein milieu de la tempête. Depuis quelque temps j'ai un peu l'impression que ça tourne en rond. Tu vois un article sur un produit sur un premier blog et ensuite de jours en jours, le même produit est repris par chacun à son tour. Et là quand tu es lecteur, tu te poses des questions : Quelle est la part de sincérité, quelle est la part financière. Franchement je ne critique pas le principe du sponso, c'est normal. Moi ce qui m'embête c'est que quand on suit les blogueurs d'un même réseau ben en fait tout le monde parle des même trucs. C'est dommage. J'adore tes articles Marie, je suis une grande fan. Alors merci d'avoir abordé le sujet. Continue à être toi même, tu es topissime.

    RépondreSupprimer
  10. Elise et ses 4 jojos5 mars 2014 à 10:11

    Je suis de tout cœur avec toi!
    J'adore tes articles sûr ta vie de maman, je suis aussi preneuse de bons plans pas chers et surtout qui ne prennent pas de temps , et si tu peux m'éviter les plans foireux qui énervent et bouffent l'énergie, je suis tout aussi preneuse!
    Je suis donc désolée de la façon dont certaines marques te traitent, mais sache que je te remercie tous les jours en changeant les couches de mes enfants (moment glamour!!!) parce que tu m'as fait découvrir les cotons lavables!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  11. oh les joies de la blogosphère...Je ne sais pas si tu suis la blogo culinaire mais ça vaut son pesant de cacahuètes aussi!continue à nous raconter tes histoires de nains, de nano-hibou, de micro-beuglante, de moyen-tellement et de grand-grand! moi je me délecte de tes histoires, de tes guides, de ton écriture juste et sensible.envoie les tous chier et fais ta diva!

    RépondreSupprimer
  12. A titre personnel, j'apprécie qu'il y ait encore des blogueurs et blogueuses qui n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent vraiment des produits qu'ils testent, que ce soit dans le cadre d'un partenariat ou pas. Et j'apprécie par exemple l'article d'hier qui est un point de vue intéressant et personnel de maman sur un service testé. J'espère que tu ne te détourneras pas trop de la blogosphère parce qu'on a besoin de blogueuse comme ça !!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marie,
    En résumé, tu as une éthique, je trouve ça tout à fait respectable et c'est pour cela que tes lecteurs te font confiance. Tu n'as pas à te justifier.
    Très belle journée :)

    RépondreSupprimer
  14. Je lis tes articles parce que tu es vraie dans tes remarques, ta vie, tes explications, tes aventures...
    Je lis tes articles parce que j'ai 3 enfants (peut-être un jour 4 si les grands s'assagissent un peu...) et que je me retrouve dans tellement de tes récits...
    Je te lis également parce que justement tu ne fais pas trop d'articles sponsorisés comme certains autres blogs (c'est le jeu ma pauvre Lucette, je sais bien... mais ça ne m'intéresse pas !)
    Je te lis parce que j'ai l'impression de discuter avec une copine (discussion unilatérale, je te l'accorde...!) et qu'un peu de bonheur et de sourires entrent chez moi à chaque nouvel article, c'est tellement plaisant !!!!!!!!!!
    Alors garde courage pour tenir tête à ceux qui veulent se taper l'incruste chez toi, courage pour continuer à écrire (je ne doute pas que les soutiens seront multiples...), courage pour les nuits moisies, courage pour les journées sans fin, courage pour rester toi même...
    BISES à vous 6 !

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai. Je le dis souvent qu'on a notre part de responsabilité là dedans.
    Et je suis lasse souvent aussi. A tel point que j'aimerais parfois dénouer le fil à la patte qui me lie à mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr que nous sommes en partie responsables... :)

      Supprimer
  16. Bonjour marie, enceinte de mon premier je n'ai découvert ce blog qu'il y a quelques semaines en cherchant quoi mettre dans ma valise de maternité. Résultat ( en plus du pack de vania night qui trône dans mon salon...) je suis devenue accroc et je pars tous les jours à la peche aux vieux articles pour avoir ma dose. Comme en plus je suis prêteuse, je fais suivre à ma soeur qui en a eu 4 comme toi ( de 12 à 20 maintenant), qui attend ( étrangement avec impatience) que ma choupette arrive pour pouponner à nouveau, et surtout qui s'est retrouvée dans tous les articles que je lui ai fait suivre. Tout ce blabla pour te dire qu'il ne faut pas faire attention aux retours négatifs que tu as, ce qui est rigolo et intéressant c'est ta façon d'écrire, et justement avoir un avis non sponsorisé sur tout ce qu'on nous vend comme indispensable. Tu n'es pas une tribune publique, ni "pas sympa" de refuser des sponsoring, je trouve meme ça plutôt honnête. Je pense qu'on ne te lirait plus si tu passais en mode VRP. Donc j'espère que tu ne t'éloigneras pas trop, ou parce que tu n'as plus le temps et pas parce qu'on t'a fait partir à force de méchanceté, et que tout les messages positifs que tu ne vas pas manquer d'avoir te convaincront que les mécontents qu'il y a toujours, tu t'en fiches....

    RépondreSupprimer
  17. Mon commentaire ayant disparu dans les méandres de la toile, je le refais parce que ça me tient à cœur.
    Je disais donc...
    Il est désolant et usant de devoir te justifier de tes choix... refus... usant de lire ces retours/commentaires remplis de haine, de mauvaise fois et/ou de jalousie "cachée".
    J'aime lire ton blog et ce que tu en as fait, j'apprécie avant tout tes billets "persos" mais je lis avec plaisir également tes avis, tests, coups de cœur et partages. Tes textes font apparaître ta personnalité en OR.
    La blogosphère a plusieurs visages, il y a cette magie qui nous permet de belles rencontres, des découvertes des belles choses, de magnifiques textes... et personnes, j'en suis intimement convaincue.
    Et il y a cette face plus commerciale, faite de (trop) de publicité avec tout ce qu'elle engendre.
    Il serait dommage pour la blogosphère de voir ton blog changer ou que tu te détaches de celui ci...
    Mais je comprends tout à fait que ce n'est pas à lui de dicter ton organisation, ta "vie"... il ne faut pas que ta vie familiale souffre ou subisse les conséquences des mauvais côtés de cette aventure.
    J'en profite pour t'envoyer des bises ♥ ainsi qu'à ta tribu !

    RépondreSupprimer
  18. Premier commentaire, meme si finalement cela fait un moment que je t lis.. mais il m'aura fallu un peu de temps pour me trouver legitime a commenter sur des blogs de mamans (nullipare et enceinte, j'enviageais meme pas! ^^).
    mais bon, ca y est , sa majesté a 3 mois, alors je me lance...

    ton ressenti de cette blogosphère, il trouve un écho jumeaux en moi.
    Car si la blogosphère est vaste, elle est tout de même composée de certaines sous-communautés. Et la mienne, c'est le blog livre. Et comme j'aime les challenge, mon blog se place sur une niche: la romance (la vrai, la doudou, celle qui te donne des papillons dans le ventre et te fait glousser dans le noir).

    Et figure toi que l'ambiance ressemble un peu (énormément) à ce que tu décris.

    Cela fait plusieurs années que nous observons cela avec ma comparse, et si par moment l'envie nous tiraille de pouvoir nous aussi voir notre blog grossir et gagner en visibilité, à la lecture de ton billet et ceux d'autres blogueurs fatigués, on se dit que finalement, être dans une niche, c'est pas si mal.

    Alors je t'applaudis, parce que j'aime te lire, et que trop souvent dans "ma blogo" je leve les yeux (le manque d’éthique est une chose vicieuse, on ne se rend pas compte que pouf, on est vendu).
    Et je te souhaite tout le bien du monde!

    Qui sait un jour, je déciderais de faire une sous-rubrique "les héroines mamans dans la romance", et je te citerai!

    RépondreSupprimer
  19. D'une manière générale, exprimer son avis (en toute individualité) est devenu compliqué, je trouve. Que ce soit un blog, un animateur télé, une maîtresse d'école, une maman ... tout le monde trouve toujours à redire et j'ai parfois l'impression qu'on n'a pas le droit "de ne pas être d'accord". C'est dommage. C'est la diversité des opinions qui fait avancer les choses.
    Et puis évidemment qu'un service ne peut pas convenir à tout le monde. Moi j'aime bien acheter à la Redoute, et des amies aiment bien voir le tissu avant d'acheter. Chacun sa façon de faire, non? C'est dommage en effet que les gens se sentent "attaqués" dès qu'on dit que quelque chose n'a pas plu. Mais c'est la rançon du succès, Marie, comme vous êtes une maman "presque célèbre" :-)

    RépondreSupprimer
  20. Et c'est tellement plus agréable de lire un blog comme le tien qu'un blog qui fait de la publicité dans 2 articles sur 3, c'est lassant et ça donne l'impression que la blogueuse n'écrit que pour recevoir des cadeaux, à mes yeux cela ressemble un peu à de la cyber-prostitution...

    Alors merci de ne pas tomber dans cette débauche de publicité ! Et merci pour ce blog qui me fait sentir comme une maman normale :)

    RépondreSupprimer
  21. Moi je pense que ce qui fait la valeur de ton blog, c'est justement que tu dis ce que tu penses.
    En bien ou en mal. Et en plus c'est jamais des paroles en l'air, tu les a bien testé les produits qu'on te propose. Et si les marques ne sont pas capable de prendre le risque d'avoir des retours négatifs, ben elles ont qu'à pas te demander de tester !
    C'est un gage de qualité de savoir que tu PEUX dire que quelque chose est nul, ça veut dire que quand tu dis que c'est bien, tu le penses vraiment et les lecteurs de ton blog le savent. C'est ça qui compte pour nous, lecteurs. Ton authenticité !
    Continue Marie, courage ! On se retrouve tellement dans tout ce que tu racontes, on se sent moins seul(e)s :)

    RépondreSupprimer
  22. Je comprends ton malaise. Sache qu'il n'y a pas que la blogueuses qui soit traitées ainsi, pour nous distributeurs c'est la même chose. Je viens d'échanger avec une marque de poussette. Pour avoir le droit de vendre la petite poussette que je trouve top il faut que je m'engage à exposer de façon permanente en magasin une énorme poussette qui ne correspond pas à ma clientèle. Je ne ferai donc pas. Ou alors pour avoir quelques points de remise tu dois t'engager à prendre toutes les nouveautés. Non mais franchement la lime à ongles électrique pour bébé ça intéresse quelqu'un !

    RépondreSupprimer
  23. Quand j'ai découvert la blogosphère sur FB, j'ai voulu entrer dans votre monde, ça avait l'air génial. Et puis j'ai commencé à regarder mes chiffres, à surveiller mes like... Ça a duré quelques semaines mais finalement ce n'est pas pour moi.
    Aujourd'hui quand je vois, une blogueuse qui compte ses likeurs ça me fait pitié.
    J'écris un article sur mon blog quand j'ai le temps, et même que les 2 derniers je n'y ai pas pris du plaisir alors qu'ils sont de ma propre initiative.
    J'aime ton article, il reflète tout à fait la réalité.
    Merci

    RépondreSupprimer
  24. Ce que tu pointes est une triste réalité... mais une réalité quand même. C'est culotté de l'aborder et c'est d'ailleurs pour ça -entre autres- que j'apprécies ce que tu es, oser dire tout haut ce que certains pensent tout bas, ne pas avoir peur du jugement (ou presque), clamer les choses, ne pas tout taire, refuser la pression.

    Alors c'est sûr que les blogueuses sont responsables du succès de leurs blogs, c'est sûr que la notoriété était le but recherché (un peu forcément), pour mieux faire passer des messages, pour mieux PARTAGER.

    C'est navrant de lire ce que tu décris, je dirais que c'est le prix à payer de la blogosphère... quand on a une bonne place, un bon classement comme tu dis, quand on fait du buzz. Le plus désolant c'est au final le manque d'humanité - derrière toute cette toile aux abords alléchants. Ce qui s'y joue n'est pas toujours si rose que cela y paraît. Ce côté faux est lassant.

    Tu n'es pas un objet de marketing, ni de communication. Toute cette publicité autour des blogs me fatigue, la moitié sont intéressés et pas forcément objectifs. Et pourtant, il y a tjs des vautours... et des pigeons! ;-)

    Tu as raison de te rebeller... et de prendre de la distance, pour pouvoir rester celle que tu es. Une fille normale, avec des nains normaux et une vie normale. Et des baskets qui ne sont pas trop serrées dans les chevilles.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  25. Voilà pourquoi je vous lis. Vous êtes sincère, authentique, vous écrivez ce que vous pensez. J' adore votre plume et vous me faites rire. Je n'ai pas encore d'enfant et je vous lis pour vous, pas pour des cadeaux ou autre, juste pour le plaisir de vous lire. Restez comme vous êtes. Bien cordialement.
    Ps : quand je tomberai enceinte, je sais vers quel blog je me tournerai.

    RépondreSupprimer
  26. Je suis vraiment surprise des retours négatifs que tu as eu. Peut-être que cela a généré des craintes chez d'autres que tu fasses "s'écrouler" le château de cartes ? Que tu mettes en danger toute la blogosphère par tes critiques ?

    Pour moi, au contraire, ton article légitime l'intérêt de la blogosphère, il est sincère et objectif, sur une expérience que tu as jugé de TON point de vue décevante. Ceux qui critiquent ont tort. Ils pourront continuer à exister grâce à de tels articles également. Sinon, tout cela va s'essouffler. Les lectrices ne sont pas des dindes, on finira par se lasser. En tout cas, merci à toi. Ton blog fait partie de mes préférés d'une liste que j'ai commencé à écrémer.

    RépondreSupprimer
  27. Mais je le répète, je fais partie de tout ça.
    Je fais des articles-produits, je promeus certaines marques, je profite aussi du système.
    J'ai une éthique, mais comme beaucoup.
    Ce que je dénonce, c'est aussi ce que je suis devenue.
    Je ne veux pas jeter la pierre aux autres. Je suis tout autant responsable.

    RépondreSupprimer
  28. Et c'est pour ça qu'on aime ton blog, parce qu'il est honnête et sincère... Résistes! Prouve que tu exiiiistes :-)

    RépondreSupprimer
  29. En déménageant à l'étranger, toutes les agences m'ont rayé de leurs fichiers et je m'en porte mieux. Je continue à lire les blogs des mamans et des copains qui me touchent ou me font rire, j'écris ce que je veux quand je veux et je ne dois rien à personne.
    J'ai pris mes distances il y a 3 ans mais ça n'a pas changé le plaisir que j'ai à vous lire, vous tous.

    RépondreSupprimer
  30. J'aime cet article et cette vision du blog. Les blogs-vitrine manquent cruellement d'âme, je ne les lis presque plus. Je ne m'y retrouve pas, ça manque trop de sincérité. Le blog, pour moi, c'est du partage, mais c'est surtout du VRAI. Et c'est ce que je viens trouver chez toi, le VRAI, pas la langue de bois marketisée.
    PS: et la règle du "je ne parle que des marques que j'aime, si j'aime pas, j'en parle pas", je la trouve plus que dommage aussi car si on a eu une mauvaise expérience, la partager peut éviter à d'autres de vivre la même... donc ton article d'hier est plus que légitime !

    RépondreSupprimer
  31. Ah comme je suis d'accord!
    De la représentation presque obligatoire (mais de quoi?!), une présence indispensable pour qu'on ne t'oublie pas et... rien au bout, car c'est éphémère.
    Alors moi je trouve que tu as bien fait de le dire tout haut, parce que c'est quand même ton espace!
    Et comme je découvre à peine ton blog grâce à ce billet, ben je vais zieuter le reste :)

    RépondreSupprimer
  32. Bon, Marie, je suis bien obligée de te dire merci.
    Voilà, tes mots (surtout dans la dernière partie du billet) c'était tout ce que je me disais depuis quelques semaines (quelques mois, en fait, j'aime ronger mon frein pendant longtemps).
    Seulement je n'avais pas le temps pour le dire, pour les raisons que tu énumères (surtout dans la première partie du billet) et bien d'autres encore, que je ne fais pas alors que je devrais, parce que je m'effondre à 22h05 (je tiens 5 minutes de plus que toi, mais j'ai moitié moins de nains, je n'ai donc aucune gloire à en tirer).
    C'est si bien dit, et ça traduit si bien ma (très grande) lassitude. Ce gout amer que j'ai parfois au fond de la gorge et qui m'atteint... qui me donne envie de ne pas écrire justement : puisque c'est devenu ça, avoir un blog aujourd'hui (que je me dis). Et puis le temps de me retenir d'écrire et de décider que finalement si, j'ai envie, il est déjà 22h08 : bien au-delà de mon heure, donc... et je laisse les choses comme ça. À regrets...
    Je vais donc me servir de ton billet, comme pour dire ce que j'ai pas eu le temps de dire. Et puis surtout parce que toi tu le dis gentiment et que moi, si je me retiens, c'est aussi parce que je sais que j'aurais tendance à le dire avec de la méchanceté (parce que j'aime bien être méchante, mais je le cache).
    Je vais le relayer et dire que je l'ai grave kiffé. Je ne te demande rien en échange (sauf si tu as un ou deux bons d'achat à 10 € chez Léonidas, parce que je suis très stressée ces temps-ci et que j'ai bien besoin de chocolats).
    Continue d'écrire pour TOI, ça continuera d'être bon pour ceux qui te lisent !
    (à propos de ça, je suis impatiente de trouver le temps de lire ton bouquin, qui me nargue sur mon étagère. J'ai un créneau vers Novembre, je te tiendrai au courant sur ce que j'en aurai pensé)
    Merci Marie!

    RépondreSupprimer
  33. Allez Marie, hauts les coeurs !!! Nous on t'aime et on te lis pour tout ça, pour tes billets sur ta vie avec les nains, les articles qui nous font découvrir des boutiques et des marques sympas, ceux ou on peut jouer et gagner, et aussi ceux où tu dis "ça, j'aime pas". Ne te remets pas en question parce que c'est la société qui est comme ça : consommer, acheter et être acheter !!

    RépondreSupprimer
  34. C'est "amusant" parce qu'hier en faisant le tour de plusieurs blogs que je suis de manière régulière, je me suis justement dit en voyant plusieurs fois des jeu-concours ou équivalent pour les mêmes marques que c'était un dévoiement complet du concept même de blog.
    C'est un peu facile pour moi de juger parce que je n'ai pas de blog. Mais cela dit, je pense qu'il est un peu dur pour les bloggeuses de ne pas se perdre au milieu des offres de partenariat pour rester fidèles à elles-mêmes. J'imagine que c'est forcément séduisant pour les mamans de pouvoir vivre un peu ou un peu mieux en tout cas grâce aux fruits du blog qu'elles tiennent.
    Je constate quand même qu'en fouillant en peu, en lisant entre les lignes, beaucoup de bloggeuses en ont fait un vrai métier (et donc une source principale de revenus, directs ou indirects) et du coup en tant que lectrice ça me pose la question de la frontière entre journalisme et blog.
    En principe, en venant lire un blog, je n'ai surtout pas envie d'avoir l'impression de lire les pages shopping d'Enfant Magazine et pourtant de plus en plus de billets (pas nécessairement sur ton blog hein) me font penser aux pages de publi reportage des magazines, et ce d'autant que comme dans les magazines ce sont comme par hasard toujours les mêmes produits ou services qui reviennent d'un blog à l'autre.
    J'apprécie beaucoup la sincérité des questionnements qui transparaissent de ton billet et j'espère que tu arriveras à préserver ton éthique en continuant ton blog !

    RépondreSupprimer
  35. Très bel article. Juste et humain... Marrant, car je suis dans le même type de constat mais à un niveau humain... Et non internet. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis dit il y a quelques semaines que les blogs que je suivais régulièrement commençaient vraiment à se ressembler. Les même articles, les mêmes produits et quelques soient les personnes derrière un enthousiasme démesuré pour ce qui est testé ou expliqué... ce qui bien souvent maintenant (ce n'était pas le cas avant) se révèle loin de mes propres avis au final bien plus mitigés quand j'ai vu le spectacle ou essayé le produit. Bref, ces blogueurs se perdront eux mêmes, on finit par s'épuiser de leurs articles édulcorés et aseptisés, par contre les autres gardent leur lectorat pour les mêmes raisons qu'au début , la plume, l'intérêt du sujet. J'espère que tu trouveras l'énergie de continuer, c'est agréable de te lire.

      Supprimer
  36. Tu as entièrement raison Marie ! Les gens te suivent et apprécient tes conseils car tu es authentique et que tu donnes un vrai avis sur les produits...Tu n'es pas une agence de communication tu es une maman tout simplement !
    Dire que le spectacle est à chier, ça nous rend service... dire qu'un produit est génial parce que tu l'as testé, ça nous rend service aussi ! Tu n'as qu'une seule obligation, celle d'être vraie et sincère avec ceux qui te lisent et sur ce point je crois qu'on est tous d'accord pour te dire que tu remplies parfaitement cette mission ! Reste intègre comme tu es, ça se fait de plus en plus rare et c'est ce dont nous avons besoin ;-)

    RépondreSupprimer
  37. Bah, te prends pas le choux ! La blogo, chacun la prend comme il veut ! Fais selon ton éthique et tes envies, tes lecteurs te suivront !! Et ne va pas lire ceux qui en font trop ! La blogo est variée et ne cessera de changer, à chacun de garder le cap qui lui convient ! Continue d'écrire comme tu l'aime !!
    Quant aux critiques, bah...à partir du moment où tu donne ton avis, faut s'attendre à avoir des retours ! Et la marque elle se défend, elle a raison !! C'est bien un blog comme le tien, droit dans ses bottes, qui dit ce qu'elle pense, les lecteurs ont confiance ! Que les marques utilise un droit de réponse c'est normal aussi !
    Bon après ceux qui ne te répondent pas aimablement à tes refus, c'est juste bête ! Franchement niveau com c'est pas malin de leur part !! Tu les envoi péter !!lol La blogo regorge de blogs qui accepteront ! ;)

    RépondreSupprimer
  38. ba, tu le sais hein, mais TOUT PAREIL. D'ailleurs à force de refuser, je reçois un tout petit peu moins de proposition et je ne m'en sens plus libérée. Au moins, quand on parle d'un produit qu'on a aimé, notre lectorat SAIT à quel point on l'a choisi.

    RépondreSupprimer
  39. Et bien moi je dirais qu'au vue des réponses à ton "coup de gueule" tu peux te dire que : oui toi aussi tu profites du système soit mais qu’apparemment aucune de tes lectrices n'a l'impression de lire un blog de supermarché en venant ici.
    Je trouve ton blog bien dosé. Entre tes billets perso et oui, quelques jeux, articles sponsorisés etc... Je ne pensais pas que c'était autant de boulot de tenir un blog et que les gens seraient aussi mesquins lorsqu'on refuse de se plier à leurs envies. Non en fait j'aurais du m'en douter parce que c'est comme dans la vie : tu veux bien faire, être droite dans tes bottes mais tu trouveras toujours quelqu'un pour avoir à redire à ce que tu fais. En gros bloggeuse "à la mode" (rien de péjoratif là dedans") ou agent de la CAF (tiens drôle de référence) c'est pareil. Ça a des avantages. Et des inconvénients. En tout cas je serais très triste de ne plus lire ton blog parce que dernièrement tout n'a pas été rose pour moi et tu m'as souvent redonné le sourire (voire fait marrer comme une pôv' fille derrière mon écran avec l'Homme qui me regarde de travers) et pour ça : MERCI ! Julie (Les bidous et leurs chouquettes)

    RépondreSupprimer
  40. J'aime ce billet.
    Il a un ton juste et réaliste.

    J'ai fait mon entrée dans ce grand monde de la blogosphère il y a tout juste 4 mois essentiellement pour faire ce que je m'étais interdite de faire pendant longtemps: écrire. Par plaisir. Par envie.

    J'apprends à connaître les codes. Je découvre des mamans et des papas merveilleux notamment, et je commence a avoir un peu, un tout petit peu de sollicitations ! Je connais le système (avant d'être maîtresse j'étais dans la com) je sais qu'il y a des choses que je ne ferai jamais.

    Je ne fais pas partie des blogs très lus, je n'ai pas une foule de commentaire mais des fidèles lecteurs et des petits nouveaux qui sont là, dans la bienveillance, l'ouverture d'esprit et la gentillesse...alors tout ça me rend j'ose le dire, heureuse. Et j'y trouve mon compte: j'aime écrire et raconter mes petites chroniques et j'ose espérer que mes lecteurs passent un bon moment en lisant mes billets !

    En tous cas, j'ai beaucoup de plaisir à lire tes récits, tes coups de cœur et tes coups de gueules et je souhaite que ça dure encore longtemps :-)

    Des bizzzz tout doux
    @Audrey_linstit

    RépondreSupprimer
  41. Oh non, restez encore un peu avec nous !! Vous me faites trop rire et pleurer. C'est mon petit bonbon quotidien, vos jolis billets !
    Pascaloutch

    RépondreSupprimer
  42. Je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu écris. celui là, ce'st ton point de vue, le mien est différent, ça c'est la blogo comme la vie de tous les jours!
    Pour moi, la blogo n'est pas une vitrine des marques ou des boutiques, pour moi, c'est le reflet de la société, chaucun a son espace de liberté et l'entretien comme il veut! On est pas formaté, on est libre d'écrire ce qu'on veut, c'est ça que j'aime!
    C'est sur que certains blog sont devenus des blogs vitrines et tire la couverture pour un semblant de gloire qui dire le temps de le dire. mais ce n'est qu'une minorité de personnes!
    Il y a des centaines de blogs très bien qui ont une éthique! mais chacun à la sienne! On est pas tous pourris par le système des partenariat! faut pas nous mettre tous dans le même sac!

    RépondreSupprimer
  43. Comme beaucoup, je suis arrivée chez toi en cherchant quoi mettre dans ma valise de maternité, et j'ai commencé à lire tes articles, et je t'ai mis dans mes favoris, et depuis je viens voir tous les matins si il y a du nouveau...parce que ce que tu écris m'intéresse, parce que tu as du goût pour choisir tes articles sponso (qui sont souvent intéressant pour moi), parce que des fois je participe à tes concours, et d'autres fois je ne participe pas parce que le lot ne m'intéresse pas.
    Grâce à toi j'ai découvert des chouettes boutiques, j'ai bien ri, pleuré aussi parfois...
    Je n'ai pas de blog parce que je n'ai rien à dire, je ne suis pas sur les réseaux sociaux pour les mêmes raisons, mais j'aime te lire, et ça me fait plaisir de savoir que les fringues de lidl sont chouettes (je vais me pencher sérieusement sur la question), que tu n'aimes pas les croisières (moi non plus et pourtant j'en ai jamais fait) etc.
    C'est bien le principe d'un blog de parler de soi, même si tu "profites" du système en faisant des articles sponso, je ne vois pas où est le problème...
    Si on venait me proposer de faire une croisière je dirai ptet pas non, mais si on me proposait de tester une appli qui ne m'intéresse pas ou d'aller à un concert qui ne me plait pas, non je n'accepterai pas, même si on me payait pour ça ^___^ donc je trouve normal que tu fasses de même !

    RépondreSupprimer
  44. T'en détaches pas trop Marie! Grâce à toi, on peut rire ou pleurer avec notre quotidien (qui ressemble au tien!)
    On se rend compte qu'on est pas seul, et que ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  45. et c'est comme ça qu'on s'aime ... c'est comme ça consomme ! (Stromaë)
    pas facile de se murer dans son bunker d'incorruptibilité ... ne lâche rien !
    Sens-toi flattée des intempéries que tu déclenches ... on va dire que c'est une giboulée de mars ...
    Courage ...

    RépondreSupprimer
  46. Tu as au moins la franchise d'avouer que tu fais partie du système et pour ça je te félicite. Il n'y a rien de plus agaçant que ceux ou celles qui se posent en juge de ce que font leurs congénères mais qui au final agissent de la même manière.

    J'essaie aussi d'avoir une éthique. J'y arrive ou pas, je n'en sais rien. J'en aurais toujours aux yeux de certains et pas au regard de certaines autres.

    Bien sur qu'on fait tous des erreurs, des faux pas, des articles de trop, moi la première. Mais j'essaie de devenir meilleure. Je n suis pas irréprochable.

    L'important reste de ne pas tromper les lecteurs je crois.

    RépondreSupprimer
  47. Moi qui ne lit que de temps en temps les blogs, j'ignorai l'envers du décors ! Alors merci pour ce post, qui révèle vos contraintes quotidienne ! Bon courage et continuez avec votre éthique : peu importe, ce qui compte c'est d'être lu par des gens qui aiment vous lire !!

    RépondreSupprimer
  48. Je suis toute nouvelle moi aussi dans la 'blogosphère', 8 mois à peine. J'ai découvert un univers que je ne soupçonnais pas. Je pensais qu'avoir un blog, c'était juste raconter sa petite vie de maman sur Internet... Jamais je n'aurai imaginé la face cachée parfois magnifique, souvent un peu obscure. Je prends le parti de n'en garder que le meilleur, notamment les belles rencontres et les amitiés qui en découlent. Je prends du plaisir à lire les billets "perso" des copains / copines, et je l'avoue, je ne lis quasi pas les billets sponsos, j'ai délaissé les blogs que j'aimais pourtant avant mais qui ne sont quasi plus que des vitrines. Et pourtant, comme chacun(e) ici, à ma petite échelle, je fais partie du système billets sponsos, tests et jeux concours, en essayant malgré tout de conserver cette éthique dont tu parles, et en me posant des limites, garder avant tout un blog personnel. Parce que c'est ça au fond.

    Et j'arrive encore à être surprise par ce que je lis de ton billet, par certaines réactions que tu peux avoir à tes refus ou à certains de tes posts. Cette impression qu'il faut toujours dire oui, être lire, aimer ou faire semblant, ne jamais froisser. Je comprends que tu puisses être lasse. Mais reste avec nous, quand même, que l'on continue à rire et à pleurer avec toi (surtout à rire en fait !) et tes jolis billets. Des bises, Maëline.

    RépondreSupprimer
  49. je me suis désabonnée de plein de blog, pour les raisons que tu as émises... et puis aussi parce que je cours après le temps alors le perdre pour des jeux concours de m****.
    tu es le seul que je lise encore car je te trouve sincère. et j'ai justement aimé que tu dises les choses comme tu le sens et non pour faire de la pub à tel ou tel.
    je sais que si je lis un de tes articles je ne serais pas déçue.

    RépondreSupprimer
  50. Je suis bien d'accord avec toi, j'ai failli me perdre avec ces jeux-concours et tests produits et je suis en train de redresser la barre pour revenir à mes premières amours : les mots !
    Et sinon hier j'ai (encore) reçu une proposition de partenariat à laquelle j'ai juste envie de répondre : mais tout votre site est d'un tel mauvais gout j'ai les yeux qui saignent... Tu crois que je vais me faire incendier si je leur réponds ça ? :-)

    RépondreSupprimer
  51. je comprends ton article, je suis moins connu que toi et d'un cote ca me va bien car je refuse aussi des test des articles sponso pour parler de choses qui ne me ressemble pas., je refuse meme si j'ai besoin de sous je refuse pour pouvoir me regarder en fasse. je ne prostitue pas mon blog. Il grandi à sa facon et je grandit avec et du coup je ne m'en lasse pas pour le moment. reviens aux fondametaux au base de ton blog quitte a perdre en invit, en test etc c'est un loisir pas une prise de tete le blog
    bisous

    RépondreSupprimer
  52. Je te suis, continue à te suivre & te reste fidèle pour plusieurs raisons.
    J'aime profondément ta sincérité & ta simplicité.
    Ton écriture est d'une justesse si tendre.
    Pour ce que la blogosphère devient, c'est en effet la somme de pleins de comportements.... celui des "écriveuses", des "liseuses", des marques, etc.
    Etant très exposée, tu dois te récupérer bcp de coups, mais également des calins (heureusement).
    J'ai juste envie de te souhaiter de continuer d'écrire, ce que tu fais si bien. Il est si doux de te lire & j'espère que tu continueras à alimenter ce blog avec autant d'humanité & de sincérité.
    Des gros bisous
    Soma

    RépondreSupprimer
  53. je comprend ton ras le bol mais ne t'éloigne pas trop parceque j'adore te lire et tes livres ne comblerait pas ton absence (ou alors tu sors un magazine genre toutes les semaines (non là je sais je fais exprès d'exagérer) tout les mois?) ha ha je sais je suis hilarante (en même temps c'est le prénom ça je m'appelle marie aussi)
    J'imagine bien que c'est compliqué de se prendre en pleine tronche tout ce négatif , mais a coté de ça il y a nous, les lecteurs passionnés (pour ne pas dire groopie!)
    et bravo pour cette intégrité, il y a beaucoup de blog qui publie pour publier sans vrai fond, ceux qui cherchent a avoir des partenaires, des cadeaux, des concours pour avoir plus de likeur....

    RépondreSupprimer
  54. Lectrice de ton blog et de un ou deux autres, j'ai pris l'habitude de ne JAMAIS commenter. Si je lis ton blog c'est simplement pour les billets joliment écrits par lesquels tu nous fais partager ta vie quotidienne de maman de 4 nains. Uniquement pour ça. Les articles sponsorisés, je zappe, les concours je zappe et dès qu'il y a trop de descriptions quant à une marque même si ça n'est pas sponsorisé je deviens suspicieuse et abandonne ma lecture. Je te souhaite donc de continuer tant que tu y prends du plaisir en laissant de côté les sollicitations des marques et cie!

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, j'ai découvert ce blog par hasard en surfant. J'ai parcouru/dévoré un certain nombre de billets, ayant parfois envie de répondre puis m'abstenant car je n'ai rien à ajouter finalement, la plupart du temps, tout est écrit, et même très bien écrit! Bref, des articles pour la plupart bien agréables à lire, divertissants et instructifs, drôles et touchants.

    Les articles que je ne lis pas, ceux qui n'entrent pas dans "la plupart" sus-mentionnée? Les articles sponsorisés (merci de l'indiquer d'ailleurs quand c'est le cas!). Pourquoi je ne les lis pas? Parce que je considère que ce blog est à l'image de la vie et dans la vie, lorsque je lis un magazine ou que je regarde la télé, je zappe la pub! J'ai des a-priori, je me dis : c'est cette pub qui la fait vivre, alors soit, c'est le jeu, mais je ne lis que ce qui m'intéresse! d'autant que je ne me sens jamais concernée par les produits en question.

    Jusqu'à il y a qq jours, où tu as testé les vêtements Lidl! Là, je me suis dit : elle achète aussi chez Lidl! Elle est "du peuple" (comme moi quoi! Oui, je sais, je suis bourrée de préjugés) Donc, j'ai commencé à ne plus tourner systématiquement le regard face à ces articles qui parlent de tel ou tel site et hier, je tombe sur l'article parlant de ce système que je ne connaissais pas : le troc de vêtements et j'ai trouvé ta critique très utile et surtout HONNETE! Honnêteté à laquelle je ne m'attendais pas en lisant un tel article (re-préjugés).

    Je ne crache pas sur les blogueuses qui "jouent le jeu" du sponsoring en étant partiales, ce n'est pas l'objet de mon commentaire. Je voulais juste t'encourager à poursuivre ton activité tout en conservant ta sincérité. Mais (il y a un mais, je suis femme moi-t-aussi) la droiture a un prix... Tu en fais les frais aujourd'hui. Bref, ce blog me plaît tel qu'il est, parce qu'il est à ton image et ces (trop) nombreux mots sont destinés à t'encourager à persévérer.

    Une lectrice bien plus assidue qu'elle n'ose l'admettre.

    RépondreSupprimer
  56. Deux jobs, plusieurs blogs, une marque mais maman avant tout, je fuis (non non ce n'est pas paradoxal) les blogs avec articles sponsorisés, concours et petits cadeaux à tout va! Parce que je ne m'y retrouve pas, parce que je ne me reconnais pas dans cette blogosphère que je trouve parfois grotesque car trop axée sur la consommation et la "surenchère"... Malgré tout, et tu le sais Marie, je te suis depuis longtemps... Car chez toi, je retrouve cette éthique qui m'est chère, je retrouve cette liberté de penser, de dire et de juger selon tes convictions sans que ces dernières ne soient dictées par une quelconque recherche de succès, une quelconque influence commerciale... Tu affiches clairement et assumes totalement tes choix et nous propose des billets fouillés et à mon sens éclairés. Je suis dépitée de voir que de trop nombreux billets sponsorisés ressemblent effectivement de plus en plus à ce que l'on peut trouver dans les magazines spécialisés et sont, par conséquent, purement et simplement, des publicités déguisées où l'on peut se permettre de douter de la sincérité de l'auteur... De mon côté, je refuse aussi énormément de partenariats vis à vis de ma marque... Je ne suis pas prête à sacrifier ce en quoi je crois simplement pour mettre mes produits dans la lumière. Certains diront que c'est stupide. Qu'il faut en passer par là pour briller. Peut-être. Je préfère inscrire ma marque dans la durée, la transparence, la qualité et choisir avec soin ceux avec lesquels j'ai envie de collaborer en toute intelligence. Alors bien sûr, rien n'est simple, rien n'est blanc ou noir mais l'Essentiel étant ailleurs (et dans nos jupons en l'occurrence! ;)) je crois que tu as raison, nous avons raison, quelque soit notre position sur le sujet, de rester maîtres de nos activités bloguesques (qu'il est moche ce mot! ;p) en restant fidèles à la ligne directrice qui nous importe. Pour cette intégrité dont tu fais preuve, ta lucidité et ton humour (+++ ;)), tu as toute mon estime ♥ Enfin je crois qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ;) alors longue vie à ta liberté de penser Marie et à ce blog dont tu peux être fière! :)

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Marie,
    c'est difficile de trouver le juste équilibre.
    C'est naturel d'avoir envie de quelques cadeaux et d'un peu d'argent parfois, d'autre fois moins.
    Tu sais ce que tu es, tu t'y tiens, tu avances.
    Ceux qui ne sont pas content pourquoi viennent t'ils encore là ?
    Ignore, profite et amuse nous.
    Belle journée.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve ça génial de pouvoir lire des avis objectifs et donc parfois négatifs (putain et dire que j'ai failli me farcir le Disney Live !!! J'ai loupé ce billet). Pour le reste je découvre tout juste la blogosphère côté blogeuse donc je suis encore très naïve sur le sujet. Je ne rebondirait donc pas trop ;)
      Continue telle que tu es, c'est ça la recette de ton succès et pas un quelconque partenariat avec une marque ou un blogger :)

      Supprimer
    2. Rebondirai sans t c'est mieux :-o

      Supprimer
  58. Superbement bien dit! Je suis toute nouvelle encore dans la blogosphère (donc pas de partenariat) mais je me suis promise de ne pas devenir une vitrine à marques. Mon blog je l'ai crée pour partager un bout de moi. Ce que je partage c'est moi et mes découvertes et je souhaite le rester. Si dans le futur j'accepte des partenariats je me suis fait un contrat avec moi même de ne pas me vendre à tout prix.
    Conserve ta sincérité, reste toi même peu importe ce que certains diront! c'est pour ça que tes lecteurs sont là!

    RépondreSupprimer
  59. Je vais faire court : c'est pour toute ces raisons que j'adore ton blog. Courage <3

    RépondreSupprimer
  60. Je comprend cette lassitude que tu expliques (même si je n'ai encore qu'un bébé blog !), ton blog devrait pouvoir rester ton plaisir, ton petit espace dans lequel tu es libre de t'exprimer sans essuyer des reproches ou des méchancetés.

    Mais ne te detaches pas trop ! Ton blog est une vraie bouffée d'air frais, et c'est vraiment agreable de te lire. Ta liberté de ton, c'est justement ce qu'on aime en venant ici !

    RépondreSupprimer
  61. Salut !
    J'espère que tu trouveras une solution pour malgré tout continuer ton blog qui m'est vraiment INDISPENSABLE pour mettre à distance les galères quotidiennes de jeune maman et réussir à en rire grâce à tes articles, vraiment t'es trop drôle, je suis une fan absolue ! Fuck le reste !!

    RépondreSupprimer
  62. Je crois que l'essentiel, c'est de garder le plaisir d'écrire, de partager et de faire rire ses lecteurs aussi (enfin j'espère). J'ai un "petit" blog mais je ne force pas à y écrire ce que je n'ai pas envie d'y mettre. J'ai eu l'outrecuidance de refuser certains partenariats parce que le produit proposé ne m'inspirait pas du tout ou ne cadrait pas avec mon blog (j'ai récemment refusé d'écrire un article concernant un purificateur d'air, par exemple) et je ne le regrette pas. J'espère que tu continueras à écrire car j'aime lire tes histoires de nains et ce depuis plusieurs années maintenant...

    RépondreSupprimer
  63. Ohlalala Marie, que cela me peine de te voir depuis plusieurs mois déjà te battre contre des moulins... C'est la rançon de la gloire et du succès tout ça. :-(
    Je retiens qd même quelques infos capitales de tout ça, tu n'habilles pas tes nains en jacadi et tu n'as pas de tablette. mais roooo... comment est ce possible tout ça? ^^
    Allez courage à toi, et n'oublie pas le plus important : tes nains! (mais qd ils dorment hein... et tous ensemble en même temps.)

    RépondreSupprimer
  64. Faut continuer de nous dire qd c'est nul à chier!!! merci

    RépondreSupprimer
  65. moi j'aime lire ton blog comme un roman (dramatique ou comique), j'aime pas les articles tests et pas trop les concours. alors haut les coeurs !

    RépondreSupprimer
  66. roh, ben moi je suis tout d'accord avec toi, ça me gonfle aussi que les blogs ressemblent de plus en plus à des sites de pub, même si sur le tien c'est assez soft...
    Si tu ne fais plus que des articles sur toi, sur les nains, sur les choses qui te tiennent à coeur, et plus de tests, ça me va (tant pis pour les gens qui s'égareront sur le blog à cause de son nom!)
    Et puis si tu arretes le blog, ben continue les bouquins, tant qu'on a ça à lire on sera pas perdues!
    courage en tout cas

    RépondreSupprimer
  67. AnneDBarcelona5 mars 2014 à 16:29

    Rien n'est tout blanc ou noir et tu as trouve un equilibre. Si tu as du plaisir a ce que tu fais c'est l'essentiel! courage! (et laisse les raleurs raler).

    RépondreSupprimer
  68. lâche pas la patate ....comme on dit ici ....:) continue et oublie tout le reste ....

    RépondreSupprimer
  69. Merci pour ce message d intégrité qui me renforce dans la conviction que ton blog est génial... Et m aide bien souvent à lâcher la pression et les métro boulot mais pas dodo (non maman pas dodo)! Courage et garde confiance! Pas: j ai adoré la référence au pisse-mémé, tellement vrai,! Cordialement.

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Marie, je n'écris pas souvent dans ton blog (il y a tellement qui le font déjà, j'imagine que c'est déjà beaucoup à lire), mais je le lis toujours avec plaisir... Une fois je te l'ai dit que je t'appréciais car tu étais avant tout une maman de 4 nains... qui avait testé les t-shirts peau-à-peau de Mamawear et que tu n'avais pas demandé un gratos! J'ai des demandes toutes les semaines des blogueuses qui demandent des cadeaux pour offrir aux lectrices de leurs blogs... Moi, de l'autre côté de ce que tu décris, j'ai envie de dire... JE bosse quand les enfants sont couchés.... Je cours toute la journée pour assurer les choses de partout, je n'arrive pas à gagner un petit salaire. J'ai le sentiment de travailler pour payer tout le monde : les impôts, la banque, les fournisseurs, les prestataires... Mais moi, je n'arrive pas à me rémunérer... Je ne sais jamais si ma boutique sera au "vert ou au rouge" à la fin du mois... Donc parfois ça m'exaspère de voir les gens que te disent tu as des superproduits, mais j'écris un article si tu me donnes des lots... J'ai envie de faire tester par mes fans. Etc. Comme je ne peux pas envoyer des articles à droite et à gauche pour tester, je n'ai pas de liens... En effet, plein de mamans me disent qu'elles adorent mes produits (mais elles ne sont pas blogueuses ni marketeuses)... Et les blogueuses et marketeuses veulent bien les essayer mais tant que ça reste gratuit... Il n'y a pas longtemps une personne a écris un article sur un produit peau-à-peau d'ignoble qualité vendu outre-atlantique. Je lui ai envoyé un email expliquant tous les Defaults de ce produit (que je ne vends pas car il an'est pas bon) et lui suggérant de pondérer ses propos (style ohhh c'est dommage qu'on ne les trouve pas en France), car il y avait bien de tshirts peau-à-peau en vente en France et bien supérieurs (je regarde tout ce qui sort sur le sujet, je piste tous les produits des différentes marques)... En effet au lieu d'avoir un effet positif, j'ai juste eu une réponse du style OK le produit est peut-être mauvais (la dame ne l'avait ni vu ni essayé, moi je l'ai fait!) , mais je suis prête à changer l'article seulement si vous m'envoyer les votres gratos... Bref, je n'avais même pas demandé de parler directement de ma boutique en ligne ou des produits que je vends... EN FRANCE... C'est incroyable... Parler d'un produit mauvais c'est gratuit... et basé sur leur communiqué de presse de là-bas... Mais prendre en compte un avis d'expert (car mine de rien je suis ergonome de formation et je piste ce qui se fiat dans le sujet peau-à-peau,) qui lui demande juste de s'informer plus sur le sujet avant d'écrire (car en effet c'est ce que je disais, qu'il serait bien de s'informer plus sur le sujet et j'ai mis en pièce jointe des articles et publications...)... Là c'est payant! Vive la "maman blogosphère" française!

    Je suis ta fan parce que tes articles sont de qualité, tes livres très rigolos et avant tout tu est une personne qui bosse ! J'écris mes fiches produit, mon petit blog et je sais le temps que ça peut prendre...

    Tu écris bien à cause de ton passé professionnel... Franchement, j'aimais plus les blogs de mamans d'il y a 5 ans... Car l'objectif premier n'tais pas de gagner quelque chose mais d'écrire et partager.... Je suis contente que ton blog t'a permis d'avoir des nouveaux horizons professionnels, mais vraiment oublie tous ces gens qui te cassent le pieds... Courage !

    Tes lectrices t'aiment !
    Sandrine
    htpp://mamawear-allaitement.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine pour cette réponse à Marie qui me touche vraiment car je vis la même chose et fais exactement les mêmes constats :)

      Supprimer
    2. Sandrine, Je te rejoins complétement. Je vis ça tous les jours ,je marche donc à l'intuition et réserve quelques envois gratuit de la peluche à un cercle un peu plus fermé. Car oui elles sont fabriquées en France et non elles ne me coutent pas que 2€ à l'achat (on me l'a déjà sorti!) qui fait que je pourrais les distribuer à tout va. Je préfère être plus pertinent dans mes choix et les valeurs portées par les blogueurs. On n'est pas Amazon ni millionnaire, on prend des risques, on investit des sous comme on peut, de notre temps et beaucoup d'énergie. Relation pas toujours facile, mais pas toute noire, le blog de Marie, et pleins d'autres le prouvent. (et hop je découvre ta boutique!! géniale !) Isabelle

      Supprimer
  71. Bref, quand j'écris, j'écris trop... Mais c'est pour dire que la blogosphère est devenu un endroit très commercial et que c'est bien d'avoir des gens comme toi, qui donnent des avis parce que c'est ce que tu as envie de faire... Pas parce que tu est sponsorisée... Car les avis des mamans, j'y crois vraiment très peu... Et c'est très dommage pour les autres qui les lisent en pensant avoir trouvé un "vrai avis". Te lire c'est vrai bonheur ! Sandrine

    RépondreSupprimer
  72. Ne t'en veux pas Marie, nous avons aussi notre libre arbitre et nous sommes capables de faire le tri dans les informations que tu nous donnes. Moi ce qui me plait dans ton blog c'est effectivement de rêver un peu quand on participe à un jeu concours ou qu'on visite un blog avec des articles pour bébés tout choupis (mais qu'on ne peut pas forcément se permettre d'acheter). Mais le mieux c'est ton honnêteté, tes articles disent réellement ce que tu en penses et ton humour dont on raffole toutes et tous. Alors ne te justifie pas pour les refus de proposition d'articles et fais vraiment ce que tu souhaites nous faire partager. Ton intention est bonne et nous (tes lectrices) nous le savons bien ! Ne te laisse pas abattre, pleins de courage. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  73. mince.... t'as eu des retours négatifs sur ton essai de troc de vêtements en ligne???
    C'est nuuuuuuuuuuuul!!!! T'as quand même bien le droit de dire ce que tu penses non mais oh
    en plus tu ne dis pas que ce site est à ch.... mais que TU n'as pas apprécié...ce n'est pas la même chose

    RépondreSupprimer
  74. Clap clap clap ! J'étais sûre que tu aurais des commentaires pourris en lisant ton article hier. ET POURTANT ! Pourtant, c'est bien ce qu'on demande qu'on va sur ton blog : ton avis. Qui'il soit négatif ou positif. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  75. En même temps y'en a marre des blogs sur lesquels on ne lit que des articles sponsorisés. Au moins, de mon point de vue, tes avis ont une vraie valeur puisqu'ils ne sont pas écrits par un bisounours. on sait que tu nous dira vraiment ce qui t'a convaincu ou non. D'ailleurs ton avis sur le lit de cododo risque bien de m'être utile cet été.
    Longue vie aux Mamanstestent !!!!

    RépondreSupprimer
  76. Je suis assez d'accord avec... un peu tout ce qui a été dit ^^ et j'ai même envie d'ajouter que nous (je m'inclus dans le nous - forcément- mais pas tout le monde non plus) sommes aussi un peu responsables, car nous participons aux jeux concours... mais c'est parce que nous le voulons bien et tu ne nous oblige en rien (ça fait même plaisir :-) ) j'ai d'ailleurs pris des notes pour les vêtements Liddl, Guirlande Magic (trop beau) et les portes clés avec les dessins des enfants (plus qu'à attendre quelques années que ma puce dessine!). En ayant été moi même blogueuse (dans les livres) je cromprends ton ressenti et me suis beaucoup posé la question sur les partenariats (est-on vraiment objectif? car on part avec un a priori positif du "cadeau") Donc merci à toi de rester objectif et de tester des choses par toi même ou de nous montrer des boutiques que tu as essayé avant la proposition !
    Pour le reste: reste dans la blogo, tu nous fait tellement de bien (je suis beaucoup plus zen depuis que je te lis )et j'adore ta plume pour le rire comme pour le reste!

    RépondreSupprimer
  77. Je n'ai pas été lire les retours pas sympas sur l'article relatif au troc, mais je suis de tout coeur avec toi ! J'ai d'ailleurs adoré ta franchise dans cet article, qui n'est pas non plus une descente en flèche du site : chacun son opinion NON MAIS !!!! qui plus est bien écrite et utile pour les autres !
    Idem LNA : Longue vie BIS aux Mamantestent !

    RépondreSupprimer
  78. Ne change rien, vraiment, reste toi ! C'est pour ça que j'aime te lire :)

    RépondreSupprimer
  79. Oh Marie! J adooorrreeeeee ton blog
    Je me reconnais parfois dans ton quotidien... Même si je suis petite joueuse avec mes bientôt 3 nains... N arrête pas d écrire et de nous dire ce que tu penses!
    Les gens qui critiquent se manifestent tjs plus que ceux qui apprécient!
    Ds mon boulot on dit un client satisfait en parle a 3 personne un insatisfait a 7... Alors...
    Et pis franchement le site dont tu parlais hier j avais été le voir avant et je m étais aussi dit q ct pas rentable... Non mais on t achete une fringue a peine 2 euris et on te vends un pyj jacadi 16 euros ( le prix neuf en solde!) ... Bah moi je préfère les ventes privées ;-)
    Aller courage! Et avec tout ça comment va Nano???

    RépondreSupprimer
  80. je suis complètement d'accord, pour l'incompréhension des refus, pour le à peine le temps de faire pipi et pour le pisse mémé aussi :)

    RépondreSupprimer
  81. bel article du coup je file m'inscrire sur hc pour te suivre, moi je n'i nteresse pas les marques puisque je n'ai pas beaucoup de visites mais mon blog je le fais pour moi et pas pour eux!

    RépondreSupprimer
  82. Je trouve dommage des articles comme celui ci!!! Je suis une très grande fan de ton vécu de maman de ton ressenti de maman. L envers du décor d une blogueuse honnêtement ça ne m interesse pas, ça fait un peu pauvre petite fille riche victime de son succès elle doit dire non à des gens.... quand on sait tout ce que tu as traversé ces derniers temps franchement je crois qu'il y a plus grave pourquoi des broutilles qui font que oui ily a des inconvénients à faire un blog te mettent dans un état pareil? ??? A quand des histoires du quotidien? ?? Tester des produits certes mais si je te lis religieusement et si j achete tes livres avec joie c'est parce que j aime ton don d écrivain et pas de blogueuse. Les coulisses et les méandres doivent être tenus dans l ombre et puis pour etre franche une croisière pourrie mais gratos ça permet de relativiser un chouille sur l adversité de la vie? ? Non? ?la vie d une maman qui gère le régime sans gluten de son enfant me semble mille fois plus enrichissant que cet article pour te faire brosser dans le sens du poil c'est ton expérience et ta façon si attachante de nous la transmettre qui nous intéressent le reste je crois que tu es assez grande pour gérer ne m en veux pas de ma franchise lis ce message et dis toi " vas je ne te hais point"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis l anonyme de 00:32 et je suis accessoirement une buse sinon je t aurais laissé ma boîte mail ce n'est pas par lâcheté mais bêtise

      Supprimer
    2. Merci pour ta franchise. Même si le "pauvre petite fille riche" me blesse réellement, je comprends ton point de vue.
      Ce que je dénonçais ce n'est pas tant les sollicitations et l'éventuelle agressivité qui s'ensuit lorsqu'on décline, c'est plutôt ce que les blogs sont devenus, à cause et par nous.
      Mais je me doute que ça ne t'intéresse pas, ni toi ni plein d'autres.
      Je tenais juste à mettre les choses au point.

      Supprimer
    3. et je précise que je ne "râle" pas d'être harcelée, c'est le jeu.
      Ce que je déplore c'est que nous n'ayons plus le droit de dire notre façon de penser. Sans passer ensuite la journée au téléphone à se faire expliquer la vie par des marques.

      Supprimer
  83. J'ai toujours refusé tout ça. Mon blog a toujours été casi vierge de produits. Et il a marché. MOins aujourd'hui car je suis passé dans une case "humeur" et qu'on préfère l'histoire de la gastro du petit dernier à la situation de femmes kurdes. Mais peu importe. Je sais qu'on peut y arriver. La preuve. Et surtout le marques ne nous prendrons plus pour des pigeons... Allez les filles, on peut changer la blogo en devenant libre et indépendantes...

    RépondreSupprimer
  84. Sous pretexte que tu testes tu devrais tout aimer et bien non je te lis tous les jours et
    J'aime tes bouquins que j'ai conseillé aux copines de ma petites soeur qui vont avoir un bébé.
    J'aime ton blog et les peripeties nainesque dans lesquelles on se retrouve toutes plus ou moins
    J'aime bien tes concours car même si on ne gagne pas ça peut toujours nous donner des idées de cadeaux et puis ça fait rever.
    Bref continue de faire ce que tu fais c'est comme ça qu'on aime ton blog

    RépondreSupprimer
  85. Punaise! Je ne connais absolument pas le monde de la blogosphère. Cet article me fais presque froid dans le dos... les gens sont d'un sans-gène!
    De toute façon, moi, je préfère les articles qui relatent ta "vie de maman" aux articles de présentation de produits!
    Juste envie de te dire merci de me faire rire quasi quotidiennement... Et F*** les marques relous!

    RépondreSupprimer
  86. Je ne participe pas souvent mais je suis une lectrice assidue et vraiment ce blog me manquerait. Je vais être redondante par rapport aux commentaires des autres mais mon mari travaille aussi sur internet et moi dans le domaine du luxe. Alors oui, internet c'est du travail, énormément de travail un contenu de blog ne s'improvise pas, même pour raconter sa vie il faut le temps de réfléchir de tourner des phrases etc...
    Ensuite le coup des gentilles marques qui font tester les bloggeuses gentilles j'en peux plus non plus: j'en peux plus de lire 5 fois le même article qui présente un produit génial, souvent sans même citer que c'est un sponso (ce que toi tu fais toujours ce que j'aime aussi), j'en ai marre de la naïveté des gens: dans les boutiques de luxe, les vendeurs ont des commissions par marque (dans les boutiques multimarques donc). Si la marque concurrente fait une prime de 10% et vous de 5% ben vous ne vendez plus votre camelote... De même si votre détaillant veut votre produit phare vous lui imposez une collection complète de m... invendables, idem pour la personne plus haut qui parle de la petite poussette qu'elle ne pourra distribuer que si elle expose une péniche dans sa boutique... Bref, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et je comprends pourquoi les blogs se monétisent tout comme j'apprécie des blogs comme le tien Marie car on sent toujours ta sincérité et le fait que tu passes du temps sur tes billets. Courage, bises à toute la famille

    RépondreSupprimer
  87. Je ne réponds pas habituellement aux blogs mais moi aussi, je commence à en avoir assez de tous ces blogs qui ne parlent que des produits testés....

    RépondreSupprimer
  88. NAAAAAN ! RESTEUH !

    RépondreSupprimer
  89. C'est couillu (pardon) de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. La blogo maman, je la lis depuis des années, j'y ai même participé un peu (blog privé depuis 4 ans maintenant - merci les haters) et en effet, progressivement, tous ces billets sponsorisés ont gâché ce bel espace. Un peu l'impression d'être pris davantage pour des consommateurs que des lecteurs, et ça, c'est pénible. Très pénible. C'est couillu d'écrire tout ça et de prendre sa part de responsabilité. J'espère quand même que tu te t'éloigneras pas assez loin pour ne jamais revenir ici, parce que ta plume si juste manquerait bien à mon flux RSS. Tout ça est fort triste en fait. Mais pas vraiment étonnant dans le monde dans lequel ont vit.

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Marie,

    Je suis de celles qui te lisent mais qui ne commentent Pas. Par ce que je suis souvent d'accord et qu'il n'y a rien à rajouter. Je t'ai écrit il y a peu mais n'ayant pas eu de réponse (et n'y voit là aucun reproche car je te comprends parfaitement) je ne suis pas sûre que tu aies lu ce message. Je te disais justement que tu étais le seul blog auquel je restait fidèle car tu es restée fidèle à toi même et aux valeurs valeurs de ton blog.
    Pas de sponso dans tous les articles, pas d'article faux juste parce qu'il faut dire du bien parce que c'est cadeau/gratuit. Pas de concours à gogo juste pour obtenir plus d'abonnés plus de lectrices pour engranger plus de cadeau. Un Facebook qui ne pourrie pas nos murs de "bah alors vous ne commentez pas mon article? Il vous plaît pas?" Ou de "n'oubliez pas si vous commentez on aura plus de sponsors".
    Juste du vrai. Du toi. Du nous. De la vraie vie. Et les Quelques sponsoring que tu fais je suis ravie ou toi. Parce que tu en as besoin et que tu as le courage de vouloir vivre de ta passion.
    Pour ça marie on te reste fidèles. Merci.

    RépondreSupprimer
  91. Chère Marie,

    Voici mon premier commentaire de blog :-)

    Vous écrivez vraiment très très bien. Beaucoup d'humour, d'intelligence, de jugeote, bref c'est mega agréable de vous lire.

    J'espère sincèrement que vous ne vous arrêterez pas.

    A très bientôt,
    Nolwenn et "nain Joshua" Clark

    RépondreSupprimer
  92. Chère Marie,

    Voici mon premier commentaire de blog :-)

    Vous écrivez vraiment très très bien. Beaucoup d'humour, d'intelligence, de jugeote, bref c'est mega agréable de vous lire.

    J'espère sincèrement que vous ne vous arrêterez pas.

    A très bientôt,
    Nolwenn et "nain Joshua" Clark

    RépondreSupprimer
  93. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  94. Quand je suis tombée enceinte je vivais à l'étranger, très loin de la France, j'avais besoin de renseignements, d'avis, en français et par des français pour me rassurer. J'ai commencé à suivre plein de blogs de parents dans tous les sens.

    Mais au fur et à mesure, j'ai cru voir un monde assez fermé sur lui-même, en guerre civile sur une foule de questions, de l'allaitement aux couches ou ces mesdames donnent leur opinions péremptoires, et bourré de pub, un vrai tunnel de 20h45. J'ai décoché les blogs de mes favoris et décroché le téléphone pour appeler la seule personne dont l'avis sur la maternité compte: ma maman.

    J'ai gardé ton blog, Marie, parce qu'il ne m'oblige pas à choisir un camp entre sein et biberon, parce qu'il ne me considère pas comme une carte bleue qui va craquer sur tout plein de produit de puériculture, parce que c'est drôle et bien écrit.

    Je te remercie de faire tout ça pour nous même si ça te demande du temps et de l’énergie, alors que tu devrais utiliser chaque secondes libres à te reposer (en prévision des nuits difficiles...).

    RépondreSupprimer
  95. Chère Marie,
    Je comprends ta lassitude et j'apprécie ta mise au point. Je lis ton blog depuis 3 ans environ. Je viens y chercher des idées (j'ai du consulter la liste de maternité 120 fois et la recommander presque autant), participer aux petits concours mais seulement quand j'ai envie de gagner le lot et surtout, trouver un rayon de soleil de bonne humeur et d'humour. J'aime tes tranches de vie ou je me retrouve un peu, ou je pêche des conseils et le réconfort de ne pas être seule à avoir les mêmes problèmes.

    Je ne commande pas toujours sur les sites que tu présente, mais cela m'est arrivée. J'apprécie tes recommandations sincères et tes avis détaillées de maman de jeunes enfants comme j'en suis une moi-même. Si tout était rose ici, je ne viendrai sans doute plus. J'espère que tes interlocuteurs marchands s'en rendent compte.

    Alors merci, merci pour tout ce que tu es et que tu écris pour nous.

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour Marie,

    C'est également mon 1er commentaire alors que je lis régulièrement votre blog.
    Continuez à être vous-même et à nous faire rire, à nous donner des bons plans que l'on n'utilisera pas forcement...
    Mon dernier achat est votre nouveau livre "De la grossesse à la naissance". Votre fan club s'est agrandit au Mâle et à Gudulus encore dans mon ventre.
    Courage!
    Marie

    RépondreSupprimer
  97. Comme beaucoup, j'imagine, j'ai découvert ce blog alors que j'étais enceinte et à la recherche de tout tout tout ce que je pouvais obtenir comme informations sur la maternité. (la preuve, je m'étais aussi abonnée à des magasines parentaux, ce que j'ai regretté après quelques mois, où je me suis rendu compte que je n'y trouvais rien de plus dans la version papier que sur le web, enfin si, de la pub...) Bref, j'aime bien ce blog. J'ai aussi un site internet, mais sur le thème de la cuisine. Il a un micro succès. Et je suis contactée à longueur de temps. J'ai aussi écrit un article coup de gueule il y a peu. Pas les mêmes arguments, parce que, bah pour plein de raisons. Mais il n'empêche que cet article ci, je le trouve quand même très juste. Si quelqu'un a envie de lire ma propre colère, c'est ici : http://www.untourencuisine.com/recettes_Vie_d_un_tour_en_cuisine/Entre_vous_et_moi__actualites_/116_4289

    RépondreSupprimer
  98. Oh comme je suis bien d'accord avec les commentaires, surtout celui d'Armelle! C'est bien pour ta franchise que je viens te lire, je sais que je peux te faire confiance! Continue, ne te lasse pas d'écrire, ceux qui se plaignent sont souvent les plus sonores, sans pour autant être les plus nombreux!

    RépondreSupprimer
  99. Tellement vrai. ....il fait savoir prendre du recul mais pas toujours simple. ...

    RépondreSupprimer
  100. C'est tellement vrai... j'ai commencé mon blog de maman il y a 1 an, pour partager mes difficultés de jeune maman d'un BABI... et puis j'ai vite été prise dans la sphère, dans le cercle... faire des vues, avoir des likes etc etc
    Mais après plusieurs déconvenues, après des gamineries de mégalomanie... j'ai décidé de revenir sur ce qui me donne envie de bloguer... mon envie de partager, de faire découvrir mon quotidien, mes coups de coeur et mes coups de gueule.
    Beaucoup de blogs sont malheureusement devenus des vitrines publicitaires...
    Personnellement, peu de marques me contactent, mais j'aime parler des achats que j'ai pu faire par ci ou par là, ou d'un créateur sur lequel j'ai craqué...

    Bref, tu as raison, parfois il faut savoir se détacher de cette course au plus gros blog pour revenir à l'essentiel, mais ça n'est pas toujours si simple...

    En tout cas, très bel article! :-)

    RépondreSupprimer
  101. Libre à toi de dire et faire ce que bon te semble....
    Moi, j’apprécie ton blog, un petit moment de détente dans une vie un peu surchargée...

    RépondreSupprimer
  102. Chère Marie,

    Non seulement vous avez intérêt à pointer les défauts de ce que vous testez, cela vous rend d'autant plus crédible quand vous saluez quelque chose, mais ce site devrait vous remercier de lui donner la possibilité de s'améliorer - et donc de survivre, puisque je ne suis pas certaine que son business model soit viable tel qu'il est aujourd'hui.
    Bravo et merci, donc. Vous me rassurez et me faites rire au quotidien, votre blog est un vrai plaisir!

    RépondreSupprimer
  103. Bien que mon blog soit trop "petit" pour tant de sollicitation, je me suis dès le début promis à moi même de n'écrire que ce que j'avais envie, de ne pas tomber justement dans les articles sponsorisés juste pour avoir une crème anticernes gratuite.Je n'écris que ce que j'ai envie et quand j'en ai envie. Alors oui pour le moment c'est facile mais j'ai bien dans l'idée de ne jamais flancher même si un jour je devenais une mégastar de la blogo....(quoi c'est interdit de rêver? ^^).

    RépondreSupprimer
  104. Salut Marie !
    Je fais partie des dinosaures de la blogosphère ( mon blog à 6 ans ), comme je suis passée en "privé" pendant des années, je n'ai jamais été très courtisée par les marques et encore aujourd'hui, j'écris pour partager et écrire, tout simplement. Je veux continuer de blogguer comme je l'entends, comme cela me chante, et continuer de rencontrer d'autres bloggeuses.
    Tu as raison de mettre les points sur les i. Tu as raison de vouloir suivre ton chemin, tant pis si cela dérange. On se bat assez comme ça avec toutes ces pubs à droite à gauche. Du vrai ça fait du bien aussi ! Ne te laisse pas décourager ! A bientot !
    Sweet Mama

    RépondreSupprimer
  105. Ah non Marie !! S'il y en a une qui ne doit pas quitter la blogosphère c'est toi !!

    RépondreSupprimer
  106. Le truc, c'est que les marques prennent vraiment les blogs pour des paillassons juste bon à s'essuyer les pieds à coup de sponsos!

    C'est pour ça que je publie non seulement les demandes de partenariats méprisantes et/ou odieuses, mais en plus les arnaques qu'on nous envoie :

    http://strategicalblog.com/category/tenir-un-blog/

    RépondreSupprimer
  107. Je lis avec beaucoup de retard, mais pas moins d'enthousiasme.
    Bravo pour le coup de poing sur la table ! Que tu testes ou pas (parce que c'est ton nom que tu signes à la pointe de la plume), je te lirai tout de même. Pour le plaisir, na !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...