31 déc. 2013

Et si...

On oubliait un moment ces soirées sans fin.
A te bercer, à marcher, à enfiler l'écharpe encore et encore, à te reposer, à attendre, seule dans le salon, les yeux mi-clos, que tu te réveilles encore en hurlant.
Y retourner.
S'asseoir avec toi.
Attendre que ça passe. Te dire que je n'en peux plus.
Marcher.
Regarder la télé.
Attendre que ta respiration soit plus légère, soit plus régulière.
Te reposer.
Attendre.
Se dire que ça doit être bon et aller se coucher.
Attendre.
S'endormir.
Savoir qu'au pied du lit il y a un gilet et des chaussons, pour ne pas avoir froid en se relevant.
Être surprise d'avoir pu dormir jusqu'au matin sans heurts.
Ou pas.

Et si on mettait de côté tout ça.
Les inquiétudes, les évictions, les pomme de terre et le lait.
Si on oubliait un moment les rendez-vous chez la/les pédiatres, les pesées, les cuillères d'huile à ajouter aux repas parce qu'il faut prendre du poids.
Si on disait que tout ça était derrière nous.



Il reste aujourd'hui une petite fille de un an qui me dira "Maman" quand j'irai la chercher tout à l'heure dans son lit.
Une petite fille adepte des grasses matinées qui dort ses dix heures par nuit.
Oublions juste à quelle heure elle parvient à s'endormir.

Il reste un petit clown qui coince des cuillères avec ses dents et qui secoue la tête en riant.
Il reste une petite électricienne passionnée des interrupteurs, capable d'éteindre et d'allumer trente fois les pièces sans se lasser.
Il reste une amoureuse de l'eau, du bain, des gobelets à boire en toussant. Une petite fille nomade qu'on peut trimballer, qui s'endort dans l'ergobaby et qui fait sa sieste contre nous, ou dans la poussette.
Il reste une petite fille poids plume qui ne veut pas marcher, ni se lever, mais qui sait très bien faire comprendre à ses frères et soeur ce qu'elle souhaite avoir immédiatement.

Il reste une petite dernière qu'on ne regrette jamais d'avoir fait.
Malgré le sommeil.
Malgré les pleurs.
Malgré les interrogations.
Malgré la #teamhibou qui n'en peut plus de me voir la nuit.

Ce qu'il reste de cette année avec toi, ce sont toutes ces choses que nous avons faites, tout de même, forcément pas toujours très bien, pas toujours très idéales, mais nous les avons faites tout de même.
Les voyages, les visites, les virées en famille, les heures d'avion et de bateau.
Les nuits blanches, toutes les deux sur un canapé.
Les parties de Ruzzle et de Candy Crush alors que mes yeux se fermaient.
Les "Chuuuuut, votre soeur dort (enfin) le premier qui la réveille je le pulvérise".

Il y a les grands, qui t'aiment.
Qui te font rire et que tu fais rire.
Qui t'encouragent à faire l'andouille et toi, bien sûr, tu continues.



Il y a les magnets du frigo que tu n'en finis pas de jeter par terre et tous ces petits objets que tu veux avaler.
Je t'appelle "mon accident domestique" car tu mets autour du cou chaque ficelle, chaque écharpe, chaque chargeur de portable qui traîne.
Je t'appelle mon putois parce que tu n'aimes pas rester seule dans une pièce, sans quelqu'un pour s'extasier sur tes jouets.
Je t'appelle ma dernière parce que c'est certain qu'après toi, je me contenterai de ceux des autres, sans nostalgie, sans regrets.

Je t'appelle ma princesse, mon trésor parce que je sais combien tu vas être chouette quand tout cela sera derrière nous.
Tu auras été celle qui me prouve qu'on peut aller là où on ne pensait jamais avoir à aller. Au bout de soi, de ses forces et de sa santé mentale.

Hier soir, tu t'es endormie à 22h.
Sans pleurer, sans hurler.
J'y ai cru et je me suis dit, ça y est.
Comme à chaque fois, j'y crois.

A 23h30 quand tu as hurlé, j'y suis allée, comme toutes les nuits.
J'ai attendu 5 minutes pour voir si tu te calmais.
Mais non.
Je t'ai pris dans les bras, j'ai attendu que tu finisses de te cambrer, de secouer la tête des deux côtés pour chercher la meilleure des positions. J'ai attendu que tes jambes finissent de se plier et de se déplier.
J'ai caressé ton dos et je t'ai bercée.
Une demi-heure. Quarante minutes peut être.
Quand j'ai senti que tu te calmais, je t'ai reposée.
Tu as à peine chouiné et tu t'es endormie.
Et moi, dans le noir, j'attendais. Un peu.
Pour être certaine.


Tout cela je ne m'en souviendrai bientôt plus aussi distinctement;
Je dirai "c'était dur cette première année, c'était usant, difficile et éreintant".
Je le dirai.
Mais pas à toi.
Tu n'auras pas besoin qu'on te le dise.
Cette année tu la portes en toi. Nous la portons en nous.



Et si on se disait qu'elle allait être transcendée par tout ce qui est à venir?


28 déc. 2013

Je n'aime pas trop ça mais je n'dis rien...

Je ne dis rien parce que si je commençais à râler, je ralerais toute la journée.
Avec le temps qui passe et le nombre de nains qui augmente, il y a quelques petites choses que je laisse couler, quelques petits trucs qui m'agacent mais au lieu de partir au quart de tour, je rentre en mode "Yoda" et je respire à fond. Parce qu'être parent, c'est aussi apprendre à survoler des multitudes de petites situations sans criser (de trop).

Note de l'auteur : Il y a bien entendu des moments où ces toutes petites choses sont la goutte d'eau qui fait déborder la barrique et, de ce fait, je rentre en mode harpie-mégère-qu'est-ce-qui-m'a-foutu-des-boulets-pareils-bordel-de-merde. Auquel cas je ne suis plus du tout encline à laisser couler et à visualiser des petites fleurs régénératrices. Nan. Je râle. Je crie. Je m'énerve.





- Les petites mains qui collent

Mode Yoda : Après une glace, un bonbon ou un chocolat, quand mes nains m'attrapent la main et que je sens que ça colle, que ça attache, qu'il y a même déjà des petits mimisses de laine dessus...je n'ai qu'une envie, ôter ma main, la lécher pour la nettoyer (oui, je manque de classe) et empêcher quiconque de me la pourrir à nouveau.
Mais je ne dis rien, je desserre et je resserre un peu compulsivement et je visualise un ruisseau d'eau claire, un robinet salvateur et une serviette humide. En même temps, je me maudis ne pas toujours avoir, comme toute bonne Wondermaman, un petit paquet de lingettes.
Ah si, pardon, j'ai un petit paquet de lingettes. Mais les miennes sont toutes sèches et je me vois mal cracher dessus pour avoir un peu de quoi me nettoyer.

Mode Rhâââââ-mais-rhâââââ : Je hurle "MAIS BEURRRRK quoi, lâche ma main le nain, c'est dégueu, ça colle...nan nan, tu donnes la main à papa si tu veux mais moi non ça va merci, j'ai un certain sens de l'hygiène tout de même".





- Les bisous un peu humides (qu'on se demande si c'est de la bave, de la morve, en fait non je préfère ne pas savoir)


Mode Yoda : C'est un peu dégueu ces petites lèvres humido-morveuses qui viennent se poser sur notre joue. C'est un peu mouillé et même si c'est mignon et que ça part d'une bonne intention, je ne peux m'empêcher de penser à tout ce que cette petite bouche a eu dans le bec au cours de la journée. Une tétine, un vieux doudou mâchouillé, une crotte de nez (au mieux), un peu de yaourt et de la chauchiche. Mais je fais un petit sourire et dis merci pour le bisou.


Mode Rhâââââ-mais-rhâââââ : ne jamais repousser un nain aimable qui vient faire un câlin ou qui vient gentiment dire bonjour (ou au revoir), ou bien qui remercie pour un cadal. On ne peut décemment pas détourner la tête ou faire semblant de ne pas l'avoir vu. Ce n'est pas très gentil pour ce pauvre petit nain qui se retrouve le bec humide dans le vent.
De ce fait, lorsque vraiment, la petite bouche est trop morveuse (rapport à la proximité nez-bouche du nain et à l'apparition de glaire sur la lèvre supérieure nainesque) je reçois le bisou et j'essuie rapidement en faisant éventuellement semblant de me gratter/moucher/d'éternuer.
Fourbe, certes, mais sentir cette petite trace humide sur sa joue, c'est parfois limite angoissant.




- Le reste de yaourt sur le rebord de table (invisible à l'oeil nu et redoutable pour le tee-shirt parental)

Mode Yoda : Je me suis installée à table et je n'ai pas vu que Moyen Nain avait fait tomber environ 1/5 de son fromage blanc sur le rebord de table, entre son sweat shirt et la nappe.
Je n'ai pas fait attention mais en rapprochant ma chaise, j'ai légèrement effleuré le lieu du crime et voilà mon dernier petit pull noir mettable (comprendre : à ma taille) tout pourri moisi de yaourt. Shit.
Je me lève en inspirant à fond et j'empoigne l'éponge encore tâchée de compote pour nettoyer la table. Je passe un coup d'eau sur mon pull et je nettoie en râlant à voix basse "ils ne savent pas manger ces nains".

Mode Rhâââââ-mais-rhâââââ :
En rapprochant ma chaise, j'ai pourri MON petit pull noir. S'en est trop, je vais craquer. Déjà les doigts plein de compote sur mon jean, maintenant la rayure blanche de yaourt sur mon pull.
J'hurle "Moyeeeeeeeeeeeen Naiiiiiiiiiiiiiiiiiiin tu VIENS ICI TOUDESSUITE".
Calmement bien sûr.
Il déboule assez rapidement (le ton légèrement menaçant de la phrase précédente doit y être pour quelque chose).

- Qu'est ce que c'est que ça le nain?
- Heu? Une nappe?
- Nan mais là?
- Heu? Un peu de yaourt?
- Très bien. Et sur mon pull
- Bin tu as mangé comme un cochon.

- NON le nain, mauvaise réponse. JE n'ai pas mangé comme un goret. TU es le coupable.
- Ah?
- Et on dit quoi?
- Pardon?
- Oui au moins et puis tu nettoies. Tiens voilà l'éponge...
- Mais elle est dégoûtante cette éponge.
- Tant mieux.

Voilà, c'est nettoyé à la nain, ce qui fait que je n'ai plus qu'à recommencer. En plus, maintenant, il a les mains sales (et donc probablement son jean aussi).
C'est tout gagné.



- Le reste de yaourt (encore lui) abandonné dans le frigo de manière un peu bancale par un nain qui n'en voulait plus. Il paraît fermé car le petit opercule a été reposé délicatement sur le dessus. Il ne l'est pas. Et il dégringole à l'ouverture du frigo. Sur tes pieds.


Mode Yoda : Je voulais juste prendre un petit Gü. Un tout petit Gü. Pour me remonter le moral, pour avoir l'impression de déguster une petite chose douce dans ces journées marathon.
J'ai entrouvert le frigo et je n'ai pas fait attention à ce put***** de yaourt à moitié entamé reposé en toute discrétion par une Micronaine qui, finalement "n'avait plus très faim et un peu mal au ventre".
Farci de sucre, le yaourt a été délicatement posé en équilibre sur le bord de la plaque du frigo et son petit opercule en aluminium recollé comme si rien n'était arrivé à ce petit produit laitier.
Sauf que j'arrive. Que je fais peut être légèrement trembler le frigo. Juste un peu (et probablement parce que j'ai ripé sur un magnet tombé au sol).

En tout cas, suffisamment pour que le susmentionné yaourt à la con dégringole et explose sur mes pieds. Nus ou chaussontés (= pourvus de chaussons) peu importe. Le résultat est identique. En plus d'avoir du yaourt sur le pull, j'en ai sur les pieds. Et ça m'énerve beaucoup.

En premier lieu, je n'incrimine pas Micronaine, point du tout.
Je me contente de râler sur ces emballages de yaourt vraiment peu solides.
En même temps, je me félicite mentalement de ne pas avoir fait tomber (au choix) : un yaourt La Laitière à la Vanille (dont le pot est en verre) ou un pot de danette au chocolat.

Encore un peu et je serais presque heureuse de n'avoir QUE du yaourt blanc sur les pieds.

Et puis je ramasse le pot et je trouve ça bizarre qu'il ait l'air déjà mélangé. Et qu'il y en ait si peu finalement, rapport à la contenance initiale du pot.
Je trempe mon doigt dans ce qui reste et la vérité m'apparaît enfin. Le yaourt nature. Est. Sucré.
Je respire à fond et je demande au Mâle de me passer l'éponge pour que je puisse nettoyer.

Il me tend l'éponge.
Je lui demande de la rincer puisqu'il reste de la compote et du fromage blanc dessus (voir plus haut).
Je passe un coup sur le sol tout en pensant à ma copine Nadine qui utilise une éponge spéciale pour nettoyer par terre, pour ne pas prendre la même que celle de la vaisselle et je me dis que de toute façon, on n'est plus à ça prêt et puis que tant pis de toute façon je n'ai pas d'autre éponge.
Je passe l'éponge sur mes pieds, je frémis.

J'achève un torchon en le mettant au sol. Et je me dis que je devrais en profiter pour nettoyer le frigo.
Mais demain plutôt.

Mode Rhâââââ-mais-rhâââââ :

-MICRONAINE????

Elle arrive vite (rapport au ton menaçant mais surtout parce qu'elle se demande toujours si on ne va pas lui proposer un petit carré de chocolat).

- Ouiiiiiiiiiiiiii??? (voix mignonne)
- C'est quoi ça?
- Heu? Du yaglourt par terre.
- Oui, très bien et pourquoi?
- Parce que tu l'as fait tomber.
- Oui, très bien et pourquoi il est tombé?
- Je sais pas.
- Je vais te dire MOI pourquoi ma chérie. Parce qu'une petite fille n'avait plus faim et qu'elle l'a rangé au frigo. SAUF que, comme elle mesure moins d'1 mètre, elle a posé le yaourt comme un boulet et BAM, Maman ouvre le frigo et SPLATCH tout le yaourt sur Maman.

Micronaine a la bouche qui tremblote légèrement mais elle affirme avec applomb :
- J'en voulais plus mais c'est Grand Nain qui l'a rangé.

Comment savoir?
Dans le doute j'éponge (elle a le bénéfice de la mignonnitude).




- Les toilettes (sans commentaire)


Mode Yoda : J'ai envie de faire pipi et je rentre dans les toilettes où la lumière est restée allumée (évidemment).
Je ne ferme pas le verrou (Grand Nain l'a démonté) et je ne ferme même pas la porte (puisque porte fermée = porte à ouvrir par les nains inquiets de savoir que je puisse faire une activité passionnante aux toilettes SANS EUX).
Je dégage du pied un magazine tombé au sol et je remet sur le petit meuble le rouleau de papier toilette déroulé jusque sous le meuble (Grand Nain a du le lâcher en plein essuyage sachant pertinemment qu'un esclave viendrait le ramasser ET le ré-enrouler patiemment).
Je m'approche de la cuvette ET, comme je suis réveillée et en forme, j'observe le dessus.
A la lumière du plafonnier, quelque chose luit sur la cuvette.
AHAHAHAHA me dis-je, cette fois ci je l'ai VUE la flaque de pipi.
Je suis joie et bonheur et je m'auto-congratule pour tant de prévoyance.
Je n'aurais pas les cuisses humides, je n'aurai pas envie de pulvériser un nain en lui faisant manger le rouleau d'Aquatube.

J'essuie et je jette. Satisfaction.



Mode Rhâââââ-mais-rhâââââ :

Il est 19h50 et je vais coucher les nains.
Les dents, pipi, au lit.
Rituel.
Je suis au radar et pendant que Le Mâle gère Nano, je fais le piquet dans le couloir en tentant de gérer les allées et venues de mes trois mariolos prêts à tout pour retarder l'heure du coucher.

Je les envoie dans leur lit avec l'autorisation de lire SEULS un dernier petit bouquin "pendant que je vais faire vos verres d'eau et un pipi".
Parce que si j'y pense, je n'ai pas encore eu le temps de faire pipi depuis qu'ils sont rentrés de l'école.
Gloups.

Je suis entre les deux, fatiguée de ma journée et contente de les coucher, je pense à mon boulot à finir, à ce que j'ai envie de manger, à toutes les choses que je n'ai pas faites et puis à cette lessive mouillée qui doit être restée dans la machine qu'il faut que je sorte si je ne veux pas que ça sente le pourri-moisi.

Je m'assois sur la cuvette.
Dans une flaque de pipi.
Je bondis.
Je crie.
Je nettoye (vive les lingettes).
Je râle, je peste.
J'entends le Mâle ricaner (vieux pourri).

Après cette épopée humide, je vais pourrir chacun des nains en leur rappelant les règles élémentaires de l'hygiène de la cuvette des toilettes.
Aucun d'entre eux ne semble concerné.
Je mijote une vengeance que vous connaissez bien...


- Le DVD de Tarzan à la place de Homeland (introuvable)
Mode Yoda : il est tard mais allez, on se mate un épisode sinon on aura l'impression de n'avoir rien fait de notre journée de positivement positif à part bosser et servir les pachas qui nous servent d'enfants.
Je m'installe sur le canapé, je me prends même un plaid, je profite que Nano soit en train de dormir (rare) et je lance le lecteur dvd. Le Mâle me rejoint avec du chocolat (béni soit-il) et du Perrier.
Petit rituel.
Les pieds enrobés dans le plaid, les mains au chaud et le chocolat prêt à être dégusté, les télécommandes à portée de main et toutes les lumières éteintes sauf la toute petite pour ne pas avoir mal au yeux. Nous ne bougerons pas pendant 48 minutes, tant mieux, ça n'arrive jamais.
On attend que ça commence, le doigt sur la télécommande, prêts à mettre Language : English, Subtitles : French et à passer le Previously.

On attend et c'est Tarzan qui se lance.

Interloqués.

Nous nous relevons de concert en pestant pour ejecter le DVD des nains et introduire le nôtre.
Pour cela, il nous faudra ouvrir patiemment 24 boîtes de DVD niais avant de retrouver Homeland.
Du coup, il est un peu tard...

Mode Rhâââââ-mais-rhâââââ :
Dans Tchoupi il y a Tro Tro et dans Raiponce on retrouve Kirikou.
Dans Toy Story 3 il y a Toy Story 2 et dans Cars 2 il y a un CD de comptines et de jeux de doigts.
Je craque.
J'ai juste envie de tout sortir et de tout balancer.
Je râle, je râle encore et je termine par déposer TOUS les DVD des nains sur la table du salon pour les trier.
Soirée fichue.
Et je ne retrouverai pas Homeland. Que les nains avaient gentiment rangé dans la BONNE boîte.
Pourris de nains.



Et vous?
Dites moi tout.
Il y a des choses comme ça, qui vous rendent timbrés mais que, parfois, vous faites machinalement, pour ne pas devenir zinzin.
Des compotes à boire jetées par terre dans la voiture que vous ramassez sans réfléchir?
Des couettes de lit tombées au sol que vous remettez en soupirant sur le lit?
Des petits suisses tombés étonnamment PILE à côté de la poubelle?

Hein?
Rassurez moi.....


PS: le gagnant de la Belle Toilette qui remporte une chouette serviette pour lui rien que pour lui et une bougie qui fleure bon est : Estelle PLAINCHAULT
Pour ceux qui voudraient refaire leur serviette-robe (pendant salle de bain de la garde robe), le code BienvenueBlog vous offre 10% sur le site La Belle Toilette

27 déc. 2013

Soirées Remember...

Billet sponsorisé


Père Dodu pour moi c’est un sauveur.
Si.
Ne riez pas mais quand j’entraperçois au fond de mon frigo, caché derrière une montagne de petits suisses, un paquet de nuggets, je suis soulagée.



Quand arrive le soir et que je reçois la recette de l’application Marmiton qui m’enjoint de faire des petits bouchées gourmandes ou un méli-mélo de légumes à la forestière (temps de préparation : 45 minutes et temps de cuisson : 25 minutes), je me décourage, je chouine et je mets de l’eau à chauffer pour des pâtes.

Pourtant, parfois, emplie de bonnes intentions et de wonder-maman-attitude, j’épluche des légumes et je fais une soupe.
Mais pour aller avec la soupe, je fais quoi ? La soupe c’est sympa mais c’est un peu triste si c’est tout seul. Alors je fais un petit bol de truc à grignoter à côté. Genre des nuggets.
Ou des chauchiches me direz-vous, mais l’avantage du nugget, c’est que je peux le piquer dans la poêle en douce et le grignoter. Avec une chauchiche, c’est moins discret.

Bref, bref, je m’égare mais il fallait que je vous explique pourquoi j’ai accepté de faire un petit article sur le casting organisé par Père Dodu, Mister Moustache sauveur de mes soirées culinaires nainesques.

Le casting, intitulé « Père Dodu s’invite chez vous » est terminé certes, mais le gain et le déroulement plutôt sympa méritent un petit détour. En partant d’un concept marrant, la marque a décidé d’organiser 6 soirées dites « Remember » en France, soirées dont le but était de réunir des amis d’enfance autour d’une table, avec un apéritif dînatoire (made by Père Dodu) avec un cadeau en dessert.

Elles ont donc déjà presque toutes eu lieu d’ailleurs et voici une vidéo best of vraiment chouette qui présente les soirées en questions…






Le concours avait pour premier gain cette soirée entre amis. Mais pas n’importe quels amis hein, bien sûr, sinon c’est trop simple.
Un groupe d’amis d’enfance qui se retrouvaient pour papoter du temps lointain où on portait des fuseaux (j’en tremble encore) en frimant parce que notre walkman était AUTO REVERSE.

Ces soirées, durant lesquelles les amis ont échangé leurs souvenirs de soirées tapisserie (qui n’a jamais fait tapisserie en boum de collège ?), ont ricané en retrouvant de vieilles photos de classe (qui tient l’ardoise tout devant avec ses cheveux coiffés-caniche ?). Animées par par Gil Alma (pour l’ambiance, c’est le comédien de « Mes chers voisins) et Manon Ohlala pour la nourriture (j’ai faim), les soirées Remember ont été de chouettes moments (j’ai adoré regarder cette vidéo de gens qui se retrouvent).
Bin oui, passer une soirée à ricaner avec quelqu’un qui te sert à manger  c’est plutôt  chouette.

Et ça ne s’arrête pas là bien sûr (sinon c’est sympa mais bon) puisqu’à la fin du repas, le groupe d’amis a reçu en cadeau une semaine dans une villa de maboule (on dit Villa de Rêve) – valeur 5000 euros  = villa avec piscine. J’espère qu’ils vont passer une chouette semaine, sans s’engueuler parce qu’il reste de la vaisselle dans l’évier ou parce qu’on ne mange que des pâtes et des nuggets.


J’aimerais bien gagner un jour un truc comme ça (rien que l’apéritif dînatoire Père Dodu, ça m’intrigue). Surtout parce qu’il y a des amis d’enfance avec qui je partirais bien une semaine.

Et vous ? 

20 déc. 2013

Mes tablettes Vtech - Storio 3S et compagnie...




Chez nous, on est mi-bobo mi-plastique. On croise un boulier en bois à côté d'un établi magique qui chantonne, on se prend aussi bien les pieds dans une tour en Kapla que dans un robot débile au casque pointu.

De ce fait, nos enfants ont des tablettes.
Pas cinquante non.
Mais Moyen Nain a reçu une Leappad l'an dernier pour ses quatre ans.
Et Micronaine a cette petite tablette de Vtech qu'elle a adorablement transmise à sa petite soeur.




Les tablettes, au départ, je n'étais pas pour.
Tout comme les consoles, c'est typiquement pour moi un jouet qui enferme facilement l'enfant dans une bulle et une facilité pour le parent qui veut la paix.
MAIS, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, Moyen Nain a l'autorisation de jouer de temps en temps avec sa tablette, que j'emmène aussi pour aller chez la pédiatre ou lorsqu'on a un grand trajet de prévu.
Nous limitons, nous donnons des créneaux horaires, nous intervenons si ça dégénère et pour le moment, aucun souci à déplorer.

Ils se prêtent la tablette et Moyen Nain appelle ça "Mon Ipad" (qu'il est chou).
Evidemment, ils savent également jouer à Angry Birds et à d'autres jeux dont j'ignore les règles installés par le Mâle sur SA tablette (de mon côté, j'ai juste installé Minion Rush parce que j'aime les Minions) mais c'est vrai qu'ils apprécient l'Ipad des nains.

Quand on souhaite acheter une tablette à ses enfants (souvent à Noël vu le coût de l'objet soyons francs) nous faisons tous DEUX choses :

- nous cherchons des comparatifs de tablettes enfants sur Internet (ne cherchez plus, les meilleurs articles tablettes sont chez Papacube).

- nous nous posons la sempiternelle question: est ce que ça vaut le coup d'investir dans une tablette enfant vu le prix (et le prix des jeux ensuite) ou bien est-ce qu'on ne ferait pas mieux de prendre directement une tablette adulte? 

Hé bien, voyez vous, tout dépend de vos enfants.
De leur âge, de leur nombre, de votre budget.


17 déc. 2013

Une fausse mère

C'est marrant, on en parlait hier.
De ce qui nous lie à nos enfants, de ce qui fait qu'on est leurs parents, de ce qui est inscrit en eux, en nous.
En vrai nous parlions du don d'ovocyte que je souhaite faire un jour (quand j'aurai touché terre) et qui ne me pose aucun problème de conscience.
Parce que je n'ai jamais considéré que mes enfants étaient les miens juste parce qu'ils étaient sortis de mon ventre.

Pour moi, être mère n'est pas une chose qui vient avec le ventre, c'est quelque chose qui se construit, qu'on porte en nous et qui prend le pas sur beaucoup de ce que l'on est, de ce que l'on était.
Etre mère, ce n'est pas le choix de tout le monde. Mais celles qui le deviennent, le sont. Peu importe si l'enfant est sorti de leur ventre, peu importe s'il a fallu d'eux pour le concevoir, ou un peu des autres, ou beaucoup des autres.
Un enfant, c'est comment on l'aime, comment on lui parle, comment on lui raconte une histoire, comment on le protège, comment on lui laisse le meilleur yaourt, comment on a mal au ventre quand on le laisse traverser  la rue avec une autre que nous.

Un enfant, c'est comment on le laisse grandir, comment on le regarde être, comment on s'inquiète, comment on s'intéresse, comment on dit non, comment on dit stop, comment on dit "tu peux y arriver", comment on lui fait confiance.

Etre mère, être père.
C'est ce que l'on donne. C'est ce qu'on leur donne.


16 déc. 2013

Sèche toi le nain - La Belle Toilette


En ce moment, c'est Noyel, vous l'aurez remarqué et ce mois-ci, je fais la part belle aux boutiques et aux marques, aux petits cadeaux et aux bonnes idées...
Il y a des boutiques que je connaissais et que j'étais heureuse de vous faire découvrir (Coccinelle Boutique par exemple), des jouets que j'utilise et que j'aime vous conseiller (prochain article sur Vtech à venir) et des produits que j'ai testé et que je me fais un plaisir de vous offrir (comme aujourd'hui par exemple).


L'article d'aujourd'hui est un peu spécial car la boutique que je veux vous présenter, c'est un peu de ma famille. Si si.
Pas que j'ai de lointaines origines de drap de bain, mais derrière ce site clair et très chouette se cache un membre de mon auguste famille.
De ce fait, c'est avec plaisir et fierté que j'ai reçu son petit colis pour tester et en parler. 

Ce site, c'est La Belle Toilette et on y trouve ça : 


11 déc. 2013

Petit clin d'oeil...

Vous le savez très certainement, ma petite sœur Chloé Perarnau, en plus d'être la merveilleuse illustratrice de mon premier livre, et celle du second (qui sort en janvier, piqûre de rappel pour les fanas de la pré-commande), est surtout une véritable plume jeunesse.


Son premier livre, Combien de Temps, paru chez Actes Sud, est très chouette (et je ne suis pas la seule à le dire puisque la rédaction de Télérama lui a réservé un accueil chaleureux - hiiiiiiiiiiiiiii).







Aujourd'hui, je voulais vous présenter son second livre, aux éditions Grain de Sel, très beau également, qui s'intitule Le Jour où l'éléphant


chou non?


10 déc. 2013

Happy Bulle - une belle idée de cadeau

Un petit post rapide pour vous présenter doublement cette petite boutique dont je vous avais parlé dans ma dernière Niouzeletter : Happy Bulle.

Mais siiiiiiiiiiiii, souvenez vous, Happy Bulle propose des bijoux personnalisés (mais pas que) avec les dessins ou les prénoms de vos adôôôôrables nains. 

Du bracelet orné du magnifique bonhomme de la petite dernière en passant par le sautoir représentant un taxi de votre nain adepte des véhicules en tout genre, le site Happy Bulle vous permet d'avoir avec vous un peu de vos nains (en moins encombrant et bien moins bruyant).


9 déc. 2013

Comme un lundi

J'ai dormi trop peu.
Elle a trop peu mangé.
Elle a beaucoup toussé.

Je suis fatiguée, elle aussi, elle tient au creux de mon bras comme une poupée de chiffon.
Elle manque de forces, elle manque de jus, moi aussi.
Quand on sera grandes Nano, on se fera un voyage toutes les deux, pour oublier tout ça.
Pour oublier les nuits recroquevillées sur le canapé, les douleurs et les pleurs, les petites mains qui s'agrippent et les pipettes de doliprane, de gaviscon, de débridat.

Comme un lundi, j'ai les yeux qui me piquent, le café dans les veines et le lit qui m'appelle.
Comme un lundi, j'ai mis au frigo les yaourts au caramel que nous avons préparé hier avec Moyen Nain.
Comme un lundi j'ai ramassé les pyjamas restés sur le sol de ma chambre parce que comme un lundi, nous étions "un peu à la bourre maman".



En ce moment, je le sais, c'est peu marrant de me lire, et c'est la raison pour laquelle je préfère vous faire gagner de petits cadeaux. Je voudrais raconter, être drôle, rire, mais je manque d'énergie, je manque de recul, je manque de légèreté. Je suis une maman inquiète. Je suis une maman fatiguée.

 Cela étant, je prends tout de même le temps d'annoncer les dernières gagnantes des give aways!

C'est la musicienne qui remporte le diagnostic de peau et la crème Home Made.

et pour les navettes Brio, j'attends les mails de :  Matthieu, Petit Bourgeon, Mariôle, Patoome et Docmam.


Il vous reste encore ces deux petits give away en cours :

- 60 euros chez Coccinelle Boutique

- 1 gigoteuse hiver à gagner chez Little Crevette.




Ah oui, dernière information que je tenais à vous livrer.

Comme vous le savez peut-être (ou pas), nous tournons régulièrement des petites émissions parentales intitulées Paroles de Blogueurs.
Les thèmes abordés sont assez variés et si ça vous dit, vous pouvez retrouver ces émissions par là :

- Enfants de blogueurs

- Les vacances avec enfants

- Bien faire manger ses enfants

- La gestion des fratries.


Nous vous proposons cette semaine une émission spéciale Paroles de Blogueurs avec VOUS.
Oui oui, une émission en direct. 
Avec Cranemou, Till the Cat, Ezabel, Sabine & Associés et moi-même.
Youhou. Cernes et cheveux gras autorisés.


Nous serons en ligne Jeudi 12 décembre à 14H30 et j'invite tous les intéressés à guetter la page Facebook de Paroles de Blogueurs qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour participer à cette grande première.
Hâte....


Pour ceux qui ne pourraient pas être là, nous envisageons bien entendu d'autres sessions à des horaires plus tardifs (après le coucher nainesque) et en attendant n'hésitez pas à me laisser en commentaire des questions sur le thème de votre choix (de la propreté à la gestion des corbeilles de linge en passant par le sommeil moisi...) 

On se fera un plaisir d'y répondre Jeudi.


D'ici là, prenez soin de vous.

Pense-bête : penser à se laver les cheveux jeudi matin.
Pense-bête 2 : penser à l'anti cernes jeudi à 14h.

6 déc. 2013

Litttle Crevette - Nain au chaud et jolie déco

Il y a des trucs que je pourrais avoir en une dizaine d'exemplaires parce que je trouve ça adorablement chouette et mignonnement utile.
Genre : les gigoteuses aka les turbulettes.

J'en ai des petites, taille 0/6 mois, mais peu puisque mes nains sont de grands gabarits, sauf ma Nano-boulet, ma bébé-crevette. Quelle transition pour introduire cette jolie marque, Little Crevette, dont je vous parle un peu aujourd'hui.

On peut cliquer


Reprenons sur les turbulettes avant d'en venir à la boutique.
En fait, mes nains dorment en gigoteuse jusqu'à 2 ans et demi environ, puisqu'ils gigotent tellement (notez l'emploi du terme gigoter) qu'ils finissent sans couette, les pieds sur l'oreiller.
Du coup, j'ai de la turbulette de compétition (qui doit faire 4 nains), de la turbulette chaude, de la turbulette moyen-chaude, de la turbulette légère, de la turbulette super-légère-mais-je-suis-une-psychopathe-mon-bébé-DOIT-être-couvert.


Plus sérieusement, j'ai une turbulette légère, deux moyennes (sans manches mais un peu épaisse), une épaisse (mais sans manches) et une autre avec manches et épaisse.
En ce moment, j'utilise évidemment l'épaisse avec manches.
Mais pour en trouver, pardon, mais c'est un peu la galère.

On en trouve hein, mais :

1) ça coûte une BLINDE. J'en veux pour exemple celle de chez Petit Gâteau (oui, c'est un pseudo) que j'utilise qui est merveilleuse et très chaude, mais qui a coûté près de 80 euros (c'est un cadal de naissance de mes cousins -merci d'amour). Et dont les manches ne s'ôtent pas. Donc uniquement utilisable en hiver. Bref, on en trouve des chouettes mais chères comme si la manche était une denrée rare.

2) Les manches rendent FOU. Oui, ça peut rendre fou. S'il faut les zipper par exemple. Ou s'il y a environ 18 boutons pressions à pressionner que si tu te trompes tu es bonne pour tout recommencer, pliée en deux au dessus du nain qui s'agite, s'énerve, crie (et n'est plus du tout dans le mood du coucher).

3) c'est de qualité moyenne, soit pas assez chaud, soit avec des fermetures éclair qui se bousillent rapidement, soit avec des scratchs tout nuls.


De ce fait, lorsque Little Crevette m'a proposé de recevoir pour ma petite Nano une gigoteuse d'hiver à manches amovibles (mais qui ne rendent pas maboules), j'ai accepté. Surtout en voyant le prix (40 euros) que j'ai trouvé raisonnable pour une gigoteuse (enfin si la qualité y était).

Je l'utilise depuis maintenant 3 semaines et j'en suis super ravie, d'où cet article et la possibilité pour vous de gagner la même gigoteuse (yepeeee).


Elle ressemble donc à ça : 



oui bon, pas super bien repassé tout ça mais bon...

sobre mais chouette

matière doudou que tu as envie de te vautrer dedans

les pressions qui ne rendent pas maboule pour ôter les manches

niveau taille : jusqu'à 2 ans 


Je l'utilise version manches courtes pour la sieste car le chauffage fonctionne, il fait donc bon dans sa chambre (mais je vis au Mordor donc il fait bon mais pas trop) et en version manches la nuit pour combattre les vents glaciaux et pernicieux qui se faufilent entre les joints de la fenêtre de sa chambre (ok j'en fais trop mais il peut faire un peu cru la nuit).


Elle est chouette, très douce, et facile d'utilisation (uniquement quelques boutons pressions GROS donc impossibles à rater). Elle est douce mais douce à l'intérieur (oui je l'ai déjà dit mais sérieux, on aurait envie de se blottir dedans) et suffisamment souple à l'extérieur pour que le nain ne soit pas engoncé et puisse plier les bras.
Ah oui, parce que j'ai déjà eu ça, la turbulette à manches presque rigides. Ou comment transformer ton nain en pain d'épice de Noël. Ou en playmobil.

Voilà, je vous mets également en extrait quelques petites jolies choses repérées sur le site pour vous présenter un peu la marque (que je ne connaissais pas) si d'aventure vous avez des cadeaux de naissance à faire (ou de Noyel c'est de saison).

la trousse de toilette LAPIN (j'adore)

la trousse de toilette théière 

le tapis à langer (chou)



De mon côté, j'ai le plaisir de vous offrir, en partenariat avec Little Crevette donc, la MÊME gigoteuse que notre délicieuse petite crevette à nous.


Vous avez le choix entre : 

la même que moi  







Ou l'autre modèle, chouette aussi 
voilou (choupi aussi)

Pour participer, je vous laisse me déposer un commentaire dans lequel vous m'indiquez quel objet du site Little Crevette vous a tapé dans l'oeil.
En attendant, rendez-vous sur la page Facebook de Little Crevette, on peut J'aimer, il y a de chouettes nouveautés et j'adore l'image de la page....(tout en haut, le bandeau quoi)


Le 13 décembre, je tirerai au sort le gagnant de la turbulette qui aura le droit de faire partie de la TEAM HIBOU (si si, la team des nains qui ne dorment pas la nuit).


En attendant, vous avez encore jusqu'à minuit ce soir pour tenter de gagner un peu de cadeaux de Noyel :

- Une des 5 navettes Brio mises en jeu.
- Un diagnostic de peau et une crème Home Made de chez Miss Carrot

Et encore jusqu'au 10 décembre pour tenter de remporter 60 euros de jouets sur le site Coccinelle Boutique. 

Ouais, je sais, c'est la magie de Noyel.

5 déc. 2013

Le site Grandir avec Nathan - le bon plan

Sponsored by BuzzParadise

Chez nous, on est très Nathan.
C'est notre côté Education Nationale, probablement.

Des bouquins, des jeux, des activités intellectuellement stimulantes pour nos rigolos, on use et on abuse de leurs produits que je trouve très adaptés et vraiment bien conçus.

Par exemple, Micronaine, malade ce matin, a sorti ça :




Sans vouloir être dans l'éducatif et dans les apprentissages à tout bout de champ, je trouve que c'est important de pouvoir aborder certains points par le jeu. Ce dernier, par exemple, avait été offert à Grand Nain à Noyel il y a 4 ans et il aura fait déjà trois enfants ravis.
Le petit stylo qui fait une jolie musique quand on trouve la bonne réponse, c'est parfois aussi chouette qu'une tablette...


Comme je ne suis donc rien qu'une maman qui aime assez proposer des activités d'éveil intelligentes et ludiques, voilà donc une petite présentation du site Grandir avec Nathan qui, toujours dans le même esprit ludico-malin (oui oui tout à fait), propose des activités à faire avec ses enfants, des conseils lecture et éveil, des coloriages (à s'imprimer pour les vacances, pour les mercredis pluvieux ou les salles d'attente de pédiatre) et des DIY assez faciles (en tout cas ce qui est réalisable par un enfant de 5 ans l'est également pour moi).


Voilà par exemple, à la suite de mon petit (long) furetage sur le site, quelques articles que j'ai trouvé intéressants et que je tenais à mettre en exergue (oui, je cause bien c'est parce que j'ai été élevée aux jeux Nathan également) :


  • Un dossier entier sur les premiers pas vers la lecture avec des conseils d'achats de livres en fonction de l'âge de l'enfant. Un petit catalogue à feuilleter, très intéressant pour celles qui cherchent des idées cadeaux ou qui veulent savoir quel type de livre est le plus adapté à l'âge du petit lecteur. 







  • Un DIY Calendrier de l'Avent que je n'ai bien entendu pas eu le temps de faire mais que je compte fabriquer juste pour le plaisir des yeux, sans forcément y adjoindre un décompte de jours. 




  • Le Yam's (règles et grilles pour noter les scores)  je ne sais pas vous mais ici on adore ce jeu. Il est facile, les enfants le comprennent vite et plus ils grandissent, plus on peu complexifier les règles. Au delà de la partie de dés qu'on peut faire, on aide aussi le nain à comprendre les chiffres et à mémoriser les constellations des dés. Chouette non? Et en plus, 6 dés, ça rentre parfaitement dans votre sac à nain. 



  • La recette du chocolat chaud à la guimauve. Oui, je sais. Mais vraiment, après avoir marché 40 minutes dans le froid pour rentrer tous de l'école. Quand les joues sont rosies et les mains gelées. On a bien mérité une petite douceur non? Surtout quand, en plus, on peut le faire faire par son enfant. Régression.




  • Les mémos. Que ce soit le Petit train de la rentrée ou celui de la Petite souris (pour compter les dents de lait) en passant par le mémo des anniversaires, toutes ces petites fiches qui aident l'enfant à se structurer temporellement sont très bien faites et sont super pratiques. Surtout quand on n'a pas trop le temps de les faire soi-même.



Certains articles sont réservés aux inscrits, il vous suffit simplement de vous inscrire hein. Et de recevoir sur votre boîte mail des idées d'activités et des fiches correspondant à l'âge de vos enfants. Merveilleux. 


Je termine ce petit coup de coeur pour le site Grandir avec Nathan en vous parlant de leur opération de Noël que vous pouvez retrouver ici. Le principe est très simple : vous votez pour vos activités préférées et vous jouez ainsi pour tenter de gagner un week-end en famille à Center Parcs et des cadeaux Nathan. Personnellement, j'ai voté pour les photophores de Noël (oui, c'est joli à faire et ça décore la table le jour J).

Je vous laisse farfouiller sur le site, il y a vraiment mille et une activités à se mettre de côté pour les après-midi d'hiver. Et j'attends les photos de vos merveilleux Do It Yourself (huhuhu).




3 déc. 2013

Trois

Tu vas avoir trois ans jeudi.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas si longtemps que cela, je disais au Mâle qu'on était large pour faire venir celle qui allait garder les garçons un certain soir de décembre. On n'était pas si large et une heure après tu étais dans mes bras. Merci encore Francine pour ce soir-là.

J'ai l'impression que tu as appris plus vite que les autres à marcher, à parler, à savoir ce que tu veux, à râler, à hurler, à parler d'une voix éraillée et à trimballer avec toi une demi-douzaine de bébés.

Je te revois bébé, tellement calme que je me suis dit "en fait c'est ça un bébé qui va bien, c'est comme ça un bébé pour de vrai, ce ne sont pas les larmes, les maux, les pleurs et le temps qui nous échappe".

Ma grande.
Les boucles blondes, le tutu de princesse reçu hier que tu ne quittes plus, que tu déposes sur ton lit le soir venu et que tu ré enfiles avant même d'aller prendre ton biberon du petit déjeuner.

Ma grande.
Ce petit bracelet de perles roses et violettes.
Et ce tatouage dinosaure.
Cette passion pour les princesses.
Et cette cape de pirate.
Ces peluches toutes plus niaises les unes que les autres.
Et tes bagnoles de Cars, tes pistolets, tes épées et tes intonations de petite racaille.

Toi.
Un peu de nous, un peu de tes frères pour un joli résultat, mi pure petite fille, mi inspirée par ceux qui te précèdent.

Tu vas avoir trois ans et je t'ai vu grandir, me serrer fort, pleurer parce que tu veux la cuillère violette et que c'est tellement vital que ça en est dramatique.
Ma douce.
Caractère.
Avec ton bandeau dans les cheveux pour faire comme ton frère, ses blagues que tu répètes et les parties d'1,2,3 soleil où tu hurles Poulailler!!! alors que personne n'a bougé.

Je me souviens de ces couchers faciles et de cette fois où nous avions oublié d'éteindre la grande lumière. Tu t'étais endormie avec.
Je me souviens des nuits où tu avais décidé que non. On ne dormirait pas. Et moi endormie au salon pendant que tu jouais à côté de moi.

Je me souviens des pleurs au moment où je quitte la crèche et puis maintenant de ton petit visage heureux quand je te fais coucou le matin en repassant devant l'école, quand je prends la patte du chien pour faire semblant de te faire coucou aussi.



Ma grande.
En ce moment, je suis plus du côté de la petite. Parce que ce n'est pas facile.
Ma grande.
Personne n'y peut rien et j'essaie de compenser ma fatigue, mon manque de patience et mon envie d'être seule. Je ne suis pas toujours chouette.
Ce n'est pas contre toi.

Je voulais aussi te dire merci.
Parce que quelque part, de t'avoir eue, ça nous a donné envie d'être six.

Merveilleux anniversaire.
Et un serré cou.
De petite princesse.
De petite terreur.




2 déc. 2013

Jouet en bois, jouets éducatifs, jouets pour nains - Terminé

Il y a des boutiques que je fréquente depuis longtemps.
Parce qu'elles sont chouettes, parce que le bouche à oreille fonctionne bien, parce que leurs produits sont vraiment intéressants ET intelligents.

C'est le cas de Coccinelle boutique que je connais depuis quelques années parce que ma copine Marie (oui oui, toujours elle) m'en avait parlé. Ma copine Marie, celle qui a un robot qui cuisine tout seul et plein de jouets de bobos, elle aime Vincent Delerm aussi, autant de choses qui font qu'on se ressemble.

BREF.



Marie m'avait parlé de Coccinelle et de ce fait, quand l'adorable Mme Coccinelle et moi même avons échangé sur l'éventualité d'un petit partenariat, je n'étais pas en terrain inconnu.
J'ai donc dit OUI et j'ai profité de ma commande perso de Noyel pour vous faire un petit article.

Je me dépêche d'ailleurs de le publier car les jouets que vous allez voir sont ceux que je compte offrir à mes nains pour Noyel. Chuuuuuuuuuut donc. Il est interdit de montrer cet article à mes nains hein?


Parlons du site tout d'abord, car il fait partie de mes chouchous en matière de jouets.
Déjà parce que tout est en bois (et donc ça ne parle pas, ça ne fait pas de bruit, et c'est robuste).
J'apprécie les jeux bruyants hein, n'allez pas croire que je n'ai pas un seul jouet Pouêt-Pouêt, mais j'essaie de mixer un peu des deux histoire de varier les plaisirs.



Autant les nains adorent le plastique qui chante, autant je trouve les jouets en bois bien plus utilisés (sur la longueur) et surtout de bien meilleure facture (vous avez vu, je cause comme mon père).


Sur le site de Coccinelle Boutique, vous trouverez donc du jouet mais pas que. Du jouet éducatif, du jouet intelligent, du jouet chouette et du jouet passionnant.

Genre ça :

une maison à serrures pour apprendre mille façons d'ouvrir les portes (des toilettes, toujours utile)



Ou ça :




Ou encore ça :
circuit de billes
Dominos pour maboules
Le préféré des nains, le dino à déterrer = 35 minutes de SILENCE.
L'horloge patate, tout à fait


Voilà un petit extrait de ce que vous pouvez trouver sur le site.


Pour le Noyel des nains, j'ai pris ça :

des réglettes cuisenaires mais c'est pas franchement pour Noyel, c'est pour compter au quotidien

un labyrinthe pour Nano 

un casse-tête pour Moyen Nain (il aime ça, il m'explose à Gagne ton Papa)




Je veux vous faire un petit zoom sur les GROS CADALS (sachant que l'établi a été gracieusement offert par la boutique et que je l'en remercie car il est sublaïme).

J'ai pris un Garage Chantier avec Grue en bois intégrée pour Moyen Nain.
Il est superbe.
Pas énorme, robuste, avec grue (très très important), petits vehicules.
Et il ne coûte pas très cher pour un garage je trouve (55 euros).
Pensez juste à le monter avant (environ 15 minutes de montage) plutôt de pleurer à Noël (car petites vis). Voilà quelques photos :









Je suis donc totalement conquise par le garage et je pense que Moyen Nain va adorer (et la grue, la grue...).



Ensuite, passons à l'établi. J'ai mis le Mâle sur le coup, il ADORE monter des meubles (hum hum).
Je tiens à signaler que mon intérieur n'est pas si moche (nous étions cachés dans une pièce secrète spécialement dédiée aux cadals).





L'établi, de la marque Melissa & Doug, est d'excellente qualité. Il est robuste, complet et SURTOUT, fourni avec plein de pièces, vis et écrou, pour permettre aux nains de faire des petit projets en bois. Il coûte 89 euros, ce qui fait une petite somme je vous l'accorde, mais pas plus qu'une cuisine en bois de qualité et là, je vous assure que l'établi est d'excellente qualité. 
J'ai donc béni Mme Coccinelle et mis de côté cet établi pour Grand Nain qui adore bricoler et construire des chose. Cet établi ira dans sa chambre (oui, Grand Nain a une chambre tout seul désormais -privilège du CP) pour éviter la perte de pièces. 
Bref, je suis ravie (et le Mâle a bien joué) et je crois que Grand Nain va l'être aussi.






Je suis ravie de ma commande, les objets sont arrivés vite et en excellent état.
Je n'ai pas TROP galéré pour monter tout ça,  le Mâle est resté poli (presque)  et ça en valait la peine.

D'ailleurs astuce pour Noyel : pensez à monter tout avant si vous le pouvez, ça vous épargnera une soirée de Noyel sur le tapis à monter la caserne des pompiers dans la pénombre pendant que tout le monde se baffre de buche....


Comme je suis JOIE et AMOUR devant mes achats de Noyel et que Lara (alias Mme Coccinelle) est une chouette fille, nous avons décidé de vous offrir un bon d'achat à aller dépenser chez elle.

Oui oui. Juste avant Noyel.
C'est 60 euros que vous pourrez craquer (notez que vous pouvez acheter le garage avec ce bon, je dis ça je dis rien).

Pour participer, je vous demande juste deux choses :
- de J'aimer la page FB de Coccinelle Boutique (ce n'est pas une obligation hein, c'est juste courtois et choupi)

- d'aller fureter sur le site et de revenir me dire en commentaire ce que vous souhaitez prendre avec vos 60 euros.


Le tirage au sort aura lieu le 10 décembre (histoire de laisser le temps pour les envois).

Je vous laisse feuilleter si vous le souhaitez cette petite sélection de Noël de la boutique.
Et rendez vous sur le site où chaque jour, un petit bricolage ou une activité est à découvrir.



Publish at Calameo or read more publications.



C'est Bolo l'ourson qui remporte le bon. Bravo à toi. Ou Groumpf (dans ta langue)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...