31 oct. 2013

Club Med Kamarina - Arrivée et découverte du club

Je peux le dire, parce que vous commencez à me connaître maintenant : je n’aime pas trop les clubs.
L’ambiance « on est tous des supers potes », le côté « on appartient tous à la même famille », ce n’est pas vraiment mon truc. Pas que je sois asociale mais j’avoue que je préfère être en vacances en famille dans un lieu qui me plaît, pas trop loin de choses à faire (rapport aux nains qu’il faut occuper) et pas trop près de la foule (rapport au fait que mes nains sont très sociables et très bruyants).
Je ne suis donc pas une adepte des lieux très touristiques, je ne suis pas non plus une fanatique du camping ou tout autre lieu de vacances dans lequel je serais amenée à côtoyer de près d’autres vacanciers.
Je suis donc LA personne qui part au Club Med en se disant «je sais que c’est une super expérience mais je crains que cela ne me plaise pas ».


Me voilà donc au Club Med Kamarina. En Sicile.
Après avoir feuilleté le catalogue Club Med, bavé sur des destinations vraiment merveilleuses comme Miami ou Cancun, j’avoue que je suis ravie de partir en Europe, parce que mes nains n’étant pas des modèles de sagesse durant les transports, m’est d’avis que les 8/10 heures d’avion + le jet lag n’auraient pas été vraiment chouettes à vivre.
Surtout que j’ai tout de même écrit un livre à ce sujet, c’est vous dire si je suis mes propres conseils.

Nous voilà donc à Paris, au Novotel Orly, prêts à partir le lendemain matin, 6h (pour l’enregistrement) pour tester le Club Med Kamarina.

Note de l’auteur : encore une fois, le meilleur rapport qualité/prix pour loger une famille de 2 adultes et de 4 enfants a été le Novotel avec son pack Famille aux chambres communicantes. Nous avons payé 115 euros pour y dormir et les chambres étaient vraiment bien. Bruyant, certes, vue la fréquentation de l’hôtel en cette période de vacances, mais très propre et vraiment spacieux. Et un Mac Do à proximité (et de quoi laisser le minibus une semaine). Le rêve des nains quoi.

L’avion étant à 8h, nous arrivons à l’aéroport vers 6h30 après une nuit hachée menue. Nains + changement d’heures = réveils toutes les heures pour pleurs, cauchenoirs et stress parental de ratage de réveil.
Une fois à l’aéroport, le Mâle ayant fait sa petite angoisse habituelle du « où sont les passeports ? » et du « dépêchons-nous car l’embarquement est peut être lointain », nous prenons un petit café et contemplons nos collègues de Club Med. Il y a majoritairement des familles, avec nains petits (youpi) et parents légèrement cernés. Il y a de la poussette, des gens qui ont pris leur raquette de tennis, des gens qui ont pris autant d’affaire à deux que nous pour six et des ados qui arborent fièrement LE tee-shirt du Club Med d’un autre village.

On y est. Les nains se vautrent sur la moquette et attendent l’embarquement en faisant une bruyante partie de Dobble Kids (on vénère ce jeu, dans la version adulte et la version enfant, n'hésitez pas à investir, c'est idéal pour les grands et les petits). 

Nous leur disons « Chuuut » mais en fait, nous nous rendons rapidement compte que le petit Octave, non loin de nous, hurle encore plus fort que Moyen Nain. Merveilleux.
De la même façon, la petite Charlotte a un cri de putois proche de celui de Micronaine et je regarde d’un air solidaire la jeune maman qui tente de la faire taire à coup de bonbons.
Je respire : apparemment personne n’a l’air de trouver que nos nains sont mal élevés parce qu’ils enlèvent leurs chaussures à Orly.


Malgré l’éruption de l’Etna, notre vol n’a qu’une heure de retard et c’est avec soulagement que nous décollons de Paris.
Je manque de mourir environ huit cent fois (turbulences) tandis que Grand Nain ricane en assurant à son voisin de devant (un gentil nain qui parlera fort tout le trajet) que sa maman est une poule mouillée.
J’ai Nano sur les genoux (qui s’endort pendant le décollage, encore plus mauviette que sa mère) et Micronaine à mes côtés qui ne semble pas perturbée par le décollage sportif que nous venons de vivre.
Les nains hurlent de rire en compagnie de leurs collègues nains dès que l’avion a une secousse.
Je tente de maîtriser mon rire nerveux et je serre fort cette pauvre Nano qui n’a rien demandé.
Le voyage se déroule à peu près correctement, sans jus de tomate renversé ni café sur mon pantalon. Les nains jouent avec les écouteurs et regardent Tintin (vive la télé) en alternance avec un petit jeu sur la tablette et un plateau repas (Grand Nain m’assurera à ce moment là que c’est clairement le meilleur petit déjeuner de sa vie entière – enfant ingrat).

L’atterrissage se fait vers 11h45, nous sommes déjà fatigués mais ravis de voir sous nos yeux la Sicile, la mer, l’Etna d’où se dégage une épaisse fumée, le ciel bleu et la plage, à perte de vue, qui borde des côtes bleues.
Paris est loin, le Mordor (Metz) aussi et c’est avec joie que nous ôtons nos sweat shirts.
Température idéale.

Le transfert vers le village dure environ 1h45 et c’est un moment que je redoutais, parce que nains fatigués, parce nains + bus = angoisse parentale. Parce que bon, levés depuis 5h30 du matin..
Hé bien, croyez-le ou pas, les nains ont été adorables. Gentils, mignons, calmes…
En bref, ils ont dormi. Nano a ronflé sur le Mâle, Micronaine a bavé sur mes genoux, Grand Nain a fait semblant d’être malade (il était un peu pâlot après ses huit bonbons) et Moyen Nain (pas fatigué) a joué sur mon téléphone en ricanant-zinzin (un peu fatigué tout de même).
Nous sommes donc arrivés au village de Karamina, au milieu de nulle part, vers 15h30.
97 hectares de terrain, une capacité maximale de 1800 personnes et un lieu verdoyant, ombragé et un village en pierre blanche (qui a remporté le grand prix de Rome d’architecture et on comprend pourquoi).
Nous sommes conduits à notre bungalow par une charmante GO après un thé glacé (Moyen Nain en sirotera trois et tentera le 4ème avant d’être repéré par le Mâle).

Le bungalow est en fait un appartement situé au premier étage d’une petite maisonnette du Villagio.
Le Club Med de Karamina est constité de deux parties : l’hôtel (voir les photos) qui a une superbe vue sur mer mais qui, je trouve, fait un peu vieillot (note du Mâle : il est vide en cette fin de saison et on se croirait un peu dans Shining) et le Villagio, petit village « sicilien » aux rues qui serpentent,bordées de petites maisonnettes abritant les logements.
Point positif : contrairement à d’autres villages vacances que j’ai pu voir, on n’a pas du tout ici l’impression « cages à poule », même si certaines maisons comportent 4 appartements. Au contraire, tout à été pensé pour que chaque appartement soit au minimum en contact avec ses voisins et même si on les entend forcément (n’oubliez pas que la majorité des vacanciers sont des parents avec enfants en bas-âge), nous n’avons été que très peu gênés (sauf le matin où le nain d’à côté a décidé de se lever à 6h30).
Bref, bon point pour le logement.
Pour information, nous avions à notre disposition un logement pour 5 personnes mais  nous aurions pu loger deux personnes de plus (non non, pas d’autres nains pitié !!) tellement l’appartement était grand.
Quelques photos ?
Côté confort, les lits sont grands agréables et vraiment confortables. On est loin de certaines literies en mousse. On dort bien (enfin, sauf nains). Côté design et look, il faut admettre qu’on voit que les logements ne sont pas récents. La salle de bain fait un peu vieillotte et tout n’est pas de prime jeunesse. Après, personnellement, je m’en fiche un peu mais je sais que certains sont attachés à un certain luxe donc je préfère prévenir : on n’est pas ici dans un Club 5 tridents super luxueux, mais tout est très propre. Pour moi, c’était très bien, je ne suis pas du genre à faire un scandale ou à demander à changer de chambre parce que la vue ne me convient pas ou parce qu’un carreau de la douche est fendu. Mais c’est vrai que les logements pourraient être rénovés (surtout les salles de bain en fait).
Une fois l’appartement visité, les affaires déposées, nous voilà prêts à aller nous balader. Les nains ont besoin de courir, ils sont restés assis et à peu près sages tout le long du voyage (si on excepte la folie du tapis à bagage à l’arrivée à Catane), is leur faut de quoi dépenser de la calorie.

Nous nous baladons donc, les nains courent (et se vautrent) sur les pavés du village.
Ah oui, à noter si vous avez un petit qui commence à peine à marcher, tout le village est pavé. C’est très chouette, un peu 4X4 pour les poussettes mais ça peut être un peu stressant si votre Adorable Nain de 17 mois est encore un peu château-branlant et que vous tenez à ses dents. Cette remarque fonctionne aussi avec les talons (personnellement je n’avais pas emmené mes talons – huhuhu) donc si vous voulez éviter d’être ridicule = marchez en tongs.







Le Village est vraiment calme, les gens se croisent et se saluent, tout le monde est bien poli, même les nains s’y mettent.
Nous découvrons petit à petit tout ce que nous allons faire pendant notre séjour :
La piscine (qui est une des plus grandes d’Europe) qui annonce 24° et qui, de par sa profondeur (1m10) est impeccable pour jouer avec les nains (brassardisés). On peut y nager, y jouer au water-polo, y barboter, faire les andouilles au bord, et même y faire de l’aquagym avec mouvements ridicules et musique forte.

et il n'y a personne (mais l'été ça doit être un peu trop blindé pour mon karma je pense)

L’agora, centre du village, avec sa piste de danse (lieu où courent tous les nains du village vers 18h30 pendant que leurs parents sirotent leurs mojitos). C’est le lieu où se retrouvent les vacanciers pour les réunions d’informations, les blind-test, les danses à chorégraphie du midi (oui oui, un petit Madison avant de manger, rien de tel pour s’ouvrir l’appétit) et pour boire un café. Et pour goûter, ajoute Micronaine, adepte du petit gâteau au chocolat de 16h.

si vous me cherchez, je suis le petit cul en jean. En vrai je tente de fuir car je ne suis pas friande de ces chorégraphies collectives.

Les boutiques, la réception, le bureau des excursions, etc… sous des arcades. De quoi trouver des vêtements, de la crème solaire (j’avais emporté un seul tube, mère indigne que je suis), des petits jouets et des tee-shirts estampillés Club Med. Evidemment un peu (beaucoup) cher et apparemment essentiels (nous étions les seuls à ne pas porter de tee-shirt 45 – j’exagère) pour montrer aux autres qu’on fait partie du Club. Ces tee-shirts sont déclinés en moult coloris et sont floqués au nom du village, ce qui permet de frimer genre « T’as vu, celui là il a été à Sinay Bay… » ou bien « han, purée, il a le 45 de Vittel « .
Note de l’auteur : en vrai je n’ai pas vu de 45 de Vittel.
Et à 27 euros le tee-shirt, les nains s’en sont passés.


Le restaurant principal est composé d’un grand espace central avec plusieurs petits ilôts comportant des victuailles. Salades, légumes nature, pâtes, pizza, riz, frites, hamburgers, fromages, charcuterie, pain, glaces, desserts en tout genre, fruits, etc… on y trouve même un baby-corner avec petits pots, légumes natures cuits (courgettes, pomme de terre) et poisson à l’eau. Avec un mixer bien entendu, histoire de faire une purée lisse à sa Majesté de la Nanonaine.

A disposition, des rehausseurs, des chaises hautes, de quoi faire asseoir sur une chaise tout enfant de 0 à 5 ans. De larges tables, à l’intérieur ou à l’extérieur, et de la place. Bref, un restaurant spacieux et bien fourni pour manger en famille.
Après une petite halte côté restaurant histoire de grignoter un petit quelque chose, nous partons inscrire les nains au Mini-Club (il y a des priorités).
Les enfants sont accueillis à partir de 2 ans (petit club) sur présentation du carnet de santé et d’un certificat médical. Ce club est payant (non compris dans le prix du séjour). Ensuite, à partir de 4 ans, les enfants vont au mini-club (celui là est dans la formule all-inclusive).


Nous avons programmé un larguage de Micronaine ainsi que Grand et Moyen Nain pour le lendemain…Nous restera notre adorable petit boulet.
Le reste de cette première journée sera consacrée à la visite du Village : mini-golf, terrains de tennis à gogo, passage au bord de la gigantesque piscine, balade sur la plage et repérage de quelques activités à pratiquer dès le lendemain : tir à l’arc, kayak de mer, etc..





Notre premier sentiment est plutôt positif : contrairement aux autres clubs que j’ai pu visiter, nous sommes ici dans un lieu plutôt chouette bien qu’un peu vieillot. La mer contribue pour beaucoup au sentiment de bien-être car même s’il peut y avoir un peu de monde (ce qui n’est pas franchement le cas en cette fin de saison), il y a toujours cette possibilité d’aller marcher un peu, de s’éloigner des zones dites centrales du club.
A première vue, nous sommes clairement dans un club très « Famille », il y a peu de couples seuls ou de bandes d’amis. La majorité des vacanciers sont des familles, des groupes de jeunes mamans, ou des parents solos. Les nains ont des amis partout et très clairement, nous pouvons les laisser courir, crier (dans la limite du raisonnable et du supportable) avec leurs congénères.
La prise en charge du club est, elle aussi, royale, puisqu’à la carte (quasiment). On dépose ses enfants le matin et on peut aller les récupérer quand on le souhaite (sauf pour les petits où il faut respecter des créneaux horaires, rapport aux siestes et aux temps calmes).


Bref, le Club Med de Kamarina semble être un village idéal pour les familles avec des enfants en bas-âge, les nains sont tout excités à l’idée de pratiquer du tir à l’arc, du cirque, du trapèze volant et du mini-golf.
Quant à nous, rien que de savoir que d’autres que nous vont gérer les repas (oui, en bons parents indignes, nous allons laisser les GO gérer au moins les nains mâles pendant les repas histoire de souffler vraiment), c’est un petit bonheur non négligeable.
Que ceux qui se disent que nous nous contentons de peu imaginent un repas au BUFFET avec quatre nains. Voilà, tout est dit.

Je vous laisse avec quelques images prises au hasard de nos premières balades et je reviens vous décrire comment se passe une journée au Club Med Karamina. Avec du nain dedans, du GO gavé par le niveau sonore (et le débit de parole) des nains, du lynchage de Mâle au mini-golf, du tir à l’arc (alors que je suis bigleuse), de la description des logements et du comment j’ai retrouvé un copain de lycée qui bosse au Club Med.

Spa fou tout ça ?





PS : il fait  25 degrés, et je note dans un coin de mon petit cerveau de Multi que de partir au soleil à la Toussaint, c’est juste le bonheur. Quitte à se sucrer d’autres vacances dans l’année, ça fait vraiment du bien de rallonger un peu l’été. 
Ici, le club n’est pas plein, il fait vraiment bon même si le soir tombe vite et que les nuits sont fraîches, je pense donc que c’est une période idéale pour aller en Sicile, Italie, Espagne, etc…


PPS : Surtout quand un texto de Mamie Chéwie nous indique qu’il fait 3° dans le Mordor.



30 oct. 2013

Companion Academy - J'ai faim, ça tombe bien (oui ça rime)

Article sponsorisé
L’autre jour ma copine Marie (oui, je choisis mes amies en fonction de leur merveilleux prénom) me parlait de son super-robot-cuiseur-génial-qui-fait-tout-que-t’as –plus-rien-à-faire-du-tout-t’en-as-pas-toi ?
Non, je n’en ai pas.
Pourtant ce n’est pas faute d’avoir cinq individus en plus de moi-même autour de ma table de cuisine. Ce n'est pas faute de manquer de temps, de mains, de bras et de patience, d'idées recettes et de motivation.
J'aime bien faire à manger, mais parfois, ça relève juste de l'obligation, de "qu'est ce qu'on fait encore à manger ce soir?" (pour changer des pâtes). Bref, je n'ai pas de robot cuiseur mais je crois que je pourrais en avoir un.
J’ai des spectateurs et des amateurs de bons repas mais je n’ai que des casseroles, des poêles (un peu limites d’ailleurs, il faut bien l’avouer) des cocottes en fonte (un peu lourdes) et un robot mixe-la-soupe-et-c’est-déjà-pas-mal.
Note de l’auteur : par bon repas les nains entendent : nuggets, pâtes, purée ou chauchiches.
La cuisine, c’est le Mâle ou bien moi, ce sont des soupes ou des plats à glisser au four de mon ami surgelé, ce sont des pâtes Scoubidou et des légumes cachés en purée.
Du coup, quand je reçois ce petit descriptif de Moulinex à propos de leur nouveau robot Cuisine Companion , je ne peux qu’ouvrir grand mes yeux et lire ce qui m’intéresse à propos de ce qu'ils nomment le compagnon culinaire. Quand je sais que mon compagnon culinaire à moi c'est mon torchon qui finit toujours par essuyer les becs des nains..ça m'interpelle.

Et je ne suis pas déçue, lisez plutôt :
-         Le Cuisine Companion dispose d'un programme automatique (= comme dans l’avion, je programme et bye bye, je vais jouer à Candy Crush)
-         Un livre proposant un million de combinaisons de menus (= même si Moyen Nain n’aime rien, gageons qu’il m’en reste au moins 500 000 sur la liste).
-         Un design très chouette et peu encombrant (en tout cas bien moins que les quarante douze mille couvercles de Tupper qui traînent.)


Pour le lancement de son nouveau robot, Moulinex a mis en place une opération que je relaie ici et qui s’appelle la Companion Academy
Cette opération consiste à recruter 9 ambassadeurs pour la marque et le robot Cuisine Companion par le biais de la page Facebook de Moulinex.
En  gros, vous vous inscrivez jusqu'au 3 novembre, vous priez le Saint Gratin Dauphinois pour être tiré au sort et si c’est le cas, vous avez le droit de hurler « Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » et de vous mettre à réviser vos recettes. En effet, les 9 gagnants recevront un robot cuiseur Cuisine Companion chez eux (c’est le moment de reposter une photo sur Facebook avec le Hiiiiiiiiiii de rigueur et d’essuyer les jalousies de vos amis).
Avec ce robot, un menu entrée + dessert  à réviser et à réaliser en live dans un lieu et à une date qui seront communiqués aux gagnants (oui, tout cela a l’air très mystérieux mais sachez que les villes sont Paris, Lille et  Lyon). En fait, les 9 gagnants devront se départager dans des duels (enfin des truels puisqu'ils seront convoqués par trois) afin qu'il n'en reste plus qu'un. 
Les 8 autres devront rendre leur Cuisine Companion. Non, je blague.
Mais les gagnants (trois car un gagnant par "défi")  repartiront avec du bon d'achat copieux pour des dîners intéressants (je crois que j'ai inversé les mots).

Bref, petit article pour relayer ce recrutement d’ambassadeurs de Cuisine Companion (ambassadeur du Mioume dirait Micronaine), histoire que vous puissiez tester le robot et m’en faire un article-test-retour (ça m’intéresse fortement de savoir si c’est suffisamment grand pour nourrir quatre nains-morfales).

Voilà, je vous laisse vous rendre sur l’appli Facebook dédiée (moi j’y vais de ce pas et je ne me priverai pas de vous poster une photo de Nano dans le bol du Cuisine Companion si je gagne).
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le susmentionné robot, je vous laisse aller fureter par ici : www.cuisinecompanion.moulinex.fr ou encore par ici (en vidéo) :  www.youtube.com/user/MoulinexFR

N'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires et à revenir frimer si jamais vous étiez choisi(e) pour être ambassadeur (pourris va).
Quant à moi, je m’en vais faire des cookies pour le goûter des nains.
En programme non-automatique. Evidemment.

29 oct. 2013

Wow - Les nains au Club Med

De mon téléphone car j'ai laissé le chargeur de mon ordinateur dans la chambre où Nano dort (et vous savez comme moi qu'on ne réveille pas un nain qui dort) je vous envoie quelques images du Club Med de Karamina où nous avons la chance de passer une semaine.

Les 3 grands sont au club et profitent des activités proposées (tir à l'arc, mini golf, piscine...) - plaignez-les merci.

Quant à nous (et avec 25% des troupes - comprenez Nano planquée dans l'ergo), nous marchons, nous kayakons (surtout le Mâle), nous aquagymons (surtout moi) et nous mettons nos petits pieds dodus dans une mer encore chaude (surtout Nano).

Nous avons une chance extraordinaire avec le temps et il me semble que l'Etna a eu pitié de nous et a cessé sa fumée noire pour que nous puissions atterrir à Catane sans encombre.

Je prends des notes, tant pour le voyage que pour le séjour sur place...je prends des photos et j'interroge les GO, histoire de vous faire un retour complet quand je reprend, lundi, le rythme normal et infernal du quotidien.

Pour le moment j'avoue...on profite d'une parenthèse où les nains sont gérés par d'autres et ravis. Où Nano semble apprécier le rythme Sicilien (elle se couche à 22h sans râler) et où on peut siroter un mojito pendant que nos nains hurlent en se courant après, sans se sentir gênés ou honteux. Parce qu'ils y a environ 50 autres nains comme eux ici (voire plus fiants).
Gniark.

Je vous laisse sur ces quelques photos et avec cette première constatation : Les nains placés en milieu nainesque sont finalement bien plus agréables...

Hé hé...

Dès demain une autre série de photos (avec la piscine de la mort qui tue et le mini club) et n'hésitez pas si vous voulez voir des lieux précis je vous les mets.

25 oct. 2013

Ecoutez les mères. Elles savent

Ecoutez les pères.
Ils savent.

C'est un médecin qui avait dit ça à ma mère, lorsqu'elle faisait son internat.

Ils sont nombreux à écouter les parents. Ils sont nombreux à être compétents. Ils sont souvent à l'écoute, souvent empathiques, souvent aussi ennuyés que vous quand vos enfants vont mal.

J'ai la chance d'avoir une pédiatre comme ça.

Mais j'ai été amenée à en cotoyer d'autres.
Homme ou femme d'ailleurs. Peu importe.

Ceux qui te regardent comme une folle furieuse.
Ceux qui t'assurent que ton enfant va très bien.
Ceux qui t'assènent que non, le reflux n'existe pas.
Ceux qui te disent que oui, la seule responsable du mal-être de ton enfant c'est toi, la mère.
Ceux qui te conseillent de le laisser pleurer, les portes fermées, pendant 1 semaine s'il le faut. Qu'il/elle comprenne que personne ne viendra le chercher, qu'il/elle n'intéresse personne.
Ceux qui te précisent que tout ce que tu fais est clairement mauvais pour ton enfant, que ton choix d'allaiter a ruiné son caractère et que le cododo que tu as osé pratiquer fera de lui un enfant perturbé.
Ceux qui regardent ton enfant et qui lui assènent un  "Silence" et qui ajoutent un "vous voyez ce regard manipulateur?".


Ceux-là je les dénonce.
Je les maudis.
Non je n'ai pas fait médecine.
Mais on est bien loin là de la médecine.

J'ai quatre enfants et même si je ne prétends pas tout savoir, je sais une chose.
Un enfant qui va bien dort sans se poser de question.
Un enfant qui n'a pas mal ne pleure pas des heures sans raison.

J'ai quatre enfants et je me fiche de ce qu'il a pu dire, mais pas tant que ça.
Je lui ai dit "heureusement que je ne suis pas désespérée et que c'est n'est pas mon premier".
Sinon je me serais écroulée.
Sinon je l'aurais peut être écouté.

Je ne fustige pas ici le corps médical, loin de là.
J'en suis issue et je le fréquente avec assiduité.
Mais l'empathie. L'humanité.
Il s'agit d'enfants, pas de cas à étudier.
Il s'agit de mères, de pères, d'êtres humains qui ont mis au monde ce qu'ils avaient de plus précieux.
Comment pouvez vous nous ordonner de les faire taire?
Comment pouvez vous ne pas comprendre que nous soyons désemparés?

Une mère sait.
Un père sait.
Au plus profond de nous mêmes nous savons.
Même si nous hésitons, même si nous tâtonnons, même s'il suffit d'un rien pour nous faire douter, même si nous sommes perdus.



Je suis rentrée sous le choc d'une visite chez un pédiatre qui n'était pas la mienne.
Je suis rentrée outrée d'avoir entendu que tout ce que j'avais fait était mal, de l'allaitement au portage en passant par mes tentatives pour atténuer ses pleurs.
Je suis rentrée meurtrie qu'on ait pu penser une seule seconde que la seule responsable du mal-être de mon enfant, c'était moi.

Mais je ne suis pas folle. Et ils auront beau dire, "laissez-la pleurer", je ne m'y résoudrai pas.
Je le fais, bien sûr, pas le choix.
En 10 mois, il y en a eu des heures de hurlements, des fermetures de porte sur un bébé rouge de larmes. Il y en a des minutes qui s'égrènent et des "ça va faire 15 minutes, elle ne dormira pas".
Il y en a des doutes, des angoisses, des "pourquoi mais pourquoi?".

Les mères n'ont pas besoin qu'on les dénonce.
Elles ont besoin qu'on les soutienne.
Qu'on les écoute. Qu'on les comprenne.


Je ne sais pas pourquoi ma fille pleure tous les soirs.
Toutes les nuits.
Elle s'endort souvent sans problèmes.
Elle se réveille en hurlant. Pour un rot. Pour un rien.
Elle est traitée.
On a pensé aux allergies.
On évince.
On porte.
On laisse pleurer.
On tente.

Je sais qu'elle est difficile.
Je sais qu'elle est sensible.
Je sais qu'elle ne tolère pas grand chose.
C'est un bébé RGO.

Elle reste assise et puis d'un seul coup elle pleure et se jette en arrière.
Elle ne veut pas se mettre debout.
Elle sourit beaucoup, quand même.
Elle dort près de 10h, quand elle n'a plus rien dans le ventre.
Elle deviendra une chouette petite fille.

Parce que j'aurais été là. Parce qu'il aura été là.
Parce que ses frères et soeur auront été là.
Parce que nous n'aurons pas fermé la porte en faisant semblant de ne pas l'entendre.
Parce que nous lui aurons dit "nous sommes là".
Parce qu'un bébé de 10 mois ne manipule pas tous les soirs, depuis ses 2 mois.
Parce que, viscéralement, je ne peux pas faire autrement.

Ecoutez les parents.
Ils savent.

Pas tout et pas tous, bien sûr.
Mais aidez-les.
Plutôt que balayer d'un revers de main tout ce qui a été leur certitude et leur vie pendant quelques mois.
Aidez-les.
Se sentir écoutés, se sentir aidés et compris.
Savoir qu'on ne fait pas mal, qu'on fait de notre mieux, qu'on fait ce qu'on peut.
C'est déjà ça.


Ecoutez les parents.


24 oct. 2013

La pierre d'argent et les nains

Sponsored by BuzzParadise Depuis que Nano est née, je suis devenue grande spécialiste des émissions tardives hautement intellectuelles.
Oui, oui, Nano et moi nous cultivons, entre 22h30 et 1h du matin, et nous apprenons énormément de choses.
Du relooking de l'extrême à coup de chirurgie esthétique en passant par la vente de bien immobilier et le Home Stadjing, nous sommes imbattables sur moults sujets de société.

Le ménage en fait partie puisque nous nous sommes déléctées l'autre soir avec une merveilleuse émission consacrée au ménage, émission qui m'a fait relativiser complètement les choses quant à la crasse de mon intérieur nainesque.

En effet, vous n'êtes pas sans savoir, si vous suivez un peu mes aventures parentales, que mon appartement est légèrement pas-design, pas-rutilant et souvent en chantier, rapport au fait que nous disposons de modèles d'enfants qui aiment jouer au milieu du salon, de notre chambre et même dans notre douche.
Oui, prendre une douche entre un bateau playmobil, un bébé (voire deux) et quelques voitures de Cars, ce n'est pas très évident et on risque bien souvent l'accident.


Inutile de vous dire donc que ma femme de ménage, qui me fait l'honneur de venir trois heures dans la semaine, est devenue mon sauveur, ma petite lueur de magie et que je m'excuse mentalement auprès d'elle quand je vois les nains manger de la semoule le lendemain de son passage.

Je ne suis pas une grande fanatique du ménage moi-même, me contentant de faire ce qu'il faut pour que ça fasse propre, quitte à planquer les choses dans des caisses. Oui, bon, ne me jettez pas la pierre, je suis sûre que vous avez la même technique.


En attendant, je voulais vous faire part d'un produit que j'ai du tester (toujours rapport au ménage) dans le cadre de ce billet.
Au départ, j'allais refuser et puis je me suis dit qu'il était dommage de passer à côté d'un produit naturel censé faire des miracles.
J'essaie de prendre la majorité de mes produits Bio, ou en tout cas le plus naturel possible et j'use du vinaigre blanc dès que je le peux. 
Du coup, j'aurais été bien truffe de refuser de tester la Pierre d'Argent :



Je vous avoue, je ne connaissais pas DU TOUT ce produit, peut être parce que je passe plus de temps dans le rayon jouets des magasins que devant les produits ménagers. Probable.

Du coup, je découvre comme une niaise quelque chose que ma grand-mère utilise tous les jours (gnagnagna). C'est naturel, c'est garanti sans truc super chimico-phosphato-pas-bon et surtout, surtout, ça n'abîme pas mes merveilleuses mains couvertes de feutres nainesque. 

On ouvre.
Dedans : une éponge ronde et dessous, une sorte de savon-crème qui sent le citron. Enfin, je trouve que ça sent plus la citronelle moi, donc très bien, si en plus ça peut éloigner les moustiques, je suis prête à passer mes montants de fenêtre et mon cadre de lit avec. 

Je m'attelle à la démonstration, les nains ont l'impression d'être à la foire expo, c'est merveilleux.
Le Mâle ricane.

Je commence par les plaques vitrocéramique.

un peu attaquées par les chauchiches et les pâtes...


Eponge mouillée sur savon. Frotte, frotte.




Jusque là rien de compliqué.

Au toucher, c'est un peu rugueux, on sent que ça nettoie mais sans non plus faire un effet gommage.
Une fois que tout est mousseux-savonneux, on passe l'éponge sous l'eau et on rince à l'eau froide.
J'ai l'impression que ça ôte super bien la graisse alors que l'éponge n'est pas grasse (oui, alors parce que moi l'éponge grasse, ça me dégoûte un peu).





Je rince trois fois (ça va parce que mon évier est proche mais sinon, il faut penser à prendre un petit seau d'eau).

Je passe mon merveilleux torchon en microfibre.

Voilà!!
Tadam!!



Bon, c'est propre, rien à redire.
ça luit, c'est merveilleux.

Quand je vois le prix du truc pour nettoyer JUSTE les plaques vitro, je vote POUR la Pierre d'Argent (8 euros environ) qui peut nettoyer d'autres choses.

Je pourrais m'arrêter là parce que moi, je suis convaincue.

Mais quand même, les nains veulent que je nettoie un de leur trucs.

Je trouve la chose la plus BEURK des nains, en métal (oui pour tester d'autres supports) et voilà :


Je répète la même opération (avec serviette éponge parce qu'il y a de l'eau qui goutte tout de même) et voilà le résultat:
avant

super beurk la roue (les nains sont crades)


savonnage en règle

mousse-mousse

Micronaine consent à prêter sa baignoire à bébé...

je rince...

rincé tout propre!


Du coup, on ne m'arrête plus :






Et le plat à gratiiiiiiiiin (oui je suis hystérique) :



Le Mâle : "Marie, c'est merveilleux, on ne voit plus le plat".

On est bons pour le téléachat tous les deux.



Prochaine étape : le canapé (mais je vais attendre que les nains aient repris l'école) et le barbecue (mais je vais attendre qu'on soit en été).

Bref, je suis convaincue par ce produit, pas très cher et super efficace.
Je vous mets la petite vidéo du lapin choupi  et voilà le lien pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus http://www.passat-pierre.fr/.








Il ne me reste plus qu'à trouver une super recette pour les sols (vous avez ça sous le coude?) et je n'aurais plus aucun produit ménager chez moi autre que du naturel (ouf).

Suis preneuse en commentaires de recettes de sorcières (ou de Wondermaman) pour vos astuces "naturelles" en matière de ménage.
Le Mâle aussi. Surtout qu'il faut qu'il nettoie le mini-bus (gniark gniark gniark).



22 oct. 2013

Témoignage de Justine - L'hyperglycinémie sans cétose

Il  y a des témoignages que je reçois, que je lis, et que je ne peux que publier.
Parce que leur écriture était nécessaire pour leurs auteurs. Parce que les mères (bien souvent) avaient besoin d'écrire, besoin de dire.Celui de Justine en fait partie.
J'ai mis du temps à le publier et tiens à m'en excuser auprès d'elle.
D'ailleurs n'hésitez pas à me relancer si je n'ai pas répondu, je suis sous l'eau en ce moment (comme toujours ai-je envie de dire).
Je laisse la parole à Justine.
Trop de choses à gérer, trop de temps de perdu, trop de mails en attente.






"Je m'appelle Justine, j'ai 26 ans et demi bientot.
J'ai accouché d'un superbe petit garçon le 30 mai 2011, Viktor. Mon ange, mon petit poussin que j'aime...
Nous nous sommes mariés, Mon mari (Justin) et moi, le jour de sa fête et avons fêté son baptême le 21 juillet 2012. En avril 2012, j'ai appris que j'attendais un deuxième enfant, mon bonheur d'avoir deux enfants rapprochés, de vivre leur complicité...
J'ai accouché de ce deuxième garçon le 09 décembre 2012 avec un peu d'avance, Florent... Et ce jour là ma vie a pris une tournure un peu différente...

Mon tout petit avait les yeux qui révulsaient, bougeait beaucoup et d'une façon peu commune. On m'a annoncé un suspicion de problèmes neurologiques, nous avons passé 4 jours en néonat...
J'ai vu ma vie défiler, j'ai eu peur de perdre ce tout petit qui venait d'entrer dans ma vie, que j'aimais déjà comme la prunelle de mes yeux... Mais nous sommes sortis, rentrés à la maison, nous nous sommes retrouvés tous les quatre en famille... 'Il n'a rien, à recontrôler dans quelques mois'...
Nous étions à la maison, mais je n'étais pas sereine, j'avais du mal a accepter que l'on puisse penser qu'il avait quelque chose... Je voyais qu'il avait quelque chose... Mais tout le monde m'a dit de lui laisser du temps, que j'étais exigeante .. Mais à trois mois, mon tout petit ne souriait pas... J'avais tellement l'impression qu'il n'était pas heureux avec nous...

Son pédiatre m'a dit qu'il suspectait une anomalie neurologique, mais m'a dit d'attendre le contrôle à distance de l'hôpital. Sauf que cela me rongeait d'attendre... Alors j'ai pris les devants.
J'ai appelé un neurologue qui nous a reçu  nous avons fait une IRM (normale), des bilans de sang (normaux), mais il y avait quelque chose que l'on ne comprenait pas : ses mouvements asymétriques et répétitifs...

S'en est suivi un mois de recherches sur Lille, 4 prises de sang par jour, 7 analyses d'urine par semaine, 1 ponction lombaire, des analyses génétiques... Et UN diagnostic, le 26 avril 2013
: Hyperglycinemie sans cétose... Imprononçable...
Des recherches sur internet ne nous ont pas donné beaucoup de choses, sauf une association www.lespetitsbourdons.org


Nous avons alors vu notre vie s'écrouler, nos rêves partir en fumée. La maladie génétique métabolique, orpheline, et incurable de notre fils Florent, a cela de particulier, que nous n'en connaissons pas les suites. Le pronostic vital peut être mis en jeu, ou non. Il sera handicapé, oui, moteur, mental et sensoriel, oui, mais à quel degrés? Il a un traitement, mais qui n'est pas forcement efficace, c'est plutôt palliatif (que je déteste ce mot). Le professeur qui s'occupe de son cas est fataliste, pour lui on n'en fera rien...

Notre moral en a pris un coup, notre vie aussi, mais notre résistance s'est faite, s'est forgée. On n'imagine pas les ressources que l'on a dans de tels moments... 

Puis l’administratif.... Un demande de prise en charge par un kiné, pour l'aider à évoluer. Parce que oui Florent a du retard, mais il avance tout de même, a son rythme, un rythme qui lui est propre... Une demande de prise en charge au CAMSP (centre d'aide médico social précoce), une demande de prise en charge ALD (affection longue durée), un dossier à la MDPH (Maison pour le handicap). Et au milieu de l'administratif, une vie qui continue, un travail à assurer (je suis professeur des écoles), une maison à empaqueter (nous avons déménagé le 15 juin 2013), un grand garçon de deux ans à aimer, et occuper, un allaitement que j'ai continué malgré tout, ne jamais baisser les bras, ne jamais se plaindre, tout encaisser... J'ai trop encaissé...

Par dessus tout cela, Florent est un battant. Il se fait comprendre comme il peut. En tout cas il sait montrer qu'il ne veut plus de carottes à la cuillère, qu'il ne veut pas dormir ou qu'il a envie qu'on le promène à bras... JPMBB, Sling, je suis une pro! Et mon mari aussi!!] Mais par dessus tout il sait ce qu'il veut au moment du coucher du soir... Il nous fait la misère du haut de ses 7 mois et demi! Même si ça se tasse en ce moment...

Alors la seule prise en charge qui a été effective et rapide est celle du CAMSP de la ville la plus proche, Arras... Une super équipe, réactive et très professionnelle. Il est pris en charge depuis mi juin, et a fait pas mal de petits progrès. Il a même eu un siège corset (coque) moulé à ses mesures pour le maintenir assis....


Et en ce moment...

Les nuits sont assez bonnes, mon grand est un bon dormeur, même s'il a du mal a aller se coucher en ce moment, et mon petit dort plus ou moins bien. Quand il dort, ça va, mais le moment de l'endormissement est toujours compliqué... Et les crises de colères aussi sont difficiles a gérer au quotidien, parce que comme je lai dis précédemment, c'est un battant, mon petit Flo, mais c'est aussi une petite terreur, avec un caractère déjà bien trempé du haut de ses 7 mois et demi (bientôt 8!), et c'est surtout un enfant plein de colère... Je pense qu'autant j'ai beaucoup encaissé ces derniers mois (ça ne fait QUE trois mois que nous savons... et que nous ne savons pas...), j'ai eu tellement d’inquiétude, de stress et de peur, qu'aujourd'hui je ne supporte que très mal ses pleurs... Et lui aussi a du tellement accumuler de mon stress permanent, de ma colère des premières semaines, qu'aujourd'hui il ressort tout cela en pleurs, puisqu'il ne sait pas s'exprimer autrement...
Parce que oui, nous avons été en colère, nous avons trouvé tout cela injuste...

Je vais chez la kiné (CAMSP et libéral) 2 à 3 fois par semaine, et aller retour compris c'est deux heures à chaque fois. J'ai aussi des rendez vous réguliers (bi trimestriels) à Lille, à l’hôpital de jour ou en consultation, pour une journée. Nous voyons aussi régulièrement l'ergothérapeute, l'orthopédiste et le professeur de médecine physique du CAMSP pour évaluer les évolutions, pour du matériel ou des conseils... Entre tout ça, j'ai une maison à gérer (avec tout ce que ca implique), des repas que je fais le plus souvent moi même pour les nains et pour nous, des travaux qui n'en finissent pas, et mon grand, mon amour de grand garçon à ne jamais oublier!

Heureusement nous avons de la famille, nous avons du soutien, que ce soit pour garder les enfants ( à leur plus grand bonheur), ou pour nous aider un peu dans les taches ménagères. Mais ce n'est pas simple de demander de l'aide, ce n'est pas simple de voir les gens s’immiscer chez soi, ce n'est pas simple de devoir les embêter (même s'ils persistent à dire le contraires, ils  essayent d'être toujours disponibles, malgré leur propre emploi du temps), d'accepter le fait qu'on n'est pas capable de tout gérer...

Voila ma vie!
Il y a parfois des gens à qui j'aimerai crier 'prenez ma vie, et on en reparle', à ceux qui critiquent sans savoir, à ceux qui disent que cela n'est pas grave...
Il y en a d'autres à qui je dirai bien 'arrêtez avec votre culpabilité, votre pitié, on a pas besoin de ca!',
Mais on se retient...


J'aimerai que l'on parle de la maladie de Florent, l'hyperglycinémie sans cétose, qu'on visite le site de l'association www.lespetitsbourdons.org, qu'on en parle, qu'on recherche, que l'on fasse un tout petit quelque-chose, ou même simplement que l'on sache.

Je vous copie colle les mots de la directrice de l'association, Christine COURTIN, avec qui je suis en contact :

Lhyperglycinémie sans cétose, c'est :

Une maladie génétique rare,Une maladie héréditaire,Une maladie grave,Une maladie orpheline.
Une maladie métabolique,affectant la régulation de la glycine, un acide aminé.
Une maladie qui touche les enfants, le plus souvent dès la naissance.La plupart d'entre eux décèdent au bout de quelques jours ou quelques semaines.
Cependant, certains enfants survivent avec un handicap moteur, mental et sensoriel plus ou moins sévère.
Et comme il y a moins de 1000 enfants au monde vivant avec cette maladie,elle ne mobilise pas la recherche médicale.
Un seul médecin au monde en a fait le sujet de ses recherches.


Merci à tous et toutes de m'avoir lue. 
En tout cas je ne veux pas faire couler les larmes, je veux juste que l'on nous fasse connaître... Nous parents, et eux enfants 'bourdons'

17 oct. 2013

Voyager en famille



Voilà un petit article qui n'est pas QUE de l'auto-promo.
Non non, je ne suis pas comme ça (enfin si un peu mais pas trop).


Vous le savez, mon livre Voyager avec ses enfants est sorti aujourd'hui et c'est avec bonheur que je vous invite à le découvrir sur une toute nouvelle boutique (qui vient d'ouvrir également aujourd'hui, youpi!)


Ce livre, je l'ai écrit avec Nano, entre mes nuits de galère et mes journées de ... hum...maman pieuvre.
Ce livre devait sortir en juin mais que voulez-vous, un nain RGO, ça ne laisse pas beaucoup de temps à sa maman (ni à son papa) pour vivre, pour prendre du temps pour soi, pour dormir et pour réfléchir un peu. 
Du coup, il sort là, à la veille des vacances de la Toussaint, et il est d'autant plus important à mes yeux que les illustrations sont faites par un blogueur que j'apprécie et qui avait par ailleurs déjà illustré quelques uns de mes articles (comme le Manège, si vous vous en souvenez...), j'ai nommé le seul, le beau, le merveilleux, l'unique Papacube (fichtre).


Je sais que certaines vont le commander chez leur libraire.
Je sais que d'autres voudront le commander en ligne.
S'il vous plaît, plutôt que d'enrichir Amazon ou la Fnac (ce que je fais aussi quand je n'ai pas le temps, je vous rassure), je vous invite à aller le commander chez Poussin Voyageur, qui ouvre aujourd'hui et qui a eu la gentillesse de me faire confiance et de commander quelques exemplaires à vendre. 

La boutique Poussin Voyageur, si vous voulez en avoir un aperçu, regardez ça : 



Une couverture oreiller pour les siestes inespérées

Du Trunki choupi


La sacoche à vélo Captain Sharky (les nains adorent ici)

Bref, un peu de tout pour voyager, du grand voyage au week-end, aux virées en voiture ou en vélo.

C'est donc un honneur pour moi que d'être vendue dans cette boutique, merci au Poussin en passant.

Pour vous remercier de votre commande chez Poussin Voyageur,  une réduction de 20% sera offerte sur vos achats en boutique. C'est cadeau, allez, on est tellement ravis, Poussin et moi, en ce jour de sortie, qu'on avait envie de vous faire un peu plaisir.





S'il y en a deux qui ne sont absolument pas concernées par cette sortie de livre, c'est

Minisushi57


et Alalanaïs

qui ont remporté chacune un exemplaire du livre (j'attends vos adresses pour les dédicaces les filles).


Voilà, encore merci à toutes pour votre soutien et pour vos témoignages.
Certaines figurent dans les pages de ce livre, elles sauront se reconnaître et je les remercie pour les fous rires (surtout Myriam, il faut le dire). J'essaie de toutes vous contacter rapidement pour que vous puissiez recevoir votre exemplaire (quand même, c'est la moindre des choses).

Merci encore et belle lecture !



16 oct. 2013

Bébé nageur près de chez vous

Les nains adorent la piscine.
Moi aussi mais surtout sans eux.

Parce que j'aime faire mes longueurs, me vider la tête, souffler par le nez, tenter de serrer mes lunettes pour que l'eau ne passe pas MAIS sans pour autant avoir une tête de lémurien nocturne quand je les ôte.

J'aime la piscine, surtout la douche chaude après, quand on a nagé un kilomètre ou plus, parce qu'au début on comptait les longueurs et puis ensuite on n'y pense plus.



Les nains vont aussi à la piscine, ils apprennent à nager, à plonger, à aller chercher au fond de l'eau des anneaux. Ils font des parcours, ils soufflent dans l'eau, font les dauphins et ressortent les yeux rougis, le slip sur les fesses, le bonnet ramollo et la voix aigüe.

Je suis une angoissée de la noyade, j'ai la trouille je n'y peux rien, alors j'essaie de faire en sorte que mes enfants sachent nager tôt, qu'ils sachent regagner le bord, qu'ils n'aient pas peur de l'eau mais qu'ils prennent conscience assez rapidement des dangers et du moyen de les éviter.

Bref, mes enfants sont des bébés nageurs.
Pas beaucoup, c'est vrai, parce qu'ils sont aussi de fameux boulets des bronches et que, de ce fait, tout petits, une séance = une consultation chez la pédiatre.
Du coup, j'attendais un peu et ensuite, hop, à la flotte.

Les nains adorent, les parents aussi et même si c'est parfois un peu le stress en cabine (rapport à l’exiguïté du lieu et à l'humidité des chaussettes), ce sont souvent de chouettes moments à partager.


Si je vous parle des bébés-nageurs aujourd'hui, c'est pour vous parler de l'initiative vraiment chouette d'une de mes lectrices. Elle se prénomme Sarah et si je présente son projet c'est qu'il m'a plu et que je le trouve vraiment vraiment utile.

Son projet c'est ça : 


Clic clic

Un site sur lequel on peut lire pas mal de choses sur les bébés-nageurs, sur le principe, sur le déroulement des séances, etc...

Un site où on retrouve des conseils pour préparer l'enfant (et les parents), pour veiller à sa sécurité et pour l'aider à appréhender l'eau tout en douceur.


Et SURTOUT, un site où on retrouve des centres dans lesquels vous pouvez faire des séances de bébés-nageurs. Plutôt que de taper "bébé nageur Mulhouse", vous allez sur ce site.
 Pratique, parce qu'on ne sait pas toujours où aller et à qui s'adresser.
Une fonction "commentaire" permet aux parents de donner leur avis pour aiguiller d'autres parents qui seraient en recherche de lieux où pratiquer de la natation es nain avec leurs petit précieux...

Evidemment, le site est en cours de construction, toutes les villes ne sont pas encore listées (c'est un travail de titan), n'hésitez donc pas à faire remonter des lieux sympas en commentaire ou en vous adressant directement à Sarah (son mail est sur le site).





Voilà donc un chouette site, une belle idée, et on peut applaudir Sarah qui a monté tout ça toute seule comme une grande, malgré les nains chronophages et la vie débordée que nous avons toutes.
Preuve, s'il en fallait, que le fait d'être mère nous fait faire des choses de maboules!



Et sa page Facebook c'est celle-là : https://www.facebook.com/MonBebeNageur

Je vous invite donc à y faire un tour, à partager cette belle initiative ET, si vous êtes un professionnel, à contacter Sarah pour être référencé sur ce site.






Voilà, je termine avec les noms des deux gagnants de mon livre :

Minisushi57


et Alalanaïs

qui auront la chance de recevoir un exemplaire dédicacé avec amour, crayons de couleur et traces de doigts nainesques.
J'attends juste un petit mail avec votre adresse.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...