27 août 2013

Comment bien faire manger ses enfants??

(sans hurlements ni entonnoirs)

Je ne suis pas là cette semaine, partie avec les nains et Mamie Chéwie dans un lieu où les nains peuvent courir, hurler, aller à la piscine et faire du toboggan.

Je suis partie quatre jours histoire de boucler les vacances en beauté, histoire d'être certaine de ne pas culpabiliser un seul instant de les mettre à l'école et à la crèche la semaine prochaine.



En ce moment, les annonces "rentrée télé" n'arrêtent pas.
Qui va remplacer qui, quelle équipe va se mettre en place, quelle nouvelle formule allez-vous découvrir à la rentrée...??
Ici, point de surprise. Parce qu'aucune émission ne laisse vraiment la parole aux parents, parce que les vrais gens avec les vraies astuces et les vrais mots ne sont pas réellement télégéniques...nous avons décidé, avec Benjamin (Till the Cat), Natacha (Cranemou) et Isabelle (Ezabel) de faire un truc qui ne ressemble pas à grand chose (en même temps, nous n'avons aucun moyen) mais qui a le mérite de dire vraiment les choses, avec humour et vraies anecdotes dedans.

Bon visionnage et pardonnez les cernes, la mauvaise coupe de cheveux, les petites blagues non coupées au montage et les éclairages merdiques. C'est du home-made, mais qu'est ce qu'on aime ça!

Pour la regarder, c'est par là : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=DTMtvc_ZEdU


22 août 2013

Le Nain en Croisière - Nos escales en Italie

Voilà la suite du feuilleton "Le Nain en croisière".
Je sais, vous l'attendiez, je ne vous fait donc pas languir plus longtemps.

Nous avons donc passé une journée à Tunis, une autre à Malte et ensuite, trois consécutives en Italie : à Salerne (idéal pour aller jeter un coup d'oeil à Pompéi ou Naples, à Civita Vecchia située à 1h de Rome, et à San Margharita, un petit St Tropez italien où on flâne en prenant l'air snob).

J'ai décidé de rassembler nos trois escales Italiennes en un seul article afin de me garder un dernier petit récapitulatif écrit par les nains themselves...(oui, les nains ont envie de partager avec vous leur ressenti sur ces huit jours de mer) pour conclure sur cette croisière by Croisières de France. 

Voilà donc dans l'ordre aujourd'hui nos trois escales italiennes: 

1) Escale à Salerne - Visite de Pompéi

Il nous fallait tout tester et nous avons donc opté pour l'excursion en arrivant à Salerne.
Les réservations se font tôt dans la semaine et le jour J, il nous faut monter au pont 7 pour retrouver tous les croisiéristes ayant opté pour une excursion. Nous sommes nombreux, très nombreux. En même temps, sur 1800 personnes, beaucoup de gens privilégient l'excursion, surtout un jour comme celui-ci où il y a la possibilité d'aller visiter une ville comme Pompéi.
Certains resteront sur le bateau cependant, et d'autres choisiront de rester à Salerne pour profiter de la plage.

De notre côté, impossible de rester dans le bateau, on s'y ennuie (trop de nains à gérer pour pouvoir se prélasser sur un transat avec un bon bouquin) et impossible non plus de plager (rapport encore au nombre de nains). Surtout que Pompéi, j'y suis allée il y a 20 ans (gulp...20 ans) et que j'avais gardé de cet endroit une impression vraiment chouette, vraiment particulière.

Côté excursion pour nous, il y a donc le choix : Pompéi et Naples ou bien Pompéi tout seul, Pompéi version longue, Pompéi version courte. Nous optons pour la version courte (évidemment, nous ne sommes pas non plus des maboules) ce qui nous paraît le plus intelligent avec des nains.

De 10h à 15h, nous serons donc à Pompéi avec un guide. Youpi.
Nous nous levons donc, petit-déjeunons et nous préparons. A 10h, il faut être au pont 7, salon rendez-vous, histoire de se voir attribuer un petit autocollant indiquant notre numéro d'excursion (le guide portera un panneau avec le même numéro ainsi que le bus chargé de nous véhiculer).


Le mieux est encore de ne pas se précipiter au point de rendez-vous mais plutôt de passer dans les derniers pour l'attribution des autocollants: ainsi on se retrouve dans le dernier bus, jamais complet, ce qui veut dire qu'on a suffisamment de places pour s'installer tranquillement avec les nains (je vous rappelle que nous sommes 6 à déplacer).


Une fois les autocollants apposés sur les tee shirts nainesques (moi j'ai mis le mien sur mon ergo, j'assume moyen le côté "youhou je suis un des 1800 croisièristes) nous voilà montés dans le bus.
Nous avons choisi de prendre une excursion payante (environ 50 euros par adulte et 30 par enfant) car Pompéi est à environ 45 minutes de bus et qu'il nous semble un peu compliqué de nous débrouiller par nous même sur un laps de temps si court. Du coup, c'est un peu (beaucoup) cher mais le billet d'entrée pour Pompéi est compris dedans. Et puis Pompéi...nom d'une pipe, c'est Pompéi.

Arrivés sur place, la visite commence par un passage dans une fabrique de camés (les pierres hein, pas les junkies) que nous zappons allègrement, les nains n'étant pas de grands fanatiques de bijoux.
Nous faisons plutôt une pause-pipi car la visite va être longue et qu'il n'est tout de même pas très conseillé d'uriner sur des vestiges antiques, même si on est mignonne et qu'on a deux ans et demi.

Il fait chaud, très chaud, trop chaud.
Nano sue dans l'ergo, je l'hydrate, je la fais boire et je l'évente. Elle est vraiment cool et ouvre de grands yeux réjouis avant de siester. Ce n'est vraiment pas elle qui nous posera problème (durant aucune des escales d'ailleurs, gentille et douce Nano - si si, je parle bien de mon petit Nano hibou).

En revanche, pour les trois autres, il fait trop chaud.
Grand Nain, muni de son écouteur à guide (petite oreillette + genre de base talkie walkie) est très attentif aux explications et harcèle le pauvre guide de questions palpitantes. Comme le guide porte un micro autour du coup, TOUT le groupe entend ses questions et ses commentaires.


- Tu sais, ma maman elle a aussi vu déjà des VRAIS volcans et surtout elle a des pierres de volcan...

- Ah oui....(passionnant).




Tout le groupe en profite, donc, et sourit aux interventions d'un Grand Nain enjoué. Il finira tout de même par se lasser au bout d'une petite heure.

Quant à Moyen Nain et Micronaine, c'est la débandande. Ils n'en ont CLAIREMENT rien à carrer de Pompéi et ils meurent de faim et de chaud. Ils râlent et se traînent en mode chouine.
Bref, ils sont FIANTS. Ils me tirent les mains, se battent pour tenir TOUS LES DEUX ma main gauche, rebaptisée la MainMontre (oui, j'ai une montre à gauche et rien à droite - désormais, je porte deux montres, une à gauche et une à droite).

Comme dirait le Mâle, la règle des 3 F (fatigués + faim = fiants) ne souffre aucune exception et s'applique même à l'étranger. Nous avons même pu constater qu'elle se déclinait en mode estival puisque Fatigués + Faim + Faud = Fiants.
Gageons que cet hiver nous pourrons remplacer  le Faud par le Froid d'ailleurs.

petite rue, plein de monde...

Bref, revenons à Pompéi. Me voilà donc à écouter des "ze veux mon nin-nin" et des "c'est nul" ou encore des chamailleries palpitantes à base de "c'est MOUA qui boit en premier dans la fontaine...". Je traînais donc mes deux nains chouineurs à bout de bras (avec Nano dans l'ergo) histoire de ne pas perdre le groupe (hé oui, pendant ce temps, le guide cavale, Grand Nain écoute et le Mâle prend des photos - oui oui).
Heureusement, j'avais pensé à emmener une boite de gâteaux apéritifs achetée en Tunisie et j'ai nourri mes deux boulets pendant toute la visite.

Ah oui, et le coup de la bouteille d'eau à faire tourner parmi les nains n'est pas mal non plus.

- Qui veut boire? (moi, sympathique)
- MOUAAAAA (Micronaine, légèrement assoiffée + mégalo)
- Moi moi moi moi moi moi moi (Moyen Nain, légèrement excessif)
- Je veux boire aussi maman (Grand Nain en mode raisonnable).

Je tends la bouteille d'eau à Micronaine, pas parce que je suis galante mais parce que c'est elle qui crie le plus fort.
Puis je lui reprend (sinon elle s'enfile le litron) et je tends la bouteille à Moyen Nain. C'est alors que Micronaine hurle pendant toute la durée de déglutition de Moyen Nain : BOUAPATOU BOUAPATOU BOUAPATOU.

La bouteille d'eau a donc été rebaptisée la Bouapatou. Mes nains sont charmants.

Pourtant, il n'y a pas à dire, c'est magique Pompéi. Vraiment. On marche dans ces rues, on en prend plein la tête, on s'imagine, on imagine et on essaie de dire aux nains à quel point c'est vieux, à quel point c'est beau, à quel point c'est extraordinaire de pouvoir fouler ces pavés, de pouvoir passer sur ces passages piétons en hauteur, de pouvoir admirer une ville entière.



Mais les nains ne sont pas férus d'histoire romaine. Pas encore.

La visite se traîne en longueur pour les nains et je pense que nous aurions du à un moment quitter le guide pour arpenter à notre rythme les belles rues de Pompéi. Pour prendre un peu le temps de leur montrer de plus près, de leur expliquer un peu mieux. Car c'est le souci avec des petits, ils ne comprennent pas le guide (normal hein) et il faut pouvoir leur ré-expliquer ensuite, avec de petites histoires et des mots d'enfants.
Chose que j'ai un peu pris le temps de faire mais qui aurait été plus simple si nous avions laissé le groupe partir devant (et que nous l'avions rejoint à l'heure de se retrouver au bus).



A la fin de la visite, nous sortons de Pompéi et le guide nous emmène boire une liqueur typique, le Limoncello.
J'avoue qu'après 4 heures en plein soleil, je décline, le Mâle aussi et les nains préfèrent réclamer une part de pizza. Nous mangeons une part hors de prix. Moyen Nain décrète que finalement, il n'aime plus trop la pizza (rhâââ) et nous repartons prendre le bus de retour.



Rentrés sur le bateau, nous prenons une douche fraîche bien méritée (car tout le monde est encore à la piscine, il est trop tôt) et nous faisons une pause en cabine avec un petit dessin animé. Puis, nous jetons les nains pour leurs deux heures de club de 16 à 18h, et nous nous promenons avec les deux filles sur le bateau, nous arrêtant pour boire un verre sur le pont supérieur.

Notre soirée est ensuite bien rodée, pas grand chose à ajouter : nous récupérons les garçons à 18h pour une piscine puis allons manger pour 19h30/20h. Une fois que nous avons fait le service pour ses Majestés des Nains (vive le buffet tout de même qui nous a permis de nourrir les nains sans drame culinaire majeur) nous les collons devant un petit dessin-animé près de notre table, ce qui nous permet de manger tranquillement.

Vous vous demandez peut-être si nous avons participé à toutes ces soirées organisées par l'équipe d'animation? Soirée White? Soirée déguisée? Soirée tropicale? Soirée du commandant?

Hé bien non, j'avoue. Et pour deux raisons. La première c'est que ce n'est absolument pas notre genre.
La seconde c'est que nous avons tout de même avec nous quatre enfants assez remuants. Les nains seraient incapables de se tenir correctement dans une soirée comme ça et j'avoue ne pas en avoir éprouvé l'envie. J'ai du mal avec l'idée que nous soyons tous en train de faire la même chose au même moment (même si c'était majoritairement le cas).

Bref, point de soirées pour nous. En échange, un repas tranquille sur le pont arrière, avec la mer, avec les vagues et le plaisir de ne pas avoir eu à cuisiner...

Le lendemain, grosse journée puisque nous partons à Rome...

2) Escale à Civita Vecchia - Visite de Rome

Encore une fois, pour cette journée à Rome, nous avons opté pour l'excursion.
Je m'étais renseignée auparavant et même s'il est possible d'aller de Civita Vecchia à Rome par le train, nous n'avions guère envie de nous faire du bus pour aller en dehors du port, puis du bus pour aller à la gare, puis du train. Même si c'est bien moins cher qu'une excursion, j'avoue qu'à ce stade de la croisière, les nains sont déjà bien cuits (ils se couchent plus tard et marchent beaucoup en journée) et que le bus nous paraissait être la meilleure solution.

L'excursion s'intitule "Rome à votre guise" et c'est donc un aller-retour en bus qui nous est proposé, avec une accompagnatrice (charmante de surcroît) qui nous fourni plan et astuces pour éviter de perdre trop de temps dans Rome. En effet, notre bus arrive un peu avant 11h dans Rome et nous devons déjà repartir à 16h30. Inutile de vous dire qu'il était clairement impossible de visiter mille choses.



Le bus nous a déposé près du théâtre Marcellus et devait donc nous y reprendre quelques heures plus tard. De là, nous nous sommes baladés. Beaucoup. Pas très rapidement, puisque les nains ont passé la première heure à jouer à Hulk (Grand Nain), Batman (Moyen Nain) et Batmine (Micronaine). Ils marchaient donc comme des dégénérés, grimpant sur les trottoirs comme s'il s'agissait de buildings et repérant des méchants et des espions un peu partout.


Nous sommes donc passés près du Capitole avec nos boulets, puis nous avons longé le forum, nous arrêtant ça et là pour visiter quelques églises, pour tremper nos mains dans des fontaines. Ainsi, tout en marchant et en donnant quelques menues indications historiques aux trois super héros, nous avons rejoint le Colisée.











Impossible de prévoir une visite, nous le savions, il y a un monde fou. Pour ceux qui savent à l'avance qu'ils vont se rendre à Rome, je vous conseille de prendre des pré-réservations sur le site dédié : Rome Museum, vous réservez ainsi à l'avance votre visite du Colisée ou du Vatican et cela vous évite de faire deux heures de queue.
Si vous n'avez pas pensé à le faire, soit vous oubliez et vous vous contentez de la magnifique vue à l'extérieure, soit vous tentez la visite à une heure plus creuse (qui n'est pas forcément tôt le matin mais plutôt à l'heure du repas, soit vers 13h).

Nous n'avons même pas tenté de visiter la Chapelle Sixtine ou de passer sur la Place St Pierre. Déjà parce que le Mâle et moi-même étions déjà venus à Rome et qu'ensuite, les nains ne sont pas très compréhensifs quand il s'agit de faire la queue pour visiter une église (déjà un manège, ça les gonfle).



Bref, nous avons longé la grande rue qui borde le Palatin pour aller dégoter un coin où grignoter un petit plat italien sur le pouce dans un quartier moins touristique. Nous avons trouvé de quoi manger (sandwiches et assiettes de riz + tomates pour les nains) au bord du Circus Maximus, longue étendue d'herbe où je comptais faire courir les nains après le repas (mais il faisait environ 40°).



Nous avons poursuivi notre visite par une grande marche digestive vers l'ambassade de France où se trouve un chouette glacier. Nous avons boosté les nains grâce à la glace à l'arrivée. Cette fois, nous avons pris le temps de marcher à leur rythme (très lentement), en nous arrêtant pour nous tremper les pieds dans une fontaine (sous le regard courroucé d'une mamie italienne agressive), en papotant de choses palpitantes (cadeaux d'anniversaire des 5 ans de Moyen Nain - la running discussion de ces vacances).

Arrivés face au palais Farnèse, évidemment, le glacier est en congé (je pense qu'il a su que quatre tarés étaient en route vers chez lui et qu'il est parti précipitamment).

Tant pis, nous optons pour un glacier sur la merveilleuse place Navone et nous dégustons nos glaces assis sur un bord de trottoir. Les pouilleux.
Micronaine déguste sa glace au Tutella.
Moyen Nain décrète qu'il n'a jamais aimé la glace.
Grand Nain prend Chocolat pistache - et finalement trouve que la pistache, c'est beurk.
Le Mâle se fait la totale : Chocolat Tiramisu. (il n'a clairement pas 10 kilos de grossesse à perdre)
Et je tente de manger ma Chocolat figue avec une Nano qui plonge la tête dans ma coupelle.





Les nains sont sales, collants, barbouillés de chocolat. J'ai comme l'impression que nous sommes l'attraction de la place Navone avec nos quatre rigolos. Les mamies (mais pas que) nous donnent du QUATTRO???
ou du BELLISSIMA quand elles me voient Nano.



Nous rejoignons ensuite le lieu de rendez vous sans nous presser. Micronaine s'endort dans les bras de son papa (mode peluche) et Nano s'endort à nouveau contre moi (mode mou). Les nains veulent absolument des souvenirs horribles et nous arrivons à temporiser en leur promettant un petit souvenir pour le lendemain (ouf).

Durant l'heure de bus, aucune sieste mais des pierre/feuille/ciseaux. Notre petit rituel du soir : piscine/douche/repas/coucher et nous voilà prêts pour une dernière escale italienne dès le lendemain matin, à Santa Margharita.


3) Escale à Santa Margharita avec balade dans la ville même




De Santa Margherita on peut aller visiter la ville jet-set de Portofino. C'est d'ailleurs une excursion proposée par Croisières de France et il y a également des bateaux-navettes qui partent du port de Santa Margharita. Bon, nous, nous ne sommes pas trop jet set alors nous avons décidé de profiter de cette dernière escale de manière plutôt cool en choisissant de nous promener dans la ville, au hasard des rues. Nous avons donc laissé les nains faire la grasse matinée (oui, oui, vous pouvez relier ce mot "grasse matinée" puisque les nains ont dormi jusque HUIT HEURE TRENTE tous les quatre) et nous avons petit-déjeuner tranquillement avant de nous rendre au pont 3, tout en bas du navire, afin d'embarquer sur une petite chaloupe de l'Horizon qui faisait la navette toute la journée entre le bateau et le port de Santa Margherita.



Nous voilà tous débarqués et il fait chaud (très chaud, trop chaud). La petite plage est bondée (tant mieux, nous n'avons pas nos maillots) mais la mer est sublime. Ce sera mon seul regret d'ailleurs : avoir navigué huit jours sur la mer sans avoir pris le temps d'y plonger...



La ville de Santa Margherita est vraiment chouette, des couleurs chaudes, des arbres, des voies piétonnes. Bon, de la boutique, bien sûr, et du monde, mais nous avons le temps et nous le prenons. Les nains sont chouettes (et veulent des souvenirs - je vous rappelle que nous leur avons promis la veille et dans ce cas là, le nain n'oublie RIEN).



Nous prenons quelques photos (aucune sur laquelle tous les nains seront souriants et coopératifs en même temps, comme toujours) et nous visitons la ville. Pour midi, le Mâle craque et nous achète environ la moitié du magasin de charcuterie ainsi que du pain italien délicieux. Je n'ai jamais autant mangé de mortadelle que sur ce banc de Santa Margherita.

"La mortadelle, c'est la vie."
Micronaine, deuzan et demi.

Nous terminons notre petite escale par une glace (bien sur), toujours au Tutella pour Micronaine, toujours au chocolat pour les autres. Toujours rien pour Moyen Nain qui nous assure que les glaces sont mauvaises pour ses dents. Avant de retourner au bateau, nous passons par un petit supermarché prendre quelques souvenirs culinaires, rien de vraiment extraordinaire mais quelques brushettas, des artichauts et des chips Kitty (hum hum).







De retour sur le bateau, nous déposons les garçons au club enfant (de 16h à 18h puisqu'ils doivent préparer un petit spectacle pour le soir). A 18h, c'est donc armés de nos deux coktails que nous nous préparons à prendre des photos-dossiers pour leurs éventuels mariages.

Grand Nain est en...gnome (si si, vraiment) et danse sur un tube de l'été en remuant son popotin. Sublime. Je manque de recracher mon mojito.
Moyen Nain est en pingouin (et semble faire un peu la tronche). Il fait une petite ronde et retrouve sa bonne humeur. Je manque de m'étouffer de rire. Surtout lorsque le sus mentionné pingouin entame un Gnam-Gnam Style. Dossier. Il est superbe.

Je me remets de cet exceptionnel pestacle avec une baignade nainesque puis nous douchons les maboules avant de monter au buffet.

 Nous dînons face à Santa Margherita puisque le bateau prendra trois heures de retard en raison d'une chaloupe en panne (qu'il faut réparer avant de reprendre la mer). Il y a pire comme soirée, face à cette petite ville italienne.

Nous prendrons le temps de déguster notre dernier excellent repas (en nous demandant qui de nous deux cuisinera le lendemain).



Ainsi s'achève notre croisière, riche en paysages merveilleux, en découvertes de villes qui nous ont donné envie de revenir plus tranquillement, en stress-nainesque, en honte-nainesque-également et en rires, fous rires, rires nerveux, rires déments.

Je reviens boucler ce topo avec le "Mot des Nains" qui auront le mot de la fin, qui vous raconteront comment bien pourrir la croisière parentale et qui, enfin, vous conseilleront sur le choix (ou non) de partir en croisière quand on est un adorable nain.

Encore merci à Croisières de France pour cette invitation.
Je ne pense pas repartir en croisière, ce n'est définitivement pas mon style de vacances, mais je ne regrette pas cette expérience, ces moments, ces découvertes.
C'était superbe de pouvoir voir autant de chose en si peu de temps, sans les trajets à la noix avec les nains hystériques. C'était extra de parler avec l'équipage adorable et de rencontrer, avec les nains, d'autres gens, d'autres pays, d'autres façons de faire. Mais c'était trop bref, à chaque fois, c'était trop speed, avec 4 nains. Ils sont trop jeunes, pas du tout autonomes et surtout, peu appréciés par le voyageur venu en croisière pour être tranquille, sans cris de putois de Micronaine.

Je reviendrai sur tout ça dans mon dernier billet, promis juré, mais quoi qu'il en soit, on a bien rigolé.
C'est l'essentiel

17 août 2013

Le Nain en croisière - Escale à Malte avec des enfants


Pour cette deuxième escale, la journée commence tôt. Nous accostons à Malte, La Valette, vers 7h et nous pouvons sortir du bateau pour 8h. Ah oui, au fait, les sorties de bateau se font par étapes. Ceux qui ont réservé des excursions partent tous ensemble après s’être donné rendez-vous au pont 7 et ceux qui visitent par eux même doivent juste se présenter à la sortie du bateau une fois que la lettre de leur cabine a été appelée. En gros, pour une sortie à 8h, la lettre A a le droit de sortir à 8h, puis les lettres A ET B à partir de 8h15…ça va très vite, pas de panique.






Nous avions potassé notre escale pour Malte (un peu mieux que pour Tunis d’ailleurs) et nous savions que l’accès à la ville pouvait se faire très rapidement. Et de fait, il nous a suffi de passer les portes du port, de prendre la rue qui longe la mer (vers la droite), de dire « non merci » aux taxis et aux calèches (de toute façon Micronaine a peur des chevaux – elle hurle façon hystérique à chaque poney croisé) et d’aller jusqu’au BARRAKKA LIFT c’est-à-dire un ascenseur qui monte dans la ville (pour 1 euro par personne- payant en montée, gratuit en descente). Idéal avec les nains.



Arrivés dans les jardins de Barrakka, nous en avons pris plein les yeux. Un coucou au bateau quelques centaines de mètres plus bas et nous admirons la vue. Les pierres jaunes, les monuments, les petites îles qui composent Malte, tout est vraiment très beau. Même les nains en restent babas (enfin surtout parce qu’ils ont vu des canons un peu plus bas). Ils courent dans les jardins peuvent crier et hurler, faire peur aux pigeasses (oui le nain adore courir en hurlant après la pigeasse maltaise) et ramasser des plumes du susmentionné volatile (miam).


Avec les plumes, les nains se fabriquent des MAGNIFIQUES chapeaux de Robin des Bois. Ils se précipitent par terre dès qu’ils voient une plume, qu’elle soit correcte ou toute mitée. Même Micronaine fiche des plumes dans sa casquette Cars. Des toutes petites plumes de, je cite, bébé pigeasse.  Je préviens :
-          Faites gaffe les nains, si vous mangez ensuite avec de la plume de pigeasse sur les doigts, vous risquez de choper la pigeonnite…
Peu importe, ils s’en fichent et continuent d’orner leurs couvre-chefs avec du volatile.

Pigeasse maltaise de toute beauté


Revenons donc à notre escale.
Pour découvrir la ville, nous avons juste choisi de nous balader, de marcher au hasard des rues (enfin le Mâle a un GPS embarqué en lui et sait toujours exactement où nous sommes, il m’épate). Nous avons visité la cathédrale St Jean, très très chouette, et les nains ont été très corrects. Enfin Grand Nain a été super correct et s’est pris de passion pour les audio-guides. L’oreille collée au talkie walkie, il appuyait avec sérieux sur les touches demandées et écoutait les informations tel un étudiant en histoire de l’art religieux, hochant la tête et nous faisant part (à très haute voix) de ses découvertes mystiques.



Moyen Nain, lui, s’est littéralement pris de passion pour ce, je cite encore, pauvre petit Jésus écrabouillé sur la croix, même ses pieds avaient des clous, c’est assez terrible tout de même…

Nanonaine a énoncé des ba ba ba pendant toute la visite (je pense que ça lui a plu). Il n’y a que Micronaine et Moyen Nain qui aient fait leurs boulets au bout d’un moment en s’arrachant mutuellement l’audioguide. La prochaine fois, un audio guide chacun nous garantira une heure de tranquillité. 

Nous avons slalomé entre les touristes (des collègues de la croisière ayant choisi l’excursion) piochant ça et là quelques bons mots (nous sommes moqueurs) et  nous avons véritablement apprécié cette visite. La cathédrale est richement décorée et si on s’y prend assez tôt, on peut y déambuler sans crainte de piétiner.  J’avoue que cela fait longtemps que nous habituons les nains à rester silencieux une vingtaine de minutes dans ces lieux et qu’ils n’ont aucun souci à visiter cathédrale ou églises. Idem pour les musées d’ailleurs, ils y vont depuis toujours et savent se tenir correctement. Enfin presque hein. Il y en a toujours un pour tenter la glissade sur le parquet ou pour se planquer derrière un rideau (très fragile) en hurlant « Cachééééééééé ».
Mais dans l’ensemble, ils gèrent.

Pas deux heures, bien sur, mais on arrive à visiter tout de même. Surtout en trouvant des musées qui leur plaisent et, pendant la visite même, des petites choses à découvrir et à commenter.

Nous avons donc poursuivi notre visite de La Vallette par une grande balade en ville, passant de rues passantes à de petites ruelles plus ombragées (car il fait chaud), tout en appréciant les couleurs vraiment superbes de la ville. Mille et une petites choses à voir, même pour les nains (surtout les plumes de pigeasses, toujours et encore).

Nous avons choisi ensuite de faire une virée à l’armurerie et aux appartements d’état, bâtiment vraiment grandiose à la cour intérieure très jolie. Les nains ont adoré les multiples horloges et surtout les différentes armes de l’armurerie. LE musée que nous n’aurions jamais fait tous les deux avec le Mâle mais que les nains ont adoré. Moyen Nain est resté dix minutes à contempler les différents sabres et autres dagues, tandis que Grand Nain nous décrivait les différents heaumes…hum hum. J’ai donc le plaisir de vous annoncer que Moyen Nain souhaite une longue épée pour son anniversaire de ses cinq ans (avec quelques voitures de Cars, c’est évident).


Pour les féliciter de leur bonne tenue dans les musées, nous avons ensuite autorisé les nains à jouer dans les jets d’eau situés devant les appartements d’état. Ils ont joué, ça c’est certain. Très bien même.
-          Ils sont à qui ces enfants-là ?
-          Lesquels ?
-          Ceux qui sont trempés et assis sur les jets d’eau ? Le petit-là qui tente de boire de l’eau la bouche au-dessus du jet ??
-          Aucune idée…
Heu…ce sont les miens.
Pendant que les nains inondaient la moindre parcelle de peau et de tissu possible, d’autres parents autorisaient leurs enfants à faire de même « tu peux aller jouer mais tu ne te mouilles pas trop hein, PAS COMME LES AUTRES ENFANTS !! ».
Bah.


Nous pouvions au moins les suivre à la trace pendant tout le reste de l’escale, leurs sandales humides faisant des traces sur la route. Et au moins, ils n’ont pas eu chaud.
Après la baignade, nous avons repris notre route. Nano, bien rafraîchie par quelques gouttes d’eau biberonnées s’est endormie et nous avons poursuivi notre découverte de la ville, un peu au hasard.
Une petite glace mangée devant le Mémorial de la Cloche (superbe) a permis aux nains de faire une petite pause car Moyen Nain « avait perdu toute son énergie de son corps ».
Micronaine a voulu une glace torsadée. Et l’a fait tomber à environ la moitié de la torsade. Résultat : quelques sanglots vraiment bouleversants. Elle a réussi à émouvoir tous les passants qui nous jetaient des regards curieux genre « qui sont ces parents qui laissent pleurer une aussi jolie petite fille ? » (note de l’auteur : Micronaine a un cri de putois agressif qui rend le parent légèrement maboule).
Moyen Nain, notre néophobe alimentaire, a décidé qu’en ce 14 août, il mangerait une glace pour la première fois. Ah oui, sachez-le, Moyen Nain est très très bizarre pour la nourriture et il était jusqu’alors impossible de lui faire ingurgiter un microgramme de ce qu’il n’avait pas décidé LUI-MEME de manger. Bref, il a commandé une glace, la même que Micronaine.



Avant d’annoncer à la moitié de la glace que finalement, il n’aimait pas les glaces. Micronaine n’avait plus faim non plus (après le drame de la chute de la glace) et nous avons donc terminé les glaces aux 1000 calories.
Grand Nain, lui, a dévoré son cône. Puis, j’ai voulu faire une blague et je lui ai demandé d’un air grave s’il s’était lavé les mains. Devant sa réponse négative, j’ai asséné la terrible sentence « tu vas avoir la pigeonnite ». Il a commencé à avoir la lèvre qui tremble et à me demander quels en étaient les symptômes. Arrivé au symptôme du roucoulement, il a compris que je me foutais de lui…

C’est bon d’avoir des enfants un peu crédulos.
Après tout ça, quelques pas au bord de la corniche qui surplombe la mer, quelques tentatives ratées d’avoir tout le monde sur la même photo et il était temps de rentrer tout doucement pour être à 13h30 au bateau.  C’est court, certes, mais pour les nains, le timing était parfait finalement, ils étaient fatigués de la journée de la veille.

mémorial de la Cloche

Nous sommes retournés tranquillement au port, achetant au passage un petit bus Maltais pour Moyen Nain, un bracelet rose pour Micronaine, et un petit chevalier pour Grand Nain. Le bus Maltais a tenu trois minutes (il est désormais décapotable et sans vitres).
Nous reprenons l’ascenseur et nous voilà de retour au bateau en même temps que tout ceux qui rentrent de leurs excursions.

Guido??


C’est la cohue. Tout le monde vient de rentrer et tout le monde veut manger en même temps.
Il y a ceux qui vont au restaurant et ceux qui vont au buffet. C’est un peu tendu, les gens ont chaud et beaucoup s’agacent de ne pas trouver de place assise pour manger…c’est vrai que c’est rare que tout le monde se retrouve à vouloir manger au même moment et je comprends pourquoi.
Nous trouvons une place et faisons manger les nains. La petite purée de légumes pour Nano est prête et délicieuse. Elle se régale et semble me dire  « tu vas pouvoir jeter tes petits pots ma cocotte ».
Nous mangeons après les nains en fait, car nous nous sommes rendus compte que nous passions notre temps à aller leur chercher des choses. De l’eau, encore des pâtes, du sel, envie de faire pipi, etc…
Du coup, nous avons pris le parti de les faire manger avant nous, puis de les occuper (jeux le midi et petit ordinateur avec dessin animé le soir) pour pouvoir manger à peu près tranquillement le soir.
C’est vrai qu’on aurait pu imaginer une petite structure de jeux ou en tout cas une aire de jeux avec tatami et de quoi occuper les petits près du coin repas. Tout bêtement, un tapis et un écran diffusant des dessins animés, ça pourrait être une idée pour les parents.

Après cette escale au soleil, nous décidons de coucher les petites et de mettre les deux garçons au club enfant. En effet, ce dernier est ouvert à des horaires particuliers quelques heures par jour. Nous en profitons donc quand nous pouvons, sur des tranches de deux heures.
Généralement, il est ouvert une heure le matin avant le départ vers l’escale puis deux heures le soir au retour de la ville visitée. Enfin, il est ouvert en soirée, de 21 à 23h pour une petite « fête » entre nains. Comme nous ne sommes pas DU TOUT groovy, nous n’avons pas mis les enfants en soirée. Na.
L’après midi s’est donc déroulée plus tranquillement après une heure de sieste pour les filles. Nous avons terminé la journée par des parties de cartes au café avec un jus de tomate pour les nains (adorateur du petit parapluie à cocktails) et une Virgin Margarita pour moi-même (plaisir sans alcool pour maman allaitante).
Enfin, nous avons profité de la piscine en fin d’après midi pour éviter le monde.

Le repas du soir, excellent comme toujours, et un coucher bien mérité.
Le seul souci étant, comme toujours, de gérer les nains dans le bateau pour les repas et les activités. Si les nains des autres semblent se tenir un peu mieux, c’est souvent parce qu’ils sont bien plus grands (et moins maboules). Les nôtres sont vraiment petits et peu d’activités leur sont dédiées.
De plus, il faut l’avouer, la majorité du public qui vient en croisière n’est pas forcément très très kid friendly. Du coup, quand Moyen Nain et Micronaine rigolent comme des baleines en imitant les Minions (en gros Moyen Nain dit « fesse » et Micronaine rigole), les gens nous lancent des regards légèrement agacés. Pas tout le monde, bien sur, mais suffisamment pour que nous nous sentions un peu mal à l’aise. C’est vrai qu’il y a peu de familles finalement avec des enfants en bas-âge et que nous nous sentons souvent observés et jugés. Genre « mais quel besoin de venir faire une croisière avec QUATRE mômes dont un bébé ?? » (nan mais ho).
Heureusement, il y a les autres parents et ceux qui n’ont pas oublié ce que c’était. Ceux qui nous parlent en nous disant qu’ils sont rassurés d’entendre nos enfants parce qu’ils avaient l’impression que les leurs étaient les seuls boulets du bateau (non non rassurez-v ous). Et puis l’équipage de Croisières de France, d’une gentillesse et d’une efficacité redoutable.
Bon, allez, j’y retourne, demain débrief de LA visite que j’attends, Pompéi.
Nous avons réservé une excursion (il faut bien TOUT tester pour vous cher lecteur) puisque nous accostons à Salerne et qu’il y a environ cinquante minutes de bus pour aller à Pompéi.


A plus tard !!

14 août 2013

Le Nain en croisière, jour 2 - Escale à Tunis avec des enfants


Je zappe volontairement la journée du lundi que nous avons passé en mer car j’y reviendrai avec d’autres détails d’organisation. Nous voilà directement au mardi, jour de l’escale à Tunis.

arrivée à Tunis
C’est étrange de se dire qu’on est en Tunisie et que l’on va y rester seulement quelques heures mais je vois ça plutôt comme un extrait de pays, un amuse-bouche en quelque sorte. Inutile de vous dire en plus qu’avec quatre nains, nous ne pouvons décemment pas envisager de barouder pendant six heures.

Au sein de la croisière, de nombreuses excursions sont proposées et ce, à chaque escale. Si nous avons opté pour une excursion « libre » afin de visiter Pompéi (un peu loin de l’endroit où nous accosterons), nous avons préféré nous débrouiller par nous-même. Autant pour des questions financières (environ 250 euros pour une excursion 2 adultes 3 enfants) que pour des questions de goût : en effet, aucune envie de me balader en groupe avec un autocollant sur la poitrine en écoutant un guide : ce n’est pas franchement ma façon de voyager et les nains seraient imbuvables.










Du coup, à l’arrivée à Tunis, nous descendons tous les 6 du bateau : Nano dans l’ergo et les 3 autres sur leurs deux jambes. C'est, selon moi, la meilleure façon de découvrir une ville : pas de poussette qui nous encombre et qu'on doit trimballer partout. Cela dit, pas de moyen non plus de coller un nain énervant dedans. Nous avons donc l'ergo pour Nano, un sac à dos avec une grande bouteille d'eau et quelques compotes, de la crème solaire et un Boba (pour y caser Micronaine si besoin).

Nous passons par une petite galerie commerciale spécialement conçue pour les touristes qui débarquent et de là commence le « racolage taxi » pour aller vers Tunis (à 15 km de là). Youhou, c’est fun. Un comptoir « tourisme » propose des plans et si la première indication de la part des gens sur place est de prendre un taxi, en insistant un peu sur le fait que nous souhaitons prendre le train, une gentille dame nous indique la gare des trains.
En fait, en sortant il suffit d’aller toujours tout droit et de répondre poliment environ une cinquantaine de fois « NON, merci pas de taxi » et de faire fi des « c’est dangereux le train, c’est fermé le train, etc… »  et de marcher environ 500 mètres. Pour être certains d’être sur la bonne voie, les nains sont chargés de surveiller que notre route longe les rails. Ça les occupe (car la marche dure 10 minutes) et ça leur évite de râler. Enfin, voilà la gare et nous sommes autorisés à passer sans tickets puisque nous n’avons pas encore de dinars. Mais les nains sont mignons et les gens sont sympas. Nous traversons les rails (meilleur souvenir de la journée pour Moyen Nain je pense) et nous patientons. 

Le train arrive et on y grimpe. Les nains restent bouche bée, les portes sont grandes ouvertes, les fenêtres aussi, ça bouge dans tous les sens et les gens leur font des sourires et des coucous.
Ah oui, l’arrêt c’est La Goulette vieille (à noter pour le retour, vous allez voir pourquoi). Nous avons environ 15 minutes de train dont un arrêt « Le Bac » qui s’arrête PILE en face du bateau. Nous notons de nous arrêter là pour le trajet du retour, puisque cela nous éviterait de la marche inutile.
Le terminus : Tunis Nord.
Nous arrivons et remontons l’avenue Bourguiba sous un soleil de plomb. Les nains commencent à ronchonner qu’ils ont soif, faim et qu’ils n’ont plus de force. Chouette, vive les nains.
On colle une Micronaine chouineuse dans le Boba, on verse quelques litres d’eau dans le gosier des deux garçons et nous voilà repartis.

désolée, les photos passent comme ça...
Nous sommes arrivés à Tunis vers 11h et il nous faut être de retour au bateau à 15h30, inutile de vous dire que c’est inutile d’imaginer faire quelque chose de vraiment chouette en si peu de temps.
Nous avions choisi d’aller nous balader tout simplement à Tunis, de faire un petit tour dans la Médina et d’aller déambuler dans les rues, humer les odeurs et nous perdre un peu.
Bon, ce n’était pas une excellente idée en fait…

Nano ergo et la casquette c'est Micronaine...

Jour férié en Tunisie, énormément de monde et quasiment tout de fermé. Pas mal de militaires, de fil barbelé et un regard masculin un peu pesant par moment (où comment je me suis félicitée d’être en pantalon large et tee shirt). Nous avons marché presque tout le temps, nous arrêtant peu tellement il y avait de monde. Bref, la Médina avec des petits c’est à oublier : aucun intérêt pour eux et du coup, ils entrent en mode « gros boulets » et pourrissent un peu le groove des parents.

Moyen Nain en a marre, ses muscles sont épuisés (dit-il) 
Cela étant, c’était chouette et les petites rues plus éloignées étaient vraiment magnifiques. Les gens étaient super sympathiques et nous indiquaient les rues à prendre pour éviter la foule !
Après une halte dans un supermarché dans lequel nous avons pris chauchiche et yaourt à boire ainsi que jus de mangue, nous avons pris un petit repas sur le pouce, à l’ombre sur des marches d’escalier.
Petite pause bien méritée.
Puis il était temps de repartir, par le même chemin. Nains épuisés et fiants, parents un peu énervés de ne pas avoir opté pour une virée plus calme. M’enfin, c’est le jeu, on ne peut pas prévoir à l’avance le succès d’une escale.
Retour dans le train, Grand Nain joue au ballon dans le wagon avec un autre passager et s’éclate. C’est vrai qu’on sent que les gens aiment les nains (probablement parce qu’ils ne les ont pas tous les jours) et que du coup, l’ambiance est tout de suite décontractée. Nous descendons donc à l’arrêt Le Bac, genre "hin hin, nous sommes de gros malins, nous allons gagné du temps" puisque l'arrête est situé pile en face de notre bateau. Et là, vous allez rire, mais il n’y a AUCUNE sortie. Aucune. On ne peut pas sortir du côté bateau. L’autre sortie donne sur une route et on ne peut pas traverser de notre côté.
Nous rions jaune et les gens présents sur le quai d'en face nous confirment qu'on ne peut pas du tout accéder au bateau, que la porte est fermée. Super. 

Deux solutions s'offrent à nous :
-         - Aller sur la route et héler un taxi qui nous ramènerait au bateau. La route est une voie rapide type nationale. On aime quand même pas mal nos nains. On va éviter donc de les faire marcher au bord d'une route...

-          - Marcher le long de la voie jusqu’au carrefour voiture/train le plus proche.

Nous avons choisi de marcher puisque, de loin, nous avions aperçu un passage à niveau.
Nous voilà donc tous les six au bord de la voie, à marcher en plein soleil dans un terrain vague jonché d’ordures. Tout d’un coup le Mâle me fait un signe et s’écarte un peu de la route. Je ne comprends pas pourquoi et je continue à marcher tout droit, ne voyant pas le souci.
Ce n’est qu’ensuite que j’apercevrais le chien errant miteux. Gloups. 

Grand Nain "haaaan, regarde maman, un toutou tout seul". 

Moi "oui oui, bon, super, coucou le chien, on avance Grand Nain, il dort là " (et il est très miteux).

Nous terminons notre balade en rigolant, Grand Nain nous assénant le coup de grâce « Vraiment c’est super cette visite du champ d’ordures les parents » et nous retournons au bateau devant lequel quelques croisiéristes font un tour de chameau (oui oui, juste devant le bateau) et se font prendre en photo avec un fauconnier.
Nous nous prenons un petit sandwich et une boisson dans un café et nous retournons au bateau pour une petite douche en cabine après cette journée au soleil.

le Mâle a craqué...

Il est 15h. Douche, tétée méritée pour une ADORABLE Nano et petite télé pour les nains. 
Une chaîne diffuse en continu un dessin animé récent pour nain, c'est très appréciable. Rebelle, Le Lorax, l'étrange pouvoir de Normal, bref, de quoi faire plaisir aux nains après une escale riche en marche.


Vers 16h, nous déposons les deux grands au club enfant jusque 18h (béni sois tu club enfant) pendant que je tente d’aller poster un article de blog. Devant les difficultés de connexion, je choisis de prendre un petit jus de tomate avec Micronaine. C’est vrai que ce côté «all inclusive » est vraiment sympa : on peut se poser, aller se chercher un verre, le laisser et repartir ensuite. Bon, mon côté « éducation de maman » me pousse toujours à ranger un peu mais vraiment avec des nains, c’est un luxe appréciable que de pouvoir disposer un peu quand on veut de quoi boire et de quoi manger.
Nous nous baladons un peu sur le bateau, Micronaine se trémoussant aux notes du cours de danse orientale donné près de la piscine et Nano faisant des sourires ravageurs à tous ceux qui lui adressent un petit coucou de la main. Mes filles, ces princesses. 
Evidemment, vous aurez compris que je n'ai pas participé au cours de danse orientale hein...ce n'est pas trop mon genre de danser au bord d'une piscine. 

A 18h, nous récupérons les nains et nous nous dirigeons ensuite vers la piscine. En effet, s’il est impossible d’approcher de la piscine en journée (sauf tôt le matin), nous sommes toujours presque les seuls à y être le soir. Le premier service du restaurant commençant à 19h15, les gens vont souvent se préparer avant (soirées habillées ou cocktail voire spectacle) et de ce fait la piscine est vide. C’est bien agréable et nous papotons avec des parents qui, comme nous, ont choisi de faire les choses un peu à contre-courant histoire d’éviter le monde.

Car c’est bien de ça qu’il s’agit quand on a des enfants. Je comprends tout à fait les attentes de la majorité des passagers : piscine, bronzette sur transat avec cocktails, animations diverses (danses, tournois de poker, casino) mais clairement, avec les nains, nous ne sommes pas du tout sur ce créneau là.
Mais il est possible de se trouver des moments calmes, des moments de détente, des moments où nous n’avons pas l’impression de faire partie d’une masse.
Pour achever cette journée d’escale à Tunis, nous nous baignons donc (la petite piscine est super, les nains ont pied et peuvent jouer tranquillement) et nous décidons ensuite d’aller manger.
Nous n’irons pas au restaurant de la semaine même si nous savons que les plats y sont succulents : cela nous semble trop compliqué à gérer avec les quatre.
Mais, très sincèrement, le buffet est parfait : il y a toujours de la purée, des pâtes et des fruits frais. Les plats sont élaborés et les poissons excellents. Nous faisons manger les nains avant nous à l’intérieur (pour être plus proche des plats et ne pas avoir à faire cinquante aller-retour) et nous mangeons ensuite après avoir mis les trois grands devant un petit dessin animé (vive le petit ordinateur). D’ailleurs mardi soir, il y avait deux nains de plus devant l’ordinateur et un autre couple de parents ravi de manger tranquille.

Pour revenir au buffet, les plats sont juste succulents, dixit Moyen Nain, notre "difficile ès nourriture". Tout est très bon, des entrées aux desserts et on apprécie vraiment de pouvoir se poser dehors, avec un coucher de soleil et peu de monde (beaucoup plus de gens au restaurant). C’est vraiment agréable, les gens qui font le service sont très efficaces et super gentils. Vraiment, rien à redire sur la qualité des repas, c’est parfait.
La soirée se termine tranquillement avec une dernière petite balade sur le bateau et nous allons coucher les nains vers 22h. Ils ne se font pas prier pour dormir et c’est une bonne nuit de sommeil qui nous attend.

Ouf, car demain c’est Malte et une virée de 8h à 13h dans une ville qui nous paraît d’avance plus facile à découvrir avec des enfants de par sa taille et sa localisation.


Bilan de cette première journée d’escale :
Difficile, sincèrement, de profiter au mieux quand on ne dispose que de quelques heures dans une ville. Pour faire au mieux sans prendre d’excursions, mieux vaut bien se préparer (par exemple nous savions qu’il y avait la possibilité de prendre le train). Avec des petits, mieux vaut privilégier une seule sortie que plusieurs choses. Là, nous aurions du faire le musée du Bardo en fait, mais il était fermé en raison du jour férié. Si c’était à refaire, je pense que nous aurions opté pour une virée (en train toujours, sur la même ligne mais dans l’autre sens) à Sidi Bou Saïd, petit village touristique certes, mais à mon sens plus agréable avec des nains qu’un centre-ville de Tunis blindé.
Moralité : il faut préparer ses escales à l’avance car aucune information n’est disponible à bord. Et essayer de trouver quelque chose de faisable et d’agréable à faire en quelques heures. Sinon c’est la course assurée…


A demain!
Et encore merci à Croisières de France pour cette expérience nainesque formidable...si tous les nains reviennent indemnes de ces huit jours, je pense qu'on pourra TOUT faire ensuite. 
Plus sérieusement, on rigole bien, on se fâche pas mal (on ne COURT pas partout, on ne se VAUTRE pas sur la moquette, on ne se BÂFRE pas au buffet) et on apprend à trouver nos limites et surtout notre façon de voyager avec les nains. 
Et leur façon de voyager surtout...petit à petit, avec des choses pour eux et des choses pour nous, avec du temps, des sourires et de la motivation. J'y reviendrai...

12 août 2013

Le Nain en Croisière - Jour 1

Youhou !!
Alors je vous préviens directement, vous allez lire mes aventures en décalé...avec un jour de retard (c’est le jet-lag chérie). D'ailleurs quasiment deux pour aujourd'hui car je n'ai pas forcément une excellente connexion en pleine mer. En plus, puisque le Mâle et moi devons gérer de concert les quatre maboules qui nous servent de nains toute la journée, je ne peux décemment pas m’éclipser pour vous donner des nouvelles au milieu de la journée (même si, avouons-le, je ne dirais pas non à une petite pause SEULE devant mon ordinateur). 

De ce fait, je vais vous raconter nos journées le soir et j’irai les poster le lendemain au café Moka dès que je le pourrais (de mémoire c’est le bon nom mais je viens d’arriver et je me suis déjà perdue deux fois – oui oui).
Voilà donc aujourd’hui un bref article sur notre arrivée de Dimanche dans le bateau Horizon sur lequel nous allons donc passer huit jours en Méditerranée. Ai-je besoin de revenir sur les cinq heures de train qui ont précédé notre arrivée à Marseille ? Non. Les nains ont été fort sympathiques (si si, une dame a même osé les trouver mignons – ils regardaient les Aristochats).

Ah, si, il me faut préciser tout de même une chose : à peine arrivés dans la voiture n°18, avec notre valise, nos sac à dos, notre sac de nourriture (chips & chauchiches) et nos quatre nains, le Mâle s’est bloqué le dos. En faisant…heu…laissez moi me souvenir…en faisant RIEN (enfin si, en portant un sac à dos bourré de Pringeuls probablement).

Non, le Mâle s’est contenté de se bloquer le dos. Voilà. Formidable.
Bref, je passe donc sur le changement de train avec un Mâle souffrant le martyr, au bord de la mort dorsale. Avec des nains qui voulaient aller plutôt chez Mickey (oui oui, un changement à Marne la Vallée ça ne pardonne pas) et de looooongues minutes à attendre les trains. Les gens nous regardaient passer avec, dans leurs yeux, une unique prière silencieuse : « pourvu qu’ils ne soient pas à côté de nous, pourvu qu’ils ne soient pas dans notre voiture ».

Arrivés à Marseille à 14h, nous avons pris un taxi (que nous avions réservé hein, avec quatre mômes on ne s’amuse pas à attendre un taxi avec six places assises…) et Moyen Nain a trouvé que c’était le plus beau jour de sa vie puisqu’il montait dans un taxi (sic).
Et enfin, devant nous, l’Horizon.




-          Il est gros ce bateau maman
-          On va couler ?
-          Pourquoi ya des bateaux de secours ?
-          Ça serait super qu’on coule pour essayer les bateaux…
-          Heu…oui bon, on va aller enregistrer hein.

Et nous voilà partis pour enregister nos bagages, dans une file qui tournicote, tout comme dans un aéroport, avec la mamie qui tente de gruger et le nain qui tire sur les cordeaux de sécurité. 

l'enregistrement...

C’est l’occasion pour moi d’observer le public-croisière. Et il est hétérogène :
-          De la famille avec du nain, de 1 an à 20 ans, avec une forte proportion de parents d’une quarantaine d’années et d’enfants entre 8 et 12 ans.  Et une famille de boulets avec un bébé de 7 mois et trois maboules qui s’appellent « Ma poule ». Ah, oui, non, ce sont les miens ceux-là.

-          De la petite mamie qui voyage avec sa copine de toujours, son vanity et son air gentil. Qui vous demande quel âge vous avez et si c’est bien à vous TOUT ça. Oui, oui, c’est bien à moi.
-          Du jeune en bande, ray ban et minishort, mèche (ou cheumé plutôt) et rire légèrement strident. Enfin pas plus strident que celui de Moyen Nain après cinq heures de train, j’en conviens.
-          Spécimen de toute sorte : du monsieur au tee-shirt « drôle » genre : Vacancier ne veut pas dire que « con » ou de la dadame brushinguée (oui ça se dit), on trouve un public fort varié dans cette file.


Tout le monde est ravi, on ne patiente pas longtemps donc ça aide à garder son calme et son humour. Après l’enregistrement des bagages (qui seront directement déposés devant les cabines), nous avons le droit à une petite boisson fraîche (eau ou jus d’orange) avant d’attaquer les formalités d’enregistrement. Pendant que nous remplissons les papiers, les nains jouent dans une aire de jeux. Après une chute de Micronaine et des pleurs hystériques, nous décidons de les coller plutôt devant une télé qui diffuse du dessin animé.
Les papiers remplis, nous faisons à nouveau la queue pour monter à bord du bateau. Là, j’avoue, les nains commencent à saturer et à suivre la règle des 3F. Ils sont particulièrement fiants. On essaie d’être coolitude, zénitude et détente mais on sent la pression monter.

Enfin, nous voilà devant les portes de l’Horizon. Deux photographes nous prennent en photo devant une bouée et une ancre. Micronaine tire la tronche, Moyen Nain dit « Ouistiti Sarkozy » et fait rire tout le monde tandis que Grand Nain fait tomber le décor. « Bienvenue à bord les boulets ».

Après un contrôle des sacs à mains (rayons x) nous pouvons monter découvrir nos cabines. Nous avons la chance d’avoir deux cabines communiquantes et nous nous aperçevons avec plaisir qu’elles sont plutôt spatieuses et bien conçues. On dirait des chambres d’hôtels. Rien de très luxueux mais un ensemble agréable, épuré et vraiment plus grand que ce que je pensais.

Pour les parents, une cabine avec un lit double et une petite salle de bain fonctionnelle. Pour les nains, une cabine avec trois lits simples (donc un lit superposé mais nous avons tout de suite demandé une barrière apportée dans les dix minutes pour notre Grand Nain qui a une passion pour le saut nocturne) et un cabinet de toilette (le même que pour les parents).
Pour les photos, n'oubliez pas de regarder mon compte Instagram! Je ferai un récapitulatif de tout ça à mon retour cela dit...


La première chose que font les croisièristes quand ils arrivent dans le bateau est un exercice d’évacuation du bateau. Facile, me direz-vous.
Bien sur.
Imaginez donc la scène :
Deux adultes, trois enfants et un bébé qui vient de s’endormir dans l’ergo.
7 signaux brefs.
Des gilets de sauvetage à enfiler.
Deux étages à monter avec TOUS les autres passagers pour se réunir au point de ralliement.
Chaud, monde, gamins énervés. Gens drôlissimes qui font croire aux nains que c’est un VRAI souci et qu’on coule déjà. Hilarant.
Micronaine qui hurle qu’elle a besoin de faire caca.
Zen, détente, paix et amour.

J’avoue que l’exercice, bien qu’instructuf et nécessaire, fut légèrement de trop pour les nains. Epuisés, serrés comme des sardines, Micronaine s’est affaissée par terre en pleurant (elle voulait évidemment faire caca) tandis que Grand Nain n’arrêtait pas de me poser des questions existentielles, et Moyen Nain souhaitait ardemment jouer au casino (gloups) puisque notre lieu de rassemblement était la salle de jeux…
Une fois l’exercice terminé, nous sommes revenus en cabine.

petite vue du bateau...

A peine remis de leurs émotions  les deux garçons et le Mâle sont allés faire un tour dans le bateau pendant que je gardais les filles et que je rangeais les vêtements dans les armoires.
Dans chaque chambre dispose d’une télévison et des chaînes habituelles + un dessin animé qui passe en continu. Rebelle, ici pour le premier jour, ce qui était très bien puisque ça m’a permis de coller une Micronaine fatiguée devant histoire qu’elle se pose un peu.

Une fois les affaires rangées et Micronaine devenue un peu plus aimable, nous sommes parties rejoindre les garçons dans le bateau. Nous avons inscrit les grands au club des Petits Loups (à partir de 4 ans) et nous avons fait un tour du propriétaire.
C’est grand, très grand, mais ça reste correct par rapport aux autres bateaux qu’on a pu croiser à Marseille.

OUF, ce n'est pas notre bateau (gulp)


 On y trouve pas mal de salles : salle de jeux de société, bibliothèque, grand théâtre, etc…
Nous avons fait un bon tour et terminé par la piscine. Et là…heu…gloups.



Un peu trop de monde, un peu trop de cocktails, un peu trop de tout ce que je n’aime pas trop.  C’est vraiment ce côté-là de la croisière qu’il nous faudra éviter : monde + alcool + musique forte. Et la bataille du transat. En fait tout le monde est arrivé et a voulu profiter en même temps de tout ce que le bateau propose et c’était assez étrange comme vision ;)
Nous avons donc évité la zone peuplée pour aller regarder la mer à l’arrière du bateau et pour arpenter les coursives tranquillement.


Le soir venu, nous avons opté pour le buffet (oui nous ne sommes pas suicidaires au point de tenter le restaurant avec quatre nains au bout du rollmops).
Mis à part le fait que le Mâle et moi avons dû entrecouper notre repas d’environ huit levers chacun (eau, pipi, dessert, fourchette, serviette, eau encore, pâtes, dessert encore…), je dois avouer que c’était vraiment agréable de ne pas avoir à cuisiner et de manger des plats succulents. On est bien loin des buffets style « Flunch » où la nourriture est celle de collectivité avec des pâtes tiedasses baignant dans un jus de beurre. Non.


Les plats sont variés (environ trois à quatre viandes/poisson et autant d’accompagnements) et c’est très bon.
Les petits nains ont mangé de la purée (jaune, dixit Moyen Nain, encore traumatisé par la purée de carottes de sa petite enfance) et du poulet (gniark, c’était de la pintade mais la pintade est une amie du poulet non ?) avec du fromage blanc et des fruits frais en dessert.
Grand  Nain, quant à lui, s’est pris d’une réelle passion pour le buffet et a mangé comme un ogre, allant se resservir seul (montée en grade du nain) d’un air satisfait. J’étais certaine qu’il allait romir arrivé en cabine mais non.

-          C’est bon Grand Nain ? Tu manges bien ?
-          Oh oui, c’est vraiment très délicieux. Je peux reprendre de la mousse au chocolat ?
-          Heu…oui. Mais pourquoi tu ne manges pas aussi bien à la maison ?
-          Mais maman, c’est quand même vraiment meilleur qu’à la maison là…

Pour Nano, point de petit pot au buffet.
Le Mâle, persuadé qu’il y en aurait, m’avait convaincu de ne pas en prendre plus de deux histoire de ne pas alourdir inutilement la voiture.
Devant l’absence de petits pots, j’ai moyen ri, j’avoue. Mais il a suffi d’en parler à un membre de l’équipage pour que nous soyons assuré d’avoir une purée de légumes pour Mademoiselle Sa Majesté de la Nanonaine à chaque repas. En bref, je vais pouvoir remballer mes petits pots en rentrant à la maison …
Le repas s’est bien déroulé, j’avoue nous prévoyons toujours nos téléphones (+ mon vieux téléphone avec uniquement des applications jeux dessus pour Micronaine) afin de terminer nos repas dans le calme si nécessaire. C’est fourbe mais ça évite les drames parfois.
Mais le soir, le buffet n’était pas chargé et nous avons pu manger dans le calme, avec la mer pour unique paysage. Reposant.


Après ce bon repas, nous sommes passés faire un dernier tour de bateau, nous apercevant alors que la piscine était vide (note pour demain : aller à la piscine au moment du repas du soir). En effet, la majorité des gens étaient en train de prendre leur repas, et l’autre assistait à un spectacle. Youpi, nous avons pu nous balader dans le calme.


Vers 21h30, nous avons couché nos nains en cabine et j’ai pris le temps d’écrire ce petit article que je vais de ce pas aller poster pour vous donner des nouvelles. La soirée fut un peu bruyante : pas d’éléphanteaux dans le couloir + personnes qui parlent trèèèèès fort + musique assourdie d’une animation au-dessus de notre cabine. Nous nous sommes endormis vers 23h30 je pense et la nuit a été légèrement entrecoupée (comme d’habitude) par nos adorables nains (deux cauchemars et une Nano affamée).


Bilan du jour 1 : ce fut une fin d’après midi découverte du bateau avec les bons et les mauvais côtés qui se dessinent.
Le positif : un bateau vraiment confortable avec des cabines très bien conçues et suffisamment grandes pour ne pas étouffer. Un personnel à l’écoute et vraiment gentil sans être obséquieux. Vraiment, les gens sont adorables et n’en font pas des caisses, c’est plaisant.
Il y a pas mal de choses à faire avec des enfants plus grands (jeux de société, pièce avec des consoles de jeux, tournois organisés) mais c’est vrai qu’avec des petits, il faut toujours les occuper. Il manquerait peut être d’une petite structure de jeux (type Mac Do par exemple) ou deux (vu le monde) car c’est vrai que les petits ont peu de lieux pour se défouler.
Le côté « tout compris » est assez plaisant également, on peut s’arrêter un peu n’importe où pour boire un verre d’eau ou un jus de fruit (ou un mojito bien sûr) et manger à toute heure sans sortir son porte-monnaie (pratique avec nains morfales). C’est vrai que c’est agréable de ne pas se poser de questions même si le principe est un peu étrange au début. Certaines personnes sont habituées et ça se voit, ils consomment sans compter. J’avoue que j’ai un peu de mal avec ce côté consommation qui est un peu loin de la manière dont j’agis (et dont j’élève les enfants). Je fais donc mon boulet rabat-joie et je ramène les verres vides au bar pour ne pas en utiliser cinquante. Que voulez-vous, on ne se refait pas.


Le négatif : pour ce premier jour, le seul point négatif c’est le monde et la cohue qu’il engendre de manière quasi permanente. Mais nous verrons demain, il est vrai aussi que le premier jour rime avec excitation et 1800 personnes qui veulent faire la même chose en même temps à savoir boire un mojito sur un transat au bord de la piscine (nous, non, bien sur, mais c’est facile, les nains ne boivent pas de mojitos).


Voilà le bilan de ce dimanche, premier jour d’arrivée.
Demain, compte rendu de notre journée en mer qui nous mènera à Tunis pour le jour 3, première escale de notre croisière. A demain donc, dès que je peux je reviens.
Et désolée pour les photos, il va me falloir un peu de patience pour les passer car mon petit ordinateur est trèèèèès lent.

A demain!!

c'est comme ça qu'on voit quand on est vautré dans un transat, promijuré...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...