25 févr. 2013

Non, je ne vais pas au ski

Bin non.
Mais j'aimerai bien croyez-moi.

Donc si vous pouviez juste cesser de me demander si nous allons skier cette année, merci.
Parce que ça énerve.
Un peu.
Je sais que c'est pour être gentil hein.
Mais quand même.

Cela dit, quand je pense à la neige, aux combinaisons à enfiler, aux moufles dont le pouce veut ab-so-lu-ment rester hors de sa poche-pouce, quand je pense aux bonnets humides et aux nains qui gémissent poliment de froid...

Je me console un peu.
Et je me fais un petit plaisir hors-pistes.

Et voui, comme tous les ans, France Montagne propose un petit test pour les mamans, petit test que je me régale à faire puisqu'il est ...

- drôle et très bien vu 

La carte pour belle-maman....



- illustré par ma copine de blog Astrid 

C'est moi ça...




Voilà un petit test assez drôle à faire et qui cible tout de même pas trop mal ce que nous sommes.
La preuve??

Voici mon résultat :

comme je suis étonnée!!




Et à la fin du test, n'oubliez pas de participer au concours pour gagner un séjour à la montagne.
On ne sait jamais...


clic pour le test





Et comme je suis curieuse, QUI est Wondermaman????
(huhuhuhu)

Le lien? http://www.france-montagnes.com/envoyezbaladervosenfants



22 févr. 2013

J'aurais voulu

J'aurais voulu vous dire que tout va bien, que quatre nains, c'est facile à gérer, que je m'en sors comme une chef et que je n'ai presque pas de cernes.

J'aurais voulu vous dire que je dors très bien, que ma Nanonaine n'est pas un hibou et qu'elle a la décence de s'endormir avant 1h30 tous les soirs.

J'aurais voulu vous dire que je ne connais ni les Ch'tis à Las Vegas, ni les Real Housewives, ni même les mauvais replay de M6 ou d'NRJ12 sur les familles nombreuses, ni même aucun de ces programmes nulissimes qui sont pourtant les seuls que j'arrive à regarder passé minuit.

J'aurais voulu vous assurer que j'arrive à tout mener de front, les livres et le boulot, les nains et le ménage (le quoi?), les trajets et les impératifs, les imprévus et les repas. Et qu'en plus, j'arrive à faire des siestes.

J'aurais voulu vous dire que l'article "Le Nain fête son anniversaire" est prêt, drôle et que vous allez vous régaler à le lire autant que moi à l'écrire. Mais je n'ai réussi qu'à coucher quelques dizaines de lignes sur ma feuille Word avant d'être interrompue et les prochains articles sont des sponsos parce qu'il faut bien payer les croquettes du chien et les couches de Nanonaine puisque je n'ai pas de congé maternité (enfin si mais j'ai honte de dire à quel point ça n'y ressemble pas).

J'aurais voulu vous dire aussi que la fatigue ce n'est rien, que ça passe trop vite et que ces moments-là vont me manquer. C'est vrai. Mais pour l'instant, je suis plutôt dans la phase "ça se termine quand les nuits de merde?"



J'aurais voulu vous raconter ce matin à quel point je suis fatiguée. Mais je n'arrive même pas à chiffrer.

J'aurais voulu vous dire que, mine de rien, j'ai quatre enfants super chouettes et que ce matin, en les habillant pour le Carnaval et malgré les cinq heures de sommeil et le café à peine bu, j'avais juste envie de les serrer bien fort pour arrêter le temps.

J'aurais voulu vous décrire du mieux possible l'installation épique des nains dans la voiture, les virées épiques à la crèche, les sorties encore plus épiques en balade durant lesquelles je me retrouve à pousser une poussette-tank non maniable (oui, je suis mamanstestent la poussette de merde) avec une draisienne au bras et un bébé (à poil, car Micronaine met tous ses bébés à poil) dans la bouche.

J'aurais voulu vous raconter à quoi ressemble ma maison, un mélange entre Joué Club et un quartier en cours de démolition, un sol jonché de voitures, cartes à jouer et accessoires modes de poupon.


J'aurais voulu écrire, écrire, et encore écrire pour sortir tout ce qu'il y a à sortir, le manque de sommeil et le trop-plein de nains, les moments de craquage et cette sensation que nous sommes vraiment maboules même si au complet.

J'aurais voulu vous dire que ce matin, au Carnaval, je me suis demandée si j'étais la seule à avoir les larmes aux yeux quand les enfants font un pestacle. Même si ce ne sont pas les miens, ça m'émeut tout de suite. Achevez-moi.

J'aurais voulu vous raconter tout ça et mille choses encore mais il y a mieux à faire. Lui donner le sein et éviter une chaussette volante, crier un bon coup (mais pas trop fort) pour qu'ils remettent un pantalon parce qu'on ne se balade pas en slip toute la journée.
Tourner la soupe et les sortir du bain, embrasser un coin de bouche du Mâle et lui refourguer une mission pyjama.

J'aurais voulu vous dire tout ça. Mais vous vous en doutiez.
On redevient presque Primi, à essayer de les endormir et puis en se disant que  finalement, ça n'a pas grande importance.
A chercher pourquoi ils pleurent et puis finalement à se dire qu'il vaut mieux les réconforter.
A s'engueuler passé minuit parce qu'on ne dort pas et que l'autre dort. Et à s'excuser le lendemain en prétextant la fatigue.

Et à oublier tout ça à la première nuit correcte.
Et à se dire qu'on a bien fait.
Et à regarder dans le rétroviseur les quatre sièges et les petites têtes qui dépassent.
Et à puiser là la force d'avancer, de faire et de se mettre de côté pour un moment.



PS: L'article sur l'anniversaire du Nain est vraiment presque prêt et je m'excuse d'avance pour les quelques sponsos (ce n'est pas dans mes habitudes mais j'ai du mal à tenir le rythme là)

PPS: Devant les splendides participations pour Alizouille, je me vois obligée de récompenser : Une Korrigane ET Louise Lecomte. Le choix a été plus que difficile, si j'avais pu offrir dix CD, je l'aurais fait. Merci à toutes, j'ai ri et ça fait du bien à défaut de dormir.
Pour les perdantes, le CD peut toujours se télécharger ou se commander là : http://alizouillefripouille.wix.com/partenvacances

PPPS : Le livre les Mamans Testent marche bien, très bien, et je tiens à vous remercier pour les photos, les articles et les petits mots en privé ou sur la page Facebook. Je voudrais vous répondre à chacune mais le temps me manque. Sachez juste que ça compte beaucoup, que je suis touchée et heureuse d'avoir des lectrices comme vous (minute je vous aime d'amour).

PPPPS: Je serai à Hagondange au salon du livre féminin ce week-end, pour celles et ceux qui sont dans le coin, j'aurai du bonbon et Nanonaine, quelques kilos et quelques cernes mais le sourire.

20 févr. 2013

Flexilivre, un livre pour les photos du nain

span style="font-family: inherit;">
Vous faites quoi de vos photos vous ?
Non parce que le numérique, c’est génial, vraiment génial, surtout quand les nains décident de prendre des photos et qu’ils cadrent aussi bien qu’une taupe hypermétrope.
Ils flashouillent en rafale et on peut jeter la quasi intégralité de leurs œuvres d’art. Quoi ? C’est vrai non ? Personnellement, j’essaie de conserver quelques clichés qu’ils ont fait mais, très sincèrement, les photos floues de leur doudou, d’une pyramide de cubes ou de leur livre favori, bon…je m’autorise à les supprimer.

Mais nos photos à nous, les mignonnes, les rigolotes, les photos de famille, les photos-souvenirs, nous les regardons peu. Enfin, nous les regardons peu tant qu’elles sont sur l’ordinateur. Alors je m’efforce, tous les six mois environ, de les tirer sur papier. Histoire de les ranger dans un album et de les conserver. Les nains adorent les regarder, les commenter, se revoir quand ils étaient bébés et trouver que « maman, t’étais super belle avant !! » (sympa) ou confondre le Mâle avec un inconnu (chauve et moche) en arrière- plan (super sympa).


Depuis peu, je me suis mise à trier les photos par nains, histoire de leur fabriquer à chacun un petit livre. Oui, je sais, je suis en mode « wondermaman » mais j’ai envie de leur faire à  tous les quatre un petit album-livre rien qu’à eux, une fois par an. Un tout petit bouquin à garder, moins fragile qu’un album photo.

Et pour la peine, je garde ces mêmes photos pour faire un joli bouquin pour les grands-mères (je vous avais prévenu, je suis véritablement wondermaman sur ce coup).


L’idée, je l’ai. C’est déjà bien me direz-vous. Après, il faut faire. Et je ne sais pas vous mais moi, rien que de faire tirer mes photos sur papier par le biais d’un site internet, ça me rend timbrée. Moi ou le Mâle, c’est selon celui qui s’y colle d’ailleurs.

Il faut déjà sélectionner les photos (et donc supprimer toutes les photos niaises des nains, celles où le Mâle fait l’andouille et celles où je suis définitivement trop grosse/moche/fatiguée – toutes donc). Ensuite, il faut les CHARGER. Aaaargh. En croisant les doigts pour que, pendant le chargement, la connexion internet ne saute pas. Ce qui arrive, hein, ne nous leurrons pas.
Bref, quelques gouttes de sueur plus tard, vous voilà avec vos photos chargées et prêtes à être tirées. Evidemment, comme vous galéré, vous vous retrouvez avec certaines photos floues et en double, mais le résultat est là.
Quand il s’agit de créer un album photo, l’affaire se complique.


Vous pensiez charger vos photos de la même façon ? Ahahahaha. Pardon. Non, il faut télécharger un logiciel et re-galérer pour agencer les photos à l’intérieur dudit logiciel (sueur X3) avant de finir par déclarer forfait par KO informatique.


Je le sais, j’ai tenté de faire un livre Eté 2012. J’ai téléchargé le logiciel, j’ai tenté d’y charger mes photos, ça ne marchait pas, c’était moche, c’était nul, ça plantait. J’ai fini par annuler et tirer 200 photos à ranger minutieusement dans un album.


Mais cette fois, par le hasard des requêtes, on m’a proposé de rédiger un petit article sur un site qui devrait me sauver la vie (et mes prochains cadeaux de Noyel) : le  flexilivre.









Tout récent puisque créé en 2012, ce site propose de créer des livres-photos sans avoir à télécharger de logiciels au préalable. Ouf. Me voilà sauvée.


Sur le papier (enfin sur le site), tout a l’air extrêmement simple : on sélectionne le format souhaité et on charge ses photos qui se placent de manière automatique dans le bouquin. On peut modifier quelques paramètres  et on lance l’impression. Deux jours après, on doit recevoir le petit livre, emballé et protégé.


Personnellement je trouve l’idée plaisante et même si c’est un peu plus cher qu’un simple tirage, ça fait un chouette objet à garder et on évite ainsi de perdre les photos à droite et à gauche. On peut également se contenter de faire un livre de temps en temps pour les grandes occasions, ça fait un joli souvenir.


Je ne suis pas Mamanstestent pour rien, hein, et même si je m’énerve assez facilement quand il s’agit de  creer mon livre-photo annuel, je me suis attelée à la création d’un petit livre pour vérifier que c'était effectivement très simple (ou pas).



Etape 1: Sélectionner ses photos et les mettre dans un dossier prévu à cet effet histoire de ne pas se mélanger les pinceaux et de ne pas choisir des photos en double.


Etape 2: Se rendre sur le site Flexilivre et choisir le format souhaité. Vous avez du choix, entre le livre Portrait, Paysage ou Poche-livre.






Etape 3 :
Je sélectionne le livre et le format de ce que je souhaite charger. Ensuite, je vais, par le biais de l'interface habituelle "Ouvrir" choisir les photos que je veux voir dans l'album. Elles apparaissent à l'écran et je peux modifier l'ordre dans lequel elles figurent. Pratique pour faire un album chronologique pour les nains par exemple.





Etape 4: Vous choisissez ensuite l'endroit dans le livre où vos photos vont apparaître (mise en page) où vous optez pour le placement automatique si vous êtes pressée (ou feignasse).


Etape 5: Vous sélectionnez une photo pour la couverture de votre livre et vous lui attribuez un titre (et un auteur). Puis vous choisissez le type de couverture et la reliure (souple/rigide/collée/à spirale) avant de concevoir véritablement votre livre photo.Jusque là, tout se passe bien, je ne me suis pas encore énervée.







Etape 6 : Votre livre prend forme, vous placez les photos (ou pas) et vous sélectionnez des couleurs de fond, des cadres, et éventuellement de petites images pour illustrer. L'ajout d'encart de textes est possible également. Bref, vous gérez votre livre.
Comptez environ 30 minutes de création pour un livre que vous avez déjà en tête (ou sur papier) ou bien plus si vous êtes un artiste (ou si vous hésitez indéfiniment sur les couleurs de fond).




Etape 7: Si vous êtes satisfait de votre création, vous validez le livre. Ouf.
Le budget prévu ne s'alourdit pas et est visible tout du long, frais de port inclus. Ce qui évite la mauvaise surprise de dernière minute (genre 10 euros de livraison) qui nous obligerait à fermer le site.

Etape 8: Patienter quelques jours (48 heures) avant de recevoir son chef-d'oeuvre. Le contempler et savourer. Et l'offrir (ou le garder finalement).




Mon livre et mon avis? 


La fabrication du livre a été très facile mais comme j'avais oublié de remplir certaines pages, le service client m'a contacté directement pour que je remédie à la situation (un bon point).


Le livre a été terminé avant hier, je dois le recevoir aujourd'hui ou demain, je me permettrais de faire un édit avec le livre reçu afin de voir si la qualité correspond à mes attentes.


Et j'avoue que je vais peut être me laisser tenter par un petit livre avec quelques billets du blog (je m'aime).


Bref,


Sur le site de Flexilivre, on peut donc charger des photos (classique) mais également des textes (si vous avez envie d’imprimer une de vos nouvelles ou un joli poème agrémenté de photos) de formats divers (PDF, DOC) et même un blog (hiiiiiii mais ouiiiii). Côté tarifs, on est en deçà des autres sites (un tableau comparatif le prouve) ce qui évite d’avoir à chercher LA réduction et de changer de sites à chaque fois qu’on a des photos à imprimer.
Bref, devant la facilité de la chose, j’ai eu quelques idées cadeaux que je tiens à vous faire partager :



-          Un livre de poche pour les mamies avec toute la famille qui fait l’andouille ou des grimaces. Plutôt que des portraits classiques, ça fait un joli souvenir et un objet plutôt rigolo à montrer aux copines !
-          Un livre avec les photos de paysage ou de lieux les plus chouettes. Histoire de les montrer aux nains et de les faire rêver.
-          Un petit livre de poche pour chaque nain, donc, avec des photos bien à eux, de leur vie, de leur enfance et de leurs copains.
-          Pour les plus grands, la possibilité de rédiger un carnet de vacances pendant l’étéqu’on mettra en page et qu’on fera imprimer pour garder en souvenir
-          Pour les bloggeuses et blogueurs, la possibilité de s’imprimer un petit livre blog à feuilleter ou à garder en souvenir. Par exemple, le blog de votre première grossesse, huhuhuhu, à cacher dans la table de nuit et à retrouver dans dix ans, la larme à l’œil.
-          Un magnifique livre-photo pour un fanatique de Cars : prendre en photo ses petites voitures et lui éditer un album-photo avec. Oui, ça peut vous paraître inutile mais croyez-moi, c’est une idée de génie. Si si.
-          En cadeau de fin d’année pour la maîtresse, un livre-portrait de tous les élèves de la classe. Un joli souvenir à offrir avec un petit poème à ajouter (histoire de faire pleurer la maîtresse le dernier jour !).
Comme c’est un peu tard pour la St Valentin et la création d’un livre « Je t’aime le Mâle », je vous propose de jouer pour la création d’un petit album photo rien que pour vous ou pour votre nain (ou pour offrir à une gentille mamie).


omment donc ? En J’aimant la page Facebook de Flexilivre qui, selon moi, mérite d’être connu et en laissant un commentaire en dessous de cet article en me précisant quel album vous feriez et à qui il s’adresserait si jamais vous étiez gagnant de ce petit concours.

Le 27 février, je tirerai au sort deux personnes qui pourront donc créer leur propre album-photo.

(concours terminé)

Article sponsorisé



Edit : Voilà le résultat du livre Flexilivre reçu.
La qualité est vraiment très bonne, que ce soit pour les photos ou pour les illustrations (vous aurez reconnu la plume de Chloé). Les nains adorent le feuilleter et gageons que les Mamies seront ravies d'en recevoir un. Je trouve que ça fait un chouette souvenir, par exemple pour des vacances d'été, plutôt que de chercher un album photo de qualité pas trop laid....








7 févr. 2013

Alizouille la Fripouille te file un CD


Comme vous, avant d’avoir des nains je trouvais que certains de mes amis, nouvellement propriétaires de nains, craignaient. Craignaient beaucoup  d’ailleurs, lorsqu’ils installaient le pot de leur nain (romi) au milieu de MON salon exempt de tout jouet ou de tout feutre au bouchon perdu.
Je me taisais mais le Mâle et moi-même, le soir venu, daubions avec plaisir sur ces choses que NOUS ne ferions jamais puisque, bien entendu, NOUS saurions poser des limites, NOUS saurions rester normaux et préserver notre intimité, notre salon et notre surmoi.
Il nous est arrivé de monter en voiture, par exemple, avec des amis parents avant d’avoir nos nains.
Nous trouvions la voiture limite-cradouille, et posions nos pieds sur quelques cadavres de pom’potes avec un air dégoûté tout en disant « non, ça va, c’est nickel, je te jure, on a de la place pour les jambes ».
Pendant le trajet, nous tentions vainement de discuter avec nos futurs ex-amis de choses passionnantes comme notre dernier resto ou notre dernier cinéma en VO « une petite pépite serbe sous-titrée en danois ».
Mais non.
Il fallait écouter leur nain, enfin, ses mots incompréhensibles, ses cris un peu niais que seuls ses parents pouvaient comprendre et surtout, surtout, il fallait écouter la musique du nain.
« Le petit lapinou, coucou, coucou. Le petit lapinou a mangé un gros chou, chouchou, chouchou. Le petit lapinou, coucou, coucou, est vraiment un foufou, foufou, foufou ».
Dingo.
Le truc qui rendrait taré tout adulte normalement constitué en trois minutes et que nos futurs ex-amis (comment avons-nous pu les trouver sympas un jour ?) entonnaient en cœur, volume 18, en frappant dans les mains et en regardant d’un air complice le nain hilare dans son siège auto.
Le Mâle et moi nous étions jurés, à l’époque de ne JAMAIS écouter de musique de nains dans la voiture.  JAMAIS.
Oui, bon.
Avec un nain, nous étions encore à peu près normaux.
Quoique, je l’avoue, j’avais téléchargé en douce une petite sélection Henri Dès pour certains retours de crèche difficiles. J’entonnais bêtement le fameux « Mais je l’AIMEUH quand MÊMEU, JE l’Aihaihaimeuuuu » en regardant le nain sourire béatement dans mon rétroviseur.
Mais pour les longs trajets, le nain écoutait de la musique normale.
Et puis, nous sommes passés à deux puis trois nains dans cette voiture.  Et déjà, ça commençait à devenir tendu du slip à certains moments. Et désormais, quand il s’agit de faire tenir quatre nains (quoique Nanonaine pourrait écouter du Dick Rivers voire du Faith no more qu’elle dormirait quand même), nous ne crachons pas sur un bon petit CD que les nains écoutent gentiment. Traduire : ils se taisent pendant la durée du CD ou au moins des  5 premières chansons.
Nous avons donc quelques CD pas niais dans notre bus à nains. Ndlr: Ah oui, on a un bus depuis quelques jours, je vous ferai un test. On revit. Installer les sièges autos sans pourrir son pull à la transpi, c’est un bonheur retrouvé.
Bref, dans notre bus, quelques bons petits CD dont je vous ai déjà parlé : Aldebert, Pitocha des Ogres de Barback, etc…
Et, depuis peu, la fameuse Alizouille.


Alizouille, c’est une petite fille de quatre ans. Chouette, l’âge de Moyen Nain. En plus, ils le disent dans le CD, elle est née le 14 janvier. Chouette, un jour après Moyen Nain. C’est dire si elle a gagné des points lors de la première écoute du CD.
Mes nains étant des testeurs dans l’âme, j’ai fait tourner Alizouille pendant près de deux semaines dans la voiture. Le Mâle tente de se coincer la tête dans la vitre dès que j’enclenche le CD mais il me fait pareil avec les Brigitte donc je ne le prends pas mal et je persiste.
Les nains, à l’arrière, apprécient.
L’histoire est simple : Alizouille, donc, petite fille assez proche des nains côté tempérament (genre raconte des bêtises et parle d’une manière légèrement hystérique) part en vacances. Et le déroulé du départ, puis du trajet, est entrecoupé par des chansons sur différents thèmes : le « quand est ce qu’on arrive, les chamailleries entre sœurs, le côté je-sais-tout des enfants, etc.. ».
Les thèmes sont variés et plaisant, les paroles sont très bien, et les nains adorent. Ils chantent en cœur car l’auteur a eu l’intelligence d’être assez répétitive sur certains refrains pour que les enfants puissent chanter.
Personnellement, à la première écoute, j’ai trouvé la voix d’Alizouille assez hystérique et un peu trop perçante. Mon côté « gavée de nains » sans doute.  Je me suis dit « oula, elle va me gonfler elle ».
Et puis en fait non. Après quelques écoutes, j’ai les chansons en tête et je trouve que, de toute façon, à part dans les trois premières chansons, la voix devient plus posée et moins agaçante.
Les nains, eux, ADORENT littéralement cette petite fille qui raconte des trucs hilarants et qui prend des voix rigolotes pour parler.
Bref, Alizouille est validée ici et c’est la raison de mon article, on partage ce qu’on aime et quand on me fait découvrir un truc qui marche et qui est sympa (et qui occupe les nains dans la voiture), hé bien, je tiens à vous le dire.

Alizouille n’existe pas dans le commerce, que nenni.
Voire commander la version MP3 pour 7 euros, ou le CD pour 12 euros. Si jamais vous aimez, franchement, c'est un chouette cadal à faire aux nains. 

Je vous laisse écouter... 
J’aime bien la 5. Mon côté « mes nains s’aiment même s’ils se pourrissent la tronche » probablement.
Grand Nain adore la 1 (comme je suis étonnée).
Moyen Nain, c’est la 8 (son côté intello des lettres)
Et Micronaine, le 6 (son côté speed)
Le Mâle vous signale qu’il préfère Muse.

Les nains sont sympas, ils veulent bien vous en faire envoyer un exemplaire.
Chouette les nains.

Pour ça, un tout petit jeu.

Vous me laissez un commentaire dans lequel vous me donnez LE truc qui vous agaçait chez les propriétaires de nains avant d’avoir des nains vous-même.

Je lirai vos participations et me permettrai de choisir le truc le plus marrant ou le plus décalé, le truc «g bien vu ». Si j’hésite, je ferai appel à mon Impitoyable Jury composé de Mamie Chéwie. Faites gaffe, elle est vraiment impitoyable.

Dans une semaine, soit JEUDI 14 février (oui, St Valentin, toussa), j’annoncerai quel parent aura la chance de pouvoir passer le CD d’Alizouille dans son auto-radio de voiture pour gagner 30 minutes (voire plus) de silence.

Allez, bonne écoute et chuuuuut les nains...

5 févr. 2013

Ouf!

En ce moment : 

Grand Nain - T'as vu Moyen Nain, ya la mascotte de Winnie l'Ourson sur l'affiche là !
Moyen Nain - Ah oui, c'est fou, c'est Winnie l'Ourson (air intéressé)
Grand Nain - Oui enfin, c'est plutôt une mascotte (air érudit)
Micronaine - Macotte (air niais)

Moyen Nain - Enfin tu sais, une mascotte c'est quelqu'un... (air du nain qui confie un secret)
Grand Nain - Comment ça? Quoi? (intéressé)
Micronaine - Quoi? Quoi? (surexcitée)
Moyen Nain - Dedans la mascotte je veux dire....(pas très clair)
Micronaine - zeveuxdire
Grand Nain - Non mais quoi, oui, c'est Winnie dedans!
Micronaine - Ouinnie Ouinnie... (ah, un personnage connu)

Moyen Nain - Une mascotte, c'est quelqu'un derrière Winnie en fait (l'air blasé)
Grand Nain - Mais non! (stupéfait)
Moyen Nain - Mais si je te dis (plus malin que tout le monde)
Grand Nain - Tu racontes n'importe quoi. Hein maman il dit n'importe quoi? (pas rassuré, lèvre supérieure qui tremble)
Micronaine- N'impotequoi!

Moi- Heu...bin... (comment te le dire sans te pourrir ton groove??)

Moyen Nain - Tu comprends rien, derrière Winnie, il y a un monsieur. (l'air agacé par tant de crédulité)
Grand Nain - lèvre tremblotante et larmes aux bords des yeux - Non, derrière ya ses fesses à Winnie!!

Interlude où maman pouffe littéralement de rire derrière son volant...

Micronaine- Séfesses! Séfesses!
Moyen Nain - Tu verras, on ira voir si tu veux.
Grand Nain - Non mais je sais. Mais on ira voir quand même...
Micronaine - OUI OUI Oniwawoir...






Je suis fatiguée.
Ils me fatiguent.
Ils me font rire.
Ils m'épuisent.
J'ai envie de les serrer fort et de leur dire "pardon de ne pas être présente autant que je le voudrais. Pardon les gars de passer mon temps à crier plus fort que vous. Pardon les andouilles de ne pas trouver ça hilarant quand vous débarquez à trois tout nus dans une bassine alors qu'il est temps d'aller au lit et que votre soeur hurle dans les bras de son père et que le chien est dans mes pattes et que je meurs de faim .... Pardon".

Je voudrais être plus patiente en ce moment, je voudrais qu'ils obéissent et qu'ils cessent de provoquer. Pourtant au bout de quatre, on sait comment ça marche, mais on se fait toujours avoir.


Je suis fatiguée mais heureuse, quatre ça ne change pas grand chose pour le moment, si ce n'est que nous roulons désormais dans un bus bleu acheté d'occasion et que j'ai dit au revoir à ma voiture cinq places avec un soupçon de tristesse, comme un temps révolu.

Ils sont quatre et ne me laissent pas trop de temps.
Elle pleure beaucoup, ils font les couillons, elle chouine et ils sautent sur le canapé, elle hurle et ils font des glissades dans le couloir.

Ils sont quatre et répètent ce que l'autre dit surtout s'il y a du "caca" ou du "zizi".


En ce moment, chez nous, ça déménage.
Le chien se fait tout petit (mais sent toujours le saucisson).
Le lit n'est pas souvent fait et les coussins du canapé sont en vrac.
Il y a des dessins partout et des playmobils par terre dans le couloir de l'entrée.

Il y a une machine qui tourne et le calendrier qui se remplit.
Il y a du rose, des tétines, des paquets cadeaux et des cartes qui s'accumulent dans ma pochette "à répondre".



Je voudrais écrire un peu plus, je voudrais raconter mille choses mais je peine à trouver du temps.
Je veille Nanonaine jusque tard, tentant de calmer ses pleurs comme si c'était ma première.
Mais sans le stress, sans le "il faut que je dorme".
Parce que bon. Dormir. On redormira.

Mais là.
Ce sont des moments précieux tout de même. Qui ne reviendront probablement pas.
(non parce que 4 nains, c'est bien).

Est-ce que tout va être empreint de nostalgie ?
Est-ce que chaque geste va compter comme ça?
Ou bien c'est juste le début?
Est-ce qu'on s'y fait?
Est-ce une manière de se souvenir mieux? De passer à autre chose?

Je ne sais pas mais j'ai le sentiment que tout en moi prend conscience de ces instants-là. Que mon être les grave quelque part.
Pour mieux y repenser. Pour mieux les laisser derrière moi.

Ce premier mois aura défilé. Je n'ai rien vu.

Elle a toujours été là, bien sur, comment pourrait-il en être autrement?
Elle est dans nos vies et dans notre voiture, dans notre armoire et dans notre lit.

Ce mois-ci, tout a avancé plus vite que moi.
Mon livre est sorti et avec lui les premières critiques, souvent positives et je vous en remercie.
Je sais que certains ont trouvé ça moins drôle que le blog, certains m'ont même dit n'y voir aucun intérêt par rapport au blog. C'est vrai, je le comprends. A l'ère du "tout gratuit" on a du mal à concevoir qu'on puisse payer pour lire le même style et les mêmes mots. Mais je veux croire que mon travail sur ce livre n'aura pas été vain et qu'il restera. Que les dessins que ma soeur a mis du temps à faire sont aussi drôles que ce que j'ai pu écrire. Que les photos sont essentielles.
On ne compare pas un livre et un blog et j'espère toucher des gens qui n'étaient pas mes lecteurs.

Merci du fond du coeur en tout cas pour tous ces retours, ça fait du bien de voir que le temps passé n'a pas été pour rien.
Le livre marche bien, très bien même, il est en cours de réimpression, ouf, l'honneur est sauf.


Pour les Lorraines et les Messines, je serai :

- en dédicace à la librairie Hisler-Even de Metz ce samedi 9 février  de 14h à 19h avec Chloé, et Nanonaine (mon capital sympathie)

- au salon du livre féminin d'Hagondange (prononcez Hakondanche) les 23 et 24 février de 10h à 18h (avec pause tétées)



Pour les Parisiennes, je serai probablement dans la magnifique Librairie Villeneuve de Clichy en avril, nous cherchons une chouette date pour vous !


Voilà, je vais reprendre petit à petit les rennes du blog, entre deux tétees, entre deux siestes miraculeuses...Il y aura bientôt du joli cadal (pour fêter Nanonaine) et un petit concours photo un peu maboule (pour fêter le livre) et du Nain, des aventures rocambolesques de gestion de mes rigolos et des conseils de Multi (pas si) aguerrie pour gérer une cohabitation nainesque quand un autre petit arrive dans la famille!!


A très vite,

Je retourne gérer mon Hibou Stagiaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...