22 août 2013

Le Nain en Croisière - Nos escales en Italie

Voilà la suite du feuilleton "Le Nain en croisière".
Je sais, vous l'attendiez, je ne vous fait donc pas languir plus longtemps.

Nous avons donc passé une journée à Tunis, une autre à Malte et ensuite, trois consécutives en Italie : à Salerne (idéal pour aller jeter un coup d'oeil à Pompéi ou Naples, à Civita Vecchia située à 1h de Rome, et à San Margharita, un petit St Tropez italien où on flâne en prenant l'air snob).

J'ai décidé de rassembler nos trois escales Italiennes en un seul article afin de me garder un dernier petit récapitulatif écrit par les nains themselves...(oui, les nains ont envie de partager avec vous leur ressenti sur ces huit jours de mer) pour conclure sur cette croisière by Croisières de France. 

Voilà donc dans l'ordre aujourd'hui nos trois escales italiennes: 

1) Escale à Salerne - Visite de Pompéi

Il nous fallait tout tester et nous avons donc opté pour l'excursion en arrivant à Salerne.
Les réservations se font tôt dans la semaine et le jour J, il nous faut monter au pont 7 pour retrouver tous les croisiéristes ayant opté pour une excursion. Nous sommes nombreux, très nombreux. En même temps, sur 1800 personnes, beaucoup de gens privilégient l'excursion, surtout un jour comme celui-ci où il y a la possibilité d'aller visiter une ville comme Pompéi.
Certains resteront sur le bateau cependant, et d'autres choisiront de rester à Salerne pour profiter de la plage.

De notre côté, impossible de rester dans le bateau, on s'y ennuie (trop de nains à gérer pour pouvoir se prélasser sur un transat avec un bon bouquin) et impossible non plus de plager (rapport encore au nombre de nains). Surtout que Pompéi, j'y suis allée il y a 20 ans (gulp...20 ans) et que j'avais gardé de cet endroit une impression vraiment chouette, vraiment particulière.

Côté excursion pour nous, il y a donc le choix : Pompéi et Naples ou bien Pompéi tout seul, Pompéi version longue, Pompéi version courte. Nous optons pour la version courte (évidemment, nous ne sommes pas non plus des maboules) ce qui nous paraît le plus intelligent avec des nains.

De 10h à 15h, nous serons donc à Pompéi avec un guide. Youpi.
Nous nous levons donc, petit-déjeunons et nous préparons. A 10h, il faut être au pont 7, salon rendez-vous, histoire de se voir attribuer un petit autocollant indiquant notre numéro d'excursion (le guide portera un panneau avec le même numéro ainsi que le bus chargé de nous véhiculer).


Le mieux est encore de ne pas se précipiter au point de rendez-vous mais plutôt de passer dans les derniers pour l'attribution des autocollants: ainsi on se retrouve dans le dernier bus, jamais complet, ce qui veut dire qu'on a suffisamment de places pour s'installer tranquillement avec les nains (je vous rappelle que nous sommes 6 à déplacer).


Une fois les autocollants apposés sur les tee shirts nainesques (moi j'ai mis le mien sur mon ergo, j'assume moyen le côté "youhou je suis un des 1800 croisièristes) nous voilà montés dans le bus.
Nous avons choisi de prendre une excursion payante (environ 50 euros par adulte et 30 par enfant) car Pompéi est à environ 45 minutes de bus et qu'il nous semble un peu compliqué de nous débrouiller par nous même sur un laps de temps si court. Du coup, c'est un peu (beaucoup) cher mais le billet d'entrée pour Pompéi est compris dedans. Et puis Pompéi...nom d'une pipe, c'est Pompéi.

Arrivés sur place, la visite commence par un passage dans une fabrique de camés (les pierres hein, pas les junkies) que nous zappons allègrement, les nains n'étant pas de grands fanatiques de bijoux.
Nous faisons plutôt une pause-pipi car la visite va être longue et qu'il n'est tout de même pas très conseillé d'uriner sur des vestiges antiques, même si on est mignonne et qu'on a deux ans et demi.

Il fait chaud, très chaud, trop chaud.
Nano sue dans l'ergo, je l'hydrate, je la fais boire et je l'évente. Elle est vraiment cool et ouvre de grands yeux réjouis avant de siester. Ce n'est vraiment pas elle qui nous posera problème (durant aucune des escales d'ailleurs, gentille et douce Nano - si si, je parle bien de mon petit Nano hibou).

En revanche, pour les trois autres, il fait trop chaud.
Grand Nain, muni de son écouteur à guide (petite oreillette + genre de base talkie walkie) est très attentif aux explications et harcèle le pauvre guide de questions palpitantes. Comme le guide porte un micro autour du coup, TOUT le groupe entend ses questions et ses commentaires.


- Tu sais, ma maman elle a aussi vu déjà des VRAIS volcans et surtout elle a des pierres de volcan...

- Ah oui....(passionnant).




Tout le groupe en profite, donc, et sourit aux interventions d'un Grand Nain enjoué. Il finira tout de même par se lasser au bout d'une petite heure.

Quant à Moyen Nain et Micronaine, c'est la débandande. Ils n'en ont CLAIREMENT rien à carrer de Pompéi et ils meurent de faim et de chaud. Ils râlent et se traînent en mode chouine.
Bref, ils sont FIANTS. Ils me tirent les mains, se battent pour tenir TOUS LES DEUX ma main gauche, rebaptisée la MainMontre (oui, j'ai une montre à gauche et rien à droite - désormais, je porte deux montres, une à gauche et une à droite).

Comme dirait le Mâle, la règle des 3 F (fatigués + faim = fiants) ne souffre aucune exception et s'applique même à l'étranger. Nous avons même pu constater qu'elle se déclinait en mode estival puisque Fatigués + Faim + Faud = Fiants.
Gageons que cet hiver nous pourrons remplacer  le Faud par le Froid d'ailleurs.

petite rue, plein de monde...

Bref, revenons à Pompéi. Me voilà donc à écouter des "ze veux mon nin-nin" et des "c'est nul" ou encore des chamailleries palpitantes à base de "c'est MOUA qui boit en premier dans la fontaine...". Je traînais donc mes deux nains chouineurs à bout de bras (avec Nano dans l'ergo) histoire de ne pas perdre le groupe (hé oui, pendant ce temps, le guide cavale, Grand Nain écoute et le Mâle prend des photos - oui oui).
Heureusement, j'avais pensé à emmener une boite de gâteaux apéritifs achetée en Tunisie et j'ai nourri mes deux boulets pendant toute la visite.

Ah oui, et le coup de la bouteille d'eau à faire tourner parmi les nains n'est pas mal non plus.

- Qui veut boire? (moi, sympathique)
- MOUAAAAA (Micronaine, légèrement assoiffée + mégalo)
- Moi moi moi moi moi moi moi (Moyen Nain, légèrement excessif)
- Je veux boire aussi maman (Grand Nain en mode raisonnable).

Je tends la bouteille d'eau à Micronaine, pas parce que je suis galante mais parce que c'est elle qui crie le plus fort.
Puis je lui reprend (sinon elle s'enfile le litron) et je tends la bouteille à Moyen Nain. C'est alors que Micronaine hurle pendant toute la durée de déglutition de Moyen Nain : BOUAPATOU BOUAPATOU BOUAPATOU.

La bouteille d'eau a donc été rebaptisée la Bouapatou. Mes nains sont charmants.

Pourtant, il n'y a pas à dire, c'est magique Pompéi. Vraiment. On marche dans ces rues, on en prend plein la tête, on s'imagine, on imagine et on essaie de dire aux nains à quel point c'est vieux, à quel point c'est beau, à quel point c'est extraordinaire de pouvoir fouler ces pavés, de pouvoir passer sur ces passages piétons en hauteur, de pouvoir admirer une ville entière.



Mais les nains ne sont pas férus d'histoire romaine. Pas encore.

La visite se traîne en longueur pour les nains et je pense que nous aurions du à un moment quitter le guide pour arpenter à notre rythme les belles rues de Pompéi. Pour prendre un peu le temps de leur montrer de plus près, de leur expliquer un peu mieux. Car c'est le souci avec des petits, ils ne comprennent pas le guide (normal hein) et il faut pouvoir leur ré-expliquer ensuite, avec de petites histoires et des mots d'enfants.
Chose que j'ai un peu pris le temps de faire mais qui aurait été plus simple si nous avions laissé le groupe partir devant (et que nous l'avions rejoint à l'heure de se retrouver au bus).



A la fin de la visite, nous sortons de Pompéi et le guide nous emmène boire une liqueur typique, le Limoncello.
J'avoue qu'après 4 heures en plein soleil, je décline, le Mâle aussi et les nains préfèrent réclamer une part de pizza. Nous mangeons une part hors de prix. Moyen Nain décrète que finalement, il n'aime plus trop la pizza (rhâââ) et nous repartons prendre le bus de retour.



Rentrés sur le bateau, nous prenons une douche fraîche bien méritée (car tout le monde est encore à la piscine, il est trop tôt) et nous faisons une pause en cabine avec un petit dessin animé. Puis, nous jetons les nains pour leurs deux heures de club de 16 à 18h, et nous nous promenons avec les deux filles sur le bateau, nous arrêtant pour boire un verre sur le pont supérieur.

Notre soirée est ensuite bien rodée, pas grand chose à ajouter : nous récupérons les garçons à 18h pour une piscine puis allons manger pour 19h30/20h. Une fois que nous avons fait le service pour ses Majestés des Nains (vive le buffet tout de même qui nous a permis de nourrir les nains sans drame culinaire majeur) nous les collons devant un petit dessin-animé près de notre table, ce qui nous permet de manger tranquillement.

Vous vous demandez peut-être si nous avons participé à toutes ces soirées organisées par l'équipe d'animation? Soirée White? Soirée déguisée? Soirée tropicale? Soirée du commandant?

Hé bien non, j'avoue. Et pour deux raisons. La première c'est que ce n'est absolument pas notre genre.
La seconde c'est que nous avons tout de même avec nous quatre enfants assez remuants. Les nains seraient incapables de se tenir correctement dans une soirée comme ça et j'avoue ne pas en avoir éprouvé l'envie. J'ai du mal avec l'idée que nous soyons tous en train de faire la même chose au même moment (même si c'était majoritairement le cas).

Bref, point de soirées pour nous. En échange, un repas tranquille sur le pont arrière, avec la mer, avec les vagues et le plaisir de ne pas avoir eu à cuisiner...

Le lendemain, grosse journée puisque nous partons à Rome...

2) Escale à Civita Vecchia - Visite de Rome

Encore une fois, pour cette journée à Rome, nous avons opté pour l'excursion.
Je m'étais renseignée auparavant et même s'il est possible d'aller de Civita Vecchia à Rome par le train, nous n'avions guère envie de nous faire du bus pour aller en dehors du port, puis du bus pour aller à la gare, puis du train. Même si c'est bien moins cher qu'une excursion, j'avoue qu'à ce stade de la croisière, les nains sont déjà bien cuits (ils se couchent plus tard et marchent beaucoup en journée) et que le bus nous paraissait être la meilleure solution.

L'excursion s'intitule "Rome à votre guise" et c'est donc un aller-retour en bus qui nous est proposé, avec une accompagnatrice (charmante de surcroît) qui nous fourni plan et astuces pour éviter de perdre trop de temps dans Rome. En effet, notre bus arrive un peu avant 11h dans Rome et nous devons déjà repartir à 16h30. Inutile de vous dire qu'il était clairement impossible de visiter mille choses.



Le bus nous a déposé près du théâtre Marcellus et devait donc nous y reprendre quelques heures plus tard. De là, nous nous sommes baladés. Beaucoup. Pas très rapidement, puisque les nains ont passé la première heure à jouer à Hulk (Grand Nain), Batman (Moyen Nain) et Batmine (Micronaine). Ils marchaient donc comme des dégénérés, grimpant sur les trottoirs comme s'il s'agissait de buildings et repérant des méchants et des espions un peu partout.


Nous sommes donc passés près du Capitole avec nos boulets, puis nous avons longé le forum, nous arrêtant ça et là pour visiter quelques églises, pour tremper nos mains dans des fontaines. Ainsi, tout en marchant et en donnant quelques menues indications historiques aux trois super héros, nous avons rejoint le Colisée.











Impossible de prévoir une visite, nous le savions, il y a un monde fou. Pour ceux qui savent à l'avance qu'ils vont se rendre à Rome, je vous conseille de prendre des pré-réservations sur le site dédié : Rome Museum, vous réservez ainsi à l'avance votre visite du Colisée ou du Vatican et cela vous évite de faire deux heures de queue.
Si vous n'avez pas pensé à le faire, soit vous oubliez et vous vous contentez de la magnifique vue à l'extérieure, soit vous tentez la visite à une heure plus creuse (qui n'est pas forcément tôt le matin mais plutôt à l'heure du repas, soit vers 13h).

Nous n'avons même pas tenté de visiter la Chapelle Sixtine ou de passer sur la Place St Pierre. Déjà parce que le Mâle et moi-même étions déjà venus à Rome et qu'ensuite, les nains ne sont pas très compréhensifs quand il s'agit de faire la queue pour visiter une église (déjà un manège, ça les gonfle).



Bref, nous avons longé la grande rue qui borde le Palatin pour aller dégoter un coin où grignoter un petit plat italien sur le pouce dans un quartier moins touristique. Nous avons trouvé de quoi manger (sandwiches et assiettes de riz + tomates pour les nains) au bord du Circus Maximus, longue étendue d'herbe où je comptais faire courir les nains après le repas (mais il faisait environ 40°).



Nous avons poursuivi notre visite par une grande marche digestive vers l'ambassade de France où se trouve un chouette glacier. Nous avons boosté les nains grâce à la glace à l'arrivée. Cette fois, nous avons pris le temps de marcher à leur rythme (très lentement), en nous arrêtant pour nous tremper les pieds dans une fontaine (sous le regard courroucé d'une mamie italienne agressive), en papotant de choses palpitantes (cadeaux d'anniversaire des 5 ans de Moyen Nain - la running discussion de ces vacances).

Arrivés face au palais Farnèse, évidemment, le glacier est en congé (je pense qu'il a su que quatre tarés étaient en route vers chez lui et qu'il est parti précipitamment).

Tant pis, nous optons pour un glacier sur la merveilleuse place Navone et nous dégustons nos glaces assis sur un bord de trottoir. Les pouilleux.
Micronaine déguste sa glace au Tutella.
Moyen Nain décrète qu'il n'a jamais aimé la glace.
Grand Nain prend Chocolat pistache - et finalement trouve que la pistache, c'est beurk.
Le Mâle se fait la totale : Chocolat Tiramisu. (il n'a clairement pas 10 kilos de grossesse à perdre)
Et je tente de manger ma Chocolat figue avec une Nano qui plonge la tête dans ma coupelle.





Les nains sont sales, collants, barbouillés de chocolat. J'ai comme l'impression que nous sommes l'attraction de la place Navone avec nos quatre rigolos. Les mamies (mais pas que) nous donnent du QUATTRO???
ou du BELLISSIMA quand elles me voient Nano.



Nous rejoignons ensuite le lieu de rendez vous sans nous presser. Micronaine s'endort dans les bras de son papa (mode peluche) et Nano s'endort à nouveau contre moi (mode mou). Les nains veulent absolument des souvenirs horribles et nous arrivons à temporiser en leur promettant un petit souvenir pour le lendemain (ouf).

Durant l'heure de bus, aucune sieste mais des pierre/feuille/ciseaux. Notre petit rituel du soir : piscine/douche/repas/coucher et nous voilà prêts pour une dernière escale italienne dès le lendemain matin, à Santa Margharita.


3) Escale à Santa Margharita avec balade dans la ville même




De Santa Margherita on peut aller visiter la ville jet-set de Portofino. C'est d'ailleurs une excursion proposée par Croisières de France et il y a également des bateaux-navettes qui partent du port de Santa Margharita. Bon, nous, nous ne sommes pas trop jet set alors nous avons décidé de profiter de cette dernière escale de manière plutôt cool en choisissant de nous promener dans la ville, au hasard des rues. Nous avons donc laissé les nains faire la grasse matinée (oui, oui, vous pouvez relier ce mot "grasse matinée" puisque les nains ont dormi jusque HUIT HEURE TRENTE tous les quatre) et nous avons petit-déjeuner tranquillement avant de nous rendre au pont 3, tout en bas du navire, afin d'embarquer sur une petite chaloupe de l'Horizon qui faisait la navette toute la journée entre le bateau et le port de Santa Margherita.



Nous voilà tous débarqués et il fait chaud (très chaud, trop chaud). La petite plage est bondée (tant mieux, nous n'avons pas nos maillots) mais la mer est sublime. Ce sera mon seul regret d'ailleurs : avoir navigué huit jours sur la mer sans avoir pris le temps d'y plonger...



La ville de Santa Margherita est vraiment chouette, des couleurs chaudes, des arbres, des voies piétonnes. Bon, de la boutique, bien sûr, et du monde, mais nous avons le temps et nous le prenons. Les nains sont chouettes (et veulent des souvenirs - je vous rappelle que nous leur avons promis la veille et dans ce cas là, le nain n'oublie RIEN).



Nous prenons quelques photos (aucune sur laquelle tous les nains seront souriants et coopératifs en même temps, comme toujours) et nous visitons la ville. Pour midi, le Mâle craque et nous achète environ la moitié du magasin de charcuterie ainsi que du pain italien délicieux. Je n'ai jamais autant mangé de mortadelle que sur ce banc de Santa Margherita.

"La mortadelle, c'est la vie."
Micronaine, deuzan et demi.

Nous terminons notre petite escale par une glace (bien sur), toujours au Tutella pour Micronaine, toujours au chocolat pour les autres. Toujours rien pour Moyen Nain qui nous assure que les glaces sont mauvaises pour ses dents. Avant de retourner au bateau, nous passons par un petit supermarché prendre quelques souvenirs culinaires, rien de vraiment extraordinaire mais quelques brushettas, des artichauts et des chips Kitty (hum hum).







De retour sur le bateau, nous déposons les garçons au club enfant (de 16h à 18h puisqu'ils doivent préparer un petit spectacle pour le soir). A 18h, c'est donc armés de nos deux coktails que nous nous préparons à prendre des photos-dossiers pour leurs éventuels mariages.

Grand Nain est en...gnome (si si, vraiment) et danse sur un tube de l'été en remuant son popotin. Sublime. Je manque de recracher mon mojito.
Moyen Nain est en pingouin (et semble faire un peu la tronche). Il fait une petite ronde et retrouve sa bonne humeur. Je manque de m'étouffer de rire. Surtout lorsque le sus mentionné pingouin entame un Gnam-Gnam Style. Dossier. Il est superbe.

Je me remets de cet exceptionnel pestacle avec une baignade nainesque puis nous douchons les maboules avant de monter au buffet.

 Nous dînons face à Santa Margherita puisque le bateau prendra trois heures de retard en raison d'une chaloupe en panne (qu'il faut réparer avant de reprendre la mer). Il y a pire comme soirée, face à cette petite ville italienne.

Nous prendrons le temps de déguster notre dernier excellent repas (en nous demandant qui de nous deux cuisinera le lendemain).



Ainsi s'achève notre croisière, riche en paysages merveilleux, en découvertes de villes qui nous ont donné envie de revenir plus tranquillement, en stress-nainesque, en honte-nainesque-également et en rires, fous rires, rires nerveux, rires déments.

Je reviens boucler ce topo avec le "Mot des Nains" qui auront le mot de la fin, qui vous raconteront comment bien pourrir la croisière parentale et qui, enfin, vous conseilleront sur le choix (ou non) de partir en croisière quand on est un adorable nain.

Encore merci à Croisières de France pour cette invitation.
Je ne pense pas repartir en croisière, ce n'est définitivement pas mon style de vacances, mais je ne regrette pas cette expérience, ces moments, ces découvertes.
C'était superbe de pouvoir voir autant de chose en si peu de temps, sans les trajets à la noix avec les nains hystériques. C'était extra de parler avec l'équipage adorable et de rencontrer, avec les nains, d'autres gens, d'autres pays, d'autres façons de faire. Mais c'était trop bref, à chaque fois, c'était trop speed, avec 4 nains. Ils sont trop jeunes, pas du tout autonomes et surtout, peu appréciés par le voyageur venu en croisière pour être tranquille, sans cris de putois de Micronaine.

Je reviendrai sur tout ça dans mon dernier billet, promis juré, mais quoi qu'il en soit, on a bien rigolé.
C'est l'essentiel

19 commentaires:

  1. Moi je suis ra-vie que tu aies dit les choses bien comme elles sont, tout le long de tes billets. Ayant à peu près la même configuration familiale que toi, même si les miens sont plus grands donc moins boulets en principe, et apparemment les mêmes goûts que toi, mais surtout, SURTOUT, la phobie de la foule, du monde, j'étais déjà à peu près sûre de ne pas aimer, tu m'as convaincue.
    Quand je serai riche, je louerai un catamaran pour nous 6, et vogue la galère.
    En attendant, on part à la montagne dimanche, perdus, là haut, tout seuls, quand tout le monde est déjà rentré préparer les cartables. Asociale, moi? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du tout... ;))

      Pour la croisière je pense que ça peut convenir à plein de gens et que cette compagnie est vraiment excellente (gens vraiment gentils sans être mielleux/nourriture +++ et bateau peu grand comparé aux villes flottantes croisées).

      Pour nous c'est trop organisé et il y a trop de monde. Mais je reste tout de même élogieuse sur croisières de france car vraiment gerer 1800 personnes c'est juste maboule.

      Bref...une belle experience. Si les nains avaient été plus grands on aurait pluq apprecié je crois. Il faut que le pluq petit ait 4/5 ans à mon avis.

      Ou bien il faudrait ajouter un pont spécial nains avec jeux/structure et piscine à baballes :))

      Supprimer
    2. Mais oui, on ressent bien que la compagnie offre un service de qualité, après, c'est juste une question de goût personnel :-)

      Supprimer
  2. Merci pour tes différents compte-rendu (quel boulot!)
    Je me suis bcp identifiée à toi , je pense te ressembler pas mal sur la question des croisières (aucune envie d'en faire)... Et disons que tes textes ne m'ont pas donné une seule fois l'envie de découvrir ça... mais m'ont beaucoup fait rire! Le concept qui ne me tente pas trop à la base, me paraît potentiellement intéressant lorsqu'on est seulement en couple, ou plus agé... mais infaisable avec des nains!
    Et j'imagine que le regard des autres sur le bateau n'a pas aidé à se détendre....

    Moi je pense que si tu es une vraie pro des tests de voyages, et qu'on veut te faire faire un vrai test de rêve, il faut que le Club Med te contacte pour te proposer une semaine ou deux à l'Ile Maurice.... Qu'est ce qu'ils attendent???? (Héhé)
    Ça pour le coup, le club Med, niveau repos en famille, détente et couple chouchouté, même si tu as des idées reçues sur le concept, une fois que tu y es partie avec tes nains, tu deviens fanatique ;-)

    Et ensuite, une fois que tes nains auront grandi, comme tu dis dans 5 ans environ, à vous les voyages plus culturels, avec Voyageurs du Monde par exemple, tiens! -eux aussi, j'espère qu'ils lisent ton blog ;-) (Noël en Laponie, trek en Mongolie, haloween à NY... J'avais commandé un catalogue juste pour rêver un peu... Et j'ai rêvé beaucoup en voyant tous les voyages qu'ils proposaient pour les familles!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé tes billets sur la croisière, nous c'est plutôt les vacances camping, où on peut visiter ce que l'on veut au rythme que l'on veut. Mais comme nos 2 grands nains sont plus grands et le petit pas encore sorti... c'est plus facile de visiter. En tout cas je vous admire de faire tout ça avec une zénitude apparente. Mais quand est ce que vous vous énervez ???

    On envisage l'Italie avec nos nains et franchement les images de Pompéi m'ont convaincues, mais je garde aussi des souvenirs merveilleux de Florence. La question c'est quel mode de transport, et d'hébergement choisir, avec le recul, que choisirais tu ??

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marie pour le compte rendu.


    Tu as VRAIMENT une montre à chaque main ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce compte-rendu ! J'ai adoré lire vos péripéties nainesques.

    RépondreSupprimer
  6. Les photos-dossiers pour leurs futurs mariages???? Hahahahaha, on fait tous pareil alors!!!!
    Merci de nous avoir fait voyager.
    J'attends le mot des nains.

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue qu'en lisant tes récits, je me suis prise à rêver à partir en croisière avec " seulement" deux enfant ( 5 ans et 4 mois). Je me dis que si vous n'en avez lancé aucun dans la mer, moi aussi je peux le faire!!!
    Merci pour tes articles, qui me font rire à chaque fois.

    Soirée pâtes-jambon au retour???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, avec deux c'est déjà un peu plus jouable car le papa peut gérer le petit (pendant que le grand est au club) si tu veux te prendre une heure ou deux cool. Et vice versa.

      C'est vrai qu'il faut pouvoir se dégager du temps pour en profiter vraiment ;)

      Supprimer
  8. Petite info pr Rome pas de besoin pour le Vatican si vous avez un enfant en bas age. Il suffu d aller à 9h à l entrée et on vous laisse passer :). Si vous une semaine le pass 3 jours n est pas rentable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dina trois nains26 août 2013 à 00:04

      Quelque soit l'heure en fait pourvu que tu sois équipée d'une poussette avec un bébé dedans, ou d'un nano dans écharpe/porte bébé, ou d'un gros ventre. Si tu cumules, t'es la reine du pétrole, ils arrêtent la file pour te laisser entrer (et le mâle aussi a le droit !).

      Supprimer
  9. Nous partons en croisière dans les caraibes en décembre avec nos jumeaux de 2 ans 1/2, merci pour tes articles pleins d'info et qui m'ont fait rire. Je suis impatiente d'être le 14 décembre.... :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Marie pour ces beaux récits..mais j'ai encore envie de te faire bosser, car je suis un peu comme les nains moi aussi. tu nous avais promis de revenir sur la journée passée sans escale...ce serait possible??? non?? tant pis ;)

    M.C.O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si c'est prévu dans le recap' nains. Puisque cette journée était l'occasion pour eux de tester le bateau :)

      Supprimer
  11. Merci Marie pour tous ces récits, drôles et très instructifs.
    Je suis une grande fan! Impossible de ne pas s'imaginer avec ses propres enfants dans les mêmes situations! Malheureusement, de notre côté, nous avons souvent du mal à en rire... J'aimerais savoir prendre ce recul! Et pourtant, nous n'en avons que deux : 6 ans et 2 ans et demi... Grace à tes récits, j'apprends à voir les choses avec plus d'humour et moins de stress!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré lire tes impressions de voyage.

    Au final, ça m'a conforté dans mon idée que ce n'est pas le style de vacances qui me conviendrait (même si on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;-)

    Je t'admire d'avoir tenté l'aventure avec 4 nains. Je crois que cela aurait été au-dessus de mes forces, surtout par peur de déranger les autres passagers avec les cris-de-la-mort-qui-tue de la petite dernière ;-)

    Bon retour sur la plancher des vaches !

    RépondreSupprimer
  13. Super article... Un jour, je voyagerai avec mes 3 pucerons (sauf si j'arrive à convaincre mon homme pour un petit 4e... mais c'est pas gagné)
    Il n'y a qu'à moi que la description de tes "trois super-héros" à Rome évoque les Animaniacs ?
    Lalie3

    RépondreSupprimer
  14. Purée, vous êtes des diiingues d'avoir fait Pompéi avec 4 aussi petits!!! On va dans la région tous les ans... Cette année avec un Troizans et un Dixhuitmois et un dans le bidon pas question de sortir... Pompéi on l'a fait avec le grand qui avait Unan et le petit dans le bidon... et on était au moins 5 adultes pour s'occuper du petit (et de moi qui manquais de tomber dans les pommes tous les mètres!). Bref, Pompéi c'est pas pour les petits en pleine chaleur! :D
    Déjà pour nous c'est dur... Allez tu le referas avec des ados qui râleront que "naaaaan c'est nuuuul y'a que des cailloux"... En tt cas, il faut y aller sur ce site, c'est tellement mal géré, que ça tombe en ruines encore plus et donc pas très bien sauvegardé. :-( d'ici plusieurs années, il y aura de plus en plus d'endroits fermés à l'intérieur des ruines.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...