13 mars 2013

L'anniversaire des quatre ans (le nainiversaire)


Il y a peu de temps, Moyen Nain a eu quatre ans.
Micronaine vous préciserait que NON, c'est MA ANNIVERSAIRE en hurlant, mais en vrai, c'est mon moyen, mon deuxième, qui a eu quatre ans.
Cet article n’a pas pour but de vous faire pleurer en vous racontant avec des trémolos dans les mots à quel point le temps passe vite.
Que nenni.

Cet article a pour mission de vous raconter comment se passe un anniversairepour un enfant de quatre ans. Vous ne trouverez pas ici de bons conseils d’organisation, puisque j’ai déjà écrit un petit article à ce sujet chez Avis de Mamans. Donc, pour celles qui veulent savoir comment on organise un anniversaire pour un nain de 4 ans, côté lieu, côté matériel et côté animations, c’est par ici que ça se passe.



Ici, je vous propose de visualiser comment se déroule véritablement un anniversaire d’enfant.


Mise en place :
Il est 14h et les invités du nain arrivent à 15h. Multi angoisse, elle sait qu’ils ne seront que 5 mais ajoutés à ses trois nains pourvus de jambes et d’une voix criarde, cela fait tout de même huit nains à gérer dans un appartement. Muni d’une salle de jeux, certes, mais un appartement tout de même.
Huit nains.

Tout le matériel est prêt, Multi a eu l’intelligence (ou un instinct de survie) de le commander sur un site dédié aux anniversaires. Elle a sorti les gobelets Jake et les Pirates du Pays Imaginaires puisque Moyen Nain est dans sa phase pirate entrecoupée de crises Cars et d’intermèdes dinosauriens (oui ça se dit).

Les bonbons sont vidés dans des jolis bols de couleurs, ça fait tout de même plus chouette que des tupperwares a-t-elle dit au Mâle, et Multi en grignote quelques un tout en installant les boissons sucrées en bout de table. Les kilos de grossesse attendront.
Le gâteau ?

Un moule château fort qui a permis à Multi de faire un gâteau au yaourt en forme de château fort. Mais un château légèrement attaqué qui risque de s’effondrer sur les côtés (probablement sujet à une attaque ennemie) et Multi stabilise les murs en collant des crocodiles sous les murailles.

Un playmobil qui monte la garde dans une des tourelles, quelques smarties et hop, le tour est joué, on dirait même qu’elle y a passé du temps.
Le Mâle ricane en passant devant le gâteau et pioche quelques fraises tagada.

-        Pourquoi tu prends des bonbons nases comme ça ?
-        Comme quoi ?
-        Comme les fraises-là, c’est un peu nase… et les crocos, c’est super nase.. ça ne pique même pas. Pourquoi tu n’as pas pris les rouleaux qui arrachent la tronche ?
-        Bin parce qu’ils ont quatre ans.
-        Ah ouais. Ouais, c’est sûr.


Les nains, quant à eux, sont surexcités.
Normal, il y a cinq de leurs congénères qui viennent dans leur maison à eux que c’est leur maison quoi. Super. Emouvant.

Ça y est, il est 14h50 et les premiers invités commencent à arriver.
Hum Hum, on avait dit 15h, on sent que certains parents sont pressés de se débarrasser de leurs adorables nains.
C’est marrant d’ailleurs, quand on y pense, parce que les adultes invités ont souvent un bon quart d’heure de retard chez leurs hôtes (voire une bonne demie-heure parfois me dit le Mâle, je ne me sens pas visée du tout) alors que les nains EUX, n’ont JAMAIS de retard. Etrange.

Bref, ils arrivent et Multi les accueille avec un sourire légèrement crispé. Ils arrivent et disent poliment bonjour en tendant leur cadal, cadal que Moyen Nain s’empresse d’arracher des mains de son ami (ami ?) sans même lui accorder un regard. Quelle courtoisie ! Quelle bienséance !
Multi tente d’excuser son rejeton mais le parent a déjà enlevé le manteau et les chaussures de son nain et est limite en train de déguerpir dans l’escalier en hurlant un « Vous avez mon numéro si souci – Amuse-toi bien mon chéri !! ».

Multi imagine la maman d’Alicia sautillant d’aise en descendant les marches de l’immeuble et même entamant une danse de la liberté, soutien-gorge au vent, en regagnant sa voiture, heureuse, tout simplement heureuse d’avoir trois heures de garde d’enfants gratuite.
A charge de revanche, bien sur.

Multi referme la porte de l’appartement sur les nains invités qui ont déjà renversé toutes les caisses Mikéa des nains. Gloups. Ne pas stresser.
Elle prévient que l’on attend encore le petit Victor avant de commencer mais personne ne l’écoute puisque chacun trouve la chambre des nains à son goût.
Normal, les jouets des autres sont toujours palpitants. Moyen Nain pavane mais garde tout de même sa petite valisette avec ses voitures de Cars contre son cœur, il y a des choses comme ça, il ne faut pas déconner.

Micronaine, quant à elle, putoise (du verbe « faire son putois ») et agresse deux mignonnes invitées charmantes = non bruyantes.
En effet, ces deux mécréantes tentent de s’emparer des bébés de Micronaine pour les habiller et les promener. Ô sacrilège ultime !
Multi tente de lui faire prêter au moins un bébé à chaque invitée puisque Micronaine en a juste six et que belle-maman en a offert un couple de jumeaux moches, mais que nenni, plutôt mourir asphyxiée par sa propre couche que de céder un seul bébé à l’ennemi.
Micronaine campe sur ses positions, serre les six bras de plastiques et les têtes contre elle, et répète inlassablement (avec gémissements lancinants) que ce sont ses « bébés à moua ». Le concept de prêt, inconnu.

Les deux adorables invitées se rabattent donc sur la maison de la famille Sylvanian pour faire évoluer des familles de chats et de lapins dans un environnement plutôt charmant. Elles s’emparent donc des petits personnages qui, soit dit entre nous,  coûtent vraiment un bras, à croire qu’ils sont fait dans de la vraie peau de chat, et commencent à jouer. Evidemment, Micronaine lâche TOUS ses enfants (oui, elle est assez sanguine) et se précipite pour arracher les petits animaux en hurlant « A MOUA LES PETIMALINS ». Voilà, voilà, Multi sent que cette petite après-midi d’anniversaire va être charmante.

Il ne manque plus que le petit Victor et les festivités peuvent commencer.
Les ballons pirates indiquant le lieu de la fête ont explosé – 5 arrêts cardiaques pour Multi- et les nains trépignent en reniflant l’odeur des tagada (le nain a l’odorat très développé en matière de bonbons).

Ah, ça y est, ça sonne à la porte et c’est la famille du petit Victor qui l’emmène. Son papa précise qu’ils sont en retard à cause de ce petit boulet de Victor (Multi hoche la tête, elle connaît ça) qui avait enfermé le chat dans le congélateur (Multi se promet de ne plus inviter ce psychopathe l’an prochain).

-        Hin hin (rire gêné), ce n’est pas très bien ça Victor, allez viens, on va enlever le manteau et on va aller jouer.
-        D’accord Madame. Ah, vous avez un chien ? (il repère la baballe dégueulasse du toutou dans la main de Micronaine)
-        Ha oui mon petit Victor, mais mon congélateur est bien trop petit…

Ça y est, c’est parti, ils sont tous là.
Le Mâle et Multi ont élaboré un programme d’enfer ne laissant aucune place à la bagarre, à la râlerie et au regardage de télévision.

15h15 : Maquillage et déguisement pour ceux qui le veulent

→ Personne ne veut.
Multi s’inquiète et essaie de booster les nains. Il ne faut pas que son activité tombe à l’eau. Elle demande au Mâle de venir donner l’exemple en le maquillant en pirate. Le Mâle rechigne qu’il a un vrai métier et qu’il ne faudrait pas qu’il soit orné d’une fausse cicatrice sur la joue le lendemain. Multi vérifie que son kit de maquillage se nettoie à l’eau et attaque le visage du Mâle. Pensant trouver un mode d’emploi dans le kit, elle ne s’était pas inquiétée. Devant l’absence de toute indication, elle improvise. Bon, le Mâle est assez réussi. Et les autres nains sont motivés du coup, ouf.
Au bout d’une demi-heure, Multi a donc chez elle des nains hideux colorés d’un maquillage mal installé, de princesses dégénérées et de pirates bourrés (et un peu flippants). Bah, ça ira bien.
Moyen Nain pleure, il ne veut pas être moche. Tu as raison le nain, c’est ton anniversaire après tout.

15h45 : La Pinata

La Pinata, c’est marrant. C’est une sorte de sac en papier mâché très solide que l’on remplit de petits lots et de bonbons au préalable et que les enfants doivent taper avec un bâton s’ils veulent voir son contenu se répandre au sol.
Multi, toujours dans le thème pirate, a choisi le modèle « coffre au trésor ».
Il ne reste plus qu’à accrocher la Pinata et à bander les yeux des nains pour corser un peu l’affaire. Bon. Il ne reste plus qu’à l’accrocher.
Voilà.
Où accroche-t-on une Pinata ?

-        Sur Google je tombe sur le forum Entraide parents anniversaires et ça dit qu’il faut l’accrocher à une branche d’arbre préférentiellement
-        Sont cons ou quoi, et s’il fait -12 dehors ?
-        Bin, ils ne disent pas !
-        Je vais l’accrocher à la poutre…
-        Les nains mesurent à peine 1 mètre
-        Bon, je vais la tenir alors.
-        Et ils vont frapper les yeux bandés avec une batte de base ball une pinata que tu vas tenir à bout de bras ???
-        Bin oui, tu as une autre idée ?
-        Non. Au moins, on ne risquera pas d’en faire un cinquième…


Et voilà donc les nains qui, à tour de rôle, tentent de détruire une Pinata robuste à l’aide d’une batte de base ball. Le Mâle, joueur, remonte la Pinata quand les nains tapent. Les nains ricanent (sauf celui qui galère les yeux bandés) et on alterne un peu histoire que tous les nains passent et se ridiculisent.
On aime assez.


16h : la Pinata n'est toujours pas fendue. Du tout. C’est du solide en fait ces trucs là.
Le Mâle décide d’abréger les souffrances de cette pauvre Pinata et lui assène le coup de grâce. Ah. Aucun effet.
Multi ricane et les nains en profitent pour faire de l’humour :
-        Bin alors, c’est trop dur ?
-        Hé Papa, t’as oublié tes musk ?
-        Huhuhuhu (Multi)

Après quelques coups de battes bien placés, la Pinata livre ses trésors aux nains qui se ruent sur les bonbons comme s’ils n’avaient pas mangés depuis 15 jours. On dirait des biquettes qui ont entendu le bruit du sachet de pop corn.

Quelques bonbons plus tard, les nains commencent à s’échauffer et veulent zouer. Victor traîne autour de la télé avec des petites voitures et Multi sent le Mâle craindre pour l’écran.
Nous suggérons alors une petite sortie dans la cour. Comme nous sommes en plein hiver, adieu chassse au trésor en extérieur. Et comme les nains sont ravis d’aller faire du vélo et de la trottinette par -12°, le Mâle les invite à rejoindre la cour extérieure.

Il tente de les enfermer dehors puis se souvient que ces nains sont sous sa responsabilité.

16h30 : les nains aux joues rouges et aux doigts gelés rentrent à la maison. Victor a poussé la mignonne petite naine qui avait osé passé trop près de lui et son collant est tout niqué. Charmant ce Victor qui réclame de « bouffer le gatal car il a la dalle ».

16H35 : puisque Victor a la dalle, nous servons le gatal.
Le château  fait son petit effet. Micronaine pleure car c’est MON ANNIVERSAIRE A MOUA JE VOULAIS UN GATOKITTY. 
Mais sinon, les autres nains sont ravis.
On chante en français. Ok
On chante en anglais. Jean-Michel Yaourt.

On souffle de la bave sur les bougies.
Multi fait signe au Mâle de prendre des photos.
Le Mâle prend des photos sur lesquelles Moyen Nain a toujours l’air nouille, il tire la langue et ferme les yeux. En revanche Mylène, à côté de lui, prend des poses de princesse. Happy Birthday Mylène.

Les parts de gâteau sont dans les assiettes et les nains mordent deux fois dedans avant de se ruer sur les bonbons.
Multi fait un sourire triomphant au Mâle.

Moyen Nain ouvre ses cadeaux :
-un puzzle, mouais pas mal
- un puzzle Cars ? Super
- des robots dans une arène ? Génialissime
- une tasse Cars ? Exceptionnel

Moyen Nain est ravi et maintenant il voudrait bien que tout le monde se casse pour jouer tranquille.
Multi aussi.

Elle jette un coup d’œil à la table dévastée et éponge le jus de raisin de Victor qui finalement a décrété que c’était dégueulasse puisque ce n’était pas du Coca. Il y a du gâteau pour 15 jours.

Il est 17h.
L’heure des jeux calmes.
Enfin…

Elle a concocté un atelier Fais ton bracelet avec les lettres de ton prénom.
Splendide, ça fonctionne.

Elle a concocté un atelier « Jeu de société ». Splendide, ils sont tous super mauvais joueurs et Grand Nain fait la gueule parce qu’il ne veut pas prêter son Docteur « Mamoule » aux petits.

Micronaine quant à elle, a accepté de prêter ses bébés moches mais uniquement sous surveillance.

Le tout nous amène doucement jusqu’à l’heure des parents…qui retrouvent des nains tranquillement assis par terre, maquillés comme des zombies, en train de jouer à des jeux de faux nains.
Merveilleux.

Multi est trempée de sueur après cette après midi et il lui reste tout à ranger.
Le Mâle engueule Victor pour la trentième fois puisqu’il saute en chaussures sur le lit parental.

Le chien regarde partir ses petits invités avec tristesse, il avait trouvé un ami dog-lover qui lui envoyait la baballe.

Moyen Nain est ravi de mettre tout le monde dehors, se force à dire merci et referme la porte en disant « Bon, enfin tranquille ! »

 A qui le dis-tu le Nain...



Note de l’auteur :

Pour celles et ceux qui souhaiteraient des petites aides à l’anniversaire, je vous ai dégoté ça : 



Sabrina qui vous offre 15% sur son site spécial Fêtes de Nains avec le code MTFETEMANIA sur son site : http://www.fetemania.com/ 


Et Karine qui vous a concocté quelques chasses au trésor et kit d’anniversaires par ici : http://www.123jouez.fr 

Dont une chasse au trésor gratuite : http://www.123jouez.fr/gratuit_jeu.html

N’hésitez pas à partager bons plans et idées de jeux sans oublier vos ratés. J’aime encore pas mal de marrer en lisant ce qui vous est arrivé (hé hé hé).


45 commentaires:

  1. J'ai adoré comme d'habitude...
    Du coup par contre je suis un peu refroidie, rapport au mien de troll qui va avoir quatre ans dans deux mois...

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    Le truc qui marche bien chez nous , c'est la nappe blanche en papier où les enfats peuvent dessiner gommetter, et surtout gribouiller. Puis on la recouvre d'une nappe transparente et on mange dessus : effet garanti.
    Sinon, l'atelier "fait une couronne pour la galette" avaient bien marché pour les 4 ans :)
    Et avant le gouter les faire danser : merveilleux, t'as plus qu'à prendre des photos ( et puis comme ils se sont bien dépensés ils ont droit à double ration de bonbons ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super l idée de la nappe je tente demain

      Supprimer
  3. Ah le coup de la pinata, c'est excellent !

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai pleuré de rire. D'abord parce que ma naine est taille nano, et j'ai encore quelques années à ricaner avant de rire jaune, ensuite, parce que ça m' a rappelé tellement de souvenirs de nain...

    RépondreSupprimer
  5. ah...heureusement que ce n'est qu'une fois par an (enfin ça dépend du nombre d'enfant qu'on a). Un bout de jardin (ou d'extérieur) c'est bien pour les occuper...Je pense qu'il faut changer d'activités souvent à cet âge, ils se lassent si vite et alterner activité manuelle, activité qui bouge. Puis, il faut s'armer de patience, planquer ce qui est fragile, bien inspirer à fond et c'est parti...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai honte mais je n'ai encore jamais organisé un anniversaire pour mon grand qui a pourtant 6 ans. Entre l'angoisse que personne ne vienne et que ça lui fasse de la peine et celle d' être une bien piètre animatrice, je panique encore.
    mais j'ai pris des notes hein,et j'ai adoré l'idée de la pinata

    RépondreSupprimer
  7. petit article qui tombe à point nommé, dans 1 mois tout pile, on a fête des 5 ans à la maison. sa preum's, ma preum's. bref. merci pour les bons plans :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh ben je ne suis pas du tout pressée.... j'ai encore 2 ans devant moi...ouf !

    RépondreSupprimer
  9. Mon grand a beau avoir bientôt 9 ans, on n'a pas encore fait d'anniversaire à la maison. Juste une fois où on a invité les copains dans une salle où ils peuvent courir, crier et grimper sans qu'il y ait de voisin. Ni de micronain qui dort à côté.
    Entre les "je sais pas qui inviter" et les "je suis désolée mon grand, mais on va avoir du mal à caler une date, si ça se trouve je serai à la maternité", ça fait 4 années scolaires sans invitation.
    Et j'avoue en fait que c'est pas plus mal... Parce que j'ai un peu peur, quand même. Et trois heures c'est vachement long, je me contenterai de deux! (la 2ème est en petite section, on va peut-être y avoir droit...)

    Sinon, pour les chasses au trésor gratuite, il y en a plusieurs sur ce blog : http://couleurmoka.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  10. Je suis juste HEUREUSE que mes twinains soient nés fin juin, et qu'on habite une maison avec jardin (vu que l'un des 2 m'a dit justement hier soir qu'il voulait "inviter tous ses copains pour son anniversaire bientôt". C'est cela...)

    RépondreSupprimer
  11. Aline,Charlotte et Juliette13 mars 2013 à 23:12

    Happy birthday Mylène... MDRRRRRR
    4 ans dans 2 mois la grande naine... même pas peur! hum.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai failli éclater de rire comme une mamoule (^^) mais je me suis rappelé à temps qu'au dessus de moi j'ai ma presque 5 ans qui dort!!!!!!!!!!!! Nan mais les anniv, comment dire...En fait moi j'ai trouvé une combine: j'invite (quand j'invite) les copains des enfants dont les parents sont des potes! Du coup, les gnomes vont jouer entre eux et retourner les chambres (m'en fous, c'est pas moi qui range nanmého.... mais comme ça pas besoin d'animation, et puis en décembre, merci mais non merci!) et nous on discute (en bouffant les gateaux vu que les enfants préfèrent les bonbecs!!^^)

    RépondreSupprimer
  13. Dans mon petit village ou on est tous potes et bien on garde les parents aux anniversaires ;) Pendant que les nains jouent nous on boit le café tout en discutant (et en jetant un coup d'œil sur les nains quand même^^). Sinon pour le moment pas d'annif raté, aux 3 ans de ma grande (un 15 juillet), il pleuvait mais comme papa a de supers idées et bien il avait installé la tonnelle pliante sur la terrasse contre la porte fenêtre, des bâches tout le tour et un vieux tapis au sol, les gamins se sont éclatés! L'an dernier pour ses 4 ans, tout le monde à joué dans le jardin (j'avais acheté plein de jeux d'exterieur style raquettes, jeux de croquet, fresbee,...). Cette année pour les 5 ans pas encore d'idée...
    Sinon ça avait l'air super les quatrans de moyen nain et Victor un vrai petit ange :D

    RépondreSupprimer
  14. Tu le dis si bien sophie, c'est vraiment rigolo cette astuce.

    RépondreSupprimer
  15. il y a un chouette site de chasses au trésor pour - intérieur - extérieur - les deux, pour des loulous de 3 à 12 ans environs. j'ai testé et approuvé, c'est pas mal du tout, ça a bien occupé tous les petits invités chez moi en novembre dernier

    http://chasse-au-tresor.eu/

    j'ai choisi la perle maudite de perlababi, pour mon aîné de 9 ans mais ses soeurs et tous les copains zé copines d'âges différents ont joué et se sont bien marrés, surtout au moment des incantations magiques ...

    très sympa

    RépondreSupprimer
  16. Alors moi, comme d'hab', j'ai adoré... Je me suis revue cet été pour l'anniversaire du grand. Et dire que j'avais hâte que les enfants arrivent pour qu'ils soient contents d'être là tous ensemble, mais à peine arrivés, je n'ai eu l'impression que de regarder ma montre et de compter les minutes me séparant de leur retour chez eux!!!

    RépondreSupprimer
  17. HIHIHI HAHAHA!!!! Merci pour ce bon moment.. Quel défi que ces anniversaires ! Nous une année, on avait préparé un chasse au trésor génialissime, on y avait passé la semaine et la veille au soir jusqu'à point d'heure. Le jour J, les ballons, le gâteau, les bonbons, tout était prêt... mais un seul des gamins invités est venu, un seul! Merci les parents de ne pas nous avoir prévenu grrr...Nous avons donc fait la chasse au trésor avec l'anniverseur, son unique copain (qui a adoré, ouf!) et le petit frère qui avait 39 de fièvre. Youpi! Depuis on a organisé des pelles d'anniversaire, beaucoup plus simples et on a toujours eu pas mal de gamins. Ouf!

    RépondreSupprimer
  18. pas encore fait le coup de l'anniversaire, je ne sais pas quelle tête ferait le mâle mais j'apprends ma leçon. On a invité deux fois des copines de son âge (3 ans) et ça a été bouderie sur bouderie (maman, je préfère ma cacher sous la table) car on touchait ses jouets. Ma naine serait elle comme micronaine?

    RépondreSupprimer
  19. Excellent comme d'hab ! Le coup de la Pinata à bout de bras, trop drôle !
    Moi, c'est tout le monde dehors !!!! Bon, j'ai de la chance d'avoir une maison et des anniversaires qui tombent à la bonne période !
    Moi, je joue sur la déco (ballons, pot à bougies, ...) et gâteaux qui "tuent" sur http://gateauxrigolos.superforum.fr/

    Je vais mettre tes liens dans mes marques-pages ;)

    RépondreSupprimer
  20. Pfiouuuu !!! Je suis fatiguée rien qu'en te lisant !
    Mais c'est tellement vrai tout ça ...
    Ici aussi , on a tendance à les occuper avec plein d'ateliers , histoires que ça ne dégénère pas.

    RépondreSupprimer
  21. Oh purée la pinata! Pour les 4 ans du mien de nain je me suis retrouvée dans un magasin spécial "party" (je suis aux US et c'est bien gratiné les histoires d'anniversaires et de consécration de mioches en tous genres) et j'ai passé 20 minutes à regarder les pinatas et puis les rayons plein de couleurs, et puis les ballons à l'hélium, et puis les bonbons... Bref, je suis ressortie avec 3 pauvres assiettes pirates tellement Dora et ses potes m'ont filée la gerbe.
    ça s'est quand même bien passé (c'était horrible en fait mais le nain a eu l'air d'aimer)... Par contre ici t'invites les parents aussi!!!! Donc tu dois gérer les petits ET les grands. Du coup on avait invité que 4 enfants (2 frateries ;) et on a bu du champagne!

    RépondreSupprimer
  22. Maguelone Iribarne14 mars 2013 à 14:30

    Nous on a fait le thème pirate pour Les 4 ans des 2 loulous avec déguisements, chasses au trésors pour le grand car au mois de mai dans le jardin et jeu de l'oie home made thème pirate avec recherche d'objets dans la maison pour le petit car octobre dedans. Gateau bateau pirate évidement. Et pour les 5 ans du grand on a fait le thème chevalier avec déguisements (casques en assiettes en carton bombé argenté http://www.teteamodeler.com/activite/deguisement/casque1.asp?utm_source=http://www.google.fr&utm_medium=Image&utm_term=http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/imag, boucliers argentés http://peinturlure-patatouille.over-blog.com/article-31613531.html et épée gonflable) et prise du donjon pour libérer les princesses car il a eu un trampoline que nous avions customiser en tour. Gateau chateau fort http://www.walzkidzz.fr/group/258713/product/7849767/ordernumber/872440/L/4/a833.0.html?emcs0=50&emcs1=Rubrikstartseite&emcs2=na&emcs3=872440 (pour le démouler il faut le mettre un peu au congel, ca évite qu'il face chateau en ruine ;-) )

    RépondreSupprimer
  23. tres drole et je revis ma souffrance dans la tienne! pour l'anni des 4 ans des grumeaux on a invité 5 copains (la folie!!!) deja grace a internet j'ai trouvé le truc super important ne faire durer que 2H la fete 15H 17H c'est assez pour les nains et pour mes nerfs! le truc hyper important etre 2 pour gerer la bande! sinon l'activité qui les a calmé et gardé un moment c'est les kaplas! on avait aussi fait un atelier "decore ton cupcake"

    RépondreSupprimer
  24. Joyeux Nainiversaire Moyen nain ! C'est un moment pas évident mais tu t'en es sortie comme une chef ! Le "Docteur Mamoule" m'a bien fait rire ! (comme le reste !)

    RépondreSupprimer
  25. amel, deux naines14 mars 2013 à 22:12

    j'ai ri, mais ri!!!!! bon sang, il est génial cet article!!!!!!

    ma grande a fêté ses 4 ans en octobre dernier, j'avais préparé une sweet table sur le thème danseuse étoile, des activités et des cadeaux invités à gogo....et les nains ont tout bonnement zappé les activités (imaginez moi danser seule "et tchic et tchac hanhan" devant des nains perplexes et immobiles et des parents dubitatifs...donc non le ridicule ne tue pas!)pour jouer dans le jardin (on vit dans le sud)....cela dit, ils ont adoré se faire maquiller (j'avais aussi mis une boite avec des perruques, lunettes géantes, déguisement, etc), le chamboule tout, normal ça fait un bruit d'enfer! une activité a eu un succès fou: j'avais acheté des petits nichoirs en bois, des feutres spécieux et des strass et ils ont chacun personnalisé leur nichoir, ils ont adoré! la pinata quand à elle, un flop, j'avais pris une pinata à fils pour éviter le problème que tu as eu mais au 2eme enfant tout s'est ouvert, ouaiiiis -_-'

    pour la déco sinon, il y a des jolis kits chez le pingouin de l'espace, mais aussi de très jolies choses chez my sweet boutique...

    RépondreSupprimer
  26. Excellent !!! comme d'hab !!!

    tu as été bien plus courageuse que moi ..ici les 4 ans se sont déroulée à la ferme pédagogique avec papa et les organisateurs pendant que maman était avec bébé de 2 mois à la maison !
    Qui est la plus maligne ????

    RépondreSupprimer
  27. Je me souviens le premier anniversaire de mon aînée, pour ses 4 ans justement. J'avais cherché sur Internet tout un tas d'idées d'activités, mis à contribution le papa (qui déteste toutes ces choses là, le bruit, les enfants en nombre etc.) pour qu'on fabrique des cadres photos que les enfants colorieraient, préparé toutes les activités... Une fois les enfants arrivés, personne n'a voulu jouer à quoi que ce soit, ni faire l'activité de déco... Leur seul intérêt? La chambre de ma fille et le jardin (en mai, dans le sud)!!!!! Depuis, ma fille a grandi (8 ans dans 2 mois), c'est anniversaire à thème avec toujours 2-3 jeux sous le coude (mais sans trop de préparation!!!) et une activité (déco de gâteaux, bijou, bricolage, course de voiture pour les 4 ans de mon deuxième - thème "Cars") etc... Et parce que mon inconscient veut récupérer toutes les fêtes d'enfants que je n'ai pas eu jeune (née un 19 août... ceci explique cela!!!), chaque occasion est devenue une fête (Halloween, Noël, Chandeleur, Pâques)... Le plus dommage? Je consacre du temps à préparer de telles fêtes, trouver de nouvelles idées (bien souvent veneus d'Outre Atlantique) à essayer de leur faire faire des choses qu'ils ne feraient pas autrement, mes enfants sont super heureux d'inviter leurs copains et copines (indirectement, j'offre 2h30 voire 3h00 de babysitting gratuit!!), je ne demande rien (venir les mains vides) et malgré ça, peu de parents embarquent et beaucoup d'enfants ne viennent pas - ou les parents ne répondent juste pas à l'invitation (du moins chez les grands.. chez le petit - 4 ans - toujours présents les copains)... Alors, samedi dans 8 jours, on fait chasse aux oeufs (qui demande donc une certaine préparation et nécessite de connaître la quantité à prévoir car qui dit chasse aux oeufs dit "oeuf à chercher" et implicitement "chocolat" et donc notion de "nombre/quantité")... A une semaine de la fête, seuls 2 parents des amies de la grande ont répondu, les autres, mystère... Trop chouettes les parents!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Quel régal, ce récit ! Je suis teeeeellement contente de voir que ça se passe comme ça AUSSI chez vous...

    Mon exemple à moi : octobre dernier, les 5 ans de ma Grande. Optimistes (inconscients ?), nous avions décrété : "pour tes 5 ans, tu invites 5 copines". D'abord, premier drame : comment choisir les 5 heureuses élues, et surtout comment empêcher Mademoiselle de promettre à 12 copines qu'elles seront invitées ??

    Ensuite, deuxième moment dramatique : la remise des cartons d'invitation à l'entrée de l'école. Evidemment Mademoiselle ne peut s'empêcher de hurler "Tiens, [prénom de sa meilleure copine], c'est l'invitation pour ma fête", devant trois autres gamines qui se rendent alors compte qu'elles, elles ne sont pas invitées. L'une d'elles est presque en larmes. Regards noirs des parents, et moi j'ai envie de rentrer sous terre...

    Le jour J, comme chez Marie, je me casse le c... à faire un superbe gâteau chocolat orné de charmantes étoiles en sucre, cuisson parfaite (ce qui relève un peu du miracle, je ne suis pas bonne cuisinière), odeur délicieuse. Et là, l'erreur fatale, l'erreur de la débutante : je pose les bols de bonbons sur la table en même temps que le gâteau. Résultat : ces demoiselles picorent une bouchée de gâteau et se ruent sur les bonbons comme une nuée de sauterelles !!

    Entretemps, on les avait toutes déguisées en princesses Disney (ma fille est monomaniaque...), pas de maquillage quand même, mais atelier "je colle des gommettes brillantes sur des couronnes en carton". Gros succès de l'atelier, pendant... allez... quinze minutes à peine. Et ma Petite de 2 ans trop heureuse de pouvoir avaler les zolies gommettes brillantes tombées par terre :-(

    Pendant tout l'après-midi, comme il faisait froid et pluvieux, impossible d'emmener les donzelles au parc, donc bloquées dans l'appartement - et tout aussi impossible de faire sortir Petite miss n°2, dont le Papa s'est donc occupé tout l'après-midi, me laissant gérer les six fauves déchaînés.

    Et le pire moment : j'avais préparé avec soin une chasse au trésor dans l'appartement, avec des indices à trouver de pièce en pièce... je planque le "trésor" (un beau coffret avec des p'tits bracelets multicolores, des strickers papillon, etc) derrière le canapé du salon. J'annonce la chasse au trésor, et ma fille crie "Oui, le trésor il est derrière le canapé !". MEEEERCI ma chérie. Pas de chasse au trésor, donc. Moi qui comptais sur 15-20 minutes d'occupation... :-(

    Finalement, on a passé presqu'une heure à jouer aux "statues musicales" : je mets un bon CD style Madonna ou Mika, je m'empare de la télécommande, elles se trémoussent en hurlant, et hop ! de temps en temps je coupe le son et elles doivent immédiatement s'immobiliser. Et la première qui bouge est éliminée jusqu'à la chanson suivante. Le pied : moi effondrée sur le canapé, zapette à la main, écoutant de la "vraie" musique (pas du Henri Dès, quoi), et elles ravies qui dansent sur deux CD entiers. Comme quoi, pas la peine de prévoir des choses compliquées...

    Heureusement, je dois dire que les parents sont tous venus à 18h00 tapantes. Ouf. Mais j'ai bien mis trois jours à m'en remettre.

    RépondreSupprimer
  29. On a tous un "Victor" aux anniversaires. Ici j'ai toujours en mémoire cette demoiselle, pas invitée, qui a fait appeler sa mère pour que je l'invite le matin du jour J. J'avais cédé. Elle est arrivé 30 minutes en retard et sa chère mère est passée la récupérer 45 min en retard ! Je l'aurai tué.

    RépondreSupprimer
  30. Oh lalala la marave...CINQ invités? Truc de .aboule...
    Un invité par an, pas plus!!! 4 ans 4 mouflets... oui je sais j suis dure.
    Vilaine primi, je ruse car poupinette est nee en septembre: naniversaire= gouter jeux de plein air au jardin public avec trousse de secours et gros flip pas de crash dans les gravillons cette annee!!!
    Nan vraiment je vous admire, passe que moi le salon les coussins en soie et les miettes sur le tapis je peux paaaaas....
    Bon we bonne reprise d ecole lundi!!!

    RépondreSupprimer
  31. excellent ! je sais ce qui m'attend dans 4 ans moins 2 mois !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Rhôlàlà, moi aussi qu'est-ce que j'ai rigolé en te lisant ! Comme d'habitude ;-)
    Moi, je me suis lancée dans mon premier "nainiversaire" en novembre dernier, pour leur 4 ans (4 invités, deux chacun)...
    Mes mésaventures : pour commencer, le gros gag a été les invitations ! La liste des prénoms changeait tous les jours (ou bien la liste faisait 3 km de long). Lorsque la liste des invités était à peu prêt stabilisée, il fallait que je repère les enfants, je n'en connaissais que 2 sur 4 !! (quoi ? comment ça, elle ne connait pas les copains & copines de ses fils ??)
    Les activités : Plein de choses de prévues, pas beaucoup de faites, en fait !
    Le maquillage : chez moi non plus, cela n'avait pas remporté un franc succès (trois interessés sur six, et encore en insistant bien - et une avait trichée, elle est arrivée déjà maquillée !).
    L'activité que je referais l'année prochaine, c'est "la pêche aux canards", enfin, une version "appartement" (une bassine avec des petits paquets cadeaux avec des noeuds pour les attraper) : des petits cadeaux a "deux-euros-six-cents" et des petits carnets de bricolage (animaux ou autre en carton pré-découpé à monter et à coller - magasins HEMA) et hop ! Cela avait permis d'enchaîner avec l'activité suivante : à chacun de fabriquer son petit personnage/animal en carton !! malin, hein ?
    Après cela avait un peu dégénéré en "nains-hurlant-et-courant-partout-en- jouant-à-attrape-moi-si-tu-peux", on avait réussit à les canaliser en sortant les puzzles (va savoir pourquoi ...)
    Ha oui, un autre bide : le gateau (au chocolat je précise) n'a pas non plus rencontré un gros succès (quoi ? ça existe les nains qui n'aiment pas le chocolat ?)... la faute aux personnages en pâte à sucre (princesses et chevaliers "faits maisons", un par enfant) dont nous avions garni le gateau et que nous avions autorisé à manger (la méga erreur !! on aurait dû leur faire croire que cela ne se mangeait pas !!!).
    Dernière annecdote : un des invités ne parlait pas français ! Gloups !(du coup, il ne parlait pas tout court, car super timide !! Il hochait de la tête pour oui/non), du coup, pas évident pour nous de savoir ce qu'il voulait faire, s'il s'amusait quand même ou pas ... mais lorsque sa maman est venue le chercher et nous a dit qu'il ne voulait plus repartir : yes !! On avait réussit !! Tous les enfants étaient contents !
    P.S. Je ne laisse pas souvent des commentaires donc j'en profite pour te dire que j'ai aussi adoré ton livre que j'ai lu d'une traite!!

    RépondreSupprimer
  33. J'en ai pleuré, merci encore. Et surtout bon courage pour les prochains anniversaires.

    RépondreSupprimer
  34. Tout est vrai, tout est vrai !! Et que dire des parents qui viennent chercher leur enfant en retard ("on a pas vu le temps passer"...tu m'étonnes), ceux qui ne viennent pas sans prévenir...
    Beaucoup de bonnes idées ont été données: la chasse au trésor (à circonscrire dans les pièces communes !), les coloriages (basiques mais ça fonctionne), les chaises ou statues musicales (ça marche du feu de dieu), la pêche aux canards (THE GAME pour beaucoup d'enfants).
    Et pour le goûter, faire simple: faire 1 ou 2 gâteaux basiques (avec un chouïa de déco éventuellement), 2 sortes de jus de fruits + 1 soda, des bonbecs, des bonbecs !

    En fait, personne ne sort indemne de ces goûters d'anniversaire ! ;o)

    RépondreSupprimer
  35. j'en ai pleuré de rire, l'Homme a râlé car je l'ai dérangé pendant sa sacro-sainte-série-tais-toi-j'entends-pas-c'qu'ils-disent"

    RépondreSupprimer
  36. toujours préciser l'heure de FIN (certains parents pensent qu'on garde les nains à dîner !) et chez moi les anniv c'est pas avant 6 ans, ils zappent trop vite les activités et finalement préfèrent jouer dans la chambre chacun dans leur coin et te retourner la piaule :((
    en tout cas on se retrouvent toutes dans ta description de la multi hi hi !!!

    RépondreSupprimer
  37. ça m'a bien fait rire le coup du oongelo trop petit... bref dans 9 mois, mon grand aura 4 ans, avec 1 frère de 2 ans et demi et une soeurette de 6 mois, donc je sens qu'on va bien se marrer !
    Merci pour les conseils, je prends note de tous ! Pas évident quand ils naissent en plein hiver, en été ça va, on est tous dehors dans le jardin !

    RépondreSupprimer
  38. Ha ha tout pareil ! Mais au 3ème enfant, j'ai compris que le mieux est l'ennemi du bien...

    Alors maintenant, règle n°1 : Ne jamais mettre de bonbons dans une fête d'anniversaire.
    1-L'hyperglycémie déchaîne les nains, merci mes nerfs.
    2-Le gâteau reste forcément sur les bras s'ils ont déjà eu leur dose de sucre, bonjour les 2h en cuisine gâchées.

    Une fête toute simple avec quelques amis... c'est pas leurs 18 ans quand même et moi, et j'ai plus 18 ans non plus, alors je fatigue...

    Je demande même aux parents d'arrêter de se ruiner en cadeaux. Du fait main, ça remet les valeurs des nains à la bonne place.

    Bonne chance pour la suite ! Marie

    RépondreSupprimer
  39. Magali Evasion21 mars 2013 à 16:43

    Merci pour cet article ! Et je confirme, c'est tout pareil chez nous :)

    RépondreSupprimer
  40. "Moyen Nain est ravi et maintenant il voudrait bien que tout le monde se casse pour jouer tranquille.
    Multi aussi."

    J'A-DOREEEEE

    RépondreSupprimer
  41. j' ai passé un bon moment......merci

    RépondreSupprimer
  42. je viens de le relire (because anniv des 5ans demain je cherche du soutien... lol )

    et je viens de percuter que tu parlais de ta Nano deja dedans puisque tu dis pas de 5eme huhu

    Alors que je l'avais lu j'avais pas tilté ;o


    bon voila c'est tout :| lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de percuter que nano est née en 2012.


      autant pour moi ;o

      (fatigue stress...tout ça tout ça...)

      Supprimer
  43. Je débarque 3 ans après mais j'ai A-DO-RÉ l'article!! Je me suis fendue la poire comme une folle et du coup j'ai réveillé mes nains et mon homme!! Pour moi la date fatidique est demain (non je ne suis pas à la bourre !!)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...