20 févr. 2013

Flexilivre, un livre pour les photos du nain

span style="font-family: inherit;">
Vous faites quoi de vos photos vous ?
Non parce que le numérique, c’est génial, vraiment génial, surtout quand les nains décident de prendre des photos et qu’ils cadrent aussi bien qu’une taupe hypermétrope.
Ils flashouillent en rafale et on peut jeter la quasi intégralité de leurs œuvres d’art. Quoi ? C’est vrai non ? Personnellement, j’essaie de conserver quelques clichés qu’ils ont fait mais, très sincèrement, les photos floues de leur doudou, d’une pyramide de cubes ou de leur livre favori, bon…je m’autorise à les supprimer.

Mais nos photos à nous, les mignonnes, les rigolotes, les photos de famille, les photos-souvenirs, nous les regardons peu. Enfin, nous les regardons peu tant qu’elles sont sur l’ordinateur. Alors je m’efforce, tous les six mois environ, de les tirer sur papier. Histoire de les ranger dans un album et de les conserver. Les nains adorent les regarder, les commenter, se revoir quand ils étaient bébés et trouver que « maman, t’étais super belle avant !! » (sympa) ou confondre le Mâle avec un inconnu (chauve et moche) en arrière- plan (super sympa).


Depuis peu, je me suis mise à trier les photos par nains, histoire de leur fabriquer à chacun un petit livre. Oui, je sais, je suis en mode « wondermaman » mais j’ai envie de leur faire à  tous les quatre un petit album-livre rien qu’à eux, une fois par an. Un tout petit bouquin à garder, moins fragile qu’un album photo.

Et pour la peine, je garde ces mêmes photos pour faire un joli bouquin pour les grands-mères (je vous avais prévenu, je suis véritablement wondermaman sur ce coup).


L’idée, je l’ai. C’est déjà bien me direz-vous. Après, il faut faire. Et je ne sais pas vous mais moi, rien que de faire tirer mes photos sur papier par le biais d’un site internet, ça me rend timbrée. Moi ou le Mâle, c’est selon celui qui s’y colle d’ailleurs.

Il faut déjà sélectionner les photos (et donc supprimer toutes les photos niaises des nains, celles où le Mâle fait l’andouille et celles où je suis définitivement trop grosse/moche/fatiguée – toutes donc). Ensuite, il faut les CHARGER. Aaaargh. En croisant les doigts pour que, pendant le chargement, la connexion internet ne saute pas. Ce qui arrive, hein, ne nous leurrons pas.
Bref, quelques gouttes de sueur plus tard, vous voilà avec vos photos chargées et prêtes à être tirées. Evidemment, comme vous galéré, vous vous retrouvez avec certaines photos floues et en double, mais le résultat est là.
Quand il s’agit de créer un album photo, l’affaire se complique.


Vous pensiez charger vos photos de la même façon ? Ahahahaha. Pardon. Non, il faut télécharger un logiciel et re-galérer pour agencer les photos à l’intérieur dudit logiciel (sueur X3) avant de finir par déclarer forfait par KO informatique.


Je le sais, j’ai tenté de faire un livre Eté 2012. J’ai téléchargé le logiciel, j’ai tenté d’y charger mes photos, ça ne marchait pas, c’était moche, c’était nul, ça plantait. J’ai fini par annuler et tirer 200 photos à ranger minutieusement dans un album.


Mais cette fois, par le hasard des requêtes, on m’a proposé de rédiger un petit article sur un site qui devrait me sauver la vie (et mes prochains cadeaux de Noyel) : le  flexilivre.









Tout récent puisque créé en 2012, ce site propose de créer des livres-photos sans avoir à télécharger de logiciels au préalable. Ouf. Me voilà sauvée.


Sur le papier (enfin sur le site), tout a l’air extrêmement simple : on sélectionne le format souhaité et on charge ses photos qui se placent de manière automatique dans le bouquin. On peut modifier quelques paramètres  et on lance l’impression. Deux jours après, on doit recevoir le petit livre, emballé et protégé.


Personnellement je trouve l’idée plaisante et même si c’est un peu plus cher qu’un simple tirage, ça fait un chouette objet à garder et on évite ainsi de perdre les photos à droite et à gauche. On peut également se contenter de faire un livre de temps en temps pour les grandes occasions, ça fait un joli souvenir.


Je ne suis pas Mamanstestent pour rien, hein, et même si je m’énerve assez facilement quand il s’agit de  creer mon livre-photo annuel, je me suis attelée à la création d’un petit livre pour vérifier que c'était effectivement très simple (ou pas).



Etape 1: Sélectionner ses photos et les mettre dans un dossier prévu à cet effet histoire de ne pas se mélanger les pinceaux et de ne pas choisir des photos en double.


Etape 2: Se rendre sur le site Flexilivre et choisir le format souhaité. Vous avez du choix, entre le livre Portrait, Paysage ou Poche-livre.






Etape 3 :
Je sélectionne le livre et le format de ce que je souhaite charger. Ensuite, je vais, par le biais de l'interface habituelle "Ouvrir" choisir les photos que je veux voir dans l'album. Elles apparaissent à l'écran et je peux modifier l'ordre dans lequel elles figurent. Pratique pour faire un album chronologique pour les nains par exemple.





Etape 4: Vous choisissez ensuite l'endroit dans le livre où vos photos vont apparaître (mise en page) où vous optez pour le placement automatique si vous êtes pressée (ou feignasse).


Etape 5: Vous sélectionnez une photo pour la couverture de votre livre et vous lui attribuez un titre (et un auteur). Puis vous choisissez le type de couverture et la reliure (souple/rigide/collée/à spirale) avant de concevoir véritablement votre livre photo.Jusque là, tout se passe bien, je ne me suis pas encore énervée.







Etape 6 : Votre livre prend forme, vous placez les photos (ou pas) et vous sélectionnez des couleurs de fond, des cadres, et éventuellement de petites images pour illustrer. L'ajout d'encart de textes est possible également. Bref, vous gérez votre livre.
Comptez environ 30 minutes de création pour un livre que vous avez déjà en tête (ou sur papier) ou bien plus si vous êtes un artiste (ou si vous hésitez indéfiniment sur les couleurs de fond).




Etape 7: Si vous êtes satisfait de votre création, vous validez le livre. Ouf.
Le budget prévu ne s'alourdit pas et est visible tout du long, frais de port inclus. Ce qui évite la mauvaise surprise de dernière minute (genre 10 euros de livraison) qui nous obligerait à fermer le site.

Etape 8: Patienter quelques jours (48 heures) avant de recevoir son chef-d'oeuvre. Le contempler et savourer. Et l'offrir (ou le garder finalement).




Mon livre et mon avis? 


La fabrication du livre a été très facile mais comme j'avais oublié de remplir certaines pages, le service client m'a contacté directement pour que je remédie à la situation (un bon point).


Le livre a été terminé avant hier, je dois le recevoir aujourd'hui ou demain, je me permettrais de faire un édit avec le livre reçu afin de voir si la qualité correspond à mes attentes.


Et j'avoue que je vais peut être me laisser tenter par un petit livre avec quelques billets du blog (je m'aime).


Bref,


Sur le site de Flexilivre, on peut donc charger des photos (classique) mais également des textes (si vous avez envie d’imprimer une de vos nouvelles ou un joli poème agrémenté de photos) de formats divers (PDF, DOC) et même un blog (hiiiiiii mais ouiiiii). Côté tarifs, on est en deçà des autres sites (un tableau comparatif le prouve) ce qui évite d’avoir à chercher LA réduction et de changer de sites à chaque fois qu’on a des photos à imprimer.
Bref, devant la facilité de la chose, j’ai eu quelques idées cadeaux que je tiens à vous faire partager :



-          Un livre de poche pour les mamies avec toute la famille qui fait l’andouille ou des grimaces. Plutôt que des portraits classiques, ça fait un joli souvenir et un objet plutôt rigolo à montrer aux copines !
-          Un livre avec les photos de paysage ou de lieux les plus chouettes. Histoire de les montrer aux nains et de les faire rêver.
-          Un petit livre de poche pour chaque nain, donc, avec des photos bien à eux, de leur vie, de leur enfance et de leurs copains.
-          Pour les plus grands, la possibilité de rédiger un carnet de vacances pendant l’étéqu’on mettra en page et qu’on fera imprimer pour garder en souvenir
-          Pour les bloggeuses et blogueurs, la possibilité de s’imprimer un petit livre blog à feuilleter ou à garder en souvenir. Par exemple, le blog de votre première grossesse, huhuhuhu, à cacher dans la table de nuit et à retrouver dans dix ans, la larme à l’œil.
-          Un magnifique livre-photo pour un fanatique de Cars : prendre en photo ses petites voitures et lui éditer un album-photo avec. Oui, ça peut vous paraître inutile mais croyez-moi, c’est une idée de génie. Si si.
-          En cadeau de fin d’année pour la maîtresse, un livre-portrait de tous les élèves de la classe. Un joli souvenir à offrir avec un petit poème à ajouter (histoire de faire pleurer la maîtresse le dernier jour !).
Comme c’est un peu tard pour la St Valentin et la création d’un livre « Je t’aime le Mâle », je vous propose de jouer pour la création d’un petit album photo rien que pour vous ou pour votre nain (ou pour offrir à une gentille mamie).


omment donc ? En J’aimant la page Facebook de Flexilivre qui, selon moi, mérite d’être connu et en laissant un commentaire en dessous de cet article en me précisant quel album vous feriez et à qui il s’adresserait si jamais vous étiez gagnant de ce petit concours.

Le 27 février, je tirerai au sort deux personnes qui pourront donc créer leur propre album-photo.

(concours terminé)

Article sponsorisé



Edit : Voilà le résultat du livre Flexilivre reçu.
La qualité est vraiment très bonne, que ce soit pour les photos ou pour les illustrations (vous aurez reconnu la plume de Chloé). Les nains adorent le feuilleter et gageons que les Mamies seront ravies d'en recevoir un. Je trouve que ça fait un chouette souvenir, par exemple pour des vacances d'été, plutôt que de chercher un album photo de qualité pas trop laid....








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...