16 janv. 2013

Non, je ne suis pas stressée (c'est pire)

Des nuits de hibou stagiaire.
En fait avoir quatre nains, c'est comme trois avec une chance en moins d'aligner deux heures de sommeil consécutives.
Des nuits hachées menues. Des changes en mode "chuuuuut" avec lumière tamisée (merci Arthus, ne pas changer sa fille à la lumière du téléphone portable, c'est quand même une micro-révolution).
Des réveils pour les trois autres, soit le Mâle (en mode peluche grognon) soit moi, qui me glisse hors du lit doucement pour ne pas réveiller Nanonaine (qui reste souvent dans notre grand lit plutôt que de rejoindre son berceau co-dodo, la faute à sa mère qui se rendort en pleine tétée).
Des matins à sept heures, des goûters préparés pour l'école tête dans le pâté, des anoraks enfilés à la hâte et des nains traînés par la main sur le chemin.
Des cafés bus à la chaîne et des petites siestes volées. 
Mais des moments doux, des moments qui ne reviendront pas et même si une partie de moi se dit "tant mieux", il y a ce petit chuchotement à mon oreille qui me dit "ça me manquera".

Bon, c'est vrai qu'arpenter le salon avec une petite chose (rose évidemment) qui chouine et braille en alternance, ce n'est pas ce que je préfère de la maternité.
Mais les petits doigts qui s'agrippent et la petite tête de tortue croisé raton qui cherche le sein, c'est quand même terriblement beau, terriblement tendre et je pense que je n'aurais pas de mot pour décrire ce que cela m'inspire.

Et là, je me demande si tout sera comme ça empreint de nostalgie, de "dernière fois".
Je vous le dirai. Cette "petite dernière" comme on dit, méritera bien un article sur "le petit dernier" et comment on se dit que c'est probablement une page qui se tourne. Pour en écrire d'autres.







Rebondissons sur le terme page pour parler du livre, même si j'ai dit que j'en ferai pas la promo à outrance, c'est fiant la promo, c'est pénible la promo, ça fait "j'ai pris le melon".
Mais quand même, il me faut juste dire :

- Hiiiiiiiiiiiiiiiii, voilà ce que ça me fait de me dire que désormais, je vais être sur une table de librairie.

- Merci à toutes et tous pour vos soutiens depuis ces trois ans, pour vos messages et vos encouragements. J'ai essayé de glisser quelques lectrices dans mes mercis, j'espère qu'elles se reconnaîtront, j'aurais voulu toutes vous y mettre mais mon éditrice m'a regardé avec des yeux ronds. Merci donc.

- Je ne sais pas comment ni où mais j'essaierai de dédicacer. Chez mon amie Julie, à la librairie Villeneuve évidemment, à Clichy (j'en profite pour glisser que David Foekinos sera en dédicace chez elle ce samedi 19 janvier - il me chauffe la place). 
Pour celles qui sont sur Metz, on se fera une virée café dès que Nanonaine aura un peu pris du gras.
Pour celles qui souhaitent un petit mot sur une jolie carte, vous m'envoyez un gentil mail, je suis encore sous le coup des hormones niaises de grossesse, profitez-en pour me donner votre adresse et je vous envoie une carte sirupeuse.


Clic pour accéder à la page FB de la librarie (et admire le joli logo made in Chloé ma soeurette)





Bref, voilà, il est sorti, je n'ose pas y croire, je suis stressée d'avoir vos réactions, peur que vous trouviez ça nase (des relents de confiance en soi ébranlée par une prof de physique chimie en classe de première), peur que vous trouviez ça trop court (si si c'est court), peur que vous trouviez ça "bien mais pas top". Et en même temps, peu importe, j'y ai mis du coeur et du temps, j'y ai mis tout ce que j'avais, j'ai fait de mon mieux et quand on fait de son mieux on ne peut pas regretter.

Et quand je le regarde, je suis fière, parce qu'il est joli, merci à Chloé et à Antoine d'ailleurs, parce que leurs images et illustrations prennent de la place et ont autant de valeur que les textes. 

Envie de savoir si vous allez l'aimer.

Envie déjà d'en écrire un autre.

Je sais que je ne le dirai jamais assez, merci surtout à vous d'être présents. De commenter et de rendre ce blog vivant. D'avoir cru en ces mots, d'avoir cru en moi.
D'avoir des vies comme la mienne, des nains comme les miens.

Bonne lecture. 
Et vous avez le droit de le mettre aux toilettes, c'est là qu'est le mien. Dernier refuge parental.
Ou presque.

81 commentaires:

  1. j'ai hâte et je suis sure qu'il est très bien, prend confiance, tu sais manier les mots il en sera de même pour ton bouquin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo !!!! Je suis certaine qu'il rencontrera le succès qu'il mérite. je suis certaine que nous seront nombreuses à nous retrouver dedans et on aime ça...

    RépondreSupprimer
  3. le mien arrivera demain et je l'attends de pieds ferme! je te suis depuis certes que deux ans, ne publie pas souvent mais mais ce livre je l'attends. hélas j'habite plus Metz autrement je serais venu pour une futur dédicace! merci à toi de partager ton vécu de nains !

    RépondreSupprimer
  4. mais oui Marie, il est super top le bouquin,surtout si c'est la même Marie du blog et de la page fb qui l'a écrit.. je me l'achète samedi, et j'en prends ensuite 2 pour mes cadal de naissance du printemps ! Bisous ma belle et pas de stress...par contre, parole de grand-maman de 5 nains biologiques et de 3 de coeur... Ca nous manquera toute la vie, les petits doigts qui s'agrippent, la petite tête qui s'enfouit dans notre épaule...Heureusement qu'on nous prête les petits-enfants parfois ! Donc profitez-en bien, passqu'après ça va durer un moment pour que vous profitiez de la relève ;D Bisous anti-stress de l'une de vos plus vieilles fans

    RépondreSupprimer
  5. Au moins pour te dire que tu peux arrêter de stresser je vais le lire!
    Et aussi (surtout!) parce que j'en crève d'envie!!!

    ... j'adhère à la dernière phrase de ton article!!!

    RépondreSupprimer
  6. L'ideal kdo de naissance.
    bon c'est con ya plus de naissances autour de moi, mais quand meme.
    Bravo Marie, tu l'mérites, comme on dit ( on s'connait pas mais je m'incline délicatement devant ....4 nains)

    RépondreSupprimer
  7. Gérald Absolu16 janvier 2013 14:03

    Félicitations chère collègue ! Plein de belles choses à ta grande famille !

    RépondreSupprimer
  8. Il est commandé chez amazon, je l'attend avec impatience, mon mâle lui attend son tee shirt sonic youth soldé à 10€ ( une super affaire parait-il) et oui nous avons groupé les commandes ^^. Félicitations et bon courage avec nanonaine. Moi aussi je revivrais bien tout ce que tu décris ( ses tétées si magiques), mais bon notre décision est prise,il n'y aura pas de petit troiz ici ( la faute à mes grossesses merdiques sous haute surveillance en particulier ). Profite de chaque instant ( même des moins bons ), je t'embrasse. A bientôt sur ma table de nuit ^^ !

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux être fière de cette réalisation! Je devrais récupérer mon exemplaire la semaine... on profite d'une escapade parisienne de Chéri pour faire une commande groupée à la Fnac : ton livre est aussi attendu que l'intégrale de l'âne Trotro ! (Pas vérifié si la Fnac à Bruxelles avait ton livre mais elle n'avait aps l'âne Trotro!!) tout ca pour dire qu'on profitera de ta prochaine visite à ta soeur pour une séance de dédicace belge! (Une sortie chauchisses-frites pour Micronaine?)

    RépondreSupprimer
  10. Je me demande si ce que je préfère dans ton article là au dessus c'est pas ça:
    "Envie déjà d'en écrire un autre."
    Parce que moi perso, j'ai pas encore lu le premier (j'y cours j'y vole) que j'irais bien commander aussi le deuxième!

    RépondreSupprimer
  11. oui surtout presque le dernier refuge ! Elle est bien ta promo je trouve :)

    RépondreSupprimer
  12. Il est plus que bien. Et je suis fierté. BRAVO BRAVO BRAVO

    RépondreSupprimer
  13. Joëlle et Clément16 janvier 2013 14:43

    Il sera forcément bien !! j'attends qu'il n'y ait plus trop de neige ou de pouvoir sortir sans ma micronaine à moi (ma petite dernière mais seulement 2ème, jsuis moins folle que toi ;-)) pour aller le chercher.

    bon en tout cas j'ai 8 livres qui attendent sagement à côté de mon lit que j'ai le temps de les lire mais je lirais le tien en prems !!

    Allez stresse pas tu sais qu'on adore les histoires de nains.

    Bisous de Joëlle & Clément (on lit toujours Clémentine et le Graouly !!)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai hâte de le lire.... un jour...
    En attendant, félicitations pour ce joli Bébé né en 2013, que tu couvais depuis un moment ! C'est super que tu te sois accrochée & que tu ais continué à croire en toi, car au final, ça en valait la peine !
    Plein de ventes & un tremplin pour un 2è livre, je te le souhaite !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Les toilettes, refuge parental, c'est vite dit... Bon courage pour les petites nuits et les longues journées !

    RépondreSupprimer
  16. Comme j'aimerais avoir ce talent d'écrire d'aussi jolies choses au sujet des mes enfants. Ma deuxième est et sera ma dernière, je le savais, je me suis sentie "au complet" lorsqu'elle est née, elle a aujourd'hui 19 mois et je comprends maintenant ce que j'ai lu dans ton article "Combien ?" : "Il faut deux ans pour faire le deuil d'un dernier enfant que l'on n'aura pas". J'y pense tous les matins lorsqu'elle prend son biberon, pelotonnée contre moi, et tout au long de la journée lorsque l'on vit ces "petits moments doux", j'essaie de les savourer au maximum mais j'ai toujours un petit pincement au coeur... ce bébé va me manquer et je n'en aurais plus jamais. Je te souhaite tout le bonheur possible avec tes 4 nains et ton livre, qui je l'espère, sera le premier d'une longue liste.

    RépondreSupprimer
  17. sarah et les 4 M16 janvier 2013 15:14

    Noooooooooooooooon ,les toilettes après discussion avec e-zabel, ne sont pas un refuge!! des choses passent sous la porte!!
    Sinon, bonjour et bravo Marie!!!
    j'attends mes deux exemplaires (dont l'un est un cadeau pour une amie)amazon me l'a promis pour demain!!
    Je te lis depuis si longtemps que tu es pour moi comme une amie!! et pis j'ai 4 nains moi aussi!!
    je t'envoie un mail car je rêve d'une dédicace!!!pleeeeeaaaaaaaase
    bisous
    le sommeil revient...même les hiboux ne se lèvent plusde bon matin quand il faut aller à l'école...plus que 4 ans...pour avoir le droit à la grasse jusqu'à 08h30

    RépondreSupprimer
  18. BRAVO!!!! C'est excellent! Et surtout, on le trouve sur toute les bonnes tables de chevet ;p

    RépondreSupprimer
  19. Tu as bien raison de faire ta promo, c'est une chance extra de pouvoir sortir ton libre, profites en et savoir chaque moment... Soit fière de ton parcours, j’espère avoir la même chance que toi un jour...
    Je vais m'empresser d'aller jeter un coup d'oeil à ton livre. A +

    RépondreSupprimer
  20. Acheté ce midi je n ai qu une hate LE LIRE !! Je veux bien une ptite carte aussi :) ps : une lectrice qui ne sai pas creer un profil
    magali

    RépondreSupprimer
  21. Refuge parental, les toilettes? Si seulement... *soupir*

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  22. Pourquoi serait-ce à toi de nous remercier? Moi j'ai envie de te remercier d'avoir une vie comme la nôtre, d'avoir des nains comme les nôtres, et de mettre tout ça en mots avec autant de talent et d'humour. Oui, ce livre sera certainement trop court (avec ma boulimie littéraire, je suis sûre de le lire d'une traite...), mais je ne doute pas de le lire et le relire... et de l'offrir! Merci de nous donner LE cadeau naissance original, drôle... bref, parfait!
    Et bravo de l'avoir fait! (je viens de terminer ma thèse de doctorat avec 3 nains au compteur et j'imagine tout à fait ce que tu dois ressentir)
    On attend la suite!!!

    RépondreSupprimer
  23. Marie,
    Merci pour TOUT !
    Je lis ton blog depuis ... tiens je ne sais même plus ! Au moins 2 ans 1/2, et je l'ADORE.
    J'ai commandé ton livre ce matin, j'ai hâte !
    "la tête de tortue croisée raton" est la phrase qui m'a mis la larme à l'oeul tant elle est imagée. C'est exactement ça, une tête de nouveau-né :-)
    Bonne continuation et encore merci,
    Anne-Lise et ses 3 rigolos.

    RépondreSupprimer
  24. Félicitations pour ton livre! Sache qu'il est "top priority" sur ma "shopping list" (c'était une phrase dans une pub dont je suis sûrement la seule à me souvenir...).
    Pleins de succès et pleins de bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh purée cette puuuuub. C'était pas les trucs Clairefontaine ??

      Supprimer
  25. J'ai hâte de le lire ! Ton blog est le tout premier que j'ai lu, suivi, aimé ... Il m'accompagne depuis la naissance de mon crapaud il y a un peu plus de 4 ans. Alors je n'ai aucun doute sur le succès de ton livre. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  26. Je l'ai commandé hier, et maintenant je suis en mode "hibou" (comme nanonaine) pour être sûre de choper le facteur :) Il a intérêt à arriver avant le week-end sinon je ne serais que tristesse. Je reviendrai te dire combien je l'ai aimé une fois qu'il sera lu, la semaine prochaine en gros ^^

    A quand le prochain ?!

    RépondreSupprimer
  27. Je ne pense pas qu'il aura de soucis sur le livre et compte sur nous pour faire passer l'information aux copines =).
    Il trônera sur ma table de nuit dès ce week end et je suis sure qu'il me plaira.
    Malheureusement les dédicaces ne sont pas dans mon secteur tan pis mais je demanderais surement un autographe.
    Le lire dans les toilettes euh .... ma fille tape a la porte en hurlant " MAMAN ! MAMANNNN ! MAMANNNNNNNNNN ! et je ne suis que primi.
    Bonne chance pour cette non promo.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Marie, je n'ai jamais laissé de com sur ton blog, et pourtant, je te lis souvent, très souvent même...
    Sauf que là, y a eu les fêtes, et hop voilà que j'ai loupé l'arrivée de Nanonaine, je suis dégoûtée!!!! Mais félicitations quand même, à toi, au Mâle (oui, il a quand même un petit peu de mérite...), et à tes 3 "grands" nains, qui doivent être trop fiers!!!!
    J'ai hâte de me procurer ton livre, et je sens déjà que ça va me donner une belle idée cadal pour les anniv à venir (j'ai des topines nases qui te connaissent même pas encore, c'est inadmissible!!!!).
    Et pour finir juste un merci, car je ne compte plus les fois où je me suis dit en te lisant "ah, elle aussi...", et ça, crois-moi, ça fait un bien fou!!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  29. Je te lis souvent mais ne laisse jamais de commentaires...alors félicitations pour ton livre, ta petite dernière et ta jolie famille! Et merci de me faire rire autant avec tes nains!

    RépondreSupprimer
  30. The speculoos mum16 janvier 2013 19:48

    Je fais tout en groupe:
    - felicitations pour l arrivee de micronaine (et oui avec un peu de retardmais deux naines sur les bras et une 3eme en prepa, j ai pas toujours le temps de laisser un message)!
    Je souhaite enormement de bonheur a toute la famille! Profite a fond des dernieres fois alors!!!
    - Bonne annee 2013 avec pleind e belles surprises, de belles rencontres, de douceur et de bonheur et plein d inspiration et de super articles sur ce blog qui me fait presque toujours eclater de rire! C ets toujours tellement vrai, tellement drole,... et parfois aussi tres touchant!
    - Enfin felicitations pour la sortie de ce livre. J ai hate de le lire. Je le place sur la laiste des choses ue le male doit me rapporter de sa viree europeenne dans quelques semaines!

    Voila un tir groupé vite fait!
    Le jour de mon annif, je trouve que c ets une belle journee pour sortir ce livre ;-)

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  31. Mon exemplaire arrive demain, je n'en peux plus !!!
    Youhou !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Un tir groupé pour moi aussi, les fêtes, beaucoup de boulot, des nuits hachées menues, j'ai mis du temps à récupérer...
    Alors, félicitations pour cette merveilleuse nanonaine ! Beaucoup de bonheur à tous les 6, de fous-rires, de chahut et de câlins !! et bon courage au Mâle et à toi pour les nuits à venir...
    C'est trop fort, ta description de nouveau-né à tête de tortue, je l'ai eu en tête dès que j'ai eu dans les bras mon p'tit deuz, il y a plus de 10 mois déjà... en me disant qu'une fois de plus, tu savais trouver les mots justes !! Alors, ton livre, forcément, je suis sûre qu'il va me plaire... J'ai hâte de le trouver chez mon libraire préféré !!!

    RépondreSupprimer
  33. ça pour être joli, le design et l'arrangement entre les photos et les illustrations c'est très réussi ! le reste de mes pensées sera bientôt en ligne mais le temps me manque...

    RépondreSupprimer
  34. Yahouuuuu trop bien la lampe à langer !
    Je regrette de ne pas l'avoir connu avant !!!!!!!

    Ce sera pour n°2 :)

    RépondreSupprimer
  35. Merci à toi surtout d'écrire, de rendre visible, risible, lisible, tous ces moments, toutes ces émotions contraires que l'on rencontre dans la parentalité.
    Avoir des enfants, c'est super.
    Avoir des enfants, c'est l'enfer.
    C'est tout ça à la fois, mélangé, et tu le dis tellement bien, avec tellement de talent, mais aussi de naturel, qu'il était tout naturel que tu nous livres un bouquin là-dessus.
    Hâte de te lire !

    RépondreSupprimer
  36. Il est 05h52, petit déj devant l'ordi, histoire d'entendre enfin la radio. Aujourd'hui j'ai mon libre, enfin TON livre, mais mon exemplaire. J'ai hâte de poser mon grand dans la baignoire ce soir, de m'assoir sur son marche-pied ikéa à côté de la baignoire et de lire quelques lignes en prenant les tasses de "café à l'eau de bain" qu'il me tendra.
    Tu m'as fait sourire, une fois de plus, en parlant de tortue, nous aussi nous faisions se rapprochement, mais surtout concernant le cou de nos loulous.
    Vivement ce soir !!!!

    RépondreSupprimer
  37. "Mais des moments doux, des moments qui ne reviendront pas et même si une partie de moi se dit "tant mieux", il y a ce petit chuchotement à mon oreille qui me dit "ça me manquera".
    --> 1 an dans 7 jours que ma micro-naine, ma number 4 à moi est née, et bientôt 1 an que je me dis la même chose! Oui, quand j'en aurai fini des couches, des courses le matin mais-bon-sang-vous-vous-bougez-on-va-être-en-retard-à-lécole, des putain-mais-quand-est-ce-que-je-pourrais-faire--une-nuit-complète, et tous les autres "joies" des bébés, qu'est-ce que ce sera bien! Mais en même temps, ce sera aussi fini de toutes ces petites joies, de ces tétés-calins, de ces petits corps tout doux tout chauds.....bref, ça me manquera aussi, beaucoup!
    Et sinon, ton livre est commandé, j'attends avec impatience le facteur!!!!

    RépondreSupprimer
  38. merci pour ces larmes tirées ce main grace à tes mots d'amour concernant micronaine ...
    Et merci d'avoir écrit ce billet car ma tete de maman pas reveillée malgrè les nombreux cafés avait oublié .... je vais le commander !
    bises ,
    marie et sa petite dernière aussi

    RépondreSupprimer
  39. Mais de quel prof peut il donc s'agir...?

    RépondreSupprimer
  40. Quel retard, quelle honte... et félicitations pour ces deux belles naissances ! Bienvenue à petite 4° (wow ! Respect) et plein de voeux de bonheur pour la suite !

    RépondreSupprimer
  41. Coucou, j'ai reçu mon exemplaire ce matin, je l'ai feuilleté et je marre déjà! merci à toi pour ces moments de rire, de fous rires, de larmes... Je vais parler de ton livre à mes proches, à mes collègues bref à tout le monde :DD Merci à toi (mille mercis), j'ai hâte de lire la suite! Félicitations pour ces deux naissances :D

    RépondreSupprimer
  42. Nathalie 2 nains17 janvier 2013 17:44

    Je l'ai reçu aujourd'hui!!! Je l'ai feuilleté rapidement, il est super. Drôle, émouvant, tellement vrai, bref C'est quand le suivant?

    RépondreSupprimer
  43. Ça y est!!!! Je l ai commandé! En 2 exemplaires! Un pour moi et un pour ma sœurette qui attend son 1er nain! Gniarf gniarf! Certes j aurai pu lui prêter mais non (!) je voulais multiplier les ventes pour toi, rien que pour toi! Et si il est vraiment trop super génial, ce dont je ne doute pas, j en offrirai a toutes mes amies primi, multi...etc, a mes belles sœurs, mes collègues...si! Si! J aime faire des cadeaux sans raison simplement parce que ça me fait plaisir alors si en plus ça peut t apporter, goooooooo! Ce sera ma façon a moi de te remercier pour m accompagner au quotidien depuis 3 ans! Plein de bonnes choses a toute la "smala". Leda

    RépondreSupprimer
  44. commandé livré d'ici la semaine prochaine trop pressée !!!!
    (je vais le faire lire a l'homme qui n'est pas trop blog et qui a du mal a rigoler quand je lui raconte)

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour à toi Marie à ta "petite" famille :-)
    Je suis une lectrice discrète puisque je n'ai du poster qu'une ou deux fois bien que je te lis depuis bien longtemps.
    Bref, petit message pour te dire combien je suis ravie pour toi et la parution de ton livre. J'irais bien entndu l'acheter !
    Ne sois pas stressée, on se fiche de ce que les gens pourront en penser (je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire) mais l'important est que tu y a mit tout ton coeur. ET que forcément cela va se sentir. Et que forcément, nous lecteur ne pourront que le trouver génial.
    Profites à 2000% de ces moments à venir avec l'excitation de cette nouvelle aventure et bon courage pour tes nuits pourries (de toute façon, tu as oublié ce que c'était que de faire une bonne nuit... Alors bon... ;-) )
    Bises Adeline

    RépondreSupprimer
  46. Reçu ce matin et déjà taché par mes nains à moi... ("c'est quoi ça maman ?" avec des mains pleine de miel - "on fait comme les oursons" - arghhhh !)
    J'ai commencé à lire ce soir sur le bord de la baignoire, seul lieu avec les toilettes où je peux lire (enfin... 3 pages) tant que mes 3 affreux ne sont pas au lit...
    Et ça promet ça promet !!! :-)
    Félicitations pour ces deux aventures avec une bise à l'une (celle qui met des pyjamas hein, je ne fais pas de bises à des bouquins !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "pleines de miel" (oui je suis un peu psycho-rigide sur l'orthographe...)

      Supprimer
  47. Hiiiiiiiii, j'ai reçu mon livre ce soir!!!!!!

    Trop cool juste pour le week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors... On sent que ça vient du blog mais ce n'est pas copié collé.
      L'humour est au rendez-vous.
      Les illustrations et photographies ont beaucoup de cachet.
      Le tout, Mesdames et Messieurs, pour un prix raisonnable.
      Je le fais bien? je le fais bien?

      Bon we.
      Signé la même, le we suivant.

      Supprimer
  48. amel, deux naines19 janvier 2013 09:34

    vivement que je le tienne dans mes mains!!!!!!!!!! bravo, c'est amplement mérité comme aboutissement, un nouveau départ prometteur!!!!

    RépondreSupprimer
  49. Marie,

    J'ai juste envie de te dire MERCI ! :-)
    J'espère vraiment que j'arriverais à avoir une dédicace sur mon exemplaire !
    Vivement les prochains bouquins ...

    Nath, une grande fan de toi ;-)

    RépondreSupprimer
  50. A peine reçu que j'ai déjà fini de le lire; je l'ai dévoré en long en large, de la fin vers le début et inversement. J'ai juste adoré. Et je me suis empressée de le filer pour quelques passages à mon mâle. Il a bien ri, il a dit "oh oui trop vrai" ou encore " ben non je suis pas comme ça moi! hein je suis pas comme ça? Pourquoi tu réponds pas?!". dans quelques jours je lui laisserais discrètement sur sa table de chevet pour qu'il te lise en entier; Mais faut pas aller trop vite car le mâle n'aime pas beaucoup lire!
    En tout cas Merci, il est tip-top (oh l'expression ringarde!).

    RépondreSupprimer
  51. moi je l'ai reçu et déjà commencé !!! C'est génial !! J'espere pouvoir le finir rapidement mais avec micronaine c'est pas facile !!
    Merci Marie pour ces tranches de vie !! J'adore !! Je rigole toute seule devant mon bouquin !!
    Je te soutiens de tout mon coeur !
    Bises

    RépondreSupprimer
  52. Reçu, commencé ce matin, tout juste terminé (dévoré) à l'instant...
    MERCI !!!
    Il est désormais entre les mains du mâle !
    Anne-Lise et ses 3 rigolos.

    RépondreSupprimer
  53. Acheté !! Hâte de pouvoir le commencer !

    RépondreSupprimer
  54. Oh je suis trop ravie !

    Je viens de jeter (encore) un oeil a amazon uk, et oui ton livre est dispo a la livraison en Angleterre , livraison gratuite en plus !
    Je viens de le commander , je suis ravie (en plus j'ai aussi trouve 50 listes pour mamans debordees...)

    C'est la gloire internationale pour toi Marie!
    Je vais passer le mot a ma petite communaute de mamans francophones !

    RépondreSupprimer
  55. Hiiiii ! Une visite à Clichy ? Mais c'est tout pres de chez moi (donc bcp mieux que Metz, de mon point de vue egoiste) !
    Il faudra vraiment que tu previennes quand tu sauras la date, je voudrais absolument te rencontrer, acheter ton chef d'oeuvre (5e enfant ??) et faire dedicacer un livre pour ma cousine qui va sur son 2e nain d'ici qqes mois.
    Vivement !!

    Claire.

    RépondreSupprimer
  56. Je n'ai pas encore la livre ça ne saurait peut être tarder
    En ce qui concerne la nostalgie du petit dernier j'ai l'impression que vous parlez à ma place c'est exactement ce que je ressens encore maintenant à la fois hâte de passer à autre chose et en même temps c'est le dernier halas!

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,

    Je fais partie des nombreuses/x anonymes qui vous lisent très régulièrement sans laisser de trace. Mais là, il fallait que je vous remercie.
    J'ai reçu votre livre il y a quelques jours : c'est un vrai plaisir!
    J'en pleure de rire tous les soirs!
    Merci donc pour ces grands moments de détente (si si, à lire, c'est de la détente :) )
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    Je fais aussi partie de ces nombreux anonymes qui te lisent depuis 3 ans déjà (naissance number one) et j'ai commandé ton livre en double pour le faire partager à ma sœur enceinte de son premier.
    Ce livre est génial, en le lisant je me disais c'est trop çà surtout depuis l'arrivé de number two 2mois et demi.
    Etant messine, ce serait une joie de rencontrer la personne qui me fait tant rire et aussi pleurer autour d'un café.
    Et bon courage pour tes nuits avec nanonaine.

    RépondreSupprimer
  59. Plusieurs blogs que je sillonne, je vais de découverte en découverte, et par la même occasion ce blog super que décidément, plus je lis plus j'adhère ! Le livre, et bien j'ai envie de dire j'en entends tellement parlé de ci de là, j'aime beaucoup ta façon d'écrire (mon dieu c'est tellement la vraie vie, je me sens comprise !!) que ça va être une évidence, il va devoir finir sur ma table de chevet ! Sur ce plein de courage pour la suite, je m'en va de ce pas passer commande ;-p

    RépondreSupprimer
  60. rho... je viens de découvrir et je vous adore. Maman de 3filles 7-5 et 1/2 et 3mois... je ne peux qu'adhérer... La petite dernière... j'ai trop de mal d'y penser!!!

    Que j'aimerais que l'homme de la maison vous lise un peu.. moi qui suis sur le point d'exploser!!!

    Bravo pour votre livre.
    Et que cela dure encore... ça fais du bien de ne pas se sentir seule!!!!

    RépondreSupprimer
  61. Ca y est, je l'ai enfin commandé... yapuka guetter le facteur pour commencer à lire!

    Sinon pour les nuits, cici les grands dorment moins mal depuis qu'on leur file du stramonium en granules tous les soirs (9CH et 5CH, pas le même dosage pour tous, ça serait trop simple). Mininain, le n°3, 18 mois, a droit à sa dose aussi. Chez nous, bien plus efficace que le sirop quiétude!

    Bon courage pour les nuits! Et les journées, aussi.

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,
    Nouvelle lectrice, j'ai commandé et reçu votre livre.
    Je l'ai survolé et je crois que je ne vais pas regretter mon investissement.
    Marie un maman de "que 2 nains"

    RépondreSupprimer
  63. lapetitevache228 janvier 2013 20:10

    Bonjour Marie,
    ici aussi c'est nuits riquiquis pour cause d'allaitement de mon 2ème nain, né le... 16 janvier : eh oui jour de sortie de ton livre ! ton livre etait en pré-commande et arrivé à la maison en même temps que moi de la maternité ! du coup, il est sur ma table de nuit , à côté de mon fauteuil, et quand j'allaite , je lis qques pages, tu m'accompagnes, je souris, je ris,je me dis "ça, c'est tout à fait vrai", c dingue, on dirait nous...." ça me motive pour me sortir du lit ! :) il est top ce livre !

    RépondreSupprimer
  64. Pas du genre à laisser des commentaires mais là je découvre le blog (merci Mamanana !) et je n'en peux plus de rire autant !
    Le livre sera bientôt commandé c'est sûr !
    Elise, 1 nain, 2 grandes naines du côté du papa

    RépondreSupprimer
  65. Merci pour ce post ! Je vais commander ton livre de ce pas ! Voici longtemps que je n avais ete sur ton blog et ca me redonne le sourire apres 4 jours seule avec mes trois naines ! On se reconnait tellement dans ces situations decrites avec ton humour decapant. Ici le jeu du soir est de deviner qui va reveiller, a quelle heure, pour combien de temps, avec ou sans biberon ? Sur un matelas dans leur chambre ou non, dans notre lit, tant pis, j ai pas le courage de m extirper de la couette !
    Merci aussi de la petite note nostalgique sur la derniere fois, ca me turlupine en ce moment et a la fois, ca permet de deguster tous ces petits moments !

    RépondreSupprimer
  66. Je suis ton blog depuis quelques mois, je n'ai jamais laissé de commentaires mais il fallait que je te dise:
    D'abord félicitation pour ta dernière petite merveille. beaucoup de bonheur à venir, malgré les nombreuses nuits pourries à venir aussi.
    Et félicitation pour le livre! je l'ai reçu hier et commencé sur la cuvette de mes toilettes à l'heure du bain seul moment de presque tranquillité chez moi. je me marre, je me reconnais et pourtant j'en ai qu'un de nain moi. merci à toi.

    RépondreSupprimer
  67. Bon Marie, je me doute qu'entre nanonaine et ton livre qui vient de sortir tu es comment dire... occupé! Mais 15 jours sans nouvel article sur le blog, moi je suis en manque. Alors tu vas me dire ba lit mon livre, ba oui mais je l'ai pas encore (mon Mâle qui est un grand fan soit dit en passant, c'est même lui qui m'a fait découvrir ton blog, doit me l'offrir pour la st Valentin).
    Bref, merci pour tout ce que tu as déjà écrit et vivement la suite!

    Une primi qui s’ennuie.

    RépondreSupprimer
  68. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  69. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  70. Moi j'ai profité de mon hospitalisation pour lire ce très sympathique bouquin qui m'a rapproché un peu de mes nains pendant leurs absences.
    Ce blog est un pur moment de bonheur, qu'est ce que l'on se sent moins seule pendant ces nuits difficiles
    merci tout simplement

    RépondreSupprimer
  71. Elodie3Anaëlle3 février 2013 10:35

    Livre commandé, livre reçu et livre terminé.
    Merçi pour ce super livre ! il m'a fait rire, sourire et imaginer ma fille grandir (genre le nain et le pot... On y arrive bientôt).
    Mon mâle y jete des coup d'yeux ci et la, bientôt il l'adopte aussi =) Félicitation car sortie de ses policiers =) .
    Bonne réussite et espère te relire bientôt.

    RépondreSupprimer
  72. Mère Névrosée5 février 2013 11:24

    Un petit bijou ce livre, j'ai adoré. On se lit des passages en famille, rires assurés! Merci encore, et courage avec l'arrivée de la petite dernière : )

    RépondreSupprimer
  73. Marie!!! Mâââriiie!!!

    Heureusement qu'on te suit sur FB sans quoi on te croirait ensevelie sous une avalanche...

    de couches!

    Ben oui, quoi, vous croyez qu'on va "aux sports d'hiver" avec des moufflets!

    RépondreSupprimer
  74. Nouvelle lectrice du blog, j'ai commandé ton livre lundi et je l'ai reçu aujourd'hui (merci Amazon)Livré au boulot, je l'ai entamé dès ma pause déjeuner. J'ai ri dès les premières pages :-) Alors merci et bravo de savoir mettre les mots, avec humour, sur ce que vivent tous les parents, et de nous permettre de prendre le recul nécessaire pour en profiter... Un livre 100% bon pour le moral!

    RépondreSupprimer
  75. Je suis le blog, je suis le profil facebook, alors évidemment, livre acheté, et aussitôt dévoré. A mon goût trop court, car trop bon, trop drôle, trop vrai, trop top. Merci pour ces instants de bonheur, et plein de bonnes choses à toi et ta tribu.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...