2 déc. 2011

Ne touche pas à ça le nain! INPES - Prévention maison


Le nain est à lui seul un petit danger pour les autres et pour lui-même. On le sait. On y fait attention.
Tatie relou et ses bisous baveux que le nain repousse de manière peu sympathique et qui manque de choir sur un bus playmobil malencontreusement échoué dans la cuisine.
Le chat, Mollusque (c'est son nom) que le nain habille d'un vêtement étriqué "pour rigoler" (l'ami félin ne trouve pas ça drôle) et qui risque de lui coller un bon coup de griffes (il a le coussinet facile).
Le paquet de riz refermé à la hâte et rangé (stupidement) à hauteur de nain histoire qu'il puisse en renverser le contenu sur le parquet (environ trois minutes avant un départ à l'école).
Et ceci n'est qu'un bref aperçu de tout ce qui entoure le nain et qui peut dégénérer.
Il y a (on arrête de rire) des vrais dangers qui guettent le nain et qui rôdent dans ta maison. Je ne te parle pas de l'aspirateur qui traîne depuis trois mois au milieu du couloir et que tu te prends dans les pieds tous les soirs (depuis trois mois).
Je ne te parle pas du capharnaüm qui règne dans la salle de jeux des nains et qui mettrait en danger tout individu bourré qui tenterait d’y pénétrer.

Non. Je te parle du vrai danger, de la piscine sans protection qui te file mal au ventre tout l’été, de la gazinière où cuisent des frites dans de l’huile bouillante, de tout ce qui peut coûter la vie à ton petit poulet de nain, voire à l’endommager sévèrement.
Je fais très attention à tout ce que je peux chez moi, même si je sais qu’il y a des choses qu’on ne peut pas imaginer et qu’il y a des bêtises à faire que l’on ne visualise pas (l’esprit nain est fourbe et malin).
Par exemple, mes fenêtres sont sécurisées et je ne laisse jamais les nains sans surveillance dans le bain (quitte à bouquiner à côté d’eux).
Lorsque nous louons un gîte l’été, je fais attention à ce qu’il y ait un maximum d’éléments de sécurité (barrières si escaliers raides et en pierres, etc…).
Pour les piscines, même si RIEN ne remplace la surveillance des parents, il est hors de question pour moi de louer une maison où la piscine ne serait pas sécurisée (et par une barrière, pas une simple alarme).  Je ne suis pas une stressée, je suis juste réaliste, rien n’est plus vite arrivé qu’une noyade ou un accident domestique.
Il y a tellement de choses que nous ne contrôlons pas, j’essaie juste de parer au mieux. Sans vouloir tomber dans la parano-alarmiste, je fais très attention (noyde, étouffements par playmobil, chute dans les escaliers, fenêtres qui s'ouvrent trop facilement, etc...).

C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de relayer cette campagne de l’INPES qui propose un site appelé prévention Maison que tu trouveras à l’adresse suivante : www.prévention-maison.fr.
La page sécurité dans la permet au visiteur de se balader dans la maison et de repérer les lieux où peuvent survenir des accidents domestiques. Lorsqu’on se promène dans la (jolie) maison, on peut cliquer sur les lieux et voir quels risques le nain encourt.
Alors bien sur, vous l’aurez remarqué, ce site a été fabriqué grâce à l’intérieur de Wondermaman.

Mais ça donne un bon aperçu des lieux clés à protéger. Regarde par exemple, la salle de bain :


si tu cliques sur Noyade, un petit texte explicatif apparaît :

La seconde partie s’intéresse plus à la pollution  et notamment à la pollution de l’air intérieur. Sur le même principe, on se promène dans un intérieur coquet et on peut cliquer sur les lieux où il peut y avoir des éléments polluants. Très bien fait et riche en informations spéciales femme enceinte et nourrisson.

Par exemple, dans la chambre à coucher :

Tu le savais que Mollusque était un allergène puissant...
Ou encore dans le salon :

Adieu ficus...

Voilà, je vous laisse surfer dans la maison de Wondermaman si vous voulez, c’est assez sympa même s'il y a du boulot niveau air ambiant et trucs à sécuriser.

A retenir pour les exposés des plus grands, ce genre de site peut servir de base pour un travail de recherche...
Et pour envoyer à beau-papa qui ne voit pas pourquoi il sécuriserait son cabanon de jardin (dans lequel il entrepose tondeuse, produits chimiques et sécateur à la Dexter).


Article sponsorisé
Vidéo virale par ebuzzing

14 commentaires:

  1. Merci pour le site, c'est toujours utile d'avoir un rappel sur ces choses là!
    Par contre euh...pourquoi adieu ficus? On est pas obligé de le traiter à l'insecticide non plus et à priori il est justement un excellent dépolluant!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée ... chez moi tout est hyper sécure vu mon job et ma responsabilité envers les nains qui me sont confiés.

    J'ai une trouille particulière avec l'eclectricité (mon fils de 5ans a branché lui même le radiateur soufflant de la salle de bain, il y a 2 jours, j'en n'ai pas dormi la nuit suivante !!!) et l'étouffement ... ça va tellement vite, même avec un gateau !

    Pour répondre à Anonyme, je pense que le ficus a des feuilles qui peuvent rendre malade si elles sont ingérées ... Par exemple, le laurier rose (on en trouve a la pelle dans le sud) est hyper toxique voire mortel.
    J'ai trouvé ça, ça peut vous intéresser : http://www.poisoncentre.be/images/pdfs/toxic-plants-fr.pdf

    RépondreSupprimer
  3. Très bon site, parce que même si moi je suis une stressée du danger, on ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le site !

    Pour la piscine, même sécurisée, même avec des adultes à côté, c'est dangereux. L'été dernier, premier jour de vacances, nous avons commis l'erreur d'autoriser le gnome, 2 ans 1/2 au moment des faits, à suivre son grand-papy dans l'enclos de la piscine, il allait enlever les feuilles qui y étaient tombées. Comme c'était court, nous ne lui avions pas mis ses brassards.

    Résultat : le gnome a voulu jouer à Jésus, plouf le gnome. Suivi de plouf grand-papy, et plus de peur que de mal au final, il n'a même pas bu la tasse... et ça nous a servi de leçon. :-/

    RépondreSupprimer
  5. Salut Marie !

    Chez les beaux-parents, il y a carrément la piscine (non sécurisé, ça va de soit... même pas l'ombre d'une barrière) et surtout une petite marre, pas profonde mais pleine d'algues ! Je ne jurerai pas qu'un petit nain branlant pourrait se relever sur ce sol gluant et glissant... Surtout pendant que tout le monde surveille la piscine parce que "oh, la marre n'est pas profonde..."

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme de 9:31 : En dehors des produits de jardinage, le ficus est une plante particulièrement allergisante (mais pour les gens ayant un terrain allergique, évidemment donc peut-être pas pour tout le monde).
    Merci Marie pour ce sponso à réelle valeur ajoutée (selon moi) ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la piqure de rappel... Le plus dur à la maison ? les jouets de la grande qui trainent. Et je ne jurerait pas qu'il n'y a jamais un sac plastique à porté de main...

    RépondreSupprimer
  8. je transmets de suite à la BM de ma soeurette........ ou pas?! :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée de rappeler ce genre de problèmes régulièrement. Hélas, on croit que ça n'arrive qu'aux autres...

    En la matière, je crois aux vertus de l'exemple. Quand mon frère montre à ma fille la cicatrice très moche qu'il a sur les doigts parce que, quand il avait 4 ans, un copain d'école lui a violemment écrasé les doigts en refermant une porte dessus, ça lui parle. Surtout quand je lui explique que ça pissait le sang et qu'il a failli avoir des bouts de doigt coupés nets. Et qu'encore aujourd'hui il ne peut pas jouer du piano parce que ses articulations sont restées endommagées.

    Il n'y aurait pas un site pour expliquer poliment mais fermement à Beau-Papa que NON il ne SAIT PAS fixer correctement le siège-auto de Bébé Nain dans sa bagnole, même s'il est persuadé qu'il le fait parfaitement bien ??? Ca, ça me rendrait service... :-(

    Les sources de trouille évoluent avec l'âge des enfants. Bébé qui met tout à la bouche... puis qui atteint la première étagère des meubles... puis qui arrive à dévisser un bouchon... à ouvrir un tiroir... à monter sur une chaise... à fermer le verrou des WC ou de la salle de bains mais sans arriver à le tourner pour l'ouvrir...

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui Manhattan27 ! le siège auto ! Bien que moi on m'ait répondu que pour aller seulement au supermarché c'était pas la peine de le mettre dans le siège auto "ben oui, à notre époque y'en avait pas ... blablabla" !

    Les générations précedentes nous prennent pour des paranos de la sécurité non ?
    Entre les barrières aux escaliers, les bloque-porte, les bloque-tiroir, les bloque-fenêtre, les harnais sur la chaise haute, les ceintures 5 points dans la poussette, les fours à porte froide, les protèges prises électrique, les anti-claquement de portes ... et moi, on m'a prit pour folle car j'attachais ma dernière avec la ceinture dans sa nacelle (son frère trouvait très amusant de se pendre à la poignée de la poussette pour faire basculer le tout ... ha! ha! ha! )

    RépondreSupprimer
  11. Hello girls!
    Une réaction également sponsorisee hu hu.
    Mère d'une naine qui aime bien venir fureter dans la cuisine, j'ai depuis sa naissance bazardé toute idée de frites
    Mon Georges ayant fait du teasing depuis 6 mois, j'ai craqué (oui, je suis faible) et je viens de lui offrir une friteuse sans huile Phil*** poduc. Eh bien, ça vaut le coup. Fini l'huile bouillante, no stress, surveillance comme n'importe quelle casserole pas plus.
    Sinon, l'inpes, c'est pas là qu'ils ont recase l'ex de l'affsaps qui couchait avec l'industrie? Allez, j'arrête de faire mon desproges. Bon we.

    RépondreSupprimer
  12. C'est un bon rappel. Je suis une angoissée de la vie et ma fille une casse cou, ça fait pas bon ménage.
    Merci pour tous ces articles rapprochés, ça fait des lectures vraiment sympas en quelques jours.

    RépondreSupprimer
  13. punaise... un peu flippant quand même !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...