30 mars 2011

Le cododo et moi - le nain teste le berceau Cododo

 Cette scène se déroule la nuit (vers 3h38). Imagine une ambiance sombre, une couette remontée jusqu'aux oreilles et des douces respirations tranquilles, symptomatiques d'un divin sommeil.


- Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan!!!!
Grand Nain.
Je me lève, pas besoin de latter le Mâle, il fait trop bien semblant de dormir.
- Oui mon chat?
- J'ai fait un cauchemar, il y avait un ours et puis il voulait te tuer et moi aussi alors j'ai eu peur et j'ai pleuré et aussi un loup et puis je croyais qu'on allait tomber alors j'ai pleuré et ...
- Oui, oui le nain, merci. Bois un peu d'eau. Je suis là. Il faut faire dodo. Il n'y a pas d'ours. Il n'y a pas de loup.Dors maintenant.

Recouchage.
3h47
- Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh!!!
Petit Nain (qui ne sait pas encore hurler maman la nuit - trop dans le pâté).
Je me lève, pas besoin de latter le Mâle - il en fait des caisses et fait semblant de ronfler, pathétique.
- Oui mon chat?
- A lou, a peur a lou. 
- Ya pas de loup mon chat, maman est là
- A lou, a méchant, pas beau le loup
- Oui, mon coeur, il faut faire dodo maintenant
- A lou maman
- Oui, j'ai compris le nain. Maintenant tu prends ta tétine, ta veilleuse et tu dors.

Recouchage.
4h11
- Rhôôôôôô putain!!!!
Le Mâle. Qui parle très fort (enfin, c'est surtout qu'il est juste à côté)
- Gné?
- J'ai fait un cauchemar, je te raconte pas.
- Non raconte pas.
- Nan mais franchement, c'était un cauchemar.
- Oui, merci j'ai compris.

Et là, tu as juste envie de hurler : "Mais j'en ai rien à foutre de vos rêves là à tous. RIEN. Laissez moi vivre les miens bordel!!!"

Mais tu ne hurles pas.
Parce qu'à côté de toi, toute mignonne dans son petit berceau, dort une petite (fausse) Micronaine qui en a terminé de son mode hibou, j'ai nommé "Mademoiselle Peluche".

Cette brève introduction pour te parler du cododo. Ou comment la seule qui ne fait pas chier est celle qui dort tout à côté de moi.

Nain n°1: Le cododo c'est non, je te rappelle que je suis Primi, j'ai des principes

Grand Nain n'a jamais dormi dans notre lit. Il était dans sa chambre et je me levais pour l'allaiter (et je me rendormais sur le canapé lit).
Allaité quatre mois, il a ensuite fait ses nuits dans sa chambre. D'ailleurs, lorsque nous devions dormir dans la même pièce que lui, c'était juste terrible. Il grinçait, chouinait, papotait. Et je n'osais pas mettre de boules Quiès de peur de rater ses pleurs (je te rappelle encore une fois que j'étais Primi à l'époque).
Il détestait être dans notre lit lorsque nous tentions de l'y rendormir (certains matins où il avait eu l'excellente idée de se réveiller à 5h47 par exemple) et nous mettait des coups de pieds, tout en nous tirant les cheveux et en enfonçant ses petits doigts boudinés dans nos yeux (fermés).
Bref, avec nain n°1, point de cododo.

Nain n°2: Le cododo, pourquoi pas, s'il pouvait arrêter de pleurer et dormir...


Ah, Petit Nain. Petit Nain est un nain RGO. Grave le RGO. Tellement grave que Petit Nain n'a pas fait une seule nuit avant d'avoir 10 mois. Je te laisse donc imaginer mon état (et celui du Mâle) pendant ces dix mois.
Nous avons tout essayé. De la couverture miracle au Babysoif fenouil, du Baume Massage Bébé Détente (bébé boulet) au nounours qui fait de la musique (et j'ai failli acheter celui qui reproduis les sons intra-utérins).
TOUT je te dis. Et même dormir avec lui. Oui, tu lis bien, j'étais prête à faire fi de mon grand principe "chacun dans son lit surtout le nain qui grinçe", tout ça pour avoir deux heures de sommeil consécutives.
Malheureusement pour nous, le nain RGO n'aime pas être allongé. Peu importe le lit.
Nous lui avons donc laissé notre chambre et nous sommes descendus dormir au salon. Point de cododo.

Naine n°3: Cododo je t'aime

Micronaine, mon hibou.
Déjà, nous n'avons que deux chambres. Alors Micronaine dort avec nous. Surtout qu'elle se réveille tôt le matin (il ne faudrait pas réveiller les nains plus tôt que leur heure de prédilection - 7h - ça risquerait de casser leur rythme).
Dans notre chambre, Micronaine avait son berceau. Et puis, bon, Micronaine, c'est la troisième. Elle a donc une maman un peu épuisée flapie. Elle a également des frères qui persistent à se réveiller la nuit pour vérifier que leur maman est fidèle au poste (brave maman, elle attend dans son lit qu'un nain soit en détresse pour intervenir). Bref, la fatigue aidant (et un peu la flemme aussi), Micronaine a, dès le départ, terminé ses nuits avec nous.
Le cododo avec Micronaine pose un tout petit problème : la place.
J'ai beau avoir un lit d'1m60, j'ai également un Mâle roulant. Et j'ai donc passé de nombreuses nuits à protéger ma douce Hiboute d'un coup de coude en me positionnant de manière peu naturelle (et en me réveillant avec le bras tout engourdi).
Mais des nuits avec deux réveils tétées ET rendormissage aussi sec du hibou, franchement, ça vaut un bras mort au réveil.
Bref, le cododo, dans l'absolu c'est top, mais faut être équipé.

J'ai donc testé pour toi le berceau Cododo.
Le berceau Co-Sleeper® qu'il s'appelle (en vrai).

Parce que oui, tu peux toujours accoler ton lit de nain à ton lit (en baissant la barrière amovible), mais si tu es comme moi (maladroite) et si tu as des nains (qui prennent les lits pour des bateaux pirates naviguant sur la mer le parquet), mieux vaut quelque chose de safe (si tu ne veux pas que ton Micronain chute).
Donc, présentation et test. Je suis sympa, je sais (c'est parce que je dors bien).

Le berceau Co-Sleeper® (j'ose pas enlever le petit R, gulp) est en fait un micro lit parapluie.
C'est juste trop choupi, on dirait un truc de nain. Ce qu'il est.
Moins chic qu'un Vuitton. Mais tellement plus Nain-friendly...

Bref, il se présente dans son petit sac à lit, et se déplie exactement comme un lit parapluie. Comme tu es un expert es lit parapluie, tu sauras le monter en dix secondes. Si. Le Mâle a su. Et a commenté chacun de ses gestes:

- Ah bin tu vois, celui là il est facile à monter, c'est comme un lit parapluie
- Oh ouiiii, c'est trop meugnon (la niaise, là, c'est moi)
- Maman??? C'est un lit pour mes nounours???
- Heu non le nain, je crois pas non (si tu penses qu'un jour, je vais acheter quoi que ce soit pour coucher tes nounours, tu te trompes mon ptit bonhomme)
- Hop ! Hop! Et voilà!  (oui le Mâle ponctue tout montage de meuble par des petits cris d'autosatisfaction)
Look, le Mâle bricole. Huhuhuhuhu....

Le berceau est monté.
Bon, niveau coloris, on repassera, c'est beige donc pas très joli. Un  berceau trendy, faudra y penser pour la prochaine collection. Cela dit, au moins ça ne jure pas avec ma couette "Tête de dauphin sur fond de soleil couchant".
tu avoueras que vert anis ou rose framboise ça aurait été pas mal....
 
Pour baisser le côté qui va contre le lit, rien de plus simple, on déclipse un truc dans le montant et ça se plie.
On colle le petit lit au grand lit.
Et on passe des sangles d'un côté du grand lit à l'autre (sous le matelas en fait) pour aller clipser ces même sangles sur le berceau. En clair (parce que je me relis et je me rends compte que je ne suis pas très claire), ton berceau est attaché-serré à ton lit. Tu peux donc shooter dedans, il ne bougera pas (en même temps, vas-tu vraiment shooter dans ton berceau?).
Oké c'est sanglé le nain, vasi shoote pour voir!

On peut ranger des trucs dans les poches (et les nains l'ont très bien compris - voitures, casques de playmobil, c'est une véritable succursale de Joué Club le berceau de mon hibou).

Il existe en deux modèles à choisir selon la taille de ton lit. Si tu dors sur un matelas au sol, bien sur, je ne peux rien pour toi et tu peux donc coucher le nain sur un tapis félin, ça ira très bien.
Sinon, tu peux ajuster le berceau avec des petits réhausseurs.
Il est également fourni avec des roulettes. Cela te permet de dégager ton Micronain dans une autre pièce lorsque tu veux passer l'aspi tranquille faire une petite sieste crapuleuse.

Autre point positif de ce berceau, il est petit. Oui et alors?
Arrête de lire et appelle le Mâle. Vas y, j'attends. Il termine sa partie de Zelda? Vas y, j'attends toujours.
Bon.
Et bien ce mini lit parapluie se replie donc comme un lit parapluie. Et se met dans son petit sac. Et se range dans la voiture. Et prend trois fois moins de place qu'un lit parapluie. Oui le Mâle, tu as bien lu. Trois fois moins de place. Vas y, saute de joie, jubile. Je savais que cet argument choc te ferais plaisir. Tu peux retourner jouer.
Je ne voudrais pas que tu lises la suite, à savoir que le repliage du lit est un peu coton.
Et oui, soyons franc, le berceau est ultra simple à déplier et franchement pas évident à replier.
Pourtant, on a tout bien fait, on a lu la notice (bon, après avoir essayé une fois sans, d'accord, mais QUI lit la notice AVANT???) et on a raté.
si ça c'est pas de la photo de pro, je sais pas ce que c'est

Bilan du crash-test :

Positif :
Je suis ravie, vraiment. Je ne suis absolument pas cododo au départ, parce que j'aime me vautrer dans mon lit. Et parce que j'aime bouquiner mes polars jusqu'à pas d'heure. En même temps, vu que le soir je m'écroule à 22h, bon, cet argument ne tient plus. Micronaine s'endort comme une fleur dans son berceau (elle s'y sent bien, pas très loin de la couette qui sent la maman) et l'a adopté.
Quant à moi, je n'ai qu'à tendre le bras pour lui remettre sa tétine et je me rendors.
Pour l'allaiter, je la chope, je la colle au sein et je me rendors à moitié. Quand elle a terminé, je la soulève délicatement et je la repose. Ni vu ni connu jt'embrouille (et je peux même lui tenir la main histoire de lui faire croire qu'elle est toujours tout à côté de moi).
Alors oui, il faut être délicat dans le glisser-déposer de nain. Faudrait pas le réveiller quand même. Si ton nain a le sommeil très léger, oublie donc. Mais bon, ici, Micronaine se rendort aussi sec.

Je peux donc profiter à loisir de mon lit, enfin de la place que m'octroie sa majesté le Mâle.
Je peux donc me lever dix fois par nuit pour voir les nains cauchemardeux sans réveiller la puce (parce que je lui enlève mon coude de dessus sa tête).

Négatif:
Il ne convient que pour des bébés qui ne se savent pas se mettre assis, à genoux ou debout seuls. Comme tous les berceaux tu me diras. Mais là, j'avoue, je me dit que c'est tellement pratique que j'envisage de monter des grands filets le long du berceau pour après (comme un trampoline tu vois?)
Le pliage est franchement pas évident (à moins que je sois une totale buse) mais en même temps, on ne l'a fait qu'une seule fois, donc ça se plie peut être mieux au bout de plusieurs fois, à voir.
 Le matelas est un matelas de lit parapluie, un peu plus épais mais pas très moelleux. Cela dit, un matelas ferme c'est plutôt conseillé pour les Micronains.

Bilan : Si tu allaites, si tu comptes avoir plusieurs nains, tu peux investir. Oui, c'est cher (environ 200 euros), c'est vrai. Mais quand je vois le prix de certains berceaux, finalement, ce n'est pas si cher.
Je ne pensais pas être si enthousiaste, sincèrement. Je ne ferais plus sans.
Je tiens donc à remercier Ségolène de Mamanana qui m'a permis de tester ce berceau. Je n'aurais jamais pensé à cododoter comme ça, et j'aurais eu tort. Avec trois rigolos, le sommeil c'est sacré. Merci donc, il y a une statue de toi sur ma table de nuit.


Et le cododo alors?
Franchement, chacun fait comme il le sent. Je n'étais pas pour et pour les nains, je n'ai jamais eu à le faire, ou jamais pu le faire. Là, j'avoue, je suis heureuse de pouvoir dormir plutôt bien en allaitant tranquillement. La puce a l'air vraiment rassurée là dedans et je ne me stresse absolument pas quant à son transfert dans la chambre des nains. Bin oui, parce que tout le monde me dit "vous verrez le cododo, on n'arrive pas à les faire retourner dans leur chambre après". Bah, sincèrement, je ne me prends pas la tête. Quand elle dormira mieux, quand elle ne demandera plus qu'une fois dans la nuit, elle ira avec ses frères.  

tu ne croyais quand même pas que j'avais une couette Husky??

En attendant, je profite, parce que c'est mon hibou-peluche.
Je profite de l'avoir près de moi, de pouvoir lui tapoter sa petite tête (doucement hein, c'est encore mou) pendant la nuit, de pouvoir entendre son souffle, de sentir son odeur de bébé (ça, c'est avant la bouse du matin).
Je profite de ces moments qui filent. Il n'y a donc que les crétins qui ne changent pas d'avis.
C'est tout moi ça, d'abandonner mes principes...

55 commentaires:

  1. Ohhhh génial ce truc... dommage que j'ai pas découvert ca avant. Avec le grand (RGO, coliques et jaidesprincipes), pas de cododo, pas de nuit (du tout hein même pas 5 min) pendant 12 mois pile poil... Allaitement horrible foiré. Avec avec la dernière, cododo avec le bras ankylosé pendant 5 mois et elle dormait nickel, ne pleurait jamais, je faisais des mega nuits... bref un pur bonheur... elle a été avec son frère quand elle commençait à s'étaler dans le lit et contrairement à l'avis de ma belle mère ("tu verras tu le regretteras toute ta vie elle te le fera payer")... elle a toujours bien dormi et dort encore SUPER bien à 4 ans!

    RépondreSupprimer
  2. Maryvonne Liegaut30 mars 2011 à 22:41

    Wouahhhh, Marie, c'est génial ce petit dodo. Si on avait eu ça, quel bonheur !!!! J'ai toujours aimé le cododo, mais là c'est idéal.
    Profite bien de ton bébé, tu as raison <3

    RépondreSupprimer
  3. ha lala, on dirait moi, le 1er jamais dans notre lit, le 12ème bon ben des fois..et le 3ème heu toujours ! du coup investissement dans un lit semblable au tien et ouais, c'est top. Même pas fatiguée..enfin pas trop (bah oui y'en a quand même 2 autres qui eux ne sont pas dans la chbre et pour qui il faut se lever !)
    profitons de l'allaitement et du cododo !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai encore bien ri! Le lit cododo, j'en voulais absolument un...et puis je ne l'ai pas pris...heureusement vu que mon niaf a dormi 10 jours avec nous et pis c'est tout...ça aurait fait cher la nuit!

    RépondreSupprimer
  5. Nat et ses oursons30 mars 2011 à 22:47

    C'est sympa ce truc!!! Bon ici pas de cododo, c'est pas le truc de la famille ours ça! Loukian a dormi son 1er mois dans son landau dans notre chambre (primi + biberons fréquents obligent), puis dans son landau dans son lit (oui oui, ça le rassurait, il a flippé tout perdu dans son lit la 1ère fois) pendant 1 semaine en gros, et hop lit à barreaux dans sa chambre! Et Lily a fait à peu près pareil... En fait le chacun chez soi a fait du bien à tout le monde chez nous (bon Lily a rejoint la chambre de son frère puisqu'à l'époque on avait un F3 riquiqui)... On se dérangeait les uns les autres en fait! Nous on se réveillait au moindre micro bruit de ronflement de l'ourson, et si nous on ronflait (ben ouais, chez les ours, tout le monde ronfle!) ça réveillait l'ourson!!!! J'avoue j'ai du bol ils ont faits leurs nuits à 1 mois 1/2 tous les 2 donc pas de souci!

    Bref tout ça pour dire (comment ça j'ai raconté ma life?????) que si j'avais cododoté, ce système m'aurait séduite!!! (le prix moins je pense mais bon)... Merqui pour ce nouveau test (qui ne me sera d'aucune utilité vu que 2 ça ira merci!!!!!!!!)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert le "side-bed" pour mon 2ème, qui a maintenant 6 mois et je trouve ça génial. Là il commence à dormir dans SON berceau dans SA chambre, parfois il dort encore avec nous, et la transition se passe sans problème. Je n'ai jamais écouté les principes de l'entourage voulant que des habitudes s'installent et que "oohh mais mon dieu quelle horreur nous allons en faire un capricieux qui ne dormira jamais dans son lit!"
    Notre 1er a aussi eu droit au cododo mais là c'était carrément DANS notre lit, et pareil, la transition s'est faite en douceur vers l'âge de 6 mois, ensuite il a dormi avec nous longtemps le matin (il faisait des grasses matinées j'allais pas dire non lol) et ajd'hui il a 7 ans et nous n'avons jamais eu de problème pour le dodo.

    Bref, je recommande vivement le side-bed pour toutes les raisons que tu as cité, c'est hyper-pratique pour l'allaitement, ça aide tout le monde a passer de meilleures nuits, bébé se sent en sécurité (et à mon avis c'est tout bénef pour la suite quand il sera dans sa chambre mais ça c'est personnel...), et j'ai constaté que malgré 4 ou 5 réveils la nuit je n'étais pas si fatiguée que ça vu que mon sommeil n'était pas trop perturbé et que je restais en position allongée à demi-comateuse :)

    Quant aux théories sur la vie sexuelle du couple (il faut aussi en parler car qu'est-ce qu'on peut entendre comme conneries là-dessus!), j'avoue m'en être souciée au départ mais finalement on a réalisé que le bar de la cuisine, la table à manger ou le canapé faisaient très bien l'affaire... ;) Et hop, voilà comment on a re-pimenté notre sex-life. Alors vive le cododo j'vous dis! haha!! ;))

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout mimi le surnom hibou, moi aussi je l'appelle le hibou ou la chouette car elle adore ouvrir ses grands yeux ronds comme des billes :-)

    Mon nain nous réveille de temps en temps la nuit, mais se rendort dans son lit (ouf), ou sur le canapé (!), mais jamais dans notre lit...

    La naine est une fausse naine, elle dort 12h sans interruption (et j'ai vérifié, son coeur bat !).

    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  8. Le berceau side-bed j'en ai rêvé pendant ma première grossesse ! Et finalement wonder-mâle m'a fabriqué lui même un side-litàbarreau suédois qui est maintenant testé et approuvé par numéro 2. J'en suis absolument ravie surtout que du coup il a coûté beaucoup moins cher... Sauf que : je peux pas le plier ! Et du coup la semaine prochaine en vacances chez les beaux-parents je peux pas l'emmener :)
    Sinon, ma grande à cododoter pendant plusieurs mois (9 ?), à temps plein puis à temps partiel. A 4 ans, elle se réveille tellement rarement la nuit que ça nous fait tout bizarre quand ça arrive et ce depuis longtemps. De manière générale, elle a été portée, câliner, jamais-laissé-pleuré. Vous croyez qu'elle est dans les jupes de sa mère ? Au moins un peu ? que nenni ! Je dois mendier pour avoir un bisou le matin et les câlins pareils !

    RépondreSupprimer
  9. Je commence à réfléchir aux solutions de cododo pour le prochain micronain alors ton article tombe à pic (comme toujours j'ai envie de dire). Pour mon micronain actuel (j'ai nommé Pti Tonique), je m'endormais vraiment dans des positions pas possibles (le bras mort, je connais, avec l'abdomen tout courbaturé de la position invraisemblable de la nuit aussi) et à moitié découverte pour pas qu'il mange de la couette donc pas super confortable, sans compter que je profite pas trop de la présence du mâle dans ces conditions.
    Ce lit m'a l'air bien pratique, surtout si on peut le trimballer partout (enfin, une fois qu'on a le brevet "repliage"...).
    Une bonne chose à étudier. Merci Marie et éclate-toi avec ta micronaine qui sent bon le bébé... ça me donne envie de recommencer là maintenant tudessuite !!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est clair que c'est super chouette, nous on a toujours mis des berceaux au pied du lit et maman cube a toujours un peu galéré pour les réconforter dans la nuit, c'est pas confortable.
    Là ce truc, ça a l'air génial (a part le prix).

    RépondreSupprimer
  11. je cododote ave cun rgo mais c'est technique hein c'est un ix de 2 matelas 2 place (quand y a de l'espace etc) avec coussé d'allaitement etc

    technique mais bon, j'ai que 2 gnomes et besoin de ronfler

    RépondreSupprimer
  12. Merci j'ai encore bien rigolé. On est toute pareille en fait, ici avec la micronaine (de 13 mois quand même, arrivée après grande naine parfaite et moyen nain RGO) on cododote encore mais contrairement à ta peluche les nuits sont un enfer et je ne sais pas, je ne sais plus, et je reste planté(e) laarrrh.... Il faut dire que c'est une naine RGO et que je l'allaite encore et qu'elle a compris que je n'arrêterai pas avant ses 18 ans. Si si belle-maman, 18 ans j'ai dit.
    Encore merci pour tes billets plein d'humour qui me rappelle qu'on peut, non qu'on DOIT toujours en rire !!! :) :) :)

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'ai un Mâle roulant avec couette intégrée (et pas une petite couette, de la 260*240 siouplé! mais je me retrouve invariablement les fesses à l'air...bref!) et un Mâle qui ne lit pas les notices...au début ;)
    J'sais pas encore comment ça se passera avec bb2 alors bon...mais le concept est chouette et toujours écrit avec humour (j'me marre toute seule à 7h33)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  14. Je suppose que pour le 1° bébé on cododotte moins car on a encore une chambre de libre...au moment du 2° par contre, je crois que songerais au co-sleeper, tu m'as convaincu!

    RépondreSupprimer
  15. joli ptit berceau (qui perso préfère en couleur naturelle et écologique de préférence... ben oui)mais ne pouvant pas mettre 200 euros j'avais aussi des principes et dès naine N1 ben cododo mais la nacelle dans le lit... pas pratique mais utile aussi.
    et pour nain N2 cododo dans le coussin allaitement entre papa et maman jusqu'à 6 mois et après oups dans la chambre :)

    christelle

    RépondreSupprimer
  16. Bien contente pour ta micro naine qui profite aussi de sa môman^^
    ici cododo depuis sa naissance, ms ds son lit, avec une barrière de son lit enlevée, et matelas à hauteur du nôtre.. Top pour l'allaitement, pareil que toi, allaitement ds notre lit et zou, qd fini ds le lit de notre naine! Bon moult fois je me suis endormie avant de l'y remettre, mais mon homme ça va, il roule pas^^
    Bon primi moua, ce genre de berceau, bien sorti de notre budget! mais j'y ai pensé!
    par contre, pour le prochain nain, j'investirais bien dans un lit 160 :P (bin quoi, vu qu'il dormira un peu avec nous pendant les tétées, c'est aussi pour lui nan?)
    Et là 6 mois, elle commence quelques nuits ds sa chambre...nikel ...pour elle!
    (oui tu verras, c'est dur^^, ms moi je suis primi hein :p)
    Profite bien!

    RépondreSupprimer
  17. moi j'ai cododoté avec le grand Bonhomme, en mettant son ptit couffin en mousse à côté de moi au début. le Mâle me disait régulièrement : quand est-e qu'il dort dans sa chambre ? et il y est allé vers 3 mois, sans aucun problème (je suis de l'avis de Sandra V, je pense que non seulement ça n'empêche pas qu'ils dorment bien ensuite dans leur chambre mais au contraire, ça les aide à dormir tout seuls après... eh oui !)
    avec le deuxième, j'ai mis le couffin sur des pieds à la même hauteur que mon lit, j'ai collé le couffin au dit lit et hop, je le pose dedans pour le principe après la tétée de 23h30 (quand je m'endors sur mon bouquin), je le met à côté de moi pour celle de 4-5h et il finit la nuit là.... d'ailleurs, il est 8h50, il a le lit 160 pour lui tout seul (avec coussin d'allaitement en sécurité, don't worry!) et il dort hyper bien !! et moi, je te lis, avec plaisir comme d'hab'

    et, pour l'activité sessuelle, pas de problème, quand le nain dort, il dort !

    RépondreSupprimer
  18. bon ben pour mon troiz je te le rachèterai! bec je sous-marine mais suis toujours fidèle au poste!
    gwenann

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour l'article Marie ;)
    Bon moi je suis comme Sandra V et Mother at Last, j'ai pratiqué le cododo dès le début (sans trop réfléchir : les premiers jours tu veux juste dormir, l'éducation passera après) avec ma naine qui dormait dans le berceau de la poussette à côté de mon lit. Allaitement oblige, c'était supra plus pratique : dès qu'elle chouinait, je la collait au sein, je roupillait un peu et après pouf, retour au berceau.
    Au final elle a très rapidement fait des presques-nuit (genre une seule tétée entre 22h et 7h) et ses nuits à 3 mois quand elle est passée dans sa chambre : c'est là que j'ai réalisé que je la collait parfois au sein sans réfléchir la nuit parce qu'elle chouinait, alors qu'elle ne réclamait pas (elle chouinait dans son sommeil).
    Du coup une fois dans sa chambre, nuits de 8h, puis de 10h, puis de 12h etc (ouais, ma naine a été aune fausse naine pendant plus d'un an, à dormir jusqu'à 10h du mat sans pb \o/).
    Du coup pour le futur micronain ce sera pareil, déjà parce que ça marche, et puis pour pas qu'il réveille sa soeur au début (en bons parisiens nous vivons dans un 3 pieces de meme pas 70m3, et encore on est chanceux).
    Donc vive le cododo, ça n'empêche pas les nains de dormir seuls, ça leur donne au contraire l'assurance suffisante pour le faire quand le temps est venu, puisqu'ils savent déjà que, quoiqu'il arrive, maman est là... (oui mon mâle étant assez semblable au tiens, il rentre peu dans cette équation là :-p).
    ;)
    Buffette

    RépondreSupprimer
  20. Pour NumberOne, il n'y a pas eu de cododo (mis à part quand je me rendormais avec le téton dans son bec), il a mis 1 an avant de faire ses nuits avec 2 à 3 réveils minimum (le mâle dormait évidemment ; ne ronfle pas mais grince des dents, douce musique). Quand Numérobis est arrivée, nous avons mis son lit dans notre chambre, mais elle a passé de nombreuses et longues nuits dans notre lit de 1.40 m (heureusement que je n'ai pas pris option roulage pour le mâle). Elle a fait ses premières vraies nuits à 4 mois (mais bon, il lui est arrivé de "rechuter" parfois)... Donc le cododo, je plébiscite et un tel lit aurait été le bienvenu !

    RépondreSupprimer
  21. Moi aussi j'ai bêtement attendu numéro 3 pour acheté ce berceau cododo et c'est ça que je regrette le plus. C'est vraiment trop génial.
    Et pour info numéro 3 va avoir 2 ans et il n'y a eu aucun problème pour le faire dormir dans sa chambre ensuite. le cosleeper a d'aillerus encore été utilisé comme lit d'appoint pour les sieste (on a une seule chambre pour les 3...)
    Pour la fermeture du COsleeper, j'ai eu le même problème la première fois et puis plus jamais , je ne l'explique pas , ça se pliait tout seul ensuite...
    Et moi aussi j'aurais bien mis une statue de mamana pour la remercier des nuits paisibles (et en plus avec de la lingerie top en allaitant ;) )

    RépondreSupprimer
  22. mes nains ont fait leurs nuits à 2 mois, dans leur lit. point de cododo donc... sauf quand ils sont malades ou réveillés tot. Mon mari allait (et va toujours) les chercher pour l'allaitement (plus d'un an pour le premier,en cours pour le second) que je faisais dans mon lit et retournait les coucher après. voilà.
    ok, je sors.

    RépondreSupprimer
  23. et bien voilà, j'ai EXACTEMENT le même vécu que toi sur le cododo :)
    J'ai investis dans un ptit lit, et je dors beaucoup mieux que pour naine number one !!!
    Alors moi je dis mille fois oui, pour que maman ressemble pas a un zombie... j'ai testé une fois le mode zombie, pas 2 !

    RépondreSupprimer
  24. 2T1L> Je te rappelle que tu as Wonderpapa - heu Georges. Alors ça compte pas

    G> on retente le pliage à Pâques, je vous tient au courant :)

    sprdr > ah le lit de papa/maman quand on est malade. Même moi j'en voudrais encore :))

    Bufette > Les Mâles sont juste des feignasses nocturnes.

    RépondreSupprimer
  25. Bah voilà qu ils sont coquin ces troisième qui nous font perdre tous nos principes... Pour nous aussi pas de cododo pour les 2 premiers nains et puis voilà la naine qui se pointe avec aussi un cote légèrement hiboux sur les bords et un put**** de rgo et une maman sereinement décrépit alors hop hop cododo sans lits par contre ro pas bien....

    RépondreSupprimer
  26. laetitia dibdib31 mars 2011 à 10:53

    encore es beau texte ...mais a quand un texte tout moisi !!! enfin bref pour ma part j ai cododoté avec nain number one ..j ai adoré ..bon point negatif a 5 ans il venait encore s installer avec nous vers 4 5 h du mat ..;mais que de bonheur pres de nous il pouvait dormir jusqu a 9hh00 le week end et nous reveillait avec un calin direct ...
    bon quand number two est arrive on venait de virer delicatement number one de notre chambre dc hors de question de le laisser dormir avec nous ( c a aurait pas ete juste)
    et ben figure toi que je regrette ces moments de tendresse , et d amour a l etat pur qu au final j aurais aimé partage avec number two ...
    et je précse que en tant que nulli j avais des principes clair sur le cododo...pas de a chez moi !!!!!
    comme quoi ya que les imbéciles qui .....

    RépondreSupprimer
  27. Yes ! Je l'ai ce lit (et pourtant j'en suis à ma 1ère naine).
    Je l'adore moi aussi.
    J'étais contre le cododo jusqu'à ce que j'allaite et qu'une copine me conseille de le faire au moins pendant l'allaitement. Aujourd'hui, mon bébé a 6 mois, toujours allaité et toujours cododoté mais bon, je pense qu'elle intègrera sa chamre dès la disparition de la fameuse tétée de 3h du matin (elle fait déjà ses siestes dans sa chambre).
    Je conseille à tout le mode ce super berceau-du-futur !

    RépondreSupprimer
  28. ben moi j'ai pas allaité et encore moins co-dodoté. Mais mes juju ont dodoté ensemble pendant 1 mois1/2, tête contre tête ! Sentir la chaleur et l'odeur de l'autre les rassuraient mutuellement. Si je n'en avais eu qu'un (à la fois lol), peut-être aurais-je fait autrement mais là, avec deux ?? !!
    en tous cas, ça donne envie ...

    RépondreSupprimer
  29. Pour la version moins "lit parapluie", il y a sur le même principe le "babybett" de Babybay.http://www.babybay.de/fr/index.html
    Je l'ai eue pour mon seul et unique dès la naissance, et quel investissement bienheureux puisque bébé s'est avéré BB RGO lui aussi.
    Donc, hop, un babybett + un cocoonababy surélevé dedans, et on peut alors s'autoriser quelques instants de sommeil dans son propre lit.

    Je le prête à toutes mes copines qui le désirent, et même les plus sceptiques de base deviennent accro.

    Et à celles qui disent que ça crée un lien trop fusionnel qui fait que bébé ne s'endormira jamais tout seul, ben c'est tout faux, c'est tout l'inverse.

    RépondreSupprimer
  30. J'ai investi aussi y'a environ 1 mois et demi ds 1 berceau cododo et j'suis aussi emballée que toi et je me trouve cruche de pas l'avoir acheté avant parce que bébé prenait vmt de la place dans le pieu et maintenant elle va pas tarder à plus pouvoir y aller...
    Mais c'est génial, on peut enfin doooooormir sur le côté gauche, droit etc sans peur de l'écrabouiller et comme tu dis, ça la rassure bien. Elle adore toucher mon oreiller et sentir mon odeur dessus.
    En ce moment on est en plein période "angoisses nocturnes" et sans le berceau cododo je serai déjà morte et enterrée !

    RépondreSupprimer
  31. Merci Marie, j'adore ces articles et qu'est ce qu'on rit avec mon mâle, dingue de dingue !
    J'attends 2ème nain pour dans quelques mois, et je regarde les berceaux, pour pas virer tout de suite "grand" bonhomme de 15 mois de son joli lit à barreaux.
    le 1er, il dormait à coté de notre lit, dans sa nacelle, et c'était tout juste parfait. Il a dormi dans ntore chambre 9 mois (cause tout petit appart et pas d'autre chambre) et il est passé dans sa belle et grande chambre rien-qu-a-lui en un clin d'oeil, il faisait ses nuits depuis ses 1 mois.. faux nain :)
    Pour le second, je voulias me faire plaisir, alors je vais peut être craquer (et si le mâle met le holà pour les 200 euros, l'idée du lit ikéa une barrière en moins, c'est une bonne alternative.
    )
    je en suis pas spécialement maternante (et même un chouya mère indigne) mais le cododo, pour le sommeil de maman, c'est âchement chouette !

    RépondreSupprimer
  32. (hem hem, un peu timide, je laisse mon premier commentaire ici après avoir bien sous-mariné...)

    J'adore, que 2 nains ici dont un micro de 5 semaines, pour le 2e j'ai investi dans celui-là de side-bed:
    http://cgi.ebay.fr/Lit-d-appoint-Lit-bebe-Berceau-2en1-NEUF-JAUNE-/160565521508?pt=Literie_B%C3%A9b%C3%A9s&hash=item2562736c64
    Bon il se replie pas mais j'avais été bloquée par le côté pas très joli du co-sleeper et par son prix... en même temps on bourlingue pas trop donc le lit parapluie ne sert pas beaucoup chez nous!!

    RépondreSupprimer
  33. Maman de 3 enfants comme toi avec le dernier encore tout minus (à peine 3 semaines), je me mets aussi au cododo pour le dernier car je ne me vois pas comment assumer tout le reste sans ça.

    Quand je pense que j'allaitais assise dans mon lit pour le 1er :-/
    On est tellement mieux allongé!

    RépondreSupprimer
  34. Un grand grand merci pour cet article qui m'a fait rire aux larmes.... je me reconnais tellement bien dans ton expérience de maman qui VEUT DORMIR. Pour le repliage de l’engin je suis intriguée, je t’envoie un mail séparé sur ce sujet pour voir où cela posait problème car normalement cela doit être plus facile que cela.

    RépondreSupprimer
  35. Maman de deux naines. Chez nous cododo dans le lit à barreaux suédois barrière en moins et mis à la bonne hauteur. Pour petite chérie 1, cododo jusqu'à 6 mois puis dans sa chambre et jamais eu un seul pb de sommeil. Elle a maintenant 2,5 ans et nous réveille que si 39°5 de fièvre et encore pas toujours... Pour petite chérie 2 qui est en fait une naine boulet RGO voilà 7 mois qu'elle cododote avec nous et elle est pas prête de passer dans la chambre d'a coté vu le nombre de réveils par nuit. La question de où elle allait dormir ne s'est poser, mon zhom étant vraiment une grosse faignasse, il a bien compris que allaitement + cododo=bonne grosse nuit pour lui. Il fait même la pub à ses copains et leur explique comment bien dormir avec un nouveau né !

    RépondreSupprimer
  36. Ici on avait acheté un berceau cododo en bois, très pratique, même genre de prix mais du coup pas transportable.
    Ben le cododo ça m'a permis de mieux dormir !

    Quand il est allé dans sa chambre vers ses 7-8 mois parce qu'en fait on se génait mutuellement, j'ai trouvé que j'étais plus fatiguée par 2-3 réveils où je devais me lever et l'allaiter dans sa chambre que les 6 réveils qu'il faisait contre moi !!

    Sinon pour le repoussage dans le cododo sans réveil j'ai suivi les conseils d'une cops : un petit drap/couverture, sous lui et je déplaçait le total ça évitait qu'il se réveil parce que reposé dans son lit tout froid ;))

    RépondreSupprimer
  37. extra, j'adore ta façon d'écrire, ce lit est super! ... et vive le cododo, cela fait des enfants rassurés et épanouis!

    RépondreSupprimer
  38. Isabelle, une mari et une (fausse) naine31 mars 2011 à 20:22

    Avec un lit de 140 et un mari qui ronfle (même pô vrai qu'il dit), le cododo c'est no way. En tant que maman qui bosse à temps plein le sommeil c'est plus sacré c'est juste vital. On se contente d'un câlin-biberon le matin et c'est déjà bien bien chouette, on s'arrêtera quand on passera aux corn flakes, ça gratte ;-)). Par contre, si j'avais su que cette petite merveille de berceau existait... Tiens, je vais concevoir un(e) mini-nain(e)dès ce soir ;-)
    Merci pour ce chouette billet!

    RépondreSupprimer
  39. Je note les bons conseils et suis étonnée (et ravie) de voir qu'on fait toutes pareil :))
    Comme je le disais sur FB, on s'adapte toujours au nain et on trouve une manière de DORMIR.

    Le cododo, bref, ce n'est pas pour moi une obligation, c'est une adaptation.

    RépondreSupprimer
  40. Ton bébé2 est du même type que le mien ! RGO sans répit jusqu'à presque 6 mois, puis on a enchaîné sur le bonheur des dents...
    Comme vous, on lui a laissé notre chambre et la nuit on ferme toutes les portes !
    Mère primi et mère indigne ;)

    RépondreSupprimer
  41. dingue...j'ai fait plutot l'inverse moi (je finissais les nuits avec N°1, enfin, plutot l'inverse), et N°2 n'a jamais passé plus de 2minutes dans notre lit...
    De toutes facons, mon principe à moi c'est de ne pas donner à manger apres minuit, rien à voir, mais on ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
  42. J'aurais pu écrire ça... vraiment. Même configuration. Sauf que j'ai pas de micronaine hibou (pas encore). Mais point de cododo avec n°1 (j'avais des principes aussi) et n°2 finit toutes ses nuits dans notre lit.
    Mais tu dis que ton Petit nain a fait ses nuits à 10 mois... mon n°2 à moi en a 17 et ne dort toujours pas. Snif...

    RépondreSupprimer
  43. J'ai pratiqué le cododo clandestin pendant 3 mois avec mon 1er... oui clandestin parce qu'à cause de mes principes je ne pouvais pas ouvertement dire qu'en fait c'était bien pratique de l'avoir dans notre lit!!! Puis j'ai assumé et on a pratiqué le cododo officiellement jusqu'à ce jour!!! 3 ans et des poussières plus tard on dort à 4 dans 1 grand lit même si le grand a son lit et la choupette son lit de cododo!!!

    RépondreSupprimer
  44. Rhooo tu me donnes envi avec ta micronaine……………

    RépondreSupprimer
  45. un petit give away là dessus????? moi je trouve l'idée sympa pour bébé 2 car comme toute bonne primi bébé 1 est dans sa chambre depuis le premier jour!!!mdr

    RépondreSupprimer
  46. J'ai le même berceau pour ma micronaine et en suis ravie : tellement pratique !

    Ma micronaine est allée dans sa chambre à 6 mois dès qu'elle a fait ses nuits et la transition c'est faite sans problème.

    RépondreSupprimer
  47. juste pour te dire qu'il existe en bois et en mieux car se transforme en lit normal puis en banquette.

    pour le meme prix, of course.

    http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-121390/lit-duo-parents-bebe.htm#

    RépondreSupprimer
  48. ben nous on a fait avec un lit bébé ikéa, on a enlevé une barrière, matelas à mi hauteur et sanglage sévère contre notre lit. Au final, mon nain préfère quand même le grand lit entre môman et le Mâle (qui ronchonne du manque de place et du manque d'intimité, mais qui s'arrête aussi sec face à la menace de pleurs si on réveille le nain durant le transfert dans son lit!)
    Je vais finir avec une paralysie bilatérale des membres supérieurs, mais c'est tellement chouette de sentir l'odeur de son bébé et de dormir bercée par ses bruits de petit animal (non identifié l'animal par contre...)
    On évite d'en parler, parceque, comme toujours, on a droit à des hauts cris (quoiiiiiii???il n'a pas sa chaaaaambre????mon diiieuuuu!!!!et tu le portes en échaaarpe en pluuus???et tu veux l'allaiter encore longteeeeemps????quelles mauvaises habituuuuuudes!!)Tant que le Mâle est d'accord (pour ça, suffit de lui faire des câlins ailleurs que dans la chambre, pas très comliqué!)on continue comme ça, ben oui!

    RépondreSupprimer
  49. nullipare future primi ds 2 mois, je n'ai qu'un lit parapluie que je compte mettre à côté de notre lit de mon côté...comme je veux allaiter, pas envie de me relever la nuit, et pas envie non plus d'être si éloignée de mon bébé alors que ça fait 7 mois qu'on est ensemble 24/24... après comme on dit, entre nos beaux principes et la réalité de la vie! je suppose que je prendrais un lit cododo ikea si le lit parapluie à côté de moi (bien calé sur une ptte table entre notre lit et le mur, sinon on posera les 2 matelas au sol...) ne nous convient pas...qui vivra verra! en tout cas félicitations pour ce site, j'en ai pleuré de rire qd je l'ai découvert, ça dédramatise bcp de choses!

    RépondreSupprimer
  50. marie primi épanouie26 octobre 2011 à 22:34

    voila, ça fait un p'tit moment que je te lis, et que je surkiffe ton blog. je t'ai découvert pendant ma grossesse et depuis, dès que mon nain daigne faire un p'tit dodo ( c'est un micro-dormeur ce nain) et bien je lis en long en large et en travers ton blog !
    je me décide enfin à te poster un p'tit com' de fan inconditionnelle :) et je choisis cet article car lorsque tu l'as écris et bien... moi j'accouchais ! et oui j'ai eu un p'tit poisson d'avril ( jack est arrivé à 3h du mat' le 1er avril)
    bref je m'ajoute donc à tes milliers de lectrices qui te félicitent et t'encourage...
    et si tu publie ton livre, il sera très vite sur ma table de chevet (coincé entre "la grossesse des paresseuses" et "jeune maman et paresseuse")
    le mâle fait d'ailleurs une overdose de 'maman testent", il dit que je ne jure que par toi ! je cite " oh ben si marie a dit que c'est trop bien, faut l'acheter alors" :)
    merci donc pour les quelques larmes que j'ai pu versé en te lisant, les conseils et ton experience dont je m'inspire et les crampes d'estomac à force de rire ( ces fous rires qui, au passages, ont souvent réveillé mon nain qui dormait tranquilou en machouillant mon nichon )
    et aussi, un bon anniversaire en retard (oups)

    RépondreSupprimer
  51. J'en rêve de ce lit cododo! Je crois que je vais investir..Et il me semble que certains sites le proposent en location. Je prospecte!

    RépondreSupprimer
  52. A noter que l'on en trouve dès 80€ (berceau complet avec les deux côtés)par contre 200€ pour un lit utilisable 6 mois (voir moins s'il prend l'envie à bébé de s'asseoir avant) c'est je trouve "inconcevable"... D'autant que sur les modèles à 80€ on peut mettre le sommier au plus bas ce qui fait que le bébé ne peut pas tomber s'il s'asseoit le mien je l'avais utilisé jusqu'aux 15 moins de mon fils donc très largement amortit!!!!Par contre si on à la place ne pas hésiter à prendre un lit bébé classique, en retirer le côté, renforcer les angles avec des équerres (achetées en magasin de bricolage)et sangler celui ci au lit parental et quand bébé ne fait plus de cododo hop on remonte le côté et financièrement tout va bien....Mais on à bien comprit qu'il s'agit de parler du cododo avec un bébé et pas de promouvoir untel ou untel modèle...En résumé c'est carrément vrai que le cododo c'est un délice pour le bébé et sa maman

    RépondreSupprimer
  53. Commentaire exceptionnel ! merci à toi ! tu m'as bien fait rigoler

    RépondreSupprimer
  54. Petite question Marie: Est-ce que tu l'as réutilisé pour Nano? Est-ce qu'on peut mettre un cocoon demain?

    RépondreSupprimer
  55. Marie quand tu le revends tu le dis ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...