16 janv. 2010

Toux qui réveille la nuit

Coquelusedal, Hélicidine, Toplexil...
Humidificateur à vapeur froide avec la ptite note d'eucalyptus.
Tout ça n'a rien fait.

Un oignon coupé en deux (je n'ai osé mettre que la moitié), sous le lit.
Pas un kofkof de la nuit.

Je vous jure.
En revanche, ça fouette l'oignon le matin.
Mais au moins la toux ne le réveille pas. Et surtout, ne NOUS réveille pas.


Edit de la docteure:
Tous les sirops dont tu parles (en fait, TOUS les sirops) ont ce qu'on appelle une balance bénéfices/risques négative: en gros, t'as plus de chance d'avoir des effets secondaires désagréables voire nocifs que de bienfaits apportés...
Je ne les prescris donc quasi jamais.
Par contre, un truc utile dans la toux grasse, surtout nocturne, c'est de savoir qu'elle est souvent en lien avec une rhinorrhée postérieure: en gros ton nez quand t'es allongée il coule dans ta gorge et ça te fait tousser. Et là, paf, rien de mieux que le lavage de nez...même si c'est pas glam et que ça relève de la partie de catch avec tes enfants!

15 janv. 2010

Les vetements de grossesse

Je me joins a ce blog sur invitation de Marie P faisant partie de la catégorie des petites baleines (due date 16 Mai)... et j’apporte ma first contribution a ce blog pour les baleinottes comme moi avec ce premier article sur…les zabits de la femme enceinte…



Pas fastoche de s’habiller quand un attend un bibou, au début on fait la fière on se dit (enfin surtout on dit autour de nous) : « Attends, franch’ment ca va, je rentre encore dans TOUTES mes fringues » et la généralement les filles ayant déjà été enceintes nous disent : « Mouais…attends quelques semaines et tu va voir la transformation en baleine s’opérer »…au début on n’y croit pas et puis l’inévitable mutation survient.


D’abord les nénés, un soir votre mari/conjoint/concubin/pacs/partenaire lève les yeux sur vous et vous dit avec le regard du loup de Tex Avery « P’tain mais t’as des seins enOrmes ce soir !! », ce n’était donc pas vous qui halluciniez dans la glace en les regardant de face et de profil avec un regard incrédule (surtout pour les filles a petit 85B comme moi) donc opération changement de soutif: pour le moment j’en suis au stade ou j’ai pris une taille et un bonnet plus grand que ma taille habituelle mais je pense que je vais refaire une razzia ce week-end. Pas encore eu le cœur de me lancer dans les soutifs de maternité/allaitement trop moche, j’ai lance un appel désespéré a un ami travaillant dans la lingerie qui m’a dit que c’était trop « technique » pour joindre le joli a l’utile…snif !


Puisqu’on est dans la lingerie : les maillots de bain. Alors la évidemment le bon sens fait que je me gausse en lisant qu’il y a des 2 pièces de grossesse. What’s the point ? Pour mes vacances au soleil d’hiver il y a 10 jours me suis acheté un maillot 2 pièces normal, juste une taille + grand que ce que je prends habituellement et tout est allé pour le mieux. Apres y a les 1 pièces de grossesse mais la, c’est comme les soutifs de grossesse, je ne me suis pas encore lancée, je ne les trouve pas tres joli…et moi en ce moment j’ai envie d’être jolie.


Ensuite le ventre, la on a beau dire on a beau faire mais celles qui disent porter le même jean qu’avant leur grossesse après 12 sa sont des mythomanes parce que je fais partie des petits modèles en temps normal mais la j’avoue que j’ai hisse le drapeau blanc a 12sa pile poil, le jour de la 1ere écho confirmant que oui j’avais bien un bébé dans le ventre et que oui tout allait bien.


Mes premiers pas de future maman m’ont donc conduit chez Seraphine ou j’ai acheté un de leur hit le jean Skinny : très joli, bonne coupe, jolie couleur, qui fait de belle fesses et surtout qui ne fait pas jean de grossesse. Bon, j’avoue je n’ai porte quasi exclusivement que ce jean pendant 2 mois du coup je paie peut-être un peu cette overdose car… je le perds. Oui, oui…quand je le mets si je marche un peu longtemps je suis oblige de me le remonter, ce n’est pas tres élégant vous en conviendrez. Donc j’avoue que je suis un peu déçue parce que bon quand même 49£ (voui, j’habite en Angleterre) je pensais que la tenue serait un peu meilleure et apparemment c’est un point faible de ce jean, peut-être du au système d’élastique, je ne saurai vous dire.


Du coup, me disant qu’il fallait quand même que je varie un peu ma garde robe je suis allée chez Gap, rayon Maternity et la, O bonheur j’ai trouve un jean droit, mais étroit a la fois, pour 19£ ( !!) légèrement délavé - mais pas trop -avec un élastique de 4-5cm de large qui s’arrête juste en dessous de la taille. Jean donc confortable, qui tombe bien mais que je ne perds pas donc pour le moment, bravo a Gap !!


Pour rester dans les bas, cote collants je me fais des stocks de collants DIM ceinture confort (c’est a dire…sans ceinture en fait) et c’est le top du top, confortables, qualité Dim donc top !


Ensuite vient la question des hauts parce que la aussi, l’apparition du petit bidou entraine quelques petit changements de garde robe : tous les hauts que j’avais avant se révélant trop courts donc pour me faire plaisir, toujours chez Seraphine, je me suis acheté un petit top en trompe l’œil vraiment bien que je bénis en ce moment puisque je viens de faire une poussée de ventre énorme. Cote chemisiers, j’avoue je n’ai pas encore teste, sinon pour tout ce qui est pulls, t-shirts débardeur je fais encore mon marche pour le moment dans les boutiques normales en faisant attention que les modèles soient bien longs et pour le moment je m’en sors.


Voilou donc pour le moment les pièces basiques (j’en suis a 4.5 mois de grossesse) que je me suis acheté sont :


- 2 jeans de grossesse donc un Gap top et un Seraphine top au début mais que je perds maintenant.
- 1 haut Seraphine joli qui je pense va me faire un moment dont voici la photo:

- 1 jupe droite et courte en velours noire mais avec un élastique immmmmense (genre qui me remonte jusque sous les nenes) qui est confortable mais qui fait des poches, il parait qu’elle m’ira tip top a ma prochaine poussée de bidou
- 3 pulls longs en magasin normal (Zara et Uniqlo)


Apres, il se trouve que dans ma garde-robe j’avais pas mal de robe assez amples que je peux toujours mettre et qui me vont bien donc c’est cool !!


Je vous dirai ou j’en suis cote fringues d’ici 1 ou 2 mois quand je ressemblerai a une vraie baleine.


Kisskiss


Cecile

Du polar qui fait peur et ousqu'il y a du suspeeeense...j'en veux

Je ne lis pas que des polars, je lis aussi des romans noirs. Et parfois des thrillers.
Voici donc une petite sélection de ce qui se fait de mieux. Selon moi même, évidemment.
A savoir : je n'aime absolument pas les romans policiers contenant un soupçon de mafia/politique. D'une parce que je ne comprends rien, de deux parce que je ne comprends rien. Ceci explique cela.

Alors EUX, vous pouvez acheter sans crainte, c'est vraiment très très bien :

  • Dennis Lehane (celui qui a écrit Mystic River). Commencer par Un dernier verre avant la guerre.
  • Robert Crais (humour que j'apprécie énormément, un peu à la Lehane d'ailleurs)
  • Michael Connelly (bon ça c'est connu, mais c'est bon quand même)
  • Harlan Coben (pas tous bons, mais quand même)
  • Kathy Reichs
  • Virginie Brac (français et carrément pas mal)
  • L.Henderson (très girly mais j'aime)
  • Mo Hayder (Tokyo, insoutenable et très bien écrit)
  • Fred Vargas (évidemment)
  • J-C Grangé (incontournable)
  • Didier Sénécal (ok, il y a un chouilla de politique. Mais j'ai tout compris, ou presque)
  • Serge Brussolo (pour moi un des meilleurs auteurs. Ses premiers livres, plutôt SF, sont excellents)
  • Arnaldur Indridason (excellent islandais)
  • Carlos Ruiz Zafon (un espagnol, très très bien)


Et quelques livres en vrac, vraiment chouettes, vous pouvez y aller les yeux fermés
- Seul le silence d'Ellory, magnifiquement écrit
- Garden of love de Marcus Malte, un de mes coups de coeur
- Ecorces de sang et Comme deux gouttes d'eau de Tana French
- L'arbre à bouteilles de Joe R. Landsale, vraiment sympa
- Un sur deux de Steeve Mosby, flippant.
- Ne te retourne pas de James W. Nichols
-Vice de forme de William Lashner
-Cul de sac de Douglas Kennedy
 
Et ce soir j'entame un Steve Mosby.

Ceci est article qui n'est pas destiné à être terminé car je dévore. Et oui, je n'ai plus la télé :)

Soft Tap Tap Tap

Pour celles qui ne veulent pas se prendre (au choix) une boule en bois ou un coup de marteau dans la tronche, il existe également le Petit Etabli.
Marteau (en plastoc) et petites formes à taper.
Deux fonctions: j'apprends et musique.

La fontion j'apprends permet à l'enfant d'écouter l'alphabet s'il tire sur la mollette de gauche (fort, hein) et de compter jusque 5 (me semble t'il) s'il tape sur le les formes. S'il déplace le petit curseur sur le carré bleu, il va entendre CARRE BLEU... et blablabla.
La fonction musique propose des musiques gonflantes et crispantes très adaptées à l'enfant. Il en a une très chouette en tirant sur la mollette ("avec ton établi, toi tu peux tout faire, apprendre les formes et les couleurs....."sur l'air de "Funiculi, Funicula") et d'autres en déplaçant le curseur (plutôt country-rock les ziziques).
Le marteau n'est pas indispensable (d'ailleurs où est il?) car on peut très bien s'acharner dessus à la main.
J'avoue, les chansons restent dans la tête et il vaut mieux glisser le petit bouton de côté sur "petit volume" mais cet établi reste pour moi un des premiers jouets d'éveil.
Acheté à Tim Tim pour ses 6 mois, son frère joue avec à 12 mois et Tim Tim, bientôt 3 ans, lui fait sa fête en hurlant les couleurs.

Un régal pour vos oreilles donc.
Mais au moins vous avez la paix.

Ze liste pour la maternité

J'ai deux enfants. J'ai donc fait 2 séjours à la maternité. De cinq jours siouplé pour cause de bébé jaune.
Donc si vous voulez, la liste de la mat', je l'ai peaufiné mille fois et pour mon ma troisième, je ne me ferai pas avoir sur des détails.
La voilà donc, disponible également en format Word, à imprimer et à punaiser au dessus de votre valise vide (pour le moment).

Pièces administratives
- Carte de groupe sanguin
- Carte Vitale (+ mutuelle)
- Reconnaissance anticipée (ou livret de famille)
- Résultats des derniers examens de laboratoire

Pour moi-même
Pour le jour J
- Brumisateur d’eau minérale (potable…si on ne peut pas boire)
- Magazine peu intellectuel / Bon polar
- Du manger pour le papa (very important car le papa a TOUJOURS faim et rien ne peut lui couper l’appétit)
- Lingettes
- Ipod
- Coussin d’allaitement (on ne sait jamais)
- Chaussettes (des jolies parce que la péri fait froid aux petons)
- Appareil photo

Dans valise
- Slips en coton (une taille au dessus) dont les coutures ne marquent pas. Parfois la maternité fournit des slips filets bien pratiques avec couche mais au bout d’une nuit tu es contente de mettre tes culottes. Idem pour les culottes jetables de grandes surfaces, elles rentrent dans les fesses et franchement, t’as juste envie d’être BIEN, enfin pas trop mal.
- Chaussettes
- Chaussons pas ringards (ou tongs)
- 2 pyjamas (éventuellement d’allaitement)
- 1 voire 2 pantalons de jogging
- 1 pantalon de grossesse (pour la sortie, parce que NON tu ne rentreras pas dans ton jean étalon)
En résumé : prévoir des vêtements très très confortables, des tailles larges, amples. Des hauts légers.
- des hauts (débardeurs allaitement/hauts de grossesse/gilets)
- Soutien gorge d’allaitement ( voire 2 achetés avant accouchement, le reste on verra après) et les coussinets d’allaitement (si allaitement of course) + crème anti crevasse (le Cicalfate d’Avène est top. Sinon, la Saugella mais il existe aussi la Castor Equi et le Lansinoh)
- Serviettes hygiéniques (surtout pas d’Always mais des Vania Night, les vraiment grosses pour les premières nuits. Pour les jours suivants, on peut prévoir des Always mais ce n’est pas suffisant pour le début). On m’a même suggéré les culottes pour fuites urinaires. Paraît que c’est le top. Je n’ai pas osé, j’avoue.
- Trousse de toilette (shampooing sec ou pas sec, gel douche surgras ou savonette, saugella vert (antibactérien), déodorant, brosse à dents, dentifrice…)
- Maquillage (le minimum, certes, mais un peu quand même) avec une crème de jour un peu teintée éventuellement
- sèche cheveu (voire lisseur pour les bombes seskuelles)
- Serviettes de toilettes (grande surtout, il y a des petites à la mat. voire un peignoir si on aime)
- une lampe de chevet, ou une petite veilleuse pour les bib/tétées de nuit. Parce que le néon de la chambre….c’est terrible.
- patchs lissants défatigants au bleuet (Klorane) à mettre dans le frigo de la chambre (ne sous-estimez pas cet accessoire qui vous paraît futile aujourd’hui…j’ai une amie qui a pleuré de joie lorsque je lui en ai ramené…)
- petits trucs à mettre dans la valise (genre soupline) pour que le linge sente bon
- Sac pour le linge sale
- des trucs à grignoter (fruits secs)
- des magazines crétins

Pour Bibi
- Tenue de naissance si on en souhaite une particulière mais généralement ils lui mettent un pyj lors de sa sorties.
- Pyjamas (6 à 8)
- Bodys ( 6 à 8)
pour bodys et pyj, essayer de prendre des trucs qui se ferment sur le devant, c’est le plus simple au début. Prendre un peu de naissance (si bibi petit) mais prévoir du 1 mois.
- 1 bonnet en coton
- Chaussettes
- Turbulette/ Nid d’ange (il y a des draps/couvertures à la mat mais je trouve le nid d’ange très pratique pour allaiter)
- Lange en tissus (pour essuyer régurgitations…)
- Bô nounours
- Tétine (si on le souhaite)

Encore du loup - Meltling pot


Parce qu'en ce moment, il n'y a que ça qui compte: le loup...


La fameuse comptine, avec plein de choses à toucher (comme le pull du loup, ou sa culotte :))
Attention, la page "je vais vous croquer" fait un peu peur.
A partir de 2 ans.



Mon préféré. J'avoue. L'histoire d'un grand loup solitaire qui s'attache à un petit loup. Très beau.

Une petite histoire mignonne d'un loup qui a peur des enfants. Très simple. A partir de 15 mois.



Un loup qu'on découvre petit à petit, les dents/les yeux/les oreilles... De très beaux visuels. A partir de 15 mois.

Les coucouches

Ah, mon sujet favori. Beurb.
Les couches font, malheureusement, partie intégrante de notre vie.
Pendant 2, 4, 6...enfin plein d'années selon qu'on a choisit l'option 1, 2, 3 voire 4 nains.
Alors couches jetables? couches lavables?
Ici, je parlerai des couches jetables.
Je n'ai pas choisi de laver mes couches et ce, pour plusieurs raisons:
- je n'ai pas le temps et ma crèche n'est pas très très fan des couches lavables
- ma machine à laver est loin de ma table à langer et je ne me vois laisser une couche atomique à l'air libre (même pour 3 minutes).
- j'ai des enfants qui font des bouses
- j'ai déjà pas mal de linge à laver

Du coup, j'enrichis Pampers et autres consorts. Enfin Pampers c'était pour le premier, hein. Le deuxième, lui, a (étrangement) les fesses beaucoup plus résistantes.

Pampers: le top pour moi. Couches fines, qui ne débordent quasiment jamais. Une préférence pour les Active Fit (plutôt que Baby Dry), je trouve que c'est plus adapté aux ptits culs remuants.

Huggies: à peu près au même niveau que Pampers mais je trouve que les couches taillent petit et on parfois tendance à fuir.

Huggies et Pampers sont deux marques que j'offre à mes enfants lorsqu'il y a des jumbo packs et que la couche me revient à 0,20. Sinon, c'est NIET.

Toujours - Lidl : Impec pour la journée, franchement. Des dessins un peu niais (mais franchement, qui les regarde?), des couleurs pas toujours jolies (le rose pour la taille 4...mon fils s'en est remis) mais bon... à 0,14 la couche...hein?? En couche culotte pour les grands, rien à redire, je les utilise pour la nuit.
J'avoue, pour la nuit, parfois un peu juste s'ils se sont couchés tôt et qu'il font un énoooorme pipi. Mais les miens sont des brontosaures.

Carrefour Discount (15 euros les 100 - donc 0,15 la couche) : Correct. Un peu moins confort que la gamme Carrefour normale mais vraiment honnête. Design vilain (on ne peut pas tout avoir) et pour moi un peu moins bien que d'autres marques ditributeurs. Perso, la couche du matin explosait littéralement.

Leclerc - Mots d'enfants: Mes chouchoutes, je l'avoue. Au niveau du prix, on doit être à 0,16 la couche.
Déjà beaucoup plus chouchoutes que les autres, et en plus, no fuite. Ni le jour, ni la nuit. Hourra...
En couche culotte (pour le grand) elles sont impeccables. Pas trop grosses, elles se retirent facilement et absorbent très bien.

Cora: Je suis moins fan, je les comparerais aux Carrefour Discount. Correctes en journées, mais no way la nuit.

Auchan: celles qu'a mon fils en ce moment. Pas génial. Celle du matin a quadruplé de volume et il a les fesses rouges s'il stagne un temps soit peu dans son caca. Je finis le paquet et je n'en achète plus.

Article qui DOIT être continué et amélioré. J'attends vos ajouts!

Les seuls, les vrais, les zuniques



Les playmobils 123
De loin LE CADEAU à faire à tout enfant entre 1 et 3 ans. Ils sont très chouettes et tout à fait adaptés aux tout-petits. Les pièces sont grosses, les casquettes des bonhommes ne s'enlèvent pas et il y a tout une série de voitures/camions/zoo/ferme/maison etc... à choisir.
Le prix est correct, et la qualité excellente.
Nous devons avoir à la maison quasiment tous les playmobil 123 dits "de garçon" et franchement, le petit, comme le grand, jouent avec quasiment tous les jours.
Indispensable donc. A partir de 12 mois sans souci.

Tap Tap Tap


Le Frappaboules.
Alors oui c'est en bois et le marteau peut être considéré comme un accessoire dangereux. Les boules aussi me direz vous, lancées bien fort, elles font mal, très mal.
Mais franchement, voir son nain taper (avec sa force de mouche et toute sa concentration) à côté de la balle, puis sur la balle (les mois passant), c'est vraiment trop chouette.
Les trois balles (verte jaune rose) vont dans trois trous distincts (vert jaune rose), et font chacune un petit bruit en tombant. Discret le bruit, il faut vraiment y aller fort pour l'entendre.
Le jeu est bien conçu, il n'y a que les petites menottes qui pourront récupérer la balle du milieu.
Assez solide puisqu'il a déjà résisté à l'assaut des deux miens.
A conseiller donc à partir de 12-15 mois.
Marie

Grrr!



Tim Tim est un grand fan du loup. Le grand méchant loup, celui qui fait peur (mais pas trop).
C'est à l'école qu'il a lu ce bouquin pour la première fois et il a vraiment adoré.
Ce livre raconte l'histoire d'un petit mouton, d'une chèvre, d'une poule...qui mettent un masque de loup pour faire Grrrr à l'enfant. Le masque de loup soulevé, on découvre l'animal.
Mais le dernier animal n'aurait pas eu besoin de masque..et il va croquer les petits rigolos...

Des visuels très sympas, un texte très simple (avec tout de même le nom des cris des animaux), et un format très agréable pour les petites mains.

Un livre à lire à partir de 2 ans. Et même Soso, 1 an, trouve ça très rigolo.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...