3 mars 2010

Qui c'est qui a le cucul tout prop'??? C'est pas le nain.

Tu verras, ça viendra ami(e) désespéré(e) que ton cher et tendre nain décide de poser sa délicate crotte au fond d'un joli pot en forme de voiture. ça viendra. Avant cette période bénite où tu pourras regarder d'un air mesquin les mamans au caddie dégueulant de Huggies taille 6, il va t'en falloir du courage, de la patience, un don pour l'apnée, un sens profond de l'autodérision, une confiance en soi à toute épreuve, une réactivité hors pair, un budget slips/culottes à l'effigie de Cars/Spiderman/Dora/Hello Kitty et j'en passe...
Pour commencer je te suggère déjà de me lire, c'est déjà pas mal, ça te donnera les bases.
Je suis sympa moi, je trime mais je t'en fais profiter. Remercie pas, c'est dans ma nature.


Règle n°1: Ton nain ne DOIT pas être bousculé. C'est le plus important. Tu ne peux pas obliger le nain à être propre, il doit être prêt. Tu pourras lire mille niaiseries à droite/à gauche sur l'âge idéal. Je ne peux pas t'aider, il n'y a que les parents qui savent ça. Le grand nain a quitté sa crème couche de jour l'été de ses 2 ans. Il a toujours une crème couche de nuit. Le minus nain a 1 an à peine alors tu penses bien que je vais continuer à m'enquiller des couches dégueulasses atomicobouseuses pendant encore quelques mois. Je tiens également à préciser que le nain est rentré à l'école en septembre chez les tout petits, et donc qu'il devait être à peu près propre. Cela dit, si jamais il n'avait pas été prêt, nous l'aurions laissé à la crèche, loin de nous l'idée de le scotcher au pot. Voilà, c'est dit. Être propre, c'est une chose. Traumatiser un nain, c'est mal.

Règle n°2: Être dans "le goude moude" . En clair, être en vacances, en période calme, en été c'est même le top. Prendre le temps, ne pas se fixer de date, ne pas se fixer quoi que ce soit d'ailleurs. Sinon t'es stressée, ton nain le sent, et comme le nain est fourbissime, t'es fichue, tu peux te brosser pour avoir une goutte du divin pipi au fond du pot. Donc ZEN et surtout ZEN. T'as compris? C'est bien. Je suis fière de toi.

Règle n°3: Ne sois pas chochotte (ou bien délègue). Parce qu'il faut le dire, pendant environ 2/3 semaines, voire plus, tu vas faire des trucs immondes que j'ose à peine aborder ici. Prépare toi à éponger du pipi (ça, c'est le minimum), parfois avec un vulgaire sopalin basse qualité (en même temps après tu ne t'offriras que du triple épaisseur), à ôter des vêtements couverts de bouse (bouse dure, bouse molle, bouse liquide); prépare toi à courir, un nain dans les bras, avec des matières suspectes qui se déversent sur ton parquet flottant; prépare toi à vivre en permanence avec une odeur suspecte dans tes lieux d'aisance (relents de pot quoi); prépare toi à un stress permanent qui se résumera en une phrase "Et s'il a envie de faire pipi/caca là? Maintenant, tout de suite, au rayon Chattawak des Galeries Lafayette????"
Calme toi. Tu vas juste apprendre à connaître certains lieux de repli stratégique.

Règle n°4: N'investit pas trop émotionnellement. Parce que, je te le répète, le nain est fourbe, vraiment. S'il remarque que sa maman est vraiment très très touchée par ses divines créations puantes, il va en jouer... et à la moindre contrariété, au moindre évènement un peu bouleversant dans la vie de ton nain (genre tu as décidé qu'il était temps d'éteindre la télé, ou bien tu décrètes que 3 fraises tagada c'est bien assez), tu es bonne pour reprendre tout à zéro. Je blague sur les évènements cruciaux de la vie du nain, c'est vrai, mais comme tu es malin public, tu as compris qu'il y a là des enjeux qui dépassent le nain...l'arrivée d'un autre nain, par exemple, ou une séparation...et bing, retour du pipcaca...

Règle n°5: entoure toi d'éléments qui abordent le sujet. Un pot mirifique, des bouquins crétins genre Tchoupi va sur le pot (quel niais ce Tchoupi, merci Tchoupi), ou bien A quoi ça sert le pot, etc... Je vais te faire un joli article sur les livres en rapport avec la propreté ensuite. Je t'ai déjà dit de ne pas remercier...

Comment moi même j'ai fait pour obtenir un ptit cucul relativement propre??
Lis, relis, et surtout ne fait pas la même chose. Parce que ton nain est tunique. Oui, je sais, c'est beau. Je peux te faire pleurer si je veux tellement c'est beau ce que j'écris. Si tu es enceinte, arrête de lire hein, c'est trop beau.

Bref, revenons au cucul du nain, chose passionnante s'il en est.
Nous avons opté pour la méthode du chasseur de galinette cendrée à savoir une phase d'appâtage du nain. Quelques slips Cars, un pot placé à la salle de bain vers ses 2 ans sans qu'on l'utilise, quelques bribes de conversation sur l'école "des grands qui ne mettent plus de couches" et blablabla.
On a attendu qu'il daigne nous faire partager ses instants intimes (maman pipi, maman caca). Nous n'en avons pas non plus rajouté genre "pouah tu pues, tes crottes c'est de la bousatomique j'en peux plus, tu pues du cucul, vivement que t'ailles sur le pot gros dégueu de nain". Pourtant...

L'été arrive et nous entrons dans une deuxième phase de jeté de couches accompagné du grand discours à la Feue-Super-Nanny (ma déesse éducative).
" Timéo, maintenant tu es un grand. Oué, et Soso c'est un bébé (ça, sache le, ça flatte le nain). A partir d'aujourd'hui, nous allons enlever les couches sauf pour les dodos (oui, je parle bébé mais ça ne me rend pas antipathique pour autant, si??). Est ce que tu es d'accord pour qu'on essaie?"
Là, le nain ne dit mot (a t'-il seulement compris un mot de mon discours??). Qui ne dit mot consent, zou, j'enlève la couche et j'enfile LE slip Cars tant convoité. 5 minutes plus tard, j'éponge et j'enfile le 2ème slip Cars tant convoité. 30 minutes plus tard j'éponge et je m'excuse auprès de ma belle mère pour le canapé design, et j'enfile le dernier slip Cars tant convoité.
1 heure plus tard, j'éponge et j'enfile un vieux slip donné par une copine. Et ça pendant 1 semaine. Youhou, grosse déconne. Je ne te parle pas des cacas, hein, c'est la même chose sauf que tu peux remplacer le mot éponge par je ramasse, je gerbe, j'essuie, je lave à la javel, je frotte, j'essuie encore, ça pue c'est tenace.

Rappel: essaie de ne pas faire ça lors de vacances en famille (notre première erreur) car TOUT le monde va te donner son avis dont tu n'as strictement rien à foutre qui t'importe certes mais, vraiment, c'est MON nain, je fais comme je veux. Je te soutiendrai toujours dans ce difficile combat public. Oui, c'est ton nain (de toute façon, merci moi j'en veux pas du tien, j'aime que les miens).
Bref, si tu veux t'éviter les "à son âge tu étais déjà propre" (merci de ton soutien maman) ou "arrête de lui proposer le pot, il ira quand il aura envie ce gosse" (tais toi), je laisse de côté les "il est bien trop jeune pour apprendre la propreté, vous allez le stresser" (on t'a rien demandé à toi) et carrément les attaques fourbes par l'intermédiaire du nain "hein oui que tu veux remettre une couche?" ou "t'as encore fait pipi dans ta culotte, c'est pas bien, il faut aller sur le POT!!!".

ça te rappelle quelque chose???

Ce qui nous a aidé, je vais te le dire parce que c'est très nouille. C'est un pot. Oué tout simplement. On a eu beau lui faire coller des stickers tracteurs sur son nouveau pot Ikéa, Timéo est tombé en amour avec un pot coccinelle. Ouais, c'est crétin. Ce pot, il était dans une maison de location. Et en 1 semaine, Timéo était propre. Va savoir.
Nota Bene: si t'as un nain couillu, pense à prendre un pot sur lequel il n'y a pas de rebord sinon c'est foutu, le zizi passe pas (je te dis ça, c'est pour toi hein)



Le pot de la gagne, il ressemblait à ça. Mais en coccinelle ( je ne suis pas si stupide, je sais que ce modèle est un dragon, nan mais pour qui tu me prends?)






Bien entendu, après, tu te trimballes partout avec un pot dans ta voiture, c'est la honte, mais il faut savoir parer à toutes les éventualités. Après tu sais tenir ton nain les pattes en l'air sans t'en mettre partout.
Après même, ton nain sait se retenir. Pas longtemps, mais suffisamment pour attendre l'aire avec de vraies toilettes et pas l'aire coupe-gorge/pipi routier avec les toilettes à la turque (que tu sais jamais dans quel sens il faut se mettre et que tu niques tes bas de pantalon avec la chasse d'eau qui se déclenche exprès).



ça c'est le pot de la louze, qui t'applaudis quand tu fais dedans. Vraiment, je peux pas cautionner ça. C'est trop pour moi.





Pfiou. Une bonne chose de faite.
J'entends déjà tes questions jeune maman que je retrouve sur les forums "Propreté" de Au féminin.
"Aidez moi, mon nain accepte de faire pipi dans le pot mais caca, il n'en est pas question. Que faire? Heeeelp!"

 Je suis là, pas de panique. Déjà, le caca, c'est pas facile. C'est un peu du nain qui part on ne sait où. T'as beau lui dire que c'est beurk de beurk, que c'est "tout ce qui n'est pas bon de ton manger qui part" (langage scientifique adapté au nain), que "maman aussi, papa aussi, Soso aussi, Hélios aussi, tout le monde fait caca" (tu fais partie d'une grande famille mon nain, la famille des scatos)... ton nain voit juste qu'il fait un truc pour te faire plaisir et que toi, mère indigne, tu t'extasies peut être mais tu finis par jeter sa création suprême dans un trou. Drame.
Pour pallier à ce petit souci que j'ai également rencontré, j'ai usé de tous les subterfuges (je ne suis d'ailleurs pas très fière du chantage aux bonbons, je l'avoue).
Les bonbons : ça ne marche pas et je me suis vite rendue compte que je n'étais pas là pour récompenser
Laisser le caca dans le pot et le jeter plus tard: un peu de succès mais franchement trop dégueu
Les livres: mouais, ça reste un livre. Quand c'est son caca, le nain est plus véhément.

La solution qui a fonctionné pour mon nain: la chose peu ragoûtante. Tu as le droit de ne pas lire ce passage si tu veux continuer à me vénérer. J'ai emmené mon nain avec moi aux toilettes. Nan, enfin, là je m'exprime mal. Ton nain, il t'accompagne tout le temps aux toilettes. Il vient tout le temps pour un souci majeur ou juste parce qu'il n'aime pas rester tout seul, et si tu n'ouvres pas, il tambourine à la porte. Bref, j'ai emmené mon nain et je lui ai montré que moi aussi je faisais caca (oui public, moi aussi. Comme toi, comme Angélina, comme Brad également). Et que mon caca partait (agrémenté d'un byebye caca -arrêtez moi et pendez moi si j'en fais trop). Et figurez vous que ça a fonctionné. Qu'il a pigé que ce n'était pas grave si son caca partait en voyage avec d'autres cacas, s'il ne le voyait plus.
Attention, ça a marché pour mon nain. Tu n'es pas obligé de te ridiculiser comme moi. En même temps, je sais que tu as eu également d'autres moments de solitude pire que ceux là.
Je sais que tu es capable de t'agiter bêtement au dessus de la cuvette en disant " au revoir caca, bon voyage avec tes copains". Et oui, je le sais. Parce que je suis comme ça aussi.

Je complèterai probablement cet article cher public, tu as donc le droit d'y revenir.
Et je tiens à m'excuser du bas niveau de langage que je t'ai infligé en ce jour. Pardon.
Pas taper.

Edit du soir même: ah oui, ça m'a tarabusté toute l'après midi mais j'ai oublié de te livrer un tuyau essentiel au bon fonctionnement de ta technique à cucul propre : ne pourris pas ton nain s'il a fait pipi ou caca dans son slip Cars tant convoité. Nan, même si t'as envie de le faire, ne le pourris pas. Il ne fait pas exprès le nain, enfin pas toujours. Surtout que pour le coup, il risque de comprendre à quel point tu t'investis émotionnellement (et là je te renvoie à la règle n°4). Pour bien faire, adopte ce mantra (t'as le droit de réviser tout seul dans ton lit le soir pour ne pas te laisser aller le jour J) : " Ce n'est pas grave mon nain, tu n'as pas eu le temps d'aller jusqu'au pot et t'as pourri ma moquette espèce de biiiiiiiiiiip . La prochaine fois, tu y arriveras, j'en suis certaine en tout cas t'as intérêt mon ptit poulet.
En gros, encourage ton nain. Oui, parce que devenir propre c'est pas facile. C'est laisser de côté une partie de soi, c'est devenir un peu grand. Et ça, personne n'aime. Surtout pas ton nain.

22 commentaires:

  1. Ben moi je voudrais dire que tu m'as bien fait rire et bien sûr, bien aidé car je vais bientôt entrer dans cette phase si sympa avec mon nain à moi. Mais t'inquiètes, j'ai bien compris: surtout ne pas stresser!!!!! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Sev&TheKidz3 mars 2010 à 18:11

    Ah mais je t'adore je t'adore je t'adore toi tu sais!!!!!!!!
    Pas encore passée au pot avec mon fils, mais ma fille avait demandé EXIGE d'avoir un pot pour faire comme maman (ouais bon, je faisais pas exactement comme ça, on s'comprend :-)) et hop propre du jour au lendemain, ouaip, jamais ramassé quoi que ce soit mâdâme!!!!!
    Mais là, j'ai comme l'impression que ça va pas être pareil....... chais pas, une intuition ;-)))
    Bisous!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie, je venais de me faire un bon plat de pâtes! ;-)
    J'admire ton humour et ta zenitude. Rappelle moi de venir relire ce merveilleux article quand j'aurais moi aussi un nain!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ça vient quand même de loin ces histoires de caca. Nan c'est vrai, regarde, raconte une histoire de caca n'importe où (oui, ça se place toujours très bien dans toutes les conversations) et tu verras que les gens ils sont toujours gênés, et qu'il rient toujours beaucoup beaucoup pour faire semblant que non.
    On est très liés au caca, d'ailleurs, qui ne regarde pas sa production avant de lui dire aurevoir ? C'est la moindre des choses il me semble. Y'en a même qui sont tellement surpris qu'ils vont se peser après (pire, ils font le calcul). Je ne parle pas de moi, j'ai pas de balance. Si, j'te jure.
    Bref, moi, les histoires de pipi caca, j'adore.
    Je sais, je suis faite pour être mère et changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  5. Je me rappellerais toujours, pour celles qui aiment les bon vieux classique du cinéma, du graaand film "Allo maman ici Bébé" où la maman du bambin (ou du nain) et son compagnon (john Travolta) dansent dans leur appart en chantant "Pipi sur le Po ! Hé ! Pipi sur le pot ! Jé ! Pipi sur le po ! Hé !" Parce que le gosse a enfin fait dans le pot. Car oui, il avait peur du pot qui est magnifiquement humanisé à un moment du film.
    J'ai retrouvé l'image (à ne pas montrer aux bambin, ça va de sois)
    http://content6.flixster.com/photo/49/24/76/4924768_gal.jpg

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'arriver et j'adoore! et cet article je l'adore encore plus parce que ma naine à moi, c'est une "j'ai peur de faire caca"...
    Juste un ptit truc que j'ai remarqué avec ma naine c'est que tout ceux qui disent: cet été tu le mets cul nu ben c pas gégé. Ma naine cul nu elle courrait sur son réducteur pr faire sa divine substance (ouééé j'ai gagné) et qd j'ai mis le cache pepette princesse, Dora (mouerf) et ben c'était comme la couche et on a mis un certain temps à ne plus les arroser ici...
    Bref voilà c t juste pr dire!
    Merci pr ses articles tellement juste et tellement pas chiant (ça change!)

    RépondreSupprimer
  7. tiens, faire devant lui, je l 'ai fait, et ça a marché...

    RépondreSupprimer
  8. Top l'article, comme tous tes articles d'ailleurs.
    Sûrement parce que, d'un point totalement narcissique que j'assume, on se dit qu'on est comme les autres "en fait" !
    Et "les autres", ici en l'occurrence, sont particulièrement sympathiques ;-)

    P.S. J'ai le droit de dire qu'on ne dit pas "pallier à quelque chose" mais "pallier quelque chose". Non ? Non ?! Bon ok je sors...

    RépondreSupprimer
  9. Et euh...."Je vais te faire un joli article sur les livres en rapport avec la propreté ensuite" l'est où l'article, l'est où ? Pasque moi je vais bientôt m'y coller et je voudrais préparer le terrain !

    RépondreSupprimer
  10. C'est fantastique, en plus c'est completement d'actualité, patichoux a 2 a,s tout pile et je commence a lui montrer que quand je fais pipi (il me suit lui aussi) ben lui aussi il pourrait faire pipi dans son pot :)

    je vais tester tes methodes, merci :)

    RépondreSupprimer
  11. j'ai oublié de dire : tu m'as trop fait rire!!

    RépondreSupprimer
  12. ça y est, on est en plein dedans (ptit mec de 25 mois). depuis 2 mois déjà il nous demande pipi pot à chaque changement de couche, et fait (ou pas) même caca parfois. et là, depuis 3 jours veut rester cul nu après. trop content le nain de rester 2-3 heures sans couche ! en plus trops contents maman et papa pas d'accident. enfin sauf ce matin : pipi pot maman, caca... ah oui vite, on descend le pyjama... ah le caca est déjà là...
    nouvelle règle : toujours mettre un slip sous le pyjama pour limiter les dégâts...
    allre merci pour cet article, bien plus utile et concret que tout ce qu'on peut lire ailleurs..

    RépondreSupprimer
  13. ah ! l'épopée de la propreté

    mon grand nain prend son temps....3 ans et pas encore l'envie de quitter sa couche de nuit.


    dès le début j'avais investi dans le super matos : le pot, le réducteur et même celui avec petit escalier ! La ruine pour rien du tout car Môssieur le nain préfère d'asseoir sur la cuvette normale comme papa et maman ....!

    pour le caca je lui ai expliqué très tôt: le caca tu n'en as plus besoin, il part dans les égouts; "au revoir caca !" !!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Cec jeune mariée29 août 2011 à 10:35

    Ah là là, je ne sais pas si ca m'aidera pour ma puce, mais merci pour ce grand fou-rire :)

    RépondreSupprimer
  15. Je voudrais dire que ... MARIE MA TUER ... de rire. Je suis morte de rire. Merci, merci, merci ! Je viens d'acheter "mes" 14 (premiers)slips Cars pour MiniNainPremier et donc je pense que je suis sur la bonne voie. Mon pot n'applaudis pas, il est tout simple et MiniNainPremier l'aime bien. Assez pour le remplir, quoi. Trop chouette !

    RépondreSupprimer
  16. Merci....merci tout plein pour cet article,je me suis bien reconnue!
    On est en plein dedans,on a tout:réducteur,pot,couches slip et slip Angry Bird...
    Et j'ai déjà essuyé le caca au fond d'un slip..et ..ça donne envi d'arrêter!
    Tu me redonne espoir....yes,go,on y va...

    RépondreSupprimer
  17. MDR... super post!
    On envisage d'essayer de commencer (quelles précautions verbales!) avec le nôtre. Et on a eu un livre teuton (nationalité du papa) qui en gros de façon scientifique ton voyage du caca, et le recommandait même: "Essayer encore et encore de le mettre sur le pot aux mêmes heures, c'est pas mal, mais lui montrer l'exemple, il n'y a rien de mieux!" (il y avait même une photo, je te rassure, on a coupé le papa assis au niveau crucial). Eh beh, depuis qu'on a lu ça, et vu que notre nain adooooorrrre s'asseoir sur son pot (mais en couche + pantalon, hein, cul nu c'est froid faut pas déconner), mon Mâle à moi lui "montre l'exemple". Et cela a l'air de marcher. Tu comprendras pourquoi je poste en anonyme.

    RépondreSupprimer
  18. Je reprends ce vieil article parce qu'aujourd'hui c'était la rentrée et Azure a fait caca dans sa culotte deux fois à l'école, rapport qu'elle n'est pas propre du caca. Donc demain expédition caca avec maman pour voir ^^

    RépondreSupprimer
  19. je te dois un grand MERCI!!! Je pensai que j'étais un cas isolé. Quand je t'ai lu, j'ai d'abord cru que j'avais écris un artikeul a l'insu de mon plein gré (avec talent je dois l'avouer!). Avant de réaliser que ce n'était pas la Grande Epopée Du Caca dans le Pot de ma grande naine que tu racontais, mais celle de ton grand nain. Je me suis revue, même dans les plus grand moment de solitude que je pensais inracontables... et oui, moi aussi j'ai fini par lui montrer explicitement que maman fait caca dans les toilettes!
    Encore Merci! j'ai bien ri!

    RépondreSupprimer
  20. Pour le "au revoir caca", une idée si vous avez une maison avec jardin : installer un composteur dans un coin. En plus d'y jeter les epluchures et tout et tout, on y met le caca du main. Qui du coup est tout fier une fois qu'on lui a expliqué que ca va donner de l'engrais pour faire pousser les fleurs...

    RépondreSupprimer
  21. Après une hospitalisation hier avec mon nain flippantdamourrgo... J'ai bien ris. J'ai carrément éclaté de rire en lisant tes articles ...MERCI ça fait presque deux mois que ça n'est pas arrivé !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...